La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNE JOURNEE A « ROANNE ASSAINISSEMENT » Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de la Région Rhône Alpes dans le cadre du dispositif EUREKA 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNE JOURNEE A « ROANNE ASSAINISSEMENT » Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de la Région Rhône Alpes dans le cadre du dispositif EUREKA 2013."— Transcription de la présentation:

1 UNE JOURNEE A « ROANNE ASSAINISSEMENT » Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de la Région Rhône Alpes dans le cadre du dispositif EUREKA 2013

2 « L'eau est un produit lorsqu'elle sort du robinet. Elle devient un déchet après avoir été utilisée » (OLIVIER MASSOT, responsable de la STEP). C'est bien connu, l'eau est une ressource rare et limitée seulement 1% de l'eau présente sur terre est disponible pour l'homme. La nature n'est pas en capacité de nettoyer rapidement l'eau que nous avons pollué. C'est pourquoi l'homme a inventé des systèmes pour reproduire ce qui ce passe dans la nature plus rapidement.

3 EVAPORATION. CONDENSATION. PRECIPITATION. RUISSELLEMENT (retour aux rivières,fleuves et mers). INFILTRATION.

4 C'est le procédé de traitement des eaux en station dépuration. Roanne traite les eaux équivalent à habitants. Elle reçoit m3 d'eaux à assainir. Environ 50% de ces eaux sont industrielles. Elle produit tonnes de boues par an, valorisées en agriculture et/ou compostage.

5 Dégrilleur grossier (retient les déchets d'une taille supérieur a 40mm). 3 vis d'archimède (remonte les eaux à 7 mètres de haut). Dégrilleur fin (retient les déchets d'une taille supérieure à 10 mm). Déssableur et dégraisseur (séparation des sables et environ 10% des graisses).

6 Bassin d'anaérobie (traitement biologique du phosphate). Bassin d'anoxie ( supression des nitrates et nitrites). Bassin d'aérobie (traitement de la pollution carbonée, dégradation de l'azote ammoniacal et de l'azote organique). Les boues sont extraites de ce bassin. Clarificateur (décantation des boues en fond de bassin, rejet de l'eau de surverse au milieu naturel ).

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19 Le traitement des eaux est un processus essentiel dans le cycle urbain de l'eau. En effet, sans les stations d'épuration nous polluerions les rivières et ne pourrions plus consommer d'eau potable à moindre coût.


Télécharger ppt "UNE JOURNEE A « ROANNE ASSAINISSEMENT » Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de la Région Rhône Alpes dans le cadre du dispositif EUREKA 2013."

Présentations similaires


Annonces Google