La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparer par : Intissare et kaoutare

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparer par : Intissare et kaoutare"— Transcription de la présentation:

1 Préparer par : Intissare et kaoutare
La modulation PCM Préparer par : Intissare et kaoutare

2 PCM Pulse -code - modulation

3 PLAN DE TAVAILLE : -Introduction -La modulation (PCM) -Principe De PCM -Les types de quantification -Modulation différentielle (DPCM) -Exemple -Utilisation De PCM -La démodulation PCM -Les Avantages et les Inconvénients -Conclusion.

4 Introduction La modulation PCM est un mode de transmission, que l’information transmise se fait d’une manière numérique (suite de pulse, formant des "mots" binaire) .

5 La modulation d'impulsion codée (MIC):
PCM est une représentation numérique non compressée d'un signal analogique via une technique d’échantillonnage. PCM est consiste en la combinaison des trois opérations suivantes: * Échantillonnage * Quantification * codage

6 Principe Les modulations numériques commencent par générer une approximation du signal à transmettre. La correspondance entre une grandeur physique (signal à transmettre) et une série de nombres entiers sans réalité physique Cette conversion nécessite trois opérations:

7 * Un échantillonnage : l'échantillonnage dans le domaine temporelle revient a multiplier un signal informatique u(t) par une peigne de Dirac c(t) et dans le domaine fréquentielle en obtient le produit de convolution de ente la TF de u(t) et c(t). .

8 * Une quantification : consiste en l’approximation de la valeurs instantanée d’un signal par une approximation tirée d’un ensemble fini de q valeur discrètes, désignables chacune par un nombre entier la transmission d’informations n’en est pas toujours de même plage dynamique de signal pouvant être quantifiée. Si un signal trop grand est appliqué à une quantification, il y aura écrêtage.

9 Les types de quantification:
1.quantification uniforme: la largeur de tous intervalles de quantification est la même.

10 2.Quantification non uniforme: Pour arriver à un rapport signal à bruit constant, indépendamment du niveau du signal, un système MIC peut utiliser la technique de quantification non uniforme qui fait en sorte qu'on assigne plus de pas de quantification aux signaux faibles.

11 *Un codage : l'intervalle de quantification correspondant à un échantillon du signal est converti en un code binaire qui peut être transmis sous forme d'impulsions codées Le codage n’a aucune influence sur la qualité de la transmission

12

13 Modulation MIC différentielle (DPCM):
une tension proportionnelle à la différence entre le signal d'entrée filtré et un autre signal analogique généré à partir de la valeur numérique ,Cette différence sera ensuite quantifiée et codée. En pratique la MIC différentielle offre la même performance avec un code à 4 bits que le PCM avec un code à 8 bits, nécessitant deux fois moins de bande passante pour transporter efficacement le signal codé.

14 Exemple: En téléphonie, la bande passante du signal analogique est limitée à 4 kHz. Le système MIC standard échantillonne à une fréquence de 8 kHz et un code à 8 bits est utilisé. Déterminer le débit binaire du signal MIC et celui du MIC différentiel. Solution: a) pour un signal MIC : 8000 échantillons par seconde x 8 bits = 64 kbps b) pour un signal MIC différentiel : 8000 x 4 bits = 32 kbps

15 Utilisation De PCM: - dans le transport du signal téléphonique par voie numérique. - dans les techniques d'enregistrement sonore sur des CD ou DVD. Les paramètres d'échantillonnage, de quantification et de codage sont alors très différents.

16 La démodulation PCM: PCM
- Comparateur : pour récupérer le signal à son niveau initial. - Convertisseur : convertir le signal PCM en série. - Décodeur : donne au signal PCM le nombre de bit. - Convertisseur SH : pour récupérer le signal numérique a la valeur de quantification d’origine. - Filtre-passe-bas : pour enlever le signal non désirer à la pièce finale. - CLK : pour l’adaptation d’impédance et pour récupérer toujours le signale numérique d’origine. PCM Analog SH comparateur convertisseur décodeur FPB CLK

17 Les Avantages et les Inconvénients:
1-Robuste au bruit. 2-Régénération du signal en cours de transmission. 3-Format uniforme pour tous les signaux. 4-La PCM est plus efficace pour les signaux aléatoire.

18 Inconvénients: 1- Le nombre de bite est très grand. 2- La PCM est plus sensible de erreur de transmission.

19 Conclusion: Le résultat de la modulation PCM est un signal purement numérique en plusse PCM est à la base du réseau numérique à intégration de services à bande étroite.

20 Merci pour votre atonsion Kaoutar Intissare .


Télécharger ppt "Préparer par : Intissare et kaoutare"

Présentations similaires


Annonces Google