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ÉDUQ: L’Archive ouverte pour faire rayonner les publications en éducation du réseau collégial québécois Titre: «ÉDUQ: Archive ouverte pour faire rayonner.

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1 ÉDUQ: L’Archive ouverte pour faire rayonner les publications en éducation du réseau collégial québécois Titre: «ÉDUQ: Archive ouverte pour faire rayonner les publications en éducation du réseau collégial québécois» Conférencière: Isabelle Laplante, bibliothécaire au Centre de documentation collégiale (CDC) Présenté le 16 septembre 2015 dans le cadre de la Journée sur la diffusion de la recherche, organisée par l’Association pour la recherche au collégial, Hôtel Sépia, Ste-Foy (Québec) Résumé: « Rendre accessible le texte intégral de 45 années d’articles, de livres et de rapports de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage produit par le réseau collégial québécois? Le Centre de documentation collégiale, qui a le mandat de rassembler et de diffuser ces documents pour l’ensemble du réseau, met actuellement en place une archive ouverte avec le logiciel libre Dspace afin de faire connaître les publications du réseau. À la suite d’un travail d’analyse, le logiciel Dspace est finalement celui qui a été choisi afin de remplacer le catalogue traditionnel de la bibliothèque. Ce logiciel libre est le plus adapté pour diffuser les documents sous la forme de données ouvertes. Dans cette présentation, vous verrez ce qui a amené le CDC à se tourner vers un logiciel d’archive ouverte (Dspace) pour doter le réseau collégial de la prochaine génération de son catalogue de diffusion, ÉDUQ. » Isabelle Laplante Bibliothécaire _16 septembre 2015 _Journée sur la diffusion de la recherche, de l’ARC

2 Plan de la présentation
Les facteurs qui ont guidé le CDC à doter le réseau collégial d’une archive ouverte Où nous en sommes Les développement futurs Questions

3 1. Les facteurs qui ont guidé le
1. Les facteurs qui ont guidé le CDC à doter le réseau collégial d’une archive ouverte

4 1.1 Le CDC, son mandat, ses collections

5 1.1 Le CDC, son mandat, ses collections
Une bibliothèque unique  Un complément au bibliothèques des collèges Un fonds documentaire unique: Depuis le début du réseau des cégeps, et avant! Rassemble tout ce qui est publié dans le réseau: PAR et POUR les collèges et cégeps Partenaire qui collabore aux projets du réseau

6 1.1 Le CDC, son mandat, ses collections

7 1.2 Le désir de permettre la recherche plein texte
Catalogue traditionnel de bibliothèque «Regard». descriptions dont plus de documents en format numérique.

8 1.3 La volonté de mettre en valeur les collections des partenaires
Rapports PAREA Articles de la revue Pédagogie collégiale Actes des colloques de l’AQPC, l’ARC, le SIC, … Essais PerForma Articles de la revue Correspondance Documents de la CEEC Et plusieurs autres!

9 1. 4 L’intention de permettre aux contributeurs
1.4 L’intention de permettre aux contributeurs de déposer eux-mêmes les documents

10 1.5 La réalité des ressources actuelles
Le défi de diffuser les documents en texte intégral, et ce en données ouvertes. Le choix du logiciel libre Dspace prend tout son sens.

11 2. Où nous en sommes

12 2.1 Pourquoi une archive ouverte
«Une archive ouverte est un site où les documents sont en libre accès (Open access). Les chercheurs y déposent leurs articles en texte intégral dans le respect des droits d’auteur […]» [Source : Origine et avantages de Dspace: DSpace est développé en 2002 à l'initiative du MIT et des laboratoires HP à Cambridge en Java/PostgreSQL. Duraspace, une société américaine à but non lucratif résultant de la fusion de la DSpace Foundation et de Fedora Commons, a repris les développements en Une communauté internationale d'utilisateurs et d'informaticiens contribue à l'évolution du logiciel. Le logiciel permet de gérer des communautés et des sous-communautés d'utilisateurs, de gérer des collections de documents électroniques. Différents workflows de publication sont possibles, comprenant l'autoarchive. Les processus de dépôt sont définis pour chaque collection et les tâches sont assignées par des alertes mail. Les droits d'accès à une collection peuvent être limités à une communauté d'utilisateurs. Les embargos d'accès sont gérés automatiquement. » [Source : ]

13 2.2 Pourquoi le logiciel libre Dspace
Pourquoi Dspace? Grande communauté (dont BAnQ, UdeM, UdeS, …) Gratuit Personnalisable Tous types d’institution Dspace «Vanille»: Directement « out-of-the-box » Tous types de formats de fichiers numériques Origine et avantages de Dspace: DSpace est développé en 2002 à l'initiative du MIT et des laboratoires HP à Cambridge en Java/PostgreSQL. Duraspace, une société américaine à but non lucratif résultant de la fusion de la DSpace Foundation et de Fedora Commons, a repris les développements en Une communauté internationale d'utilisateurs et d'informaticiens contribue à l'évolution du logiciel. Le logiciel permet de gérer des communautés et des sous-communautés d'utilisateurs, de gérer des collections de documents électroniques. Différents workflows de publication sont possibles, comprenant l'autoarchive. Les processus de dépôt sont définis pour chaque collection et les tâches sont assignées par des alertes mail. Les droits d'accès à une collection peuvent être limités à une communauté d'utilisateurs. Les embargos d'accès sont gérés automatiquement. » [Source : ]

14 2.2 Fonctionnalités de Dspace
Interopérabilité (grâce aux normes) Métadonnées au format Dublin Core Métadonnées exposées selon le protocole OAI-PMH Pérennité (du logiciel): Plus de 1225 installations de DSpace ont été réalisées Pérénnité (chaque communauté/item/document): Le système des handle activé grâce à une inscription auprès du CNRI Processus de dépôt dont auto-archivage Les principales fonctions d'administration sont les suivantes : identification des utilisateurs (Identification possible via la base, LDAP, Shibboleth ou par l'adresse IP) gestion des droits des utilisateurs (utilisateur, déposant, administrateur de collection) gestion des documents / items gestion des collections / communautés gestion des droits d'accès (accès réservé ou libre, embargo) imports et exports par lot moteur de recherche Solr statistiques de consultation exposition OAI-PMH des métadonnées [Source : ] [Source : ]

15 2.3 L’archive ouverte du réseau collégial: ÉDUQ
Personnalisation de l’installation: Feuille de style et images liées à la charte graphique du CDC, ajout de pages de textes (zone Info) et surtout, ajout du thésaurus ÉDUthès du CDC, autant lors de la saisie de nouvelles fiches (dépôt de nouveaux documents dans l’archive ouverte en auto-dépôt ou par l’équipe du CDC), que lors de la recherche (Index sujet).

16 2.3 ÉDUQ: la suite logique de la banque historique «ÉDUQ» (anciennement de SDM)

17 2.4 Mise en valeur des collections des communautés
Des «Partenaires déposants» forment les «communautés»: Les collèges et cégeps; Associations; Organismes; Ministères, conseil, commission; La passage d’une catalogue traductionnel de bibliothèque à Dspace a nécessité une «cartographie» (mapping) pour passer du fromat MARC au format Dublin Core. Des scripts semi-automatiques ont été développés par la Firme Inlibro pour permettre de verser des notices du catalogue traditionnel à Dspace. L’inverse est aussi possible car Dspace permet d’exporter dans un format standard qui peut être transformé en format MARC. Fait à noter, il n’y a pratiquement aucune perte de données résultant de ces transferts de données bibliographiques.

18 2.5 Mise en valeur des collections par la biais de bibliographie thématiques

19 3. Les développements futurs

20 3. Les développements futurs
Intégration de ÉDUQ dans un Portail (nouveau site Web du CDC) Lancement! Trucs de recherche, aide et tutoriels Comment faire des requêtes dynamiques Branchements dynamiques OAI-PMH Ajout d’interactivité (alerte courriel, liste de fiches, commentaires, etc…)

21 3. Les développements futurs: Nouveau site Web!

22 4. Des questions? www.cdc.qc.ca info@cdc.qc.ca @collegial
Notre site Web: Contactez-nous: Ou Suivez-nous! @collegial

23 isabelle.laplante@cdc.qc.ca _16 septembre 2015
Merci ! _16 septembre 2015


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