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Le déplacement de l’énergie et de la matière dans les écosystèmes

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Présentation au sujet: "Le déplacement de l’énergie et de la matière dans les écosystèmes"— Transcription de la présentation:

1 Le déplacement de l’énergie et de la matière dans les écosystèmes
Flux de matière (ou les cycles biogéochimiques) La planète est un endroit « fini ». Peu d’intrants et peu d’extrants. Tout ce RECYCLAGE se passe à un rythme très précis… Carbone Azote Phosphore Molécules de synthèse Exemple de l’eau Bioamplification Flux d’énergie une quantité limitée d’énergie est captée par le vivant et une quantité limitée d’énergie est transmise d’un vivant à l’autre… Altérer les flux d’énergie et de matière en modifiant le réseau trophique Chaque espèce peut potentiellement jouer un rôle clé Exemple de l’oie des neiges Collège Lionel-Groulx

2 Collège Lionel-Groulx
Qui mange qui? Le réseau trophique représente la réalité complexe de qui mange qui d’un écosystème Il permet aussi, contrairement à la chaîne alimentaire, de représenter les omnivores Collège Lionel-Groulx

3 Cycles biogéochimiques et réseau trophique
Les réseaux trophiques permettent aux écologistes de suivre la trace des nutriments et de l’énergie au travers des êtres vivants Les cycles biogéochimiques incluent aussi la partie abiotique du cycle d’un élément chimique Collège Lionel-Groulx

4 Flux de l’énergie et des nutriments (partie biotique)
Collège Lionel-Groulx

5 Exercice sur les cycles biogéochimiques
Collège Lionel-Groulx

6 Collège Lionel-Groulx
Cycle du carbone Collège Lionel-Groulx

7 Pourquoi s’intéresser au carbone?
Collège Lionel-Groulx

8 Collège Lionel-Groulx
Cycle du phosphore Importance des bandes riveraines ! Élément limitant Collège Lionel-Groulx

9 Collège Lionel-Groulx
Trop de phosphore ? D’où vient cet élément ? Pourquoi s’intéresser au phosphore ? Collège Lionel-Groulx

10 Collège Lionel-Groulx
Cycle de l’azote Élément limitant Collège Lionel-Groulx

11 Collège Lionel-Groulx
Pourquoi s’intéresser à l’azote ? Zones mortes océaniques en 2010 selon la NASA On inventoriait 405 zones en 2008 (contre 145 en 2004, 4 en 1910) UNEP Collège Lionel-Groulx

12 Impact de l’humain sur le cycle de l’eau: le cas de la mer d’Aral
Collège Lionel-Groulx

13 Collège Lionel-Groulx
Ce qui s’est passé… On a utilisé l’eau des deux fleuves qui alimentent la mer pour irriguer des champs de coton. L’apport d’eau dans la mer a diminué L’évaporation dans la mer n’a pas changé Résultat = déséquilibre!!! Collège Lionel-Groulx

14 Impact de l’humain sur le cycle de l’eau: le cas de la mer d’Aral
Collège Lionel-Groulx

15 Impact de l’humain sur le cycle de l’eau: le cas de la mer d’Aral
1973 2010 Collège Lionel-Groulx

16 Cas de l’Aral: impacts sur les populations
Pertes d’emplois (pêcherie) L’eau est partie Celle qui reste est très salée Les poissons sont morts… Migrations des populations Sols impropres à la culture (sel + pesticides) Taux de mortalité infantile le plus élevé du monde (pesticides) Collège Lionel-Groulx

17 Molécules synthétisées par les humains
Les molécules synthétisées par les humains ont aussi un cycle! La plupart du temps, ces molécules sont utilisées sans grandes connaissances sur leur cycle. Ces substances peuvent parfois altérer un autre cycle biogéochimique (exemple: CFC qui détruit l’ozone) Ces substances peuvent parfois entrer dans la chaîne alimentaire (exemples: méthylmercure, DDT, BPC, PBDE…) Ces substances peuvent parfois imiter des hormones, on les appelle alors « perturbateurs endocriniens » (exemple: BPA, PBDE) Collège Lionel-Groulx

18 Flux d’énergie dans l’écosystème
Collège Lionel-Groulx

19 Collège Lionel-Groulx
Flux d’énergie Quelle sont les sources d’énergie qui permettent la vie sur Terre? Deux processus qui permettent de transformer l’énergie: La photosynthèse La respiration Collège Lionel-Groulx

20 Flux d’énergie: mathématiques
Productivité nette (PN): changement de biomasse / surface (ou volume) / temps Efficacité trophique (%): 𝑷𝑵 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒔𝒖𝒑é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝑷𝑵 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒊𝒏𝒇é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝑿 𝟏𝟎𝟎 (on compare toujours deux niveau trophiques consécutifs) ex: (PN carnivores / PN herbivores) x 100 Collège Lionel-Groulx

21 Flux d’énergie: pyramide des productivités nettes
Pourquoi la productivité nette diminue-t-elle plus on monte dans les niveaux trophiques? Collège Lionel-Groulx

22 Collège Lionel-Groulx
La bioamplification Certaines molécules sont plus absorbées qu’éliminées par les être vivants La concentration augmente avec l’âge (bioaccumulation) et avec le niveau trophique (bioamplification) Quel phénomène est à l’origine de la bioamplification? Collège Lionel-Groulx

23 Collège Lionel-Groulx
La bioamplification L’intensité de l’amplification dépend de l’efficacité écologique Plus un niveau trophique doit manger de grandes quantités du niveau inférieur, plus le facteur d’amplification sera grand Collège Lionel-Groulx

24 Méthyl-mercure Présent dans les réservoirs des barrages hydroélectriques Québécois Il s’agit de la forme assimilable du mercure pour les êtres vivants Bioamplification dans la chaine alimentaire Pensez-vous qu’il y a une conséquence sur notre consommation de poisson au Québec ?

25 PBDE Cancer, troubles neurologiques, perturbateur endocrinien.
Retardateur de flamme utilisé dans les textiles et matières plastiques Persiste dans l’environnement S’accumule dans l’organisme Anormalement élevé chez les bélugas du Saint-Laurent S’accumule dans les tissus adipeux du bélugas 10 à 25 fois plus élevées que celles mesurées chez quelques bélugas échantillonnés dans l’Arctique Utilisé dans plusieurs produit domestique comme les voitures, les ordinateurs, les meubles…. Ect Voir perturbateur endocriniens au besoin. Cancer, troubles neurologiques, perturbateur endocrinien.

26 Manipulation du réseau trophique: désertification?
Collège Lionel-Groulx Collège Lionel-Groulx

27 Que pouvons nous faire? Lire les livres au lieu des les brûler:
une nouvelle avenue prometteuse… Collège Lionel-Groulx


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