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RESEAUX HUMAINS & NOUVELLE ERE NUMERIQUE SOCIALE.

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1 RESEAUX HUMAINS & NOUVELLE ERE NUMERIQUE SOCIALE

2 Ordre du jour Nouveau paradigme numérique Sortir de lancien paradigme, pourquoi, comment A savoir avant de se lancer Cas client illustrant la force du sCommerce Question / réponses 2

3 Le monde B2B en 2010 Le monde davant Monopoles locaux, en général nationaux et par industrie Existence de Grands Groupes sans pression pour le changement Culture bureaucratique, proche de celles des administrations –Q: Durée de survie actuelle des grands groupes ?* –*Durée de séjour au Dow Jones en 1960 vs 2010? 3

4 Le Tsunami* Digitalisation+Mondialisation=concurrence mondiale avec accès possible aux clients finaux sans infrastructure Employé utilisant les nouveaux outils à titre personnel, eg gmail Clients utilisant ces mêmes outils, demandant la même réaction, ou les inventant** Startups Cloud avec cycles lean à quelques semaines*** *La Mort de la Mort, Laurent Alexandre **Business Model en Afrique: paiements et bourses sur portables ***The Economist, A Cambrian Moment, Janvier

5 Lindustrie Bancaire Bâle & Digitalisation > Milliers dagence avec ROI négatif Personnel moins équipé en agence quen ligne Personnel conscient du Tsunami Clients insatisfaits par les moyens offerts par la Banque vs autres business Image très négative dans le monde post-subprime SOLUTION: PPP par la mobilité Proximité client avec devices à réponse humaine Efficacité par outils collaboratifs Emprise temps réel avec clients par Réseaux Sociaux Moins dagence, plus de proximité réelle chez les clients: gestion de patrimoine, conseillers entreprises Moins dempreinte carbone, plus de bonheur pour tous 5

6 Nouveau paradigme numérique Si nous observons les entreprises les plus efficaces dans lhistoire Avant 2005 : Il fallait 50 ans et des milliards pour avoir 100 millions de prospects Après 2005 : Il fallait 5 ans et des millions pour faire la même chose Soit une efficacité théorique multipliée par , pourquoi ? –Quest ce que les championnes daujourdhui ont en commun ? –Pourquoi plus vite ? –Pourquoi avec moins de moyens ? Comment lentreprise peut-elle tirer profit de cette manne defficacité ? 6

7 Le point commun des championnes du 21° siècle Le Graph DB, généralisation du « graph social » fb 7 Client actuel Employé Prospect Entreprise

8 Social influences every part of your company Peer-to-Peer Interaction Customers Prospects Partners Prospective employees Suppliers External Engagement Sales and marketing Customer support, sourcing, and procurement Recruiting Alliances Employee Collaboration Sales Marketing Service and support Human resources Finance Procurement Outside Company Inside Company EMPOWERMENT Fast response ENGAGEMENT Continuous interaction EXPERTS Smarter decisions *McKinsey Global Institute (2012) $1.3 trillion annual value* 2x better collaboration and communication* 40% customer interaction improvement* 8

9 Le SI de lentreprise 2.0 Clients and employees behaviors have changed, so the enterprise must change. INTERNAL EXTERNAL Social Marketing eReputation Social Branding Social Engagement Social Commerce Social CRM Social After-Sales Social Mobility Crowd solutions (funding, donations, praying,…) Open Services Productivity Business People Innovation Enterprise 2.0 Social CMS Social Networking Social Knowledge Social Gamification Social Process Social Innovation Open Data 9

10 Many challenges, one single solution Web & Mobile Multi-Platform Social New Digital Era Platform Business Data & processes Highly Secured Open Easy integration with your Information System Les middlewares 2.0 simposent comme unique solution viable Assez flexible pour sadapter à tous les SI existants. 10

11 Récupérez vos actifs numériques Focus all your communication and marketing efforts toward your platform 11

12 Sortir du nouveau paradigme Exemple de Solution du nouveau paradigme Target, Business Model, leverages Enterprise & Digital Strategy experts Web DesignMobile Design Social Camelon & Motwin Platform Middleware Technology Graph Data Base Unified data for all internal and external teams Connectors Access to all business oriented data (Sync.) Design & contenus Digital Strategy Solution Roadmap Solution Production Social marketing optimization Integration & Maintenance 12

13 Sortir de lancien paradigme numérique Pourquoi ? Le comportement des clients a changé … lentreprise doit changer. Le besoin de SIMPLIFIER sa vie (choisir, acheter, recevoir et utiliser plus vite et simplement) Le besoin de PARTAGER ses expériences de consommation (« Altruisme egocentrique ») La VALEUR dune recommandation relationnelle est 12 fois plus forte que celle de la marque Le risque si je ne bouge pas ? Votre dépendance aux dominants tels que Google & facebook Va vous aliéner à leur système denchère et votre CPA va monter Par ailleurs vos revenus vont baisser car à budget marketing stable, le nb dachats diminue COUTS REVENUS => PERTES lourdes à terme ! 13

14 Interdire laccès aux réseaux sociaux à ses collaborateurs en 2013 équivaudrait à avoir interdit lusage du mobile en Omettre le « social organique » dans un plan marketing en 2013 équivaudrait à avoir omis le « search organique » (SEO) dans les années Lorsque lon a compris quel est le sens de lhistoire, vouloir lutter contre reviendrait à freiner la levée du soleil demain matin. Le marketing social ne sera pas aussi efficace que l et SEO (2012) Facebook est inefficace, détesté, … (2008) Laudience des réseaux sociaux ne dépassera pas celle de la TV (2008) Le téléphone mobile est une atteinte à la vie privée (1999) Pourquoi sengager sur Internet alors que lon a le minitel (FT 1995) 14 Paradoxes du paradigme actuel

15 Ok pour les couts, mais pour les revenus? Saint Graal – Bonne offre, personne, prix 15

16 Sortir de lancien paradigme commercial Mais comment ? –Prendre conscience du sens de lhistoire numérique sur son secteur (cf Nokia, fnac,..) –Mesurer sa maturité numérique (échelle de 1 à 10) –Mettre les moyens à la hauteur des enjeux –Approche LEAN : amélioration itérative et collaborative de la solution 16 Etre accompagné de spécialistes pour optimiser lefficacité globale sur la DUREE 70% des projets de réseaux sociaux sont des echecs en terme dusage Raisons principales Oublier la conduite du changement avant, pendant, après Oublier de définir une gouvernance numérique en amont Croire que le choix dune application toute faite est une solution Se tromper sur les indicateurs de performances ou les attentes Sous estimer la complexité du plan de communication nécessaire à sa promotion

17 Echelle de maturité numérique 17 Internet ? On verra Page facebook mais fb bloqué dans lentreprise Qui soccupe du numérique chez nous ? Un nouvel acteur vient de nous prendre 12% de part de marchés en 2 ans sur notre activité numérique Vive le eCRM et le réseau social dentreprise => exit Intranet Notre entreprise à mis le numérique au cœur de sa stratégie et de sa nouvelle organisation On a réduit de 40% notre dépendance daudience à google et aux réseaux sociaux La viralité de notre site de social commerce à augmenter de 100 % et notre CA de 400% Nos algorithmes de prédictions ont boostés le taux dachat de 65% Notre réseau social mobile sur lenfance est devenu le n°1 européen Créons un pole numérique

18 Choisir les indicateurs de performance 18 % de profils complets Nb moyen de liens par membre Nb de membres par mois % de producteurs de contenus % dambassadeurs% dengagement social Taux de VIRALITE Part SMO dans le CA Part SEO et SEM dans le CA % de membres dactifs NB dinvitations externes / membre Part de la viralité dans le CA

19 A savoir avant de se lancer (1/2) Equation létale du eCommerce –Réduction des couts par viralité / gravitation –Maximisation de la fidélité par lien social matérialisé/cout –Stratégie du Double vivier pour échapper à la proportionnalité Budget mkt / CA Constitution/récupération de son capital digital –Réduire sa dépendance aux dominants numériques (g, fb, t, p, …) –Devenir un réseau social puissant à terme –Sortir dun risque latent : Patriot Act Risques ET Opportunités de la nouvelle ère numérique sociale –Obsolescence des savoirs-faires –Pertes brutales de marges puis de CA 19

20 A savoir avant de se lancer (2/2) Graph Social vs CRM social –Le LIEN entre les gens et leur contexte (obj, t) –Efficacité proportionnelle à la connexité Avantage du vertical –Volumes-- : Applicabilité des meilleurs algo IA –Pertinence des contenus –Pertinence des recommandations (personnalisées) Le Numérique nest pas un CANAL – il impacte tous les processus/métiers –Une grande marque/enseigne physique à bien plus datouts quun pur player –Espérance de vis dune startup inférieure à 9 mois 20

21 3 phases de lancement dun RS 21 α Lancement Valeur dusage Viralité Je deviens membreJe reviensJe fais venir mes relations N = α. $ N = No+L v No = α. $ L : nb liens v : viralité

22 Inversion de la courbe des couts marketing par nouveau membre 22 α N = α. $ N = No+L v

23 Cas client – Cortal Consors 23 Objectifs Réduire les couts dacquisition Amortir les chutes de CA Réduire le délais de pertes Solution Réseau Social Bousicoteurs Trading collaboratif Profils prospects enrichies

24 Cas client – Cortal Consors 24 Résultats couts dacquisition divisés par 10 Chutes de CA réduites de 80% Pertes annulées à 75% Comment ? Viralité (1 membre en apporte 9) CA décorrélé du Budget Marketing Partage des meilleures performances Formation par les membres

25 Ex : Newmanity 25 Objectifs Sadresser aux personnes qui aspirent à une société plus humaine, plus écologique et plus responsable. Relier des millions de personnes à travers le monde Place de marché particuliers / prestataires Résultats Entonnoir et Parcours des membres optimisés Solution basée sur un réseau social Profiling des utilisateurs Algorithmes de pertinence (offre demande)

26 Ex. RSE interne : Sociéte Générale 26 Objectifs Favoriser lémergence dune intelligence collective pour la production didées En faire profiter lensemble du groupe à moyen et long terme Projet pilote limité à 500 personnes Capacité actuelle de utilisateurs actifs par mois Résultats collaborateurs internes mobilisés au niveau mondial pour favoriser les processus dinnovation Mise en oeuvre du projet en 5 mois

27 Pub – Lapproche Entropic 27 Considérant limpact des projets 2.0 sur lorganisation dentreprise, nous avons structuré une offre de conseil avec des consultants seniors spécialisés, capable de vous accompagner dans la transformation digitale de votre communication interne. Après une phase danalyse et de réflexion stratégique, nous construisons avec vous la plateforme sociale interne adaptée et lintégrons à votre système dinformation. Pour garantir un retour sur investissement rapide, nous accompagnons la promotion des projets internes, la mise en place de contenu et lanimation des communautés, indispensable pour atteindre les objectifs fixés.

28 Notre mission Vous et moi, comme experts hightech, nous comprenons ce qui va arriver Nous sommes une minorité à les comprendre Les changements seront majeurs et sur une durée courte, équivalent à ceux de la sidérurgie, de la presse dans le passé Donc nous sommes responsables Si nous acceptons cette responsabilité, notre mission est daccompagner ces changements dans lintérêt DURABLE par: Profit: toute entreprise doit être profitable pour durer, cest notre cas, mais aussi celui de ces Groupes Personnes: employés et clients respectés Planète: cette transition ne doit pas se terminer en délestage, au prix à payer par nos petits enfants Mission moTwin: middleware temps-réel pour applications métier = pont SI grand groupe <> devices par connecteurs Twitter, Salesforce etc 28

29 Vos contacts 29 Alexandre Beauvois Président Entropic Synergies fr.linkedin.com/in/abeauvois Téléphone: synergies.com


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