La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CRPF Rhône-Alpes La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes 12 Octobre 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CRPF Rhône-Alpes La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes 12 Octobre 2006."— Transcription de la présentation:

1 CRPF Rhône-Alpes La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes 12 Octobre 2006

2 CRPF Rhône-Alpes

3 Le Beaujolais est la grande région forestière du Rhône, comportant : ã 70 % des espaces forestiers du département, ã 90 % des forêts résineuses du département La forêt se localise principalement à lOuest du territoire, dans des conditions stationnelles très favorables à la production résineuse : - climat à tendance montagnarde, - pluviométrie élevée et forte humidité atmosphérique, - sols acides, avec des réserves en eau moyennes à bonnes.

4 CRPF Rhône-Alpes Les peuplements forestiers privés 60 % de résineux 40 % de feuillus Source IFN 1994

5 CRPF Rhône-Alpes Les peuplements feuillus Ils se localisent surtout à lEst, sur les versants qui dominent le Val de Saône. des taillis simples, à base de chêne (38 %) un mélange de taillis, avec des arbres de futaie, souvent de qualité médiocre (62 %). Ils comprennent : ha

6 CRPF Rhône-Alpes Les peuplements résineux Ils se caractérisent par la place croissante du douglas, essence aux qualités technologiques très intéressantes la jeunesse de cette forêt résineuse, phénomène accentué par la tempête de 1999, ( ha de peuplements de moins de 40 ans) une productivité élevée ( 12 à 15 m 3 /ha/an ) ha

7 CRPF Rhône-Alpes

8

9 u lévolution de la récolte dans le Rhône En 25 ans ( ), la récolte de bois d'œuvre résineux a augmenté de plus de 70 %, passant de m 3 à m 3. Cet accroissement régulier de la récolte est principalement imputable au douglas, essence à forte productivité. Ainsi, la récolte de bois d'œuvre en douglas a été multipliée par 9 passant de m 3 à m 3.

10 CRPF Rhône-Alpes Les sciages produits dans le Rhône u L es scieries On recense 26 scieries rhôdaniennes, implantées principalement sur le territoire beaujolais, dont : \ 3 scieries produisant plus de m3 de sciages/an (réalisant 40 % de la production totale) \ 4 scieries produisant entre 4 et m3 de sciages/an (réalisant 25 % de la production totale)

11 CRPF Rhône-Alpes u La production de sciages En 2004, ces scieries ont produit m3 de sciages : Actuellement, le Rhône figure parmi les 5 premiers départements producteurs de sciages de douglas en France. Source SERFOB 2004

12 CRPF Rhône-Alpes u Les emplois en exploitation forestière et scierie Ces scieries (dont la majorité a une activité d exploitation forestière) et la trentaine d entreprises d exploitation forestière recensées dans le Rhône, pour l essentiel en Beaujolais emploient : å 194 salariés à plein temps, (non compris la plupart des chefs d entreprise) des emplois localisés en milieu rural.

13 CRPF Rhône-Alpes Gisement dune matière première renouvelable, écologique et en pleine expansion, la forêt beaujolaise est localement source dactivités économiques et demplois directs ou indirects liés à la filière bois. Composante de lespace naturel, elle constitue une richesse à valoriser.

14 CRPF Rhône-Alpes ATOUTS PRIORITES

15 CRPF Rhône-Alpes ATOUTS

16 CRPF Rhône-Alpes

17 PRIORITES

18 CRPF Rhône-Alpes

19

20

21

22

23


Télécharger ppt "CRPF Rhône-Alpes La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes 12 Octobre 2006."

Présentations similaires


Annonces Google