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1 Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois) Entre Salaberry-de-Valleyfield et le chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac.

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1 1 Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois) Entre Salaberry-de-Valleyfield et le chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac

2 2 Le pourquoi de lintervention Le pourquoi de lintervention Le milieu à létude Le milieu à létude Le projet Le projet Les enjeux environnementaux Les enjeux environnementaux Léchéancier et lestimation des coûts Léchéancier et lestimation des coûts Plan de la présentation

3 3 Localisation du projet MRC Vaudreuil- Soulanges MRC Beauharnois- Salaberry Projet

4 4 Localisation du projet Travaux délargissement à réaliser Travaux déjà réalisés Limites du projet

5 5 Le pourquoi de lintervention Lien routier important entre les rives nord et sud du fleuve Saint-Laurent Lien routier important entre les rives nord et sud du fleuve Saint-Laurent Axe majeur pour les déplacements régionaux Axe majeur pour les déplacements régionaux Accès direct à la zone commerciale de Salaberry-de-Valleyfield Accès direct à la zone commerciale de Salaberry-de-Valleyfield Accès direct aux services gouvernementaux Accès direct aux services gouvernementaux Réseau stratégique en soutien au commerce extérieur Réseau stratégique en soutien au commerce extérieur

6 6 Le pourquoi de lintervention Discontinuité de la géométrie de la route 201 Discontinuité de la géométrie de la route 201 Ralentissement de la circulation aux heures de pointe Ralentissement de la circulation aux heures de pointe Croissance démographique importante Croissance démographique importante Développement économique de la région Développement économique de la région Parachèvement de lautoroute 30 en cours Parachèvement de lautoroute 30 en cours

7 7 Évolution des débits journaliers moyens annuels (DJMA)

8 8 Localisation du projet MRC Vaudreuil- Soulanges MRC Beauharnois- Salaberry Projet

9 9 Territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal Projet

10 10 Croissance de la population Source: ISQ 2009

11 11 Perspectives de la population Source: ISQ 2009

12 12 Perspectives des déplacements automobiles MRC Beauharnois- Salaberry MRC Vaudreuil- Soulanges Total Nouveaux ménages Automobiles additionnelles Déplacements quotidiens supplémentaires Sources: ISQ 2009 et AMT 2003

13 13 Perspectives des déplacements Augmentation de 10 % du débit journalier sur le pont depuis 10 ans Augmentation de 10 % du débit journalier sur le pont depuis 10 ans Augmentation de la circulation anticipée sur le pont Mgr-Langlois Augmentation de la circulation anticipée sur le pont Mgr-Langlois Croissance de la population Croissance de la population Parachèvement de lautoroute 30 Parachèvement de lautoroute 30

14 14 Le milieu à létude Milieu naturel : Les îles dAloigny et Liénard Fleuve Saint-Laurent Milieu urbanisé aux extrémités de la zone détude Présence dune piste cyclable sur lîle Liénard

15 15 Le projet

16 16 Route 201 par tronçons Tronçon A Tronçon B Tronçon C Tronçon D

17 17 Section-type projetée Route 201 à 4 voies

18 18 Tronçon A Longueur : 300 mètres Élargissement à 4 voies de la chaussée Tronçon B Longueur : 720 mètres Élargissement à 4 voies de la chaussée Installation dune caméra de surveillance Tronçon C Longueur : 500 mètres Élargissement à 4 voies de la chaussée Piste cyclable : aucune fermeture prévue Tronçon D Longueur : 200 mètres Élargissement à 4 voies de la chaussée Élargissement à 4 voies du pont 3 Réaménagement des bretelles chemin du Fleuve Réaménagement des murs Travaux par tronçons

19 19 Maintien de la circulation Maintien dune voie dans chaque direction en tout temps Fermeture occasionnelle des bretelles du chemin du Fleuve Expérience passée : phasage des travaux Comité de bon voisinage

20 20 Résultat final Route à 4 voies sur 2,4 km

21 21 Les enjeux environnementaux

22 22 Les enjeux environnementaux EnjeuxSolutions Perturbation de la circulation Gestion de la circulation Phasage des travaux Comité de bon voisinage Piste cyclable Maintien de la piste cyclable Inconvénients liés à la construction Surveillance environnementale Comité de bon voisinage Circulation maritime sous le pont 3 Fermeture temporaire

23 23 Les enjeux environnementaux EnjeuxSolutions Faune et flore riches en espèces rares Limiter les travaux à lemprise routière Mesures de protection spécifique à certaines espèces Surveillance environnementale Milieux humides Projet de compensation à définir Surveillance environnementale Littoral du fleuve et habitat du poisson

24 24 Le processus dévaluation environnementale Dépôt de létude dimpact au MDDEP Juin 2010 Avis de recevabilité Octobre 2010 Période dinformation et de consultation publique Novembre - Décembre 2010 Avec audiences publiquesSans audiences publiques Audiences publiquesHiver 2011 Rapport du BAPEPrintemps 2011 Décret dautorisation de construction (CAR) Automne 2011Printemps 2011

25 25 Mise en œuvre du projet Avant-projet définitif Plans et devis 12 mois Construction et mise en service 18 mois

26 26 Estimation des coûts Travaux délargissement prévus évalués à 15 M$ Depuis 2002, plus de 55 M$ ont été investis sur le pont Mgr-Langlois

27 27 Merci de votre attention


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