La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du 27.08.10 Retrouvez les fiches métiers sur : Les métiers de lindustrie nucléaire Sources : GIP NO, EDF.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du 27.08.10 Retrouvez les fiches métiers sur : Les métiers de lindustrie nucléaire Sources : GIP NO, EDF."— Transcription de la présentation:

1 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retrouvez les fiches métiers sur : Les métiers de lindustrie nucléaire Sources : GIP NO, EDF

2 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retrouvez les fiches métiers sur : Les enjeux énergétiques Un monde confronté à des besoins croissants en énergie : En France, la demande en électricité croit de 2 % en moyenne chaque année. Le développement des pays émergents va conduire à un triplement des besoins en électricité dici Un épuisement des réserves mondiales de pétrole avec une évolution des prix à la hausse. Le contexte énergétique : Le réchauffement climatique saccélère : Pour produire lénergie dont nous aurons besoin, il est impératif de sappuyer sur des moyens de production qui némettent pas de CO 2 Plus des 2/3 de la production délectricité mondiale reposent sur la combustion dénergies fossiles, responsable de 35% des émissions de gaz à effet de serre. Le nucléaire reste aujourdhui le seul moyen de production thermique de grande puissance sans émission de CO 2.

3 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retrouvez les fiches métiers sur : Le mix énergétique Pour assurer son indépendance énergétique et maîtriser ses coûts de production de lélectricité, la France a fait le choix de baser son mix énergétique sur le nucléaire. En 2010, le nucléaire représentait plus de 75% de lélectricité produite en France, les énergies renouvelables 15%, le charbon et le gaz moins de 10%. Hors hydraulique, les énergies renouvelables sont composées essentiellement par léolien et le solaire. Les moyens de production :

4 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Un parc de production le plus important dEurope, à la fois homogène et concentré 58 réacteurs en exploitation Répartis sur 19 sites Une seule technologie : REP (Réacteur à eau pressurisée) 3 paliers de puissance: 900 MW : 34 tranches, soit 31 GW MW : 20 tranches, soit 26 GW MW : 4 tranches, soit 6 GW EDF est lopérateur unique des tranches nucléaires françaises Gravelines Chooz Cattenom Fessenheim Bugey St Alban Cruas Tricastin Penly Paluel Flamanville St Laurent Dampierre Belleville Chinon Civaux Blayais Golfech 900 MW1 300 MW1 500 MW Nogent Seine Le parc nucléaire dEDF Les caractéristiques du parc Les Centres Nucléaires de Production dElectricité (CNPE)

5 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Caractéristiques des parcs nucléaires dans le monde Production nucléaire (taille proportionnelle au volume annuel produit) Source : IAEA % 20% 40% 60% 80% 100% Capacité installée (GW) % production nucléaire France Etats-Unis Japon Allemagne Russie Chine Corée du sud Suède Ukraine Canada RU Espagne Le parc nucléaire dEDF

6 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retrouvez les fiches métiers sur : La stratégie industrielle dEDF Continuer à exploiter le parc existant : un outil industriel performant qui produit une électricité peu chère et sans émission de CO 2 Développer les énergies renouvelables, dont lhydraulique et léolien. Poursuivre les économies dénergies et les conversions énergétiques. Tirer profit du parc existant : Préparer lavenir : Améliorer encore le niveau de sûreté des centrales en tirant toutes les leçons de laccident de Fukushima. Rénover les centrales pour prolonger leur exploitation jusquà 60 ans (Déploiement du "Grand Carénage" à partir de 2015). Développer de nouveaux moyens de production, comme lEPR (Réacteur à Eau sous Pression) et les réacteurs de 3 ème génération.

7 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du La maintenance du parc nucléaire Retrouvez les fiches métiers sur : Une exigence : la sûreté nucléaire… Produire de lélectricité nucléaire nécessite une quête permanente dun haut niveau de sûreté et un contrôle strict et indépendant de lAutorité de Sûreté Nucléaire (ASN). … tout en améliorant les performances dans les autres domaines : qualité des interventions, disponibilité des tranches, prévention des risques, dosimétrie,… Les enjeux de la maintenance :

8 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du La maintenance du parc nucléaire Retrouvez les fiches métiers sur : Chaque année, les activités de maintenance du parc nucléaire représentent : près de personnes : agents EDF, intervenants extérieurs, répartis au sein de 600 entreprises. 15 millions dheures de travail sous-traitées, concentrées sur 9 mois en dehors de lhiver. La maintenance en quelques chiffres : Ces opérations, qui vont débuter en 2015, seront sources de volumes de travaux en forte augmentation pendant une dizaine dannées. Les prestataires dEDF, qui ont développé un savoir faire et une expertise uniques, ont une opportunité pour relancer les embauches et renouveler leurs compétences. Ce sont des emplois non délocalisables qui concernent en priorité les métiers de la métallurgie, de lélectricité, de lélectronique, du génie civil … Des besoins supplémentaires pour le "Grand Carénage" :

9 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du ASR Arrêt Simple RechargementVD Visite DécennaleASR VP Visite Partielle VDASRVP La maintenance du parc nucléaire Cycle 12 mois : Palier 900 MW Cycle 18 mois : Palier MW

10 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Les principaux chantiers de larrêt

11 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Les principaux chantiers de larrêt

12 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Les métiers de lindustrie nucléaire Retrouvez les fiches métiers sur : Chaque année, intervenants extérieurs participent à la maintenance des centrales nucléaires dEDF 85 % des salariés sont en CDI et 60% travaillent sur un seul site. Les emplois : Le contrat dapprentissage Contrat tripartite entre EDF, une entreprise prestataire et un apprenti, durant lequel le stagiaire reçoit une formation « sur le terrain » et en centre de formation jusquà lexamen final. A lobtention du diplôme, lentreprise prestataire sengage à lui offrir son premier emploi. Le recrutement direct chez les prestataires. Le recrutement :

13 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Ces métiers sont pratiqués sur de grands sites industriels comme les centrales nucléaires de production délectricité (CNPE). Les salariés qui les exercent interviennent : en dépannage ou en préventif pendant le cycle de fonctionnement, de façon programmée lors des arrêts de tranche, ou lors de la construction de nouvelles installations. Retrouvez les fiches métiers sur : Les métiers de lindustrie nucléaire Les métiers de la maintenance : Les métiers de la métallurgie, Les métiers de lélectromécanique, Les métiers dappui et de la logistique. 12 métiers répartis selon 3 grands domaines de compétences :

14 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Les spécificités de nos métiers Retrouvez les fiches métiers sur : La majorité des métiers présentés sont des métiers de base quon retrouve dans lindustrie classique (agro-alimentaire, pharmaceutique, papeterie, sidérurgie, pétrochimie...) la culture sûreté et sécurité lassurance qualité (procédures/gammes dintervention, traçabilité, habilitations, pratiques de fiabilisation…) le travail en zone contrôlée (exposition au rayonnement, radioprotection, suivi médical renforcé, formation spécifique…) la saisonnalité des arrêts (davril à novembre) le travail de week-end les déplacements Les spécificités du nucléaire :

15 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Les spécificités de nos métiers Retrouvez les fiches métiers sur : la capacité à travailler en équipe la transparence / lhonnêteté le partage des informations / le souci de rendre compte (à lécrit comme à loral) lesprit critique (démarche interrogative et prudente) la curiosité la rigueur lautonomie (mais pas individualiste) Qualités recherchées : Lautorisation daccès sur un site est conditionnée par le résultat dune enquête en préfecture. Enfin, ces métiers sont accessibles à tous : aux hommes comme aux femmes. Rappel important :

16 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Focus sur les métiers en tension Métiers de la métallurgie Métiers de lélectromécanique Appui & logistique Chaudronniers/Tuyauteurs Soudeurs Chargés de contrôles et dexamens non destructifs Chargés de contrôles et dexamens non destructifs Calorifugeur Echafaudeurs Intervenants en génie civil nucléaire Logisticiens du nucléaire Peintres en revêtements industriels Peintres en revêtements industriels Intervenants en radioprotection Intervenants en radioprotection Automaticiens/instrumentiste s Automaticiens/instrumentiste s Electriciens Mécaniciens robinetiers Mécaniciens sur machines tournantes Mécaniciens sur machines tournantes Source :

17 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Liste des Entreprises & des OF certifiés CEFRI La liste des entreprises certifiées peut évoluer au grès des audits. Pour se procurer la dernière mise à jour il suffit daller sur le site du CEFRI (Comité Français de Certification des Entreprises) : Rubrique : « Recherche des entreprises » Saisir la ville ou le n° de département pour affiner la recherche. Saisir la lettre « E » (pour Entreprise) dans le n° de certificat. La liste des entreprises de la ville ou du département sélectionné apparait. Pour récupérer les coordonnées complètes de lentreprise (adresse, téléphone, …) cliquer sur « détail ». De la même façon : Pour obtenir la liste des Organismes de Formation certifiés CEFRI F, saisir la lettre « F » (pour Organisme de Formation) dans le numéro de certificat. Pour obtenir la liste des Entreprises de Travail Temporaire certifiées CEFRI I, saisir la lettre « I » (pour Intérim) dans le numéro de certificat. Recherche des entités certifiées :

18 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Didacticiel « E » « I » ou « F »

19 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Prévention des Risques Niv 1 Prévention des Risques Niv 2 Qualité- Sûreté Prestataires Assurance Qualité (1) Habilitation ou Attestation RP 1 (Intervenant) RP 2 (Chargé de ravaux) QSP (2) HN1, HN2, HN3 Formation Initiale 5 jours 1 j / 2 j / 3j Recyclage2 jours 3 jours1 j Périodicité3 ans Tolérance6 mois (3) 12 mois Pas de tolérance Formations obligatoires 1. La durée de la formation est indicative, elle est réalisée à lintérieur de lentreprise avec un contenu adapté à son système qualité en intégrant la présentation de la note UTO 85/114 2.La formation QSP permet dhabiliter HN1 si le salarié a été formé au système qualité de son entreprise 3.Lintervenant ne peut pas entrer en zone réglementée pendant ces 6 mois

20 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Services proposés par le GIP NO Retrouvez les fiches métiers sur : Journée découverte sur site : présentation des métiers, conférences sur le fonctionnement dun CNPE, visite du CNPE Journée thématique dans vos locaux : présentation des métiers et du nucléaire à votre public ou vos conseillers (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs demploi, enseignants, conseillers dorientation…) Remise de nos fiches métier Participation aux manifestations organisées par votre structure Mise en place de partenariats Actions dinformation et sensibilisation : Lautorisation daccès sur un site est conditionnée par le résultat dune enquête en préfecture. Enfin, ces métiers sont accessibles à tous : aux hommes comme aux femmes. Rappel important :

21 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retour

22 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retour

23 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retour

24 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retour

25 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retour

26 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retour

27 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retour

28 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retour

29 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du

30 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retour

31 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retour

32 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retour

33 Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du Retour


Télécharger ppt "Retrouvez les fiches métiers sur : V 07 du 27.08.10 Retrouvez les fiches métiers sur : Les métiers de lindustrie nucléaire Sources : GIP NO, EDF."

Présentations similaires


Annonces Google