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1 / Que veut dire gérer sa trésorerie ? 2 / Pourquoi la gérer ? 3 / Mettre en place des outils danalyse simples 4 / Gérer sa trésorerie, cest bien, mais.

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2 1 / Que veut dire gérer sa trésorerie ? 2 / Pourquoi la gérer ? 3 / Mettre en place des outils danalyse simples 4 / Gérer sa trésorerie, cest bien, mais comment laméliorer ? 5 / Comprendre le passage du résultat à la trésorerie de fin dannée

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4 La gestion de trésorerie : Lanalyse des opérations passées Connaître la composition présente de ses avoirs financiers Mais surtout prévoir les évènements futurs

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6 Mieux vaut prévenir que guerir lanticipation des difficultés permet de réfléchir posément aux solutions à apporter, sans réagir dans lurgence Lanticipation permet de rassurer vos partenaires financiers Il est par ailleurs plus facile dobtenir et de négocier des lignes de trésorerie (découvert autorisé, Dailly…) de la part de votre partenaire financier lorsque celle-ci se porte bien

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8 La gestion de trésorerie peut seffectuer par lintermédiaire dun tableau de suivi, en deux parties : Les recettes Les dépenses

9 Les recettes sont essentiellement : Les encaissements clients TTC Les subventions obtenues Les remboursements de crédits de TVA éventuels Les autres produits divers

10 Les dépenses sont essentiellement : Les paiements fournisseurs La TVA Les charges sociales La rémunération du personnel La rémunération de lexploitant Les frais de déplacements Les frais de structure (loyer, téléphone, assurances…) La cotisation annuelle du Club Business 76

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12 Et ajustement du futur !!

13 Une fois les prévisions de trésorerie mises en place, et si la trésorerie le permet, il est possible danticiper, même pour une courte durée, des placements. Ceux-ci génèreront de petits gains financiers Pour cela, il convient simplement dajouter une ligne intitulée placements en dépenses et en recettes.

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16 Le Besoin en fonds de roulement : + Le montant total de vos créances clients + Le montant de vos stocks (en prix dachats) + le montant de vos autres créances (credit de TVA…) - le montant total de vos dettes fournisseurs - le montant total de vos autres dettes courantes (TVA, dettes fiscales, charges sociales…) = le BESOIN en fonds de roulement

17 Si votre BESOIN en fonds de roulement est positif, il faudra trouver des solutions pour le financer Si votre BESOIN en fonds de roulement est négatif, cest une bonne nouvelle.

18 Lobjectif de tout entrepreneur, désireux doptimiser sa trésorerie, est de maîtriser, et surtout réduire son BFR Revenons ainsi sur la formule de tout à lheure :

19 Le Besoin en fonds de roulement : + Le montant total de vos créances clients + Le montant de vos stocks (en prix dachats) + le montant de vos autres créances (credit de TVA…) - le montant total de vos dettes fournisseurs - le montant total de vos autres dettes courantes (TVA, dettes fiscales, charges sociales…) = le BESOIN en fonds de roulement A BAISSER

20 Comment baisser ses créances clients : Demander régulièrement des acomptes vos clients Relances plus régulières Pourquoi ne pas mensualiser vos prestations, quand cela est possible, avec un système de prélèvement automatique ?

21 Le Besoin en fonds de roulement : + Le montant total de vos créances clients + Le montant de vos stocks (en prix dachats) + le montant de vos autres créances (credit de TVA…) - le montant total de vos dettes fournisseurs - le montant total de vos autres dettes courantes (TVA, dettes fiscales, charges sociales…) = le BESOIN en fonds de roulement A BAISSER

22 Comment baisser ses stocks: En retardant au maximum les achats de matières premières ou de marchandises En évitant de commander en quantité plus importante pour bénéficier dune remise commerciale : il est également possible de négocier ces remises en fonction dun volume négocié sur lannée En cherchant des partenaires pouvant vous assurer des délais de livraison très courts

23 Le Besoin en fonds de roulement : + Le montant total de vos créances clients + Le montant de vos stocks (en prix dachats) + le montant de vos autres créances (credit de TVA…) - le montant total de vos dettes fournisseurs - le montant total de vos autres dettes courantes (TVA, dettes fiscales, charges sociales…) = le BESOIN en fonds de roulement A BAISSER A AUGMENTER

24 Comment optimiser ses dettes fournisseurs: En négociant avec eux un délai de règlement sappliquant à toutes vos factures, et en respectant cet engagement !! En repoussant ce délai de règlement si vous en avez déjà négocié un avec eux. Vous serez en position de force si : Le volume daffaires géré avec votre fournisseur au augmenté Vous avez toujours ou Presque respecté vos engagements

25 Le Besoin en fonds de roulement : + Le montant total de vos créances clients + Le montant de vos stocks (en prix dachats) + le montant de vos autres créances (credit de TVA…) - le montant total de vos dettes fournisseurs - le montant total de vos autres dettes courantes (TVA, dettes fiscales, charges sociales…) = le BESOIN en fonds de roulement A BAISSER A AUGMENTER

26 Quelques pistes en cas de difficultés passagères : Obtenir de votre partenaire bancaire une aide : Découvert autorisé Cession de créance Avoir recours à laffacturage ? Demander le financement du CICE, si vous avez des salaries (auprès de votre partenaire bancaire, avec le concours dOSEO) Demandes détalements auprès des organismes fiscaux et sociaux. Négocier avec vos principaux fournisseurs un paiement exceptionnellement décalé

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28 Prenons lexemple dune entreprise qui a réalisé un benefice après impôt de au 31/12/2013 Celle-ci a enregistré sur lannée des dotations aux amortissements de en charge Celle-ci a remboursé sur lannée sur lemprunt quelle a contracté lors de sa creation Elle a par ailleurs investi cette année dans du materiel informatique, quelle a financé par elle- même (autofinancement)

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30 Gérer, et surtout prévoir sa trésorerie est un élément essentiel dune bonne gestion dentreprise Cette analyse est certainement plus importante que lanalyse du résultat Un suivi régulier de trésorerie permettra danticiper au mieux les moyens dactions, et pourquoi pas envisager des placements financiers Il permet enfin davoir en tête avec précision les encaissements à venir, et ainsi être plus réactif sur les relances

31 Merci pour votre attention Bureau de Bois-Guillaume : 65 Allée Alfred Nobel Technoparc des Bocquets BOIS-GUILLAUME Bureau dEvreux : 251 Rue Clément Ader Bâtiment A Porte EVREUX


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