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DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.

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1 DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale

2 Placée sous l’autorité du Recteur
Une délégation Placée sous l’autorité du Recteur Elle est responsable de la formation continue de l’ensemble des personnels. Ses missions Recueillir et analyser les besoins en formation des personnels. Proposer au Recteur les orientations, les priorités et les modalités de la politique académique de formation continue. Réaliser le cahier des charges de la formation continue. Veiller à la cohérence du plan académique de formation (PAF). Coordonner la mise en œuvre du PAF. Assurer le suivi et l’évaluation du PAF. Elle est responsable de la formation continue de l’ensemble des personnels de l’Education nationale en poste dans les établissements scolaires, dans les services des inspections académiques et dans ceux du rectorat. Elle en gère les moyens et pour cela elle travaille avec la DIFOR (logistique). - les personnels enseignants des 1er et 2nd degrés, - les personnels d'éducation et d'orientation, - les personnels ATSS, - les personnels d’encadrement. Il donne lieu à la conception d’un  La DAFPEN recueille et analyse les besoins en formation des personnels et propose au Recteur les orientations, les priorités et les modalités de la politique académique de formation continue. Ces missions débouchent sur le cahier des charges de la formation continue. La DAFPEN veille à la cohérence du plan académique de formation avec la politique nationale, le projet académique et le cahier des charges de la formation continue La mise en œuvre de la formation continue est le fait de différents opérateurs (ESPE, Université, …). La DAFPEN leur communique tous les éléments dont ils doivent tenir compte pour l’élaboration des dispositifs et des modules : ·         priorités de la formation, ·         cadrages dans des domaines spécifiques, ·         volumes de formation, ·         estimation financière de la formation… En outre, elle est elle même organisme prestataire de formations à la demande d’autres services du rectorat, des corps d’inspection ou des établissements, dans le cadre des formations de proximité.  La DAFPEN assure le suivi et l’évaluation du plan de formation.

3 Division de l’Accompagnement et de la Formation des Personnels
Dafop 1 Formation continue des personnels du 1er degré Dafop 2 Formation continue des personnels du 2nd degré Dafop 3 Gestion qualitative des ressources humaines Cellule e-formation Conception et mise en place des formations hybrides

4 Organisation de la formation
Le Plan National de Formation Formation de formateurs de formateurs Les 3 volets du PNF : Journées d'information et d'accompagnement des réformes et de la politique éducative Professionnalisation des acteurs et formation des personnes ressources Rendez-vous du MEN Le Plan Académique de formation Déclinaison des priorités nationales en fonction des spécificités de l’académie Articulation académique du volet 2 du PNF Objectif:   former et  professionnaliser les équipes de formateurs de l’académie.

5 Les besoins de l’académie
Analyse des demandes de formations des établissements Les Problématiques: Un besoin d'échange sur les pratiques et les usages pédagogiques Le réinvestissement et l’accompagnement d’une action de formation Besoins sur des thématiques communes Enquête Identification de thématiques Diffusion par les inspecteurs auprès des enseignants du 2nd degré Mise en place d’une formation

6 Les objectifs Le maillage académique
Formateurs et personnes ressources Réseaux ECLORE Mise en réseau académique des formateurs Mutualiser les ressources Collaborer sans contraintes géographiques Accompagner les formateurs dans la mise en œuvre d’un parcours de formation hybride

7 Un parcours de formation
FORMATION HYBRIDE Distantiel Présentiel synchrone asynchrone classes virtuelles Outils d’échange Forum, Wiki, Quizz, messagerie Supports Vidéo, Diaporama, texte, sons…

8 L’action de formation Changer sa posture de formateur
Rendre le stagiaire acteur de sa formation Varier les modalités de formations Présentiel Synchrone Asynchrone Mettre en œuvre des activités sociales Interactivité et travail collaboratif Echanges entre pairs

9 En conclusion Former autrement
Adopter une posture de collaboration avec les apprenants Donner un accès à l’ensemble de la formation Privilégier les retours d’expériences Permettre d’apprendre avec les autres, des autres et par les autres


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