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CHARTE ÉDITORIALE WEB Document technique à l’usage des contributeurs

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1 CHARTE ÉDITORIALE WEB Document technique à l’usage des contributeurs
Equipe web académique – Décembre 2011

2 Introduction La présente charte éditoriale a été conçue pour vous permettre d’appréhender au mieux les spécificités et principes de l’écriture web. Comment structurer et organiser votre communication. Comment rédiger et mettre en valeur votre contenu. Comment optimiser celui-ci pour qu'il soit référencé au mieux dans les moteurs de recherche. Autant de questions auxquelles nous espérons que ce document répondra. Bien que nécessitant de revoir le vocabulaire et les tournures habituellement utilisés pour l’écriture papier, la ligne éditoriale des espaces web académiques demeure malgré tout institutionnelle, pratique et informative afin de répondre au mieux à la demande des internautes. Il est également important de garder à l’esprit les multiples cibles auxquelles s’adressent ces contenus (personnels administratifs, personnels enseignants, parents, élèves, futurs personnels, nouveaux arrivants, le grand public, etc..). L’internaute, quel qu’il soit, viendra en général sur le site pour chercher une information particulière sur un sujet précis. Les contenus doivent donc être organisés de manière efficace afin qu’il la trouve le plus rapidement possible.

3 A) Spécificités de la lecture et de l’écriture web

4 1. Quelques chiffres génériques
En 2011, il a été constaté que : 80 % des internautes lisent en diagonale Les internautes parcourent une page en 41 secondes en moyenne En comparaison, l’année dernière un internaute passait en moyenne 1min sur une page du web académique. Mais attention, cela ne signifie pas que le contenu l’intéresse particulièrement mais plutôt qu’il n’a pas trouvé suffisamment rapidement l’information recherchée ou que l’information est trop dense On lit 25% moins vite à l’écran 40% des internautes cliquent sur le 1er lien dans les résultats de recherche Google

5 2. Quelques chiffres académiques
Internet est ouvert à tous ! La preuve en est au regard des statistiques suivantes (décembre 2010 à décembre 2011) : D'après les statistiques de consultation, seuls 6 pays n'ont jamais visité le site durant l'année. Même s’il faut relativiser ces chiffres, il faut garder à l'esprit que sur le web notre public peut différer de notre public habituel. Sur cette année, le web académique c'est : visites de France (métropole) total 2,25 pages consultées par visite 2min27s passées sur le web académique par visite 55,49% de taux de rebond (soit plus de la moitié des internautes quittant le site après avoir consulté une page) visiteurs récurrent (+ de 200 visites dans l’année) soit 20 % de la masse totale des visiteurs L’importance d’avoir des contenus courts et pertinents est encore moins à négliger aujourd’hui. En effet, sur le web académique visites ont été effectuées via un terminal mobile (dont près de 6000 lors des résultats d'examens).

6 3. Zones sur lesquelles se focalise l’internaute
Zone 1 : plus l’internaute descend dans sa lecture moins il parcourt l’ensemble du contenu. Son attention ne reste constante que sur les premières lignes. Zone 2 : l’internaute garde une attention soutenue sur la colonne droite car c’est là que seront en général proposer des compléments d’informations, des supports, des contenus de type media, des liens…

7 3. Principes de base l’écriture web
Être clair et concis (voir la règle des 5 W ci-après) Organiser son contenu (voir la règle de la pyramide inversée ci-après) Éditer de façon accrocheuse (titre, chapô, intertitres…) Mettre en relief (gras, couleur, paragraphe…) Optimiser le référencement (identifier les mots-clés de votre page) Intégrer des visuels Dater et mettre à jour régulièrement

8 4. La règle des 5 W WHAT = de quoi est-il question ?
WHERE = où cela a-t-il lieu ? WHEN = quand cela a-t-il lieu ? WHO = qui est concerné ? WHY = dans quel but ? Le titre et le chapô ou le premier paragraphe de votre page doivent permettre de répondre immédiatement à ces 5 questions.

9 5. La règle de la pyramide inversée
+ important TITRE Chapô INTERTITRE 1 idée = 1 paragraphe - important

10 B) Conseils et principes de rédaction et de mise en forme

11 1. Des titres accrocheurs et informatifs
Un titre doit certes informer mais avoir également une signification autonome. Longueur recommandée : 60 signes maximum (entre 4 et 8 mots) Forme : l’impératif (ex : Le 10 décembre, votez pour vos représentants) la question (ex : Savez-vous tout de la réforme du lycée ?) l’utilisation des 2 points (ex : Journée du handicap : renforcer la sensibilisation) la Une (ex : La semaine de l’industrie à la Une) les chiffres (ex : Les 5 missions du rectorat pour 2012)

12 2. Différencier titre de page et url de page
Ne pas hésiter à utiliser à la fois les champs titre de page, titre de navigation et sous-titre dans les propriétés de la page. Opter pour des titres de navigation : courts (pour qu’ils ne soient pas tronqués dans le menu gauche) parlants (contenant les termes importants pour l’internaute et pour le référencement de la page) compléter éventuellement le titre de votre page par un sous-titre

13 Exemple de l’utilisation des différents champs titre
Titre complet s’affichant en haut de la page, en gras et bleu clair Url de la page et titre apparaissant dans le menu gauche et le fil d’Ariane Sous-titre s’affichant sous le titre de la page et venant le compléter

14 3. Soigner la mise en forme pour une meilleure lisibilité
Rappel : une page = une thématique A partir d’un texte de 2000 – 2500 signes ( mots), il est important d’illustrer pour rendre la lecture plus vivante. Si le contenu de la page est assez important, proposer un sommaire cliquable en haut de page renvoyant à chaque intertitre (dans Typo 3 : plan de site de type « index de sections »). Préférer un langage pratique et concret, éviter le jargon administratif lorsqu’il n’est pas nécessaire. Le but n’est pas la quantité, il faut faire des phrases courtes et supprimer tous les mots et phrases de « remplissage » que l’on a tendance à utiliser dans l’écriture papier.

15 Mettre en relief seulement les informations importantes par l’utilisation du gras ou de la couleur mais ne pas en abuser au risque de mettre toutes les informations sur le même plan, sans plus de distinction. Aérer votre texte pour en faciliter la lecture. Valoriser les informations complémentaires dans la colonne de droite (encadrés d’actualité, documents à télécharger, liens internes ou externes, visuels, accroches, citations…). Faire vivre sa page de rubrique en proposant une zone d’actualité spécifique.

16 4. L’importance de la date
Toute page est susceptible de vieillir sur internet. Il est donc important de préciser dans son contenu la date précise ou au moins l’année dont il est question (bien qu’une date de mise à jour de la page soit affichée automatiquement en bas de chaque page). On évitera donc les tournures de type « cette année », « cette semaine », « hier », « ce mois-ci »…etc… Si des informations peuvent avoir une valeur historique, il peut être intéressant de conserver les pages dans une rubrique Archives (ex : le palmarès des années précédentes pour les résultats d’un concours ayant lieu chaque année). Si un événement est récurrent et que l’on en connaît les dates à l’avance, on peut en amont de l’événement publier une page afin d’optimiser le référencement de celle-ci (prenez contact avec la webmestre académique en amont pour définir une stratégie de communication évènementiel)

17 4. Penser à contextualiser
Il ne faut pas oublier que votre espace de publication s’inscrit dans une constellation plus importante qu’est le web académique. Avec les différents liens et remontées d’informations, un contenu est donc susceptible d’apparaître hors contexte. Il est donc impératif de mentionner sa source lorsque cela est nécessaire afin que l’internaute puisse immédiatement replacer l’information dans son contexte et n’ait pas à chercher lui-même cette donnée manquante. Exemple : « Visite de M. l’inspecteur » prend un sens très différent selon l’espace qui l’affiche. La constellation web académique : 78 espaces de publications 366 contributeurs 5879 pages + de contenus 486 articles d’actualité fichiers

18 6. Les documents téléchargeables
Donner aux fichiers des noms évocateurs afin d’optimiser leur référencement par les moteurs de recherche (éviter les titre tels que « fiche1.pdf, article.doc, concours.pdf…) Ne pas limiter le contenu d’une page à des liens vers des fichiers. Ces derniers ne doivent pas remplacer mais enrichir le contenu de la page. Mettre un titre précisant de quoi il est question et un bref paragraphe décrivant le contenu du document. L’information principale doit toujours être dans le texte de la page web et ne pas nécessiter de télécharger et ouvrir un fichier. Rappel : les noms de dossiers dans Typo 3 et de fichiers ne doivent pas contenir de caractères spéciaux (espaces, lettres accentuées, signes de ponctuation…) afin d’éviter tout problème dans l’url d’accès au fichier.

19 7. L’utilisation des liens
Faire des liens internes ou externes permet d’éviter des textes trop denses, la redondance et favorise le partage et la diffusion des informations à l’ensemble d’une communauté Privilégier pour cela les liens entre les différents espaces académiques ainsi que les renvois vers des contenus de sites de référence (site du ministère, Eduscol…). Attention : les liens de type « lire la suite » ou « en savoir plus » sont à éviter car le référencement de ces mots, et donc des informations se trouvant derrière le lien, ne sera pas optimal. Préférer un lien sur un texte parlant, reprenant des mots-clés significatifs.

20 C) Les actualités

21 1. Rappel de leur fonctionnement
Astuce : Vous pensez qu’une actualité a sa place sur l’espace académique… contactez la webmestre académique. les actualités du site académique remontent automatiquement sur les pages d’accueil des sites des inspections académiques dans le cadre « En direct » les actualités des inspections académiques remontent automatiquement sur la page d’accueil du site académique dans le cadre « Actualités académiques », sous la rubrique « En ce moment dans l’académie ». En-dehors de ces affichages automatique, toute actualité est bien sûr susceptible d’être affichée sur le portail académique ou sur les espaces des inspections académiques si elle est jugée pertinentes pour ces espaces.

22 2. Eviter la redondance Une actualité académique pouvant être diffusée sur les espaces des inspections (ou sur tout autre espace en fonction de sa pertinence et des demandes reçues) depuis le site académique, il n’y aura pas nécessité de l’enregistrer dans les actualités de l’inspection.

23 3. Actualisation et réactivité
S’assurer chaque jour que l’information est toujours d’actualité et faire vivre la page pour garantir l’attractivité et le référencement du site Pour faciliter cela, paramétrer des dates de début et fin de publication des actualités.

24 4. Lisibilité et attractivité
Susciter l’intérêt de l’internaute en mentionnant dès les premières lignes les informations importantes (date, lieu, public concerné…) Privilégier des titres courts et clairs Ne pas oublier de dater et contextualiser

25 5. Contenu des actualités
Valoriser le terrain, les actions départementales (reportages, témoignages, visites de l’inspecteur d’académie, page de référence sur un sujet d’actualité) Ne pas oublier que les cibles des sites sont multiples (personnels administratifs, parents, élèves, professeurs…). Il ne faut donc pas se « limiter » à des actualités ne concernant qu’une partie des internautes mais varier les informations diffusées pour toucher tous les publics.


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