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Ginette Côté. Mission et responsabilités Portrait des commissions scolaires de la Côte-Nord Les enjeux et les défis Exemples de partenariats CSE et organismes.

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1 Ginette Côté

2 Mission et responsabilités Portrait des commissions scolaires de la Côte-Nord Les enjeux et les défis Exemples de partenariats CSE et organismes

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4 Sous la gouverne de commissaires élus au suffrage universel, les commissions scolaires sont des gouvernements locaux. Elles doivent organiser les services déducation préscolaire, denseignement primaire et secondaire ainsi que la formation professionnelle, tant pour les jeunes que pour les adultes. Elles ont également pour mission de participer au développement social, culturel et économique de leur région.

5 La commission scolaire : Sassure que les élèves de son territoire, jeunes et adultes, reçoivent les services éducatifs auxquels ils ont droit. Répartit équitablement les ressources entre ses établissements, en tenant compte des besoins exprimés et des inégalités sociales et économiques. Organise et offre des services à la communauté. Ces services peuvent être de nature culturelle, sociale, sportive, scientifique ou communautaire. Rend des comptes auprès du ministre de lÉducation, du Loisir et des Sport du Québec et auprès de la population de son territoire.

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7 Quatre commissions scolaires couvrent le territoire de la Côte-Nord Commission scolaire de lEstuaire Commission scolaire du Fer Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord Commission scolaire du Littoral Les services éducatifs aux anglophones sont dispensés par la Commission scolaire Eastern Shores dont le siège social est situé en Gaspésie et par la Commission scolaire du Littoral pour la partie du territoire situé entre Kégaska et Blanc-Sablon

8 La clientèle Commission scolaire PréscolairePrimaireSecondaire Adulte ETP Formation professionnelle ETP Total Estuaire Fer Moyenne Côte-Nord _ 761 Littoral Total

9 Commission scolaire de lEstuaire $ Commission scolaire du Fer $ Commission scolaire de la Moyenne Côte-Nord $ Commission scolaire du Littoral $ * Total $ La commission scolaire du Littoral dispose dun budget très important au niveau de limmobilier et des conditions demploi, qui sont très différentes des autres commissions scolaires.

10 Elles offrent lune des plus grandes concentrations de ressources pour la communauté : Les ressources humaines des écoles et des centres sont diversifiées et parmi les mieux formées

11 En , les quatre commissions scolaires de la Côte-Nord employaient près de personnes Commission scolaire Enseignants Personnel de soutien Personnel professionnel CadresTotal Estuaire Fer Moyenne Côte-Nord Littoral Total

12 Les ressources matérielles (écoles, centres de formation, installations sportives et culturelles) constituent souvent le cœur de la communauté. Parc immobilier des quatre commissions scolaires de la Côte- Nord en EstuaireFer Moyenne Côte-Nord LittoralTotal Écoles primaires et secondaires Écoles secondaires441 9 Centres déducation des adultes Centre de formation professionnelle 21 3 Centres administratifs11125 Bâtisses inoccupées23 5 Logement pour le personnel Résidences étudiantes 123 Autres Points de service22 4

13 Malgré un contexte difficile, les commissions scolaires et les commissaires se positionnent de plus en plus comme des partenaires incontournables pour le développement de la région. (gouvernement, Municipalités, CRÉ, Agence de la santé, entreprises, Conseil des partenaires, médias…) Dans le contexte dune diminution constante de la clientèle scolaire et de la population de la région, le maintien de services éducatifs de qualité et lamélioration du taux de réussite sont nos principaux défis pour les années à venir. Malgré la diminution de la clientèle, le recrutement et la rétention du personnel sont aussi des défis importants auxquels nous devons accorder une grande importance, car le maintien et lamélioration des services ne sauraient se réaliser sans du personnel compétent et dévoué aux jeunes de la Côte-Nord. Pour la réussite des élèves de la Côte-Nord, les commissions scolaires invitent toutes les personnes concernées et les parents, au premier plan, à supporter lécole et à propager le message sur limportance de la persévérance et de la qualification. Nos jeunes doivent y croire, ils sont les acteurs de leur réussite et nos décideurs de demain.

14 Développement de la formation professionnelle Développement de services aux entreprises (formation de proximité répondant aux besoins du marché du travail dans notre région) Maintien de la dernière école de village

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16 Partage dinfrastructures Partage de ressources humaines et matérielles Principe utilisé pour lentente protocolaire « Utilisateur / Payeur » Terrain synthétique à la Polyvalente des Baies

17 Partage dinfrastructures Bibliothèque scolaire et municipale

18 Partage dinfrastructures Rénovation majeure de lauditorium de la Polyvalente des Rivières pour faire un lieu de diffusion culturelle reconnu Salle dentrainement aménagée à la Polyvalente des Rivières

19 Reconstruction de lécole après lincendie de mai 2009 Bureaux municipaux à lécole Partage des espaces physiques Gymnase, bibliothèque, salle informatique

20 Baie-Trinité Franquelin Chute-aux-Outardes ( bibliothèque scolaire et municipale ) Ragueneau ( bibliothèque scolaire et municipale ) Pointe-aux-Outardes Porneuf-sur-Mer Bergeronnes Escoumins Longue-Rive Colombier Projet en cours à Godbout

21 TRIPPS (Table régionale intersectorielle sur la promotion, la prévention et les services en milieu scolaire) Entente MELS / MSSS Complémentarité dans les services Échange dexpertise Plan daction CLSC Partage de locaux

22 CPE Québec en forme Un choix pour lAvenir/ Salon des carrières Festi-Livre Desjardins Centre des arts de Baie-Comeau Drakkar de Baie-Comeau

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24 Ingrédients de base 2 tasses de Bonne volonté 750 gr de Communication 1 1/3 tasse dEngagement 1 tasse de Crédibilité Recette du partenariat Autres ingrédients Respect Transparence Attitude Loyauté Responsabilisation Altruisme Patience Délinquance créatrice

25 Placer ensemble la bonne volonté de deux organismes. Mélanger une bonne communication. Brasser le tout pour obtenir un engagement réciproque. Intégrer les autres ingrédients afin de préserver la crédibilité. Au besoin, ajouter une bonne dose de délinquance créatrice. Brasser le tout régulièrement afin de sassurer que le partenariat demeure fertile. Préparation Recette du partenariat

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