La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA NARRATION DE RECHERCHE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA NARRATION DE RECHERCHE"— Transcription de la présentation:

1 LA NARRATION DE RECHERCHE
Comment utiliser la narration de recherche pour faire prendre conscience à l’élève de ses points forts et de ses difficultés? «  Apprendre à apprendre » (cycle 3, 6e) Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Sous-thème 1 : Le monde des cités grecques. Objectif visé : A l’aide d’une narration de recherche, les élèves doivent analyser et comprendre leurs difficultés dans leur façon d’apprendre. A partir d’un livret de consignes, les élèves doivent apprendre leur leçon en classe. Dans leur journal de bord, ils doivent expliquer la ou les stratégie(s) utilisées pour l’apprendre. En échangeant leurs méthodes entre eux et en observant les résultats de la classe, ils doivent trouver des stratégies plus efficaces. Cela leur permet de trouver des pistes pour l’organisation de leur travail personnel et de gagner en autonomie. Mots-clés : narration recherche, outils, apprendre, cycle 3, cités grecques Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY (Istres)

2 LA NARRATION DE RECHERCHE : Historique
Démarche issue du monde des mathématiques : fin des années 70 Impulsée par Gérard AUDIBERT puis Freddy BONAFE IREM de Montpellier, groupe géométrie Démarche proposée suite à l’observation individuelle d’élèves en cours de recherche de solution. Phase de recherche : élèves mettent en œuvre des stratégies nombreuses Phase de rédaction : blocages nombreux, autocensure, disparition des traces de la phase de recherche  difficultés pour l’enseignant d’apprécier le véritable travail de l’élève. « Il s'agit de faire raconter par l'élève lui-même la suite des actions qu'il a réalisées au cours de la recherche des solutions du problème. Un nouveau contrat est passé avec l'enseignant : l'élève s'engage à raconter du mieux possible toutes les étapes de sa recherche, à décrire ses erreurs, comment lui sont venues de nouvelles idées ; en échange, l'enseignant s'engage à faire porter son évaluation sur ces points précis sans privilégier la solution. » Mireille Sauter, groupe géométrie, IREM Montpellier Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

3 La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3)
Domaine : Méthodes et outils pour apprendre Item : Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre Séquence : Le monde des cités grecques Séance 2 : Quels sont les récits partagés par les Grecs? Pourquoi? Durée : 2 heures (la dernière partie peut-être retirée) Objectif visé : Par la narration de recherche, les élèves doivent - Analyser et comprendre leurs difficultés dans leur façon d’apprendre. - Echanger autour de leur méthode afin de trouver des stratégies plus efficaces. Cela leur permet de trouver des pistes pour l’organisation de leur travail personnel et de gagner en autonomie. Outils utilisés : - un livret de consignes - un journal de bord pour inscrire l’analyse de leurs stratégies d’apprentissage (les élèves étant en 6e et ce travail étant le premier du genre, des questions aident les élèves à savoir quoi observer et analyser dans leurs pratiques) - deux fiches « interrogation » - Les élèves peuvent écrire, dessiner, réaliser des schémas, s’enregistrer (téléphone autorisé si besoin)… La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3) Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

4 La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3)
b- Dans le journal de bord : ADAPTATION le jour de l’exercice Ajout à la question 2 : « Comment ai-je su que j’avais compris ma leçon? » Rassurer les élèves : interrogation = formative Donc outil et non finalité de la démarche Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

5 La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3)
Trois questions courtes sur le paragraphe : 1) connaître le thème de ce que l’on apprend 2) restituer 3) comprendre, permet de voir les limites du par cœur Varier la nature des questions afin que les élèves puissent mieux analyser ce qui ne convient pas dans leur stratégie : restituer ou avoir compris le sens de ce qui a été appris n’implique pas les mêmes stratégies. a- Dans le journal de bord : Comprendre leurs difficultés et s’inspirer d’autres stratégies d’apprentissage. Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

6 La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3)
ADAPTATION le jour de l’exercice Correction en co-évaluation.  visualiser et comprendre les erreurs des autres et donc les siennes. La correction finale faite en classe entière. Fin de l’heure avant de pouvoir faire l’échange de méthode entre eux.  Analyse par le professeur : les élèves ont presque tous utilisé le par cœur.  Début de 2e séance : une réflexion commune en classe complète à partir de l’analyse de leur stratégie.  Réflexion en groupe sur amélioration de leur stratégie. Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

7 Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)
Les productions des élèves… BILAN DES PARTIES 1 ET 2 11 élèves sur 27 avaient fini en moins de 10 minutes : 1 seul a eu bon aux trois questions. question 1 (titre de la leçon) : 4 élèves ont su répondre correctement / 2 élèves approximatifs question 2 (vocabulaire, par cœur) : 8 élèves répondent bien / 2 approximatifs question 3 (compréhension de la leçon pour montrer les limites du par cœur) : 1 seul a eu bon et 4 élèves ont su répondre de façon approximative 7 élèves apprennent par cœur (dont l’élève qui a eu bon à toutes ses réponses) / 1 élève se représente le texte dans sa tête / 1 élève lit en reformulant / 2 élèves lisent seulement. Les 16 autres élèves ont fini avant 16 minutes : 3 élèves ont eu bon aux trois questions. question 1 (titre de la leçon) : 4 élèves ont su répondre correctement / 5 élèves approximatifs question 2 (vocabulaire, par cœur) : 11 élèves répondent bien / 2 approximatifs question 3 (compréhension de la leçon pour montrer les limites du par cœur) : 8 ont eu bon et 3 élèves ont su répondre de façon approximative 12 élèves apprennent par cœur (dont 1 repère structure du texte, 3 imaginent les questions, 3 repèrent les mots-clés avant, 1 recopie le texte avant) / 2 élèves se représentent le texte dans la tête / 1 élève résume/ 2 élèves adaptent leur méthode en cours d’apprentissage car personne pour les interroger DONC : problèmes qui ressortent  trop grande rapidité (dans l’apprentissage et l’analyse des consignes)  les élèves gardent les réflexes du primaire (apprendre par cœur) et en oublient de comprendre leur leçon. Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

8 Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY
Les productions des élèves… Difficultés dans la recherche des mots-clés Assez bonne maîtrise des mots-clés Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY

9 Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)
Les productions des élèves… Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

10 Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)
Les productions des élèves… Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

11 La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3)
Le travail porte uniquement sur ce qui est à apprendre à ce moment là (temps court) : on ne revient pas sur ce qui a été appris la séance précédente. b- Dans le journal de bord : ADAPTATION le jour de l’exercice question 6 : « Justifiez pourquoi vous avez modifié ou pas votre méthode d’apprentissage. » Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

12 La narration de recherche : apprendre à apprendre ( 6e, cycle 3)
Cette partie n’est pas obligatoire selon le temps dont on dispose. a- Dans le journal de bord : Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

13 Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)
Les productions des élèves… BILAN DES PARTIES 3 et 4 19 élèves ont déclaré avoir trouvé ces séances utiles pour apprendre à apprendre. 4 élèves n’ont pas changé de méthode : refus / impossibilité de trouver une nouvelle méthode / seulement plus de concentration nécessaire. La majorité des élèves a abandonné le par cœur : ils résument la leçon, se créent le film de la synthèse, cherchent à comprendre le sens des phrases, recherchent les mots-clés. Temps d’adaptation nécessaire et souligné par certains Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres) 13


Télécharger ppt "LA NARRATION DE RECHERCHE"

Présentations similaires


Annonces Google