La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias"— Transcription de la présentation:

1 PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias

2 Qu’entend-on par MÉDIA?

3 Les médias communiquent de l’information et des messages à la population par différents moyens.

4 Différents types d’exposition médiatique
Les trois grands types d’exposition médiatique : Exposition médiatique achetée : il s’agit de la publicité achetée, comme la publicité en ligne, à la télévision ou dans les médias imprimés) ou les campagnes par publipostage. Exposition médiatique détenue : communications gérées par des plateformes internes, comme son propre site Web ou les plateformes des médias sociaux. Exposition médiatique gagnée : couverture éditoriale ou mentions dans les médias rapportées par des tierces parties, comme des agences de presse, des médias sociaux externes ou le bouche à oreille. Les médias peuvent être qualifiés d’anciens médias ou de nouveaux médias.

5 Anciens médias Les anciens médias (ou les médias traditionnels) comprennent la télévision, la radio, les journaux, les magazines et les brochures. Principales caractéristiques : Communication généralement à sens unique Information livrée à un moment précis Portée limitée (géographie ou compétences) Respect des principes et des normes d’intégrité journalistique

6 Nouveaux médias Les nouveaux médias sont facilement accessibles, comme les sources en ligne et les plateformes des médias sociaux. Principales caractéristiques Interactifs Axés sur l’utilisateur Fonctionnent en temps réel Sans frontière

7 Les médias d’information
Les médias d’information jouent un rôle essentiel en contribuant au bon fonctionnement de la démocratie. Ils ont pour fonction d’informer les citoyens sur l’actualité et de veiller à ce que nos élus et les gouvernements soient transparents et rendent des comptes à la population.

8 D’où proviennent vos nouvelles?

9 Faits ou opinions Dans la plupart des cas, les médias d’information fournissent une information factuelle pour informer le public sans laisser transparaître leurs opinions (parti pris). Les médias d’information publient des articles d’opinion ou des éditoriaux, dans lesquels les journalistes, éditorialistes ou spécialistes formulent leurs opinions et analyses librement (commentaires).

10 Fait ou opinion? Le gouvernement est à blâmer pour l’explosion des prix des maisons. Le gouvernement a investi 29 millions de dollars pour des ressources et matériels visant à réduire les coûts de la mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement de la C.-B., pour les parents et les enseignants. La meilleure façon de venir en aide aux familles est d’accroître le financement pour les services de garde. Le taux de diplomation a augmenté de 2 % chez les élèves de la C.-B. au cours des deux dernières années.

11 Pourquoi est-il important de connaître la différence entre les faits et les opinions? Pourquoi est-il important de lire des nouvelles provenant de différentes sources?

12 Le rôle des médias d’information lors d’une élection
Faire le point sur les développements d’une campagne électorale Servir de plateforme aux partis et candidats pour communiquer leur message Servir de plateforme aux citoyens pour qu’ils puissent communiquer leurs préoccupations et opinions Favoriser le débat entre les partis et les candidats Faire connaître le processus électoral aux électeurs Rapporter les résultats de l’élection.

13 Sources de nouvelles en Colombie-Britannique

14 Récapitulation Comment les médias influent-ils sur la santé et la vigueur de notre démocratie? Partagez-vous des nouvelles sur les réseaux sociaux? Comment faites-vous pour savoir si les nouvelles sont crédibles?


Télécharger ppt "PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias"

Présentations similaires


Annonces Google