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Présentation du projet d’E.P.I.

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1 Présentation du projet d’E.P.I.
RAHI TIROUCOTY RAHNI JARHLING Collège CHAMBERTIN 3ème A

2 Sommaire I] Introduction A) Présentation du projet
B) Problématique : Comment réaliser ce projet ? II] Présentation du cahier de charge A) Diagramme pieuvre B) Cahier de charges fonctionnels III] Présentation du blog A) Présentation générale B) Présentation du contenu IV] Création du QR Code Conclusion et perspective

3 I] Introduction Pour cette année de 3ème , nous devons effectuer un EPI qui contribuera à l’obtention de notre brevet. Il compte pour 100 points sur les 300 des épreuves du contrôle final. Nous avons choisi d’effectuer l’EPI sur la Technologie et la SVT. En technologie nous avons conçu un blog pour le collège qui permettra aux élèves d’accéder à leurs cours de Technologie, de Physique-Chimie et de SVT. Ce support interactif, visible par tous à l’intérieur du Collège, doit faciliter l’accès au classeur par l’intermédiaire d’outils numériques. En SVT, nous avons effectué une expérience sur les microorganismes présents dans un yaourt et nous avons pu voir ces bactéries qui sont des streptocoques et des lactobacilles, grâce à un microscope et du bleu de méthylène qui est un produit permettant de voir des bactéries en les colorants en bleu.

4 I] INTRODUCTION (suite)
B) Problématique : Comment réaliser ce projet ? Pour réaliser ce projet nous avons créé notre propre Blog grâce au site Eklablog.com et nous l’avons configuré. Puis nous l’avons personnalisé.

5 II] Présentation du cahier de charge
A) Diagramme Pieuvre Voici le diagramme pieuvre du support interactif du collège Chambertin.

6 II] Présentation du cahier de charge
B) Cahier de charges fonctionnels Repère Fonction de service FP1 Doit être accessible aux utilisateurs FC1 S’adapter à l’outil numérique FC2 S’adapter au collège FC3 Doit être design tout en respectant les normes de sécurité FC4 Doit être accessible facilement à l’utilisateur FC5 Doit être utilisable pour différents cours

7 III] Présentation du blog
A) Présentation général Pour créer ce blog, nous avons utilisé le site EklaBlog.com. qui permet de créer des blogs. Mon groupe et moi avons créé ce blog lors d’un TP de technologie et avons ajouté une rubrique pour la Physique-Chimie et pour la Sciences de la Vie et de la Terre. Grace à ce support interactif nos projets en Physique-Chimie, en SVT et en Technologie peuvent être plus facilement accessibles.

8 III] Présentation du blog
A) Présentation général (suite) Voici les différentes étapes que nous avons effectué : Taper EklaBlog.com dans la barre de recherche du navigateur Internet et accéder au site. Appuyer sur « créer un compte » Mettre une adresse , un identifiant et un mot de passe Ajouter un nom au blog et si vous le voulez, ajouter un slogan Ajouter le TP de sciences (expérience sur l’observation des microorganismes du yaourt) Nous avons modifié le thème et les couleurs de notre blog afin de le rendre plus esthétique et plus design.

9 III] Présentation du blog (suite)
B) Présentation du contenu Sur ce blog, vous pourrez retrouver les cours de physique chimie, de SVT et de technologie. Ce blog sera disponible par tout le collège en scannant un QR Code qui mènera directement sur la page du cours voulu. Les élèves pourront donc accéder directement à leurs cours très facilement et tous les cours seront rangés par classe de niveau en différents chapitres.

10 IV] Création du QR Code Afin que notre blog puisse être accessible plus facilement, nous avons créé un QR Code à partir d’un générateur de QR Code qui s’appelle Unitag.

11 IV] Création du QR code (suite)
Pour cela nous avons procédé à différentes taches : Nous avons d’abord commencer par chercher « Unitag » sur le navigateur Internet et nous sommes entré sur le site

12 Création du QR code Nous avons ensuite entrer le lien de notre blog dans la barre de texte. Puis nous pouvions choisir différents thèmes pour notre QR Code et enfin nous l’avons téléchargé.

13 IV] Création du QR code (suite)
Grace à ce QR Code les utilisateurs pourront accéder très rapidement et simplement au blog. Il suffit d’installer une application permettant de scanner un QR Code sur Smartphone ou tablette pour scanner ce QR Code et accéder au blog.

14 Conclusion J’ai beaucoup aimé réaliser ce travail avec mon groupe et j’ai pu apprendre beaucoup de nouvelle chose. Concevoir ce projet nous a permis de travailler en groupe et de savoir répartir les taches que chaque membre doit accomplir. En technologie, cette nouvelle expérience nous a permis d’apprendre comment réaliser un blog et comment créer un QR Code. En SVT, la découverte des microorganismes présents dans un yaourt nous a permis de voir ce que nous ingérons lorsque nous mangeons un yaourt, et l’importance des bactéries présentes qui contribuent à notre santé.

15 Perspective Pour ce blog nous aimerions que toutes les matières puissent être réunies pour que les élèves puissent avoir accès à toutes les matières et à chaque cours et qu’ils puissent mieux apprendre chez eux. Nous aimerions également que les élèves puissent échanger avec leurs professeurs s’ils ont des questions ce qui les aidera dans leur apprentissage scolaire.


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