La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Colite Aigue Grave : Manifestations Cutanées

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Colite Aigue Grave : Manifestations Cutanées"— Transcription de la présentation:

1 Colite Aigue Grave : Manifestations Cutanées
M.Chablou, B.Zeriouh, H.Ait Ali, E.O.Ebo, N.Snoussi, I.Assarar T,Bouhout, B.Serji, T.El harroudi Service de chirurgie oncologique CHU Mohammed VI - Oujda Poster N°: P080

2 INTRODUCTION OBJECTIF
La colite aiguë grave (CAG) est une complication fréquente des MICI qui peut engager le pronostic vital à court terme. Elle peut s’accompagner de manifestations extra digestives. Nous rapportons le cas d’une patiente qui a présenté un cas inaugurale de CAG avec pyo-derma-gangrénosum. OBJECTIF Le but de notre travail est de présenter un cas inaugural de CAG avec pyo-derma-gangrénosum et de discuter les modalités diagnostiques et thérapeutiques.

3 MATÉRIELS ET MÉTHODE: Patiente de 24 ans suivie depuis 2015 pour maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) non compliquée sous corticothérapie avec mauvaise observance thérapeutique, admise aux urgences dans un tableau de colite aigue grave avec des diarrhées liquidiennes glairo-sanglantes à raison de 10 selles par jour, chez qui l’examen clinique trouve une patiente consciente stable sur le plan hémodynamique, avec des lésions pustulo-croûteuses et ulcéreuses intéressant les deux membres inferieures, le dos de la main gauche d’apparition récente. Un bilan biologique a objectivé : une anémie hypochrome microcytaire avec HB à 8,4g/dl une hyperleucocytose à avec prédominance neutrophile, une hyperplaquettose à , une CRP élevée à 47 et une hyperglycémie à 2,34, Un ASP a montré une distension colique, un scanner abdominal : pas d’épanchement abdominal, distension colique à 4cm.

4 RESULTATS: Devant ce tableau la patiente a été mise sous corticothérapie et antibiothérapie par voie orale avec une hydratation des lésions et une surveillance quotidienne basée sur les signes fonctionnels et physiques. L’évolution a été marqué par l’amélioration des signes cliniques, biologiques et régression de lésions cutanées.

5 CONCLUSION: La présence de signes cutanés dans les MICI est peu fréquente, donc la prise en charge de la maladie est multidisciplinaire.


Télécharger ppt "Colite Aigue Grave : Manifestations Cutanées"

Présentations similaires


Annonces Google