La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STUPEFIANTS A linverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » nont pas deffet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STUPEFIANTS A linverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » nont pas deffet."— Transcription de la présentation:

1 STUPEFIANTS A linverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » nont pas deffet néfaste sur la conduite.

2 Des effets sur la conduite STUPEFIANTS Des effets sur la conduite Une perception déformée: 1. Champ de vision rétréci 2. Instabilité de limage 3. Mauvaise appréciation des distances et des vitesses 4. Difficulté de reconnaissance des objets 5. Troubles du comportement ( surexcitation, agressivité ou désintérêt) 6. Hallucinations… Des décisions incohérentes: 1. Euphorie qui peut entraîner un sentiment dinvincibilité 2. Notion du temps et de lespace décalée 3. Analyse erronée des situations 4. Décisions inadaptées 5. Prises de risques fréquentes…

3 STUPEFIANTS Conduire cest décider dêtre en possession de tous ses moyens Des conséquences: On estime quenviron 10 à 15% des accidents mortels seraient dû à une conduite sous lempire de produits stupéfiants, avec un pic de 40% les nuits de week-end. A savoir: de consommateurs réguliers de cannabis en France, de consommateurs occasionnels.

4 STUPEFIANTS Conduire cest décider dêtre en possession de tous ses moyens Des conséquences: On estime quenviron 10 à 15% des accidents mortels seraient dû à une conduite sous lempire de produits stupéfiants, avec un pic de 40% les nuits de week-end. A savoir: de consommateurs réguliers de cannabis en France, de consommateurs occasionnels.

5 STUPEFIANTS Comme lalcool, la drogue met du temps avant dêtre éliminée par lorganisme. Les effets peuvent durer de 2 à 7 heures pour le cannabis mais jusquà plusieurs jours pour les drogues dures. Il ny a pas de drogues douces au volant. Toutes induisent des effets plus marqués que ceux qui proviennent dune alcoolémie à 0,5 g/l. Elle présente un danger potentiel important car leur consommation saccompagne deffets psychomoteurs incompatibles avec la conduite.

6 STUPEFIANTS

7 Le cannabis Le cannabis: Nest pas un produit « soft ». Il entraîne une dépendance physique et provoque de véritables ivresses. Il altère la vision et les capacités de coordination, émousse les réflexes et entraîne chez le conducteur un désintérêt pour son environnement.

8 STUPEFIANTS LEcstasy LEcstasy: Volontiers associé à lalcool dans le cadre des rave-parties, il altère la vision et provoque un état euphorique, qui entraîne une sous-estimation des risques, et des troubles proches de lhallucination.

9

10 STUPEFIANTS Depuis le 01 octobre 2001, tous les conducteurs impliqués dans un accident mortel font lobjet dun dépistage systématique de stupéfiants. Les sanctions: Le refus de se soumettre à ces examens est passible de deux ans de prisons, de 4500 damende, dune suspension de permis de 3 ans maximum et dun retrait de 6 points.

11

12 STUPEFIANTS Depuis le 04 février 2003, voici les sanctions possibles: 2 ans de prisons 4500 damende 3 ans de suspension ou dannulation T.I.G. Immobilisation du véhicule Retrait de 6 points du permis de conduire. A la différence de lalcool, il ny a pas de taux intermédiaire; toute utilisation de stupéfiant est interdite quelque soit le type de drogue et quelle que soit la quantité utilisée. Voir les articles du code de la route: L à L-235.4

13

14 MEDICAMENTS Certains médicaments ont des effets qui ne sont pas compatibles avec la conduite dun véhicule: Effets affaiblissants: Endormissement Perte déquilibre Trouble du raisonnement Temps de réaction allongé Effets stimulants: Euphorie Oubli du risque Logo sur boîte médicament Le facteur médicament interviendrait pour 8% des accidents.

15 MEDICAMENTS Diagramme effet médicament + Alcool


Télécharger ppt "STUPEFIANTS A linverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » nont pas deffet."

Présentations similaires


Annonces Google