La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Défense Regarde les diapositives 2 à 7 et réponds aux questions qui sont sur la diapositive 8.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Défense Regarde les diapositives 2 à 7 et réponds aux questions qui sont sur la diapositive 8."— Transcription de la présentation:

1 La Défense Regarde les diapositives 2 à 7 et réponds aux questions qui sont sur la diapositive 8

2 La Défense vue de l'Arc de Triomphe

3 L'Arche de la Défense

4

5

6 Le territoire de la Défense est aujourdhui un lieu de concentration unique en Ile de France. Il possède des emplois tertiaires de haut niveau et possède d'importantes activités économiques, culturelles et denseignement. Il constitue un pôle d'attractivité régionale et international. Ce territoire est à proximité immédiate du coeur historique des affaires de la rive droite parisienne. Il est bien relié au réseau des transports métropolitains. Il constitue le deuxième pôle demplois régional après Paris-Ouest avec environ emplois dont emplois de cadres et plus de entreprises. Mais il doit faire face à des faiblesses comme les déséquilibres sociaux, les concurrences qui sexercent sur lespace urbain ou encore le manque de lieux de respiration.

7 Description de la Défense par l'Epadesa

8 Les Questions Où se situe le quartier de la Défense à Paris ? A quoi sert ce quartier ? Cite deux entreprises qui possèdent des tours. Donne trois arguments qui indiquent que le quartier de la Défense a un rôle très important dans l'économie de l'Ile de France ?

9 Les Questions Où se situe le quartier de la Défense à Paris ? A quoi sert ce quartier ? Cite deux entreprises qui possèdent des tours. Donne trois arguments qui indiquent que le quartier de la Défense a un rôle très important dans l'économie de l'Ile de France ?

10 Un quartier qui évolue

11

12 La future tour Générali

13 Les tours Hermitage

14

15 La Fiche technique des Tours Hermitage Investisseur : Hermitage (Investissement : 1,5 M ) Architecte : Jacques Ferrier Tour A Hauteur : 309 mètres Etages : 76 Tour B Hauteur : 264 mètres Etages : 66 Surface : m² soit Bureaux : m², Logements : m², Hôtel : m ², Commerces, Équipements : m², Autres : m² Localisation : Cette tour devait remplacer les immeubles Damiers dAnjou et de Bretagne (La Défense 1) Fonctions : Centre commercial au niveau -1 et 1 Des bureaux aux étages 2 à 12 Un hôtel aux étages 14 à 26 Des appartements privés du 26 au 75 (А) et (B) SPA et FITNESS aux étages Tour B. Restaurant et bar aux étages Tour A. Fin de la construction prévu en 2014

16 Pourquoi de nouvelles tours ? Chaque jour, La Défense doit rivaliser avec les plus grands quartiers daffaires mondiaux. En Europe, ses concurrents sont Canary Wharf à Londres, Zuidas à Amsterdam, mais aussi Milan, Francfort, ou Barcelone. La Défense compte une quinzaine de sièges sociaux d'entreprises du CAC 40, et trois filières dexcellence : - Les activités industrielles (Total, Areva, EDF) - Les activités financières (Société Générale, HSBC, Dexia, AGF, Gan) - Les TIC (technologies de linformation et de la communication) et les activités de conseil.

17 Attirer les géants de l'économie Sur léchiquier économique international, La Défense doit conserver son attractivité, préparer la reprise économique, et avoir toujours une tour davance pour attirer les FTN, géants de léconomie mondiale. Par exemple, GDF Suez a décidé dinstaller son siège dans la tour T1(en bordure de La Défense) et de regrouper ses collaborateurs sur le site pour Devant ces enjeux denvergure internationale, le quartier a entamé une rénovation majeure : modernisation et construction de tours, amélioration de la qualité des espaces publics et des liaisons piétonnes entre Courbevoie et lesplanade, réaménagement du boulevard Circulaire, modernisation des parkings…

18 Lenjeu économique La Défense doit être l'un des principaux moteurs du développement économique français et francilien. Il doit rester compétitif dans le marché international très concurrentiel des quartiers daffaires. Pour cela il doit être en recherche permanente damélioration qualitative et dinnovation. La Défense doit jouer un rôle de capteur du développement économique international et en faire bénéficier lensemble de la métropole, particulièrement le territoire qui lenvironne. Pour cela le pôle Défense doit affirmer et renforcer sa complémentarité avec les autres pôles économiques franciliens (= de l'Ile de France).

19 Lenjeu social Le territoire de La Défense a été marqué par des dynamiques de constructions très actives dans les deux dernières décennies. Le développement des espaces tertiaires pourrait entraîner un problème. Celui de la gentrification : lexclusion des pauvres et des classes moyennes du quartier de la Défense en raison des prix trop élevés. En effet, le parc social est inégalement réparti et ne permet pas de répondre à des demandes en logements sociaux de plus en plus diversifiées (personnes âgées, familles monoparentales, populations précaires, etc.). De la même manière, les constructions récentes et les projets immobiliers poussent à léviction des PME-PMI. Loffre de formation est aussi un enjeu. Dune part, les liens entre les entreprises et les lieux de formation (Ecoles, autres universités, etc.) doivent être améliorés afin de retenir les populations étudiantes. Lobjectif serait également, à travers la formation professionnelle, de doter les populations les moins qualifiées de profils leur permettant daccéder aux emplois offerts sur le territoire.

20 Le quartier de la ZAC Seine-Arche

21 Quels sont les projets d'évolution du quartier de la Défense ? Pourquoi y a t-il ses projets ? Quels sont les objectifs de ces projets ?


Télécharger ppt "La Défense Regarde les diapositives 2 à 7 et réponds aux questions qui sont sur la diapositive 8."

Présentations similaires


Annonces Google