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Nous remercions tous les membres qui se sont joint à nous ce jeudi 10 avril. Deux cents personnes ont ainsi pu se rendre compte très concrètement de ce.

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1 Nous remercions tous les membres qui se sont joint à nous ce jeudi 10 avril. Deux cents personnes ont ainsi pu se rendre compte très concrètement de ce quétait un Center Parcs au travers des différents reportages que nous avions fait lors de notre déplacement en Moselle. Ils ont pu aussi mesurer ce que serait le Center Parcs de la forêt de Chambaran en terme : damélioration de lenvironnement de retombées touristiques dimpact économique Sans nul doute, cest maintenant à vous quil appartient dagir : en diffusant linformation auprès de vos proches, en les engageant à aller, comme vous-mêmes, à la mairie de Roybon pour témoigner en faveur du projet, dans le cadre de lenquête publique sur leau. Christian LUCIANI président Réussite de notre réunion du 10 avril 2014 auprès des membres de notre association

2 2

3 INTRODUCTION Accompagner le développement de notre région dans les domaines du Tourisme, de lEnvironnement et de lEconomie Le soutien à linstallation de Center- Parcs dans la forêt de Chambaran répond à cet objectif Lobjectif de notre association Vous donner des éléments de réponse afin de vous aider à construire un argumentaire et à défendre vos intérêts Vous permettre de relayer cette information dans votre entourage en optimisant tous vos réseaux relationnels Lobjectif de cette réunion 3

4 INTRODUCTION Au préalable, connaissez vous Center Parcs ? Son Groupe Pierre et Vacances Ses visiteurs Son cadre de vie Ses activités Film du comité : arrivée sur Center Parcs Film daccueil du Center Parcs 4

5 INTRODUCTION Le Groupe Pierre & Vacances / Center Parcs Concept imaginé en 1968 aux Pays-Bas, implanté en 1988 en France 19 villages Center Parcs en Europe, dont 4 en France et 1 en cours de construction Clientèle plutôt familiale qui séjourne en moyenne 4 ou 5 jours, ouvert toute lannée Un concept alliant nature et détente Center Parcs met en avant des vacances bien-être pour « se ressourcer dans un cadre exceptionnel de verdure Lenvironnement, au cœur du concept Le Groupe défend son concept de développement durable : « préserver la nature et le patrimoine, contribuer à les restaurer et les enrichir » Le nouveau domaine Center Parcs à Roybon 6 ème Center Parcs en France, projet de réalisation de 1000 cottages. Domaine implanté dans un vaste domaine forestier et situé en Zone de Revitalisation Rurale attraits des emploi s 5

6 Qui seront nos visiteurs ? En moyenne ils font 3h de route… INTRODUCTION Film des visiteurs Genève 6 Turin

7 Amélioration de lEnvironnement 7

8 ENVIRONNEMENT Center Parcs et lamélioration de notre environnement Leau Lembellissement de notre village Les espèces protégées La forêt Recettes ! 8

9 ENVIRONNEMENT 200 ha de forêt seront entretenus car la devise Center Parcs est « un arbre coupé, un arbre planté » Dans le massif de Chambaran, le projet Center Parcs est de la taille dune « tête dépingle » 70 ha de zone humide et 140 ha en mesure compensatoire, autant de zones humides qui seront créés et entretenues Center Parcs sadapte au relief en utilisant en priorité toutes les clairières existantes Un espace forestier conservé et nourri LA FORET 9

10 ENVIRONNEMENT LA FORET 10 Bois des avenières Chambaran Chambaran

11 ENVIRONNEMENT LA FORET 11 Bois des avenières Chambaran Chambaran

12 ENVIRONNEMENT LA FORET 12 Les 3 forêts à Hattigny

13 ENVIRONNEMENT Prise en compte des espèces protégées dans le bois des Avenières LInule de Suisse La Couleuvre verte et jaune La Huppe Fasciée LES ESPECES PROTEGEES 13 Petite Scutellaire Mesures de réduction des impacts : Evitement de la station dInule de Suisse Non construction de 2 hameaux pour éviter la petite Scutellaire Défrichement hors période de reproduction Maintien des grands arbres abord du village Revégétalisation aux abords

14 ENVIRONNEMENT Une espèce classée « espèce en danger » : LEcrevisse à pieds blanches LES ESPECES PROTEGEES Un petit crustacé qui fait beaucoup parler de lui 14 Protection de la population décrevisse à pieds blancs du ru de la Caravane : Aménagement dun abreuvoir sur les sources du ru Mise en exclos de la zone de divagation du ruisseau Suite à la disparition de lécrevisse en 2010 : Etude de la faisabilité de la réintroduction de lécrevisse Les mesures…

15 ENVIRONNEMENT Améliorer le rendement à ce jour 30% chez labonné après 70% de fuites Objectif : 70% chez labonné au minimum Améliorer la qualité des eaux aucun rejet deau usée dans la Galaure (200m3/jour maxi sont rejetés à ce jour dans la Galaure) Roybon est à saturation en terme dassainissement regroupement des programmes dassainissement Meilleure gestion des ressources en eaux Maillage du réseau pour assurer une alimentation constante (sécheresse, etc. LEAU Un programme de restructuration du système des eaux nous est imposé. Il entre dans le programme déquipement global et dassainissement du périmètre des Chambaran et du sud Grésivaudan Prélèvements et usages Agriculture Industrie Domestique Milieux naturels Maintien des écosystèmes 15

16 ENVIRONNEMENT Center Parcs ou pas Center Parcs, le Syndicat des eaux se doit de mettre en place ce programme (sans Center Parcs coût 1M pour Roybon pour linstallation dune station dépuration!) Avec Center Parcs cest un programme qui se fera en 2 ans ½, sans Center Parcs ce programme se fera sur 15/20 ans car difficile de trouver un financement Pour le SIEG* léquilibre de lopération se fera par la facturation de 1,2 M /an à Center Parcs Center Parcs sera considéré comme un nouvel abonné et utilisera 880m 3 /jour : soit 0,4% des prélèvements pour leau potable, des bassins versants de la Galaure et de la Bièvre Et avec Center Parcs? Et avec Center Parcs? Center Parcs est labonné qui équilibre les investissements, le prix de leau pour labonné de Roybon ne sera pas impacté par la restructuration * Syndicat Intercommunal des Eaux de la Galaure LEAU 16

17 ENVIRONNEMENT Une enquête publique doit valider ce projet dans son intégralité Elle est à votre disposition à la mairie de Roybon et également consultable sur le site de la mairie Soyez nombreux à venir exprimer votre avis positif sur ce sujet Vous, vos amis, cest le relais que nous vous demandons dassurer Cest maintenant, jusquà la fin mai 2014 Film du comité : Maire de Fraquelfing LEAU 17

18 ENVIRONNEMENT L embellissement de notre village, mais aussi de notre région, passe par les RECETTES fiscales importantes versées par Center Parcs à léchelon : Achat forêt : Achat forêt : Taxe locale dEquipement : Taxe locale dEquipement : Taxe foncière sur le bâti : par an Taxe foncière sur le bâti : par an Achat forêt : Achat forêt : Taxe locale dEquipement : Taxe locale dEquipement : Taxe foncière sur le bâti : par an Taxe foncière sur le bâti : par an Communal Taxe de Séjour par an Taxe de Séjour par an Contribution Economique Territoriale par an Contribution Economique Territoriale par an par an au titre des recettes eau et assainissement par an au titre des recettes eau et assainissement Taxe de Séjour par an Taxe de Séjour par an Contribution Economique Territoriale par an Contribution Economique Territoriale par an par an au titre des recettes eau et assainissement par an au titre des recettes eau et assainissement Intercommunal versée au titre des Espaces Naturels sensibles versée au titre des Espaces Naturels sensibles de Contribution Economique Territoriale par an de Contribution Economique Territoriale par an Taxe durbanisme Taxe durbanisme par an de taxe de séjour par an de taxe de séjour par an de taxe foncière par an de taxe foncière versée au titre des Espaces Naturels sensibles versée au titre des Espaces Naturels sensibles de Contribution Economique Territoriale par an de Contribution Economique Territoriale par an Taxe durbanisme Taxe durbanisme par an de taxe de séjour par an de taxe de séjour par an de taxe foncière par an de taxe foncière Départemental LEMBELLISSEMENT DU VILLAGE 18 Taxe foncière par an Taxe foncière par an Région

19 ENVIRONNEMENT APRES Fontaine dHattigny LEMBELLISSEMENT DU VILLAGE 19

20 Retombées touristiques 20

21 TOURISME Film Comité : Office du Tourisme installé dans Center Parcs Film Comité : Interview des commerçants environnants Center Parcs et les retombées touristiques 21

22 Le lac de Roybon et ses maisons de galets LAbbaye de Saint Antoine Le Jardin Ferroviaire de Chatte Le marché de Saint Marcellin Le château de Bressieux et son musée Le musée Hector Berlioz la Côte Saint André Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives Pont-en-Royans, le Musée de leau Le monastère de la grande chartreuse Voiron Le Vercors et ses hauts lieux de la résistance La vallée du Rhône et ses grands vins etc. TOURISME 22

23 TOURISME Une fidélisation réciproque entre le pays de Chambaran et Center Parcs Si la région se montre attrayante les clients Center Parcs reviendront! 60% des clients de Center Parcs sortent du domaine durant leur séjour au moins une fois 60% des clients de Center Parcs sortent du domaine durant leur séjour au moins une fois Agissons ensemble 23

24 Impacts économiques 24

25 ECONOMIE Center Parcs et limpact économique Des activités De lemploi Objectif : mettre les uns au service des autres 25

26 ECONOMIE dans plus de 30 secteurs dactivités dans plus de 30 secteurs dactivités Fonctionnement des installations du parc Activités développées à lintérieur du parc Besoins liés à la vie des résidents sur place et en dehors Installations des collaborateurs Des retombées économiques en terme de consommations 26

27 ECONOMIE Les différents types demployeurs Période de chantiers Tous les métiers du chantiers Mars 2015 à mars 2017 Période dactivités de Center Parcs Center Parcs Les sous traitants de la restauration, du commerce, des services et du divertissement implantés dans le domaine 700 emplois équivalent à 490 emplois temps plein Les acteurs de ces embauches : La Région & Pôle Emploi aux côtés de Center Parcs et des accompagnateurs comme la Commune et lAssociation Vivre en Chambaran Film comité : interview du personnel Des retombées économiques en terme demplois 27

28 ECONOMIE Film du Comité : M. Zeigler, Chambre de Commerce et Industrie de Moselle Passer des opportunités … à la concrétisation Apporter la réactivité dune offre de proximité Valoriser les savoir-faire des professionnels Valoriser les spécificités locales ACTION 28

29 Conclusion 29

30 CONCLUSION 30


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