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La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.

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1 La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe
Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète (Corbeil-Essonnes 91106) ANTEL, Paris le 26/11/2010

2 Traitement du diabète de type 1
Corrélation entre l’HbA1c sous MI et la variation d’HbA1c après passage sous pompe chez DT1 Patients les moins bien contrôlés sous MI = les plus améliorés sous pompe Pickup JC et al., Diabetes Metab Res Rev 2006, 22:232-7 + Education thérapeutique

3 La législation LPPR: arrêté du 17 juillet 2006 relatif à la modification de la nomenclature relative aux pompes externes fixe la Liste des Produits et Prestations (LPP) remboursables dans le cadre des pompes à insuline externes, portables et programmables. La prescription initiale d'une pompe à insuline externe, portable et programmable doit être réalisée: dans un centre initiateur adulte ou pédiatrique, composé d’une équipe multiprofessionnelle Avec un prestataire de service Loi HPST: loi du 21 Juillet 2009,article 51 étend le principe des coopérations entre professionnels de santé en les sortant du cadre expérimental et en supprimant la notion de durée L’article 51 permet aux personnels de santé de déroger à leur condition légale d’exercice par le transfert d’actes ou d’activité de soins d’un corps de métier à un autre ou par la réorganisation de leur mode d’intervention auprès du patient

4 Les acteurs Equipe pluridisciplinaire

5 Archipel: DMP interactif
Application en Réseau pour les Centres Hospitaliers pratiquant l’Insulinothérapie par Pompe, En Ligne ARCHIPEL réunit tous les acteurs concernés autour du patient. permet une démarche éducative indispensable à ce traitement :le plan d’éducation personnalisé interactif: ePEP Protocolise la délégation de l‘acte médical Créait un registre, sous la forme de tableau de bord et de rapports statistiques aussi bien cliniques que socio-économiques Répond aux exigences du décret Permet le suivi à distance Un site WEB sécurisé

6 ARCHIPEL et la délégation des taches
Créer une œuvre commune sous la responsabilité de chacun S’appuie sur la confiance Transforme les pratiques Permet de former et de s’assurer du niveau de formation et d’expertise de celui à qui il délègue Permet un gain de temps médical pour se centrer sur ses missions d’expertise

7 La création du patient Support: la prescription médicale

8 Un Plan d’Education Personnalisé électronique: ePEP
Recherche clinique Exploitation base de données Validation Télésurveillance Téléassistance Téléconsultation Super User Téléconsultation 1er niveau

9 Le discours infirmier Mr CHAGU s’engage à ranger son insuline au frigo. RDV téléphonique à 8J, 15J, 1 mois

10 Structure du ePEP: acte éducatif
Prise en charge globale du diabète Objectifs: évaluer avec le patient La compréhension de sa maladie Son niveau d’acceptation et de gestion du diabète La connaissance et la maitrise du traitement

11 Prise en charge globale en deux temps

12 Structure du ePEP: acte éducatif
Formation et suivi à la pompe à insuline externe Prise en charge de proximitée Pour une utilisation optimisée de l’outil Pour un accompagnement adapté à l’évolution de la maladie dans le temps

13 Prise en charge globale en deux temps

14 Structure du ePEP: acte éducatif
Synthèse, actions pédagogiques et suivi ARCHIPEL permet la télésurveillance via la création de : Synthèse des différents points abordés pendant la consultation paramédicale Synthèse évaluation du niveau d’appropriation Actions pédagogiques Planification de rendez vous de suivi selon les besoins. Le médecin peut grâce à la télésurveillance à tous moment assurer un suivi personnalisé en téléconsultation et grâce à la téléassistance augmenter le niveau d’expertise des paramédicaux.

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16 conclusion Apres 1 an et demi d’utilisation
600 patients bénéficient du suivi rapproché informatisé Seulement 5% patients dit en difficulté Un niveau d’expertise des soignants et des gestionnaires élevé 1200 CS protocolisés infirmiers réalisées depuis le 1er Janvier 2010 Une base de données exploitable pour la recherche Une satisfaction patient Une satisfaction soignant centrée sur le patient Chantier en cours Accès médecin traitant Accès patient

17 Merci de votre attention
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