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ReseauX Humains & nouvelle ERE NUMERIQUE

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Présentation au sujet: "ReseauX Humains & nouvelle ERE NUMERIQUE"— Transcription de la présentation:

1 ReseauX Humains & nouvelle ERE NUMERIQUE
SOCIALE

2 Ordre du jour Nouveau paradigme numérique
Sortir de l’ancien paradigme, pourquoi, comment A savoir avant de se lancer Cas client illustrant la force du sCommerce Question / réponses

3 Le monde B2B en 2010 Le monde d’avant
3 Le monde d’avant Monopoles locaux, en général nationaux et par industrie Existence de Grands Groupes sans pression pour le changement Culture bureaucratique, proche de celles des administrations Q: Durée de survie actuelle des grands groupes ?* *Durée de séjour au Dow Jones en 1960 vs 2010?

4 4 Le Tsunami* Digitalisation+Mondialisation=concurrence mondiale avec accès possible aux clients finaux sans infrastructure Employé utilisant les nouveaux outils à titre personnel, eg gmail Clients utilisant ces mêmes outils, demandant la même réaction, ou les inventant** Startups Cloud avec cycles lean à quelques semaines*** *La Mort de la Mort, Laurent Alexandre **Business Model en Afrique: paiements et bourses sur portables ***The Economist, A Cambrian Moment, Janvier 2014

5 5 L’industrie Bancaire Bâle & Digitalisation > Milliers d’agence avec ROI négatif Personnel moins équipé en agence qu’en ligne Personnel conscient du Tsunami Clients insatisfaits par les moyens offerts par la Banque vs autres business Image très négative dans le monde post-subprime SOLUTION: PPP par la mobilité Proximité client avec devices à réponse humaine Efficacité par outils collaboratifs Emprise temps réel avec clients par Réseaux Sociaux Moins d’agence, plus de proximité réelle chez les clients: gestion de patrimoine, conseillers entreprises Moins d’empreinte carbone, plus de bonheur pour tous

6 Nouveau paradigme numérique
Si nous observons les entreprises les plus efficaces dans l’histoire Avant 2005 : Il fallait 50 ans et des milliards pour avoir 100 millions de prospects Après 2005 : Il fallait 5 ans et des millions pour faire la même chose Soit une efficacité théorique multipliée par , pourquoi ? Qu’est ce que les championnes d’aujourd’hui ont en commun ? Pourquoi plus vite ? Pourquoi avec moins de moyens ? Comment l’entreprise peut-elle tirer profit de cette manne d’efficacité ?

7 Le point commun des championnes du 21° siècle Le Graph DB, généralisation du « graph social » fb
Employé Entreprise Client actuel Prospect

8 Social influences every part of your company
Peer-to-Peer Interaction Customers Prospects Partners Prospective employees Suppliers External Engagement Sales and marketing Customer support, sourcing, and procurement Recruiting Alliances Employee Collaboration Sales Marketing Service and support Human resources Finance Procurement Outside Company Inside Company McKinsey Global Institute (2012) $1.3 trillion Annual value that can be unlocked by social technologies 2X Value from better enterprise communication & collaboration 40-60% Value from improvement in customer interactions *McKinsey Global Institute (2012) EMPOWERMENT Fast response ENGAGEMENT Continuous interaction EXPERTS Smarter decisions $1.3 trillion annual value* 2x better collaboration and communication* 40% customer interaction improvement*

9 Crowd solutions (funding, donations, praying,…)
Le SI de l’entreprise 2.0 Clients’ and employees’ behaviors have changed, so the enterprise must change. EXTERNAL Social CRM Social After-Sales Productivity Business People Innovation Enterprise 2.0 Social Commerce Social Mobility Social Marketing Crowd solutions (funding, donations, praying,…) eReputation Open Services Social Branding Social Engagement Open Data Social Knowledge Social Innovation Social Networking Social CMS Social Process Social Gamification INTERNAL

10 Many challenges, one single solution
Web & Mobile Multi-Platform Social New Digital Era Platform Business Data & processes Highly Secured Open Easy integration with your Information System Les middlewares 2.0 s’imposent comme unique solution viable Assez flexible pour s’adapter à tous les SI existants. McKinsey Global Institute (2012) $1.3 trillion Annual value that can be unlocked by social technologies 2X Value from better enterprise communication & collaboration 40-60% Value from improvement in customer interactions

11 Récupérez vos actifs numériques
Focus all your communication and marketing efforts toward your platform

12 Sortir du nouveau paradigme Exemple de Solution du nouveau paradigme
Web Design Mobile Design Design & contenus Digital Strategy Solution Roadmap Solution Production Social marketing optimization Integration & Maintenance Target, Business Model, leverages Enterprise & Digital Strategy experts Social Camelon™ & Motwin Platform™ Middleware Technology Graph Data Base Unified data for all internal and external teams Connectors Access to all business oriented data (Sync.)

13 Sortir de l’ancien paradigme numérique
Pourquoi ? Le comportement des clients a changé … l’entreprise doit changer. Le besoin de SIMPLIFIER sa vie (choisir, acheter, recevoir et utiliser plus vite et simplement) Le besoin de PARTAGER ses expériences de consommation (« Altruisme egocentrique ») La VALEUR d’une recommandation relationnelle est 12 fois plus forte que celle de la marque Le risque si je ne bouge pas ? Votre dépendance aux dominants tels que Google & facebook Va vous aliéner à leur système d’enchère et votre CPA va monter Par ailleurs vos revenus vont baisser car à budget marketing stable, le nb d’achats diminue COUTS REVENUS => PERTES lourdes à terme !

14 Paradoxes du paradigme actuel
Interdire l’accès aux réseaux sociaux à ses collaborateurs en 2013 équivaudrait à avoir interdit l’usage du mobile en 2000. Omettre le « social organique » dans un plan marketing en 2013 équivaudrait à avoir omis le « search organique » (SEO) dans les années 2000. Lorsque l’on a compris quel est le sens de l’histoire, vouloir lutter contre reviendrait à freiner la levée du soleil demain matin. Le marketing social ne sera pas aussi efficace que l’ et SEO (2012) Facebook est inefficace, détesté, … (2008) L’audience des réseaux sociaux ne dépassera pas celle de la TV (2008) Le téléphone mobile est une atteinte à la vie privée (1999) Pourquoi s’engager sur Internet alors que l’on a le minitel (FT 1995)

15 Ok pour les couts, mais pour les revenus
Ok pour les couts, mais pour les revenus? Saint Graal – Bonne offre, personne, prix

16 Sortir de l’ancien paradigme commercial
Mais comment ? Prendre conscience du sens de l’histoire numérique sur son secteur (cf Nokia, fnac, ..) Mesurer sa maturité numérique (échelle de 1 à 10) Mettre les moyens à la hauteur des enjeux Approche LEAN : amélioration itérative et collaborative de la solution Etre accompagné de spécialistes pour optimiser l’efficacité globale sur la DUREE 70% des projets de réseaux sociaux sont des echecs en terme d’usage Raisons principales Oublier la conduite du changement avant, pendant, après Oublier de définir une gouvernance numérique en amont Croire que le choix d’une application toute faite est une solution Se tromper sur les indicateurs de performances ou les attentes Sous estimer la complexité du plan de communication nécessaire à sa promotion

17 Echelle de maturité numérique
Un nouvel acteur vient de nous prendre 12% de part de marchés en 2 ans sur notre activité numérique Notre entreprise à mis le numérique au cœur de sa stratégie et de sa nouvelle organisation Vive le eCRM et le réseau social d’entreprise => exit Intranet Page facebook mais fb bloqué dans l’entreprise On a réduit de 40% notre dépendance d’audience à google et aux réseaux sociaux Créons un pole numérique Notre réseau social mobile sur l’enfance est devenu le n°1 européen Internet ? On verra La viralité de notre site de social commerce à augmenter de 100 % et notre CA de 400% Qui s’occupe du numérique chez nous ? Nos algorithmes de prédictions ont boostés le taux d’achat de 65%

18 Choisir les indicateurs de performance
% de producteurs de contenus % d’engagement social % d’ambassadeurs Nb moyen de liens par membre Part SMO dans le CA % de membres d’actifs Part SEO et SEM dans le CA NB d’invitations externes / membre % de profils complets Nb de membres par mois Taux de VIRALITE Part de la viralité dans le CA

19 A savoir avant de se lancer (1/2)
Equation létale du eCommerce Réduction des couts par viralité / gravitation Maximisation de la fidélité par lien social matérialisé/cout Stratégie du Double vivier pour échapper à la proportionnalité Budget mkt / CA Constitution/récupération de son capital digital Réduire sa dépendance aux dominants numériques (g, fb, t , p, …) Devenir un réseau social puissant à terme Sortir d’un risque latent : Patriot Act Risques ET Opportunités de la nouvelle ère numérique sociale Obsolescence des savoirs-faires Pertes brutales de marges puis de CA

20 A savoir avant de se lancer (2/2)
Graph Social vs CRM social Le LIEN entre les gens et leur contexte (obj, t) Efficacité proportionnelle à la connexité Avantage du vertical Volumes-- : Applicabilité des meilleurs algo IA Pertinence des contenus Pertinence des recommandations (personnalisées) Le Numérique n’est pas un CANAL – il impacte tous les processus/métiers Une grande marque/enseigne physique à bien plus d’atouts qu’un pur player Espérance de vis d’une startup inférieure à 9 mois

21 3 phases de lancement d’un RS
Valeur d’usage Viralité Je deviens membre Je reviens Je fais venir mes relations α N = No+Lv N = α . $ No = α . $ L : nb liens v : viralité

22 Inversion de la courbe des couts marketing par nouveau membre
α N = No+Lv N = α . $

23 Cas client – Cortal Consors
Objectifs Réduire les couts d’acquisition Amortir les chutes de CA Réduire le délais de pertes Solution Réseau Social Bousicoteurs Trading collaboratif Profils prospects enrichies

24 Cas client – Cortal Consors
Résultats couts d’acquisition divisés par 10 Chutes de CA réduites de 80% Pertes annulées à 75% Comment ? Viralité (1 membre en apporte 9) CA décorrélé du Budget Marketing Partage des meilleures performances Formation par les membres

25 Ex : Newmanity Objectifs Résultats
S’adresser aux personnes qui aspirent à une société plus humaine, plus écologique et plus responsable. Relier des millions de personnes à travers le monde Place de marché particuliers / prestataires Résultats Entonnoir et Parcours des membres optimisés Solution basée sur un réseau social Profiling des utilisateurs Algorithmes de pertinence (offre <-> demande)

26 Ex. RSE interne : Sociéte Générale
Objectifs Favoriser l’émergence d’une intelligence collective pour la production d’idées En faire profiter l’ensemble du groupe à moyen et long terme Projet pilote limité à 500 personnes Capacité actuelle de utilisateurs actifs par mois Résultats collaborateurs internes mobilisés au niveau mondial pour favoriser les processus d’innovation Mise en oeuvre du projet en 5 mois

27 Pub – L’approche Entropic
Considérant l’impact des projets 2.0 sur l’organisation d’entreprise, nous avons structuré une offre de conseil avec des consultants seniors spécialisés, capable de vous accompagner dans la transformation digitale de votre communication interne. Après une phase d’analyse et de réflexion stratégique, nous construisons avec vous la plateforme sociale interne adaptée et l’intégrons à votre système d’information. Pour garantir un retour sur investissement rapide, nous accompagnons la promotion des projets internes, la mise en place de contenu et l’animation des communautés, indispensable pour atteindre les objectifs fixés.

28 28 Notre mission Vous et moi, comme experts hightech, nous comprenons ce qui va arriver Nous sommes une minorité à les comprendre Les changements seront majeurs et sur une durée courte, équivalent à ceux de la sidérurgie, de la presse dans le passé Donc nous sommes responsables Si nous acceptons cette responsabilité, notre mission est d’accompagner ces changements dans l’intérêt DURABLE par: Profit: toute entreprise doit être profitable pour durer, c’est notre cas, mais aussi celui de ces Groupes Personnes: employés et clients respectés Planète: cette transition ne doit pas se terminer en délestage, au prix à payer par nos petits enfants Mission moTwin: middleware temps-réel pour applications métier = pont SI grand groupe <> devices par connecteurs Twitter, Salesforce etc

29 Vos contacts Alexandre Beauvois Président Entropic Synergies
fr.linkedin.com/in/abeauvois Téléphone:


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