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Précautions oratoires Nombre des informations, notions ou schémas dispensés aujourdhui sont, à dessein, simplifiées à lextrême. Cela conduit à des.

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4 Précautions oratoires Nombre des informations, notions ou schémas dispensés aujourdhui sont, à dessein, simplifiées à lextrême. Cela conduit à des approximations, exposées volontairement sous une forme plus compréhensible aux débutants mais qui apparaîtront évidemment fausses à nos spécialistes.

5 Tout de suite les grands mots…! Ceux qui fâchent… Les tableaux suivants ne sont donnés que pour mémoire… Il ne sagit pas de les apprendre par cœur mais de pouvoir sy référer…

6 Préfixe Peu usitée Yotta X Quadrillion Zetta X Trilliard Exa X Trillion Péta X Billiard Téra X Billion Giga X Milliard Méga X Million Kilo X Mille Hecto X Cent Déca X Dix

7 Préfixe yocto 1 / zepto 1 / atto 1 / femto 1 / pico 1 / nano 1 / micro 1 / milli 1 / centi 1 / déci 1 /

8 Bien…donc comme toutes les unités informatiques appartiennent au SI (Système international), elle suivront toutes cette loi……. Ben non, évidemment, ce serait trop simple ! En ce qui concerne les unités de mesure de capacité (en octets), pour les puristes, elles sont calculées en binaire, il sagit donc de puissances de 2. Les valeurs sont donc proches de la réalité mais non exactes… Ainsi…1 kilo octets est égal, non pas à 1000 octets mais à 1024 octets (2 10 ). De même 1 méga octets aura pour valeur 2 20 soit octets au lieu du attendu….!!!...et ainsi de suite… Mais est-ce bien important ?? Par convention, je vous propose doublier cela et de garder à lesprit les correspondances du Système International….les différences restant somme toute minimes lors dune utilisation normale.

9 Il est compliqué de comprendre à quoi peuvent correspondre les différentes capacités des médias utilisés en informatique…Disques durs, disquettes, clef USB, DVD, etc.… Nous allons donc juste essayer de les comparer de façon empirique. Mais parlons rapidement de lunité de base, sa majesté loctet.

10 Notions succinctes pour les « Matheux » En informatique, les informations sont transmises et stockées sous forme de 0 et de 1, ou de Oui ou Non, ou de Présence ou Absence de courant, de Trou ou de Bosse, de Positif ou de Négatif…peu importe, ce qui compte cest que notre brave PC ne sait reconnaître que deux positions distinctes, deux changements détat appelés « bits ». Je reçois du jus..cest un 1…jai pu reun…cest un 0 La plus petite information transmise ou recueillie par le PC est donc un bit dinformation. Elle est retranscrite sous la forme de « 0 » ou de « 1 » Si lon groupe les informations par deux (2 2 ), on peut obtenir 4 combinaisons possibles : Soit 0 – 01 – 0 0 – 11 – 1 On est alors en présence dun « digit » Si lon groupe les informations par 8, on peut alors obtenir 256 combinaisons différentes…ce fût le choix imposé par les premiers processeurs qui fonctionnaient sous cette norme et qui est devenu le standard…. 8 bits = 1 octet

11 En anglais, un octet se dit « Byte » Ne pas confondre un Byte et un bit…! Un Byte (octet) est égal à 8 bits… Ah…ces anglais !!!

12 Cest une suite de 8 informations constituant un code du genre : ou (256 combinaisons pour chaque octet) Chacun de ces codes est interprété comme une lettre, un chiffre, un ordre, etc.… Donc il sagit dune petite boite dinformation ! Un logiciel, une image, un texte, une musique, un film numérique est constitué de la juxtaposition de centaines, de milliers de ces petites boites. Le microprocesseur, le cerveau du PC, en les lisant les unes après les autres, exécute le programme en question.

13 Tout simple…quand on traite mille boîtes en même temps, on traite un kilo octet… Un milliard de boîtes…un giga octet Etc. Toutes ces boîtes (doctets) samalgament en « tas de boîtes » que lon dénomme « fichiers » (fichiers image, musicaux, logiciels, etc.). Ces fichiers ont un « poids » informatique déterminé par le nombre doctets qui les constituent. Bien sûr, plus le poids dun fichier est important, plus ce dernier demande de ressources pour le lire et de place pour le stocker…!

14 Stocker des photos numériques sur un média quelconque, cela nécessite de connaître la taille du stockage possible sur ce média et le poids numérique de lensemble des photos en question… On ne vide pas un seau deau dans un dé à coudre sans « essuyer » quelques déboires… Il en est de même pour stocker des informations numérique. Simple logique en quelque sorte !

15 La disquette : 1.44 Mo Le CD (environ) :700 Mo Le DVD (environ) :de à Mo de 4.7 à 18 Go Le DVD Blue Ray : jusquà …… Mo 50 Go La clef USB : jusquà (aujourdhui) Mo 16 Go Le Disque dur : jusquà (aujourdhui) Mo 1 To (un Mo = un million doctets)

16 La vitesse intrinsèque de votre PC dépend du temps mis par les informations (les bits) à passer dun média à lautre, via le µP, afin dêtre traitées et/ou stockées. On exprime ce temps de transfert en bits par seconde (bits/s) ou en octets par seconde (*). Axiome : Si les informations empruntent un support hétérogène constitué donc de tronçons différents, la vitesse résultante sera égale à la vitesse au sein du tronçon le plus lent… (*) Pour les puristes, la véritable unité SI est leb/s (élément binaire par seconde)

17 MODEM ADSL µP Disque dur Mémoire 2 Mbits/s 100 Mbits/s 2 Gbits/s 400 Mbits/s 2 Gbits/s

18 Simple…dans lexemple donné, toutes les informations en provenance du Net ne circuleront au mieux quà 2 Mbits/s (ou 250 Ko/s (20/8)). Exemple, si vous recevez des photos par mail. Elles « pèsent » 3.5 Mo chacune… il vous faudra 3.5 / 0.25 = 14 s pour en recevoir une… Sil y en a 10…un peu plus de deux minutes dans le meilleur des cas. Et ce, même si vous disposez dune machine très puissante !

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20 Comment ça « tourne » un µP (Microprocesseur) ? Ce µP fonctionne à 2 GHz… Kézaco ce truc-là ? Souvenons-nous des tableaux….. Un GHz (Gigahertz) = hertz… SUPER !!! …..mais...cest quoi un « hertz » ?

21 Mais voyons comment la visualiser… Encore un petit dessin simpliste (distributeur de smarties ?) : Lorsque la roue B fait 1 tour, la came C pousse la molette D libérant une boule de couleur. Donc, il se produit une action (libération dune boule) à chaque tour. Si la roue B fait un tour en 1 seconde (1 Tr/s), cela correspond à 1 hertz (une révolution par seconde = 1 Hz). Si elle tourne à 100 tr/s, les actions sont générées à 100 Hz. Etc. Donc un µP à 2GHz est capable de produire 2 milliards dactions en une seconde ! Là encore, il sagit dune approche très approximative du sujet, évidemment…

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23 Les cours précédents sur limage vous ont déjà donné les notions de poids et de résolution. Cette information va chercher à donner une idée de la représentation physique de ces notions. Vous savez que le Pixel est lunité dimage numérique. Cest la plus petite « parcelle » colorée dune image. Une image est déterminée par le nombre de pixels qui la constitue, architecturés en ligne et en colonne. Le pixel est donc lintersection entre une ligne et une colonne. Plus limage possède de pixels, plus elle est fine et précise.

24 Physiquement, cest un point de couleur et, sur nos écrans, il est matérialisé par un ensemble de 3 points juxtaposés « rouge/vert/bleu ». La profondeur de chacune des couleurs créera, par rémanence rétinienne une couleur résultante pour le pixel (lœil humain na pas un pouvoir séparateur lui permettant de distinguer chacune des couleurs). Plus ces points de couleurs sont proches et petits, plus il est possible daugmenter la résolution (le nombre de pixels décrivant limage)

25 Ce Pitch (ou pas de masque) représente la distance entre deux points proches dune même couleur. Il sexprime en millimètre. Un Pitch situé entre 0.20 et 0.25 mm est considéré comme confortable. Bien sûr, plus lécran est grand, plus le Pitch « sétale » et inversement. Plus le Pitch est important (supérieur à 0.28) plus limage devient floue.

26 Prenons le cas dun écran LCD (le positionnement étant légèrement différent pour un moniteur cathodique mais le principe reste le même) Pas de masque ou Pitch

27 Si un moniteur cathodique permettait de modifier la résolution, les nouveau (LCD ou Plasma) ne peuvent afficher correctement quune seule résolution. La taille dun écran cathodique sexprime en pouce et correspond à la taille de la diagonale du tube cathodique et non de limage ! Il convient de retirer un à deux pouce(s) de cette valeur pour obtenir la taille réelle de limage. Pour les écrans numériques, lerreur est notablement plus faible, de lordre du centimètre.

28 Lorsque lon parle de résolution il convient de préciser sil sagit de : La résolution de limage en entrée (scanner) Limage dorigine, de par le matériel dacquisition, sexprimera en PPP (point / pixel par pouce) ou dpi (idem mais en English – dot per inch) La résolution de limage à lécran (moniteur) La résolution de lécran est toujours comprise entre 75 et 96 dpi. Elle est fonction de la résolution totale en pixel déterminée par le produit du nombre de pixels par ligne par le nombre de lignes. Exemple : 1024 x 768 ou 1440 x 900 La résolution de sortie et la linéature (imprimante) Elle dépend du matériel et sexprime en lpp (lignes par pouce) ou lpi, évidemment.

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