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1 Objectif 2 Définition dun DME 3 Tendances technologiques 2013 influençant les DME 4 Démarche de réalisation 5 Solutions évaluées 6 Comparaison des solutions.

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2 1 Objectif 2 Définition dun DME 3 Tendances technologiques 2013 influençant les DME 4 Démarche de réalisation 5 Solutions évaluées 6 Comparaison des solutions évaluées 7 Constat du marché des DME 8 Recommandations 9 Prochaines étapes

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6 Définition dun DME Bénéfices Inconvénients Progiciel informatisant les dossiers médicaux pour supporter les processus cliniques. Un DME comprend habituellement mais pas exclusivement les modules suivants: -Suivi des résultats -Dossier du patient -Notes cliniques -Prescripteur -Index patient -Prise de rendez-vous -Suivi des tâches -Facturation Progiciel informatisant les dossiers médicaux pour supporter les processus cliniques. Un DME comprend habituellement mais pas exclusivement les modules suivants: -Suivi des résultats -Dossier du patient -Notes cliniques -Prescripteur -Index patient -Prise de rendez-vous -Suivi des tâches -Facturation Amélioration de lefficience en réduisant des manipulations de dossiers et en facilitant la gestion des analyses de laboratoire et des tests diagnostiques. Procure des avantages à lensemble du réseau de la santé. Réduction du nombre de cas de réactions indésirables à un médicament et danalyses et examens redondants. Amélioration des résultats pour la santé et la sécurité des patients grâce aux soins préventifs et à la gestion des maladies chroniques. Amélioration des communications entre les membres de léquipe soignante et entre les prestataires de soins et leurs patients. Plus grande cohérence, homogénéité et intégrité des informations. Amélioration de lefficience en réduisant des manipulations de dossiers et en facilitant la gestion des analyses de laboratoire et des tests diagnostiques. Procure des avantages à lensemble du réseau de la santé. Réduction du nombre de cas de réactions indésirables à un médicament et danalyses et examens redondants. Amélioration des résultats pour la santé et la sécurité des patients grâce aux soins préventifs et à la gestion des maladies chroniques. Amélioration des communications entre les membres de léquipe soignante et entre les prestataires de soins et leurs patients. Plus grande cohérence, homogénéité et intégrité des informations. Mise en œuvre complexe Coûts importants pour l'accompagnement, la formation, lintégration et la conversion des données Fonctionnalités plus larges que les besoins réels Gestion du changement pour les utilisateurs Mise en œuvre complexe Coûts importants pour l'accompagnement, la formation, lintégration et la conversion des données Fonctionnalités plus larges que les besoins réels Gestion du changement pour les utilisateurs

7 Description DME général pour les cliniques Homologué et homologué UMF Entreprise québécoise de taille moyenne existant depuis 1996 DME général pour les cliniques Homologué et homologué UMF Entreprise nationale de grande taille existant depuis 2000 DME général pour les cliniques Préhomologué, homologation prévue dans les prochaines semaines Entreprise québécoise de petite taille existant depuis 2011 DME général pour les cliniques Homologué et homologué UMF Entreprise québécoise de petite taille existant depuis 2011 DME général pour les cliniques Homologué et homologué UMF Entreprise québécoise de petite taille existant depuis 1991

8 Entreprise Omni-Med.com Telus Santé KinlogixMedesysncmedfarsolutionsLogipro enr Nom de logiciel Clinique médicale virtuelle KinlogixMedesysncMYLEToubib Responsable M. Xavier BoilardDocteur Michel HébertNicolas CorboM. Elias FarahM. Luc Aubin Courriel ions.com m Téléphone Tel: poste 2243 Tel : Tel : Tel : Tel : Site web tionsen-sante/dossiers- medicauxelectroniques/ om Adresse 160 rue pope Cookshire, Qc, J0B 1M0 1000, rue de Sérigny, bureau 600 Longueuil (Québec) J4K 5B1 111 rue Duke, Suite 3900, H3C 2M1, Montréal, Québec 655 Promenade du Centropolis, bureau 230, Laval (Québec) H7T 0A3 220, Ch. de Normandie St-Félix-de-Valois, QC J0K 2M0

9 Suivi des résultats Notes cliniques Prescripteur Dossier patient Suivi longitudinal Formulaires Index patient et prise de rendez-vous Facturation Suivi des tâches Patient partenaire Total 30/4021/4037/4030/40

10 Architecture dapplication Ergonomie Profil du produit et capacité dévolution Performance Intégration/interface Portabilité Hébergement Application mobile (sur 2) 1/20/22/21/20/2 Total23/3019/3027/3025/3013/30

11 Capacité du fournisseur Support Relation daffaires Solidité financière Homologation Total 23/2520/25 22/2518/25

12 Médecins 750 $ 833 $ $ 825 $ 900 $ Infirmières GMF 75 $ 150 $ inclus 165 $ 180 $ Infirmières auxiliaires, thérapeutes, professionnels de la santé 75 $ inclus Administration et secrétariat 250 $ 100 $ inclus Coût par mois $ $ $ 990 $ $ Coûts total par année $ $ $ $ $ Basées sur une clinique avec 5 médecins, 1 infirmière GMF, 1 infirmières auxiliaires et 4 employés de soutien travaillant à temps plein Clinique 5 médecins

13 Frais de mise en place $ $ $ $Non applicable Frais de conversion des données $ $ $ inclus $ Frais de formation inclus $ inclus $ Support initial sur place inclus Acquisition d'un serveur et installation du logiciel $ Frais de mise en place $ $ $ $ $ Basées sur une clinique avec 5 médecins, 1 infirmière GMF, 1 infirmière auxiliaire et 4 employés de soutien travaillant à temps plein Clinique 5 médecins

14 Médecins $ $ $ $ $ Infirmières GMF 225 $ 450 $ Inclus 495 $ 540 $ Infirmières auxiliaires, thérapeute, professionnel de la santé 225 $ Inclus Administration et secrétariat 450 $ 375 $ Inclus Coût par mois $ $ $ $ $ Coûts total par année $ $ $ $ $ Basées sur une clinique avec 22 médecins, 6 infirmière GMF, 6 infirmières auxiliaires et 15 employés de soutien travaillant à temps plein Clinique 22 médecins

15 Frais de mise en place $ $ $ $ 0 $ Frais de conversion des données $ $ $ inclus $ Frais de formation inclus $ inclus $ Support initial sur place inclus Acquisition d'un serveur et installation du logiciel N/A $ Frais de mise en place $ $ $ $ $ Basée sur une clinique avec 22 médecins, 6 infirmières GMF, 6 infirmières auxiliaires et 15 employés de soutien travaillant à temps plein Clinique 22 médecins

16 Exigences cliniques Transfert et lecture de dossier avec consentement possible (confirmer la légalité) Pas de solution pour transférer les dossiers entre les cliniques Pas de solution pour transférer les dossiers entre les cliniques mais larchitecture le permet Mobilité Patient partenaire et confirmation automatisée Transfert et lecture de dossier avec consentement possible (confirmer la légalité) Pas de module administratif Pas de solution pour transférer les dossiers entre les cliniques Ergonomie Exigences technologiques Architecture N-Tier Web Solution hébergée Migration Web pas encore terminée pour le module administratif Plusieurs interfaces disponibles Architecture N-Tier avec smart client Solution hébergée avec centre de traitement opéré par le fournisseur Portabilité sur les plateformes mobiles limitées avec les smart client (windows) Pas de version en anglais Plusieurs interfaces disponibles Architecture N-Tier Web Solution hébergée Application native mobile IOS disponible Plusieurs interfaces disponibles Architecture N-Tier Web Out. Dev. Net Fin de vie annoncée de la technologie (Silverlight) Portabilité sur les plateformes mobiles limitées avec silverlight (windows) Plusieurs interfaces disponibles Architecture client serveur Infrastructure non-incluse Pas de version en anglais Technologie de développement désuète Portabilité sur les plateformes mobiles limitées Plusieurs interfaces disponibles Capacité du fournisseur Entreprise québécoise de taille moyenne Existe depuis 1996 Implantée dans 400 cliniques au Québec Entreprise nationale de grande taille Existe depuis 2000 Implantée dans 250 cliniques au Québec Entreprise startup Existe depuis 2011 Implantée dans 59 cliniques Entreprise startup Existe depuis 2011 Implantée dans 7 cliniques Entreprise local e de petite taille (entreprise individuelle) existe depuis 1991 Implantée dans 70 cliniques Rouge = faiblesse

17 Exigences fonctionnelles (40%) 30/4021/4037/4030/40 Exigences technologiques (30%) 23/3019/3027/3025/3013/30 Capacité du fournisseur (25%) 23/2520/25 22/2518/25 Coûts (5 %) 5/53/55/54/53/5 Total81/10063/10089/10081/10064/100

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