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Document de travail Schéma Directeur des Infrastructures Synthèse pour comité de suivi S3IT Ministère de l'Éducation Nationale.

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1 Document de travail Schéma Directeur des Infrastructures Synthèse pour comité de suivi S3IT Ministère de l'Éducation Nationale

2 2 Document de travail Agenda 1.Introduction 2.Principes généraux dévolutions 3.Evolutions cibles : niveau académique 4.Evolutions cibles : niveau national 5.Scénarios dévolutions

3 3 Document de travail Pourquoi un Schéma Directeur des Infrastructures ? Des refontes majeures : SIRHEN et CHOREGIE : Des services hébergés à léchelle nationale Une continuité requise de fonctionnement des processus académiques et nationaux (dossier unique agent, comptabilité de lEtat, organisation nationale de la paie,…) Un besoin croissant de coordination entre académies et collectivités (ENT, assistance, ingénierie et exploitation des réseaux et de la sécurité,…) pour développer le SI des établissements et des écoles Lexistant : lexploitation actuelle du SI national : Une diffusion de produits nationaux Une exploitation autonome à léchelle académique Une nouvelle conception de linfrastructure et de son exploitation est indispensable Ces changements induisent nécessairement des modifications dorganisation au niveau national comme au niveau académique

4 4 Document de travail Lancement et élaboration du schéma directeur Démarche et calendrier associé Cadrer Lancer 20 Oct Janv Juin 09 Nov. 09 Démarrage Phase 1 : État des lieux & Orientations Phase 2 : Conception Cible Phase 3 : Elaboration Trajectoire Découvrir - Diagnostiquer OrienterConcevoir Préparer laction T4 2008T1 2009T2 2009T3 2009T Concevoir les évolutions organisationnelles et techniques Aider à la prise de décision COPIL Découvrir lexistant Collecter les besoins, les propositions doptimisation Analyser les impacts des grandes évolutions du SI EN Définir et valider les orientations structurantes

5 5 Document de travail Rappel des axes directeurs du SDI validés lors du comité de pilotage du 26 janvier 2009 Répondre à lévolution des besoins utilisateurs Améliorer le service rendu : couverture et qualité du service Optimiser lefficacité opérationnelle et économique Créer les conditions dexploitation nécessaires aux grandes évolutions SI à venir (SIRHEN, Chorus…) Garantir la sécurité du SI Améliorer les échanges et modalités opérationnelles de fonctionnement avec les partenaires (collectivités / autres ministères) 2 Simplifier les accès sécurisés au SI 3

6 6 Document de travail 2 cibles envisagées en 2015, sappuyant sur 2 paliers (2010 et 2012) partageant un socle commun dévolutions Cible S2 SIRHEN / Chorégie : Créer les conditions dexploitation Etendre les effets de la mutualisation (SI scolarité) et loffre de service aux académies Cible S1 Optimiser lefficacité opérationnelle et économique Palier Palier 2010 Assurer les conditions dexploitation des SI refondus à cette date SIRHEN et Chorégie en version 2012 Examens – Concours, Décisionnel 2 scénarios cibles partageant un socle commun dévolutions Bilan détape et actualisation des orientations cibles Choix des orientations cibles et définition des paliers 2010 et 2012

7 7 Document de travail Agenda 1.Introduction 2.Principes généraux dévolutions 3.Evolutions cibles : niveau académique 4.Evolutions cibles : niveau national 5.Scénarios dévolutions

8 8 Document de travail Développer la mutualisation de lexploitation Développer le SI académique et sa maîtrise, en partenariat avec les collectivités Niveau académiqueNiveau national Développement de la mutualisation de lexploitation SI national mutualisé Grands composants techniques transverses Fonctions transverses de la production Une organisation ad hoc pour remplir ces rôles : émergence de centres dexploitation Une proposition de services offerte aux académies si elles le souhaitent Développement et Maîtrise du SI académique en cohérence avec lexploitation des processus académiques sous-tendus par le SI national Conception et développement du SI académique Développement du portefeuille de services aux usagers de lacadémie Assistance à la Maîtrise dOuvrage et accompagnement du changement avec les partenaires Maîtrise de la qualité et sécurité du SI Renforcement et généralisation de la DSI Académique Développement du partenariat avec les collectivités pour construire et fournir les services aux établissements et écoles Transversalement : Développement / Renforcement de la coordination académique – national Notion de Services nationaux mutualisés Notion dOffre nationale de service

9 9 Document de travail Besoin de niveaux de service Fourniture de service Personnel administratif Etablissements Ecoles DSI Académique MOA Nationales STSI CNS Centre National de Service ANSA (Accord de Niveau de Service Académique) Engagement de la DSI Académique ANSO (Accord de Niveau de Service Opérationnel) : Engagement du CNS à délivrer pour le compte des DSI académiques des services opérationnels mutualisés Principes de gouvernance : Une contractualisation et une gouvernance à deux niveaux Accord de partenariat entre académie et collectivités : services fournis aux établissements et écoles Collectivités Recteur Secrétaire Général Conseiller TICE Académie

10 10 Document de travail Agenda 1.Introduction 2.Principes généraux dévolutions 3.Evolutions cibles : niveau académique 4.Evolutions cibles : niveau national 5.Scénarios dévolutions

11 11 Document de travail Principes généraux dévolutions de la DSI académique Renforcement de la DSI Académique Positionnement de la DSI dans létat-major académique Consolidation des acquis dOFIA Maître dœuvre académique unique vis-à-vis des partenaires Evolutions vers une logique « Offreur de service » Formalisation du catalogue académique de service Contenu différencié selon les types de clients Engagement sur des niveaux de service Renforcement de la gouvernance à léchelle académique en partenariat avec les collectivités Offre de services conjointe pour les établissements et écoles Instances de gouvernance commune à léchelle académique

12 12 Document de travail Principes de coopération et de gouvernance du partenariat avec les collectivités pour les services aux établissements et écoles Principe général : le SDI doit aider à la coopération avec les collectivités Une visibilité du contenu des orientations étudiées par le ministère est donnée aux collectivités Une volonté de construire au niveau académique des offres de service conjointes avec les collectivités Définition et mise en œuvre du catalogue de services Elaboration dun catalogue type de services dans le cadre du schéma directeur A léchelle académique : définition entre le recteur et les collectivités, du contenu de loffre de services aux établissements-écoles et de la répartition des rôles A léchelle académique : Mise en œuvre conjointe de loffre de services Gouvernance du catalogue de services Mise en place dun dispositif de pilotage à léchelle académique assurant le suivi des services rendus et de lévolution des besoins Organisation de la relation client (établissements – écoles) entre les partenaires

13 13 Document de travail Evolution des fonctions / activités de la DSI Académique : une tendance déjà engagée et des besoins dévolution Une tendance déjà engagée : la redistribution des fonctions dexploitation SI (infrastructures et applications) : Consolidation au rectorat de lexploitation du SI académique en cours dachèvement Développement de lexploitation des PIA Contribution académique à lexploitation des ENT très diversifiée selon les académies Diminution progressive de la charge dexploitation des applications nationales Un besoin dévolution : le développement des fonctions dingénierie et support / pilotage de projets Ingénierie technique et conduite des projets à destination des établissements-écoles avec les collectivités Accompagnement du changement lié aux évolutions du SI Développement dapplications académiques : évolution des besoins difficilement évaluable Un besoin dévolution : le renforcement de fonctions induit par lapproche « Offreur de service » et « Orientation processus » Gestion de la relation client et des niveaux de service Gestion des partenariats Liaison avec le CNS Gestionnaire de service Un besoin dévolution : le renforcement de fonctions transverses clés telles que : Sécurité (RSSI) Qualité, méthode Assistance Utilisateur (notamment Niveau 1)

14 14 Document de travail DSI académiques : Synthèse des métiers clés à développer pour remplir les missions académiques de demain Direction / Stratégie Projets Académiques et établissements Projets Académiques et établissements AMOA Relation Clients Exploitation académique Assistance Utilisateur Relation Collectivités Relation Fournisseurs Conception et ingénierie Support et fonctions transverses Assistants maîtrise douvrage Gestionnaire de la relation client Chefs de projet Architectes techniques Gestionnaire relation CNS (Centre National de Service) Gestionnaire Relation collectivités Gestionnaire de services Assistance Utilisateur Responsables Sécurité, qualité et méthodes Responsable de la stratégie de services (portefeuille de services, sourcing, partenariat…) Gestionnaires de services Admin.SI académie et services aux Etabliss./Ecoles Conception Solutions académiques

15 15 Document de travail Assistance utilisateur : une organisation autour de 4 niveaux de support, fournissant un service à distance et sur site Interventions sur site Guichet Utilisateur Niveau 0Niveau 1Niveau 2 Niveau 3 Accueil Résolution simple, unitaire Résolution avancée, de masse Expertise Dispositif Distant Support Local Dispositif Proximité Equipes N2 Equipes N3

16 16 Document de travail Les principes dorganisation de lassistance utilisateur au niveau académique et axes de développement Principes généraux Pilotage à léchelle académique assuré conjointement avec les collectivités territoriales Mise en cohérence de laction des acteurs pour tendre vers un service sans couture aux utilisateurs Définition des services Développement du domaine « Usages et outils pédagogiques » avec garantie de support pour une liste doutils pédagogiques référencés Adaptation des niveaux de services aux besoins des catégories dutilisateurs; en particulier, définition des besoins en heures ouvrées étendues (soirées et samedi) Définition de lorganisation, des processus et outils Renforcement de la capacité des DSI académiques à assurer le niveau 0 ( plate-forme daccueil) / niveau 1 distant (résolution cas simples) Organisation des processus N1/N2 avec les groupes de support du Ministère (Adsi académiques, Mission TICE, CES...) et des Collectivités Mise à disposition dun outil national commun / interopérable avec loutil académique (projet ITIL) pour sous-tendre cette organisation Les moyens mutualisés : le Dispositif dAssistance Partagé (DAP) Travail par expérimentations / volontariat pour mettre en place le DAP Expérimentation de moyens externes en complément des moyens internes Proposition de développement de la mutualisation technique de guichet N0/N1 côté ministère par plaque inter-académique

17 17 Document de travail Agenda 1.Introduction 2.Principes généraux dévolutions 3.Evolutions cibles : niveau académique 4.Evolutions cibles : niveau national 5.Scénarios dévolutions

18 18 Document de travail 2 nouveaux types dentités dexploitation créés, les CES, Centre dExploitation de Service et CRT, Centre de Responsabilité Technique Centre National de Service Collectivités Centres Exploitation Service Centres Responsabilité Technique Pôles de Compétences Entités dexploitation Académie DSI Acad. Equipes Nationales SI

19 19 Document de travail Une organisation nationale bâtie autour des CES, fournisseurs de services métier, et des CRT, fournisseurs de services techniques / fonctions de la production Centre National de Service Académie DSI Acad. Centre Exploitation Service Centre Responsabilité Technique Centre Exploitation Service Soutien opérationnel Offre Nationale de Service Services Nationaux Mutualisés Par domaine métier Pôles de Compétences Appui Appui sur domaine de compétences Par domaine technique / fonction de la production Centre Responsabilité Technique Equipes Nationales SI

20 20 Document de travail c Centre National de Service Organisation cible physique : Panorama des CES- CRT identifiés à date fonctionnant autour des processus dexploitation de la production Académie CRT- Supervision Exploitation N1 CRT - HébergementCRT -Formation à distance DSI Acad. Processus Réseaux – Télécom Sécurité opérat. CRT -Echanges de données. CRT -Administration Outils Production CRT –Messagerie Fédération Identités Scolarité Processus Centre Exploitation Service CES- Scolarité Centre Exploitation Service CES- Examen- Concours Centre Exploitation Service CES- Décisionnel Centre Exploitation Service CES- RH Centre Exploitation Service CES- Chorégie

21 21 Document de travail CRT – Hébergement CES- RH Illustration du fonctionnement général de lensemble (Hypothèse : hébergement interne) DSI Acad. Réseau inter académique Equipe Gestion des services Alertes supervision Résolution à distance Exploitation applicative à distance Systèmes Exploitation Infras applicatives Applications Resp. Exploitation Service Equipe Conduite de production CRT – Supervision Exploitation N1 Resp. Exploitation Service Equipe Supervision Resp. Exploitation Service Equipe Services Proximité Equipe Exploitation Infrastructures Equipe Exploitation N1 Infrastructures Académiques Infrastructures Mutualisées DSI Acad. Infrastructures Académiques Transmission de consignes dexploitation Communication sur incidents

22 22 Document de travail Description générique du CES Moyens en appui Garantir la délivrance de services métier sur le domaine métier concerné et notamment le bon fonctionnement des applications nationales mutualisées Participer à la conception des services et optimiser le service rendu Les services du domaine fonctionnel SI dont il a la responsabilité Les infrastructures applicatives associées Opérations Exploitation Conduite de production applicative : Opérations portant sur les applications / infrastructures applicatives Changements Pilotage des changements applicatifs et techniques / mises en production Incidents Pilotage de la résolution des incidents / problèmes Expertise Niveau 2 sur le SI national mutualisé En mode « Exploitation » : les différents CRT En mode « Projet » : les équipes nationales, les pôles de compétences Grandes fonctions assurées Périmètre daction Responsabilités Missions Centre Exploitation Service

23 23 Document de travail Description générale du CRT Domaine technique ou métier de la production Moyens en appui Garantir la délivrance du Service Services techniques sur un domaine technique transverse (ex. la messagerie) Activités/ services dexploitation liés à une fonction transverse de production (ex. la supervision) Participer à la conception du Service et Optimiser le Service rendu Le domaine technique concerné Les activités liées au métier de la production concerné / les infrastructures dans la limite des opérations déléguées par les CES Pour un domaine technique de responsabilité Réalisation des opérations Pilotage et expertise résolution N2 Pilotage des changements techniques Pour un métier de la production Réalisation dopérations / Résolution N1 sur procédures ou routage vers CES/CRT Un responsable de lexploitation de service technique Pour un domaine technique Une équipe dexperts à forte compétence technique Pour une fonction de la production Une équipe dexploitants techniques En mode « Exploitation » : les pôles de compétences, les autres CRT En mode « Projet » : les experts techniques nationaux, les pôles de compétences Moyens en propre Grandes Fonctions assurées Périmètre daction Responsabilités Missions Centre Responsabilité Technique

24 24 Document de travail Organisation cible 2015 : Centre National de Service et pôles de compétences Distribution géographique Domaine RH -SIRHEN Domaine CHOREGIE CES Outils Décisionnel CES Formation à distance Réseaux-Télécom et Sécurité op. Messagerie et Fédération des identités Echanges de données Supervision et Exploitation N1 Hébergement CRT PC VersaillesSTSIRENNES Domaine DÉCISIONNEL BORDEAUX SCOLARITÉ ORLÉANS NANCY CLERMONT A localiser DIJON Toulouse AIX SSI Réseaux- Télécom Outils Test Performance. Outils supervision. Infra. Hébergement MessagerieEOLE Echanges de données PARIS Environnement de formation Gestion identités habilitations Administration Outils Production Outils Gestion Processus Domaine Examens & Concours Formation à distance Poste de travail

25 25 Document de travail Gouvernance du CNS : structures et modalités de suivi et de pilotage Comités et modalités prévus par les processus dexploitation Comités de coordination opérationnels Tactique Suivre la qualité des services rendus Organisateur : chaque CES (1/CES/an) Participants : MOA Nationale, MOA Acad., DSI Acad., Etudes, CRT Objet : Suivi des services métier, propositions dévolutions portant sur les services métier fournis Comité « Suivi Services Métier » Organisateur : STSI (2/an) Participants : CES, CRT, Etudes, DSI académiques Objet : Suivi du bon fonctionnement du CNS, décisions de changement des modalités opérationnelles internes Comité « Suivi technique CNS » Stratégique Décider, valider Organisateur : STSI / fréquence : annuelle Participants : MOA Nationales, MOA Académiques, CES, STSI, DSI Académiques Objet : Décisions de changements majeurs, validations structurantes Comité « Pilotage du CNS » Opérationnel Conduire les opérations

26 26 Document de travail Enjeux et risques des scénarios dévolutions Faiblesses Forces Menaces / Risques Opportunités Structure CNS respectant par construction lorganisation du ministère et ses contraintes Explicitation des responsabilités, unité de responsabilité par domaine / fonction de la production Favorise le recentrage des DSI Académiques vers les établissements et écoles Envergure et profondeur du changement Changement culturel vers une spécialisation des équipes, vers un fonctionnement orienté processus Evolutions denvergure dès 2012 Capacité à recruter / à faire évoluer les compétences des équipes Distribution de la structure Dispersion géographique Distribution fonctionnelle Seuil critique (dimensionnement RH) Allongement de la chaîne de fourniture des services dexploitation Complexité du management et de la gouvernance : Double rattachement hiérarchique et fonctionnel des équipes Optimisation de lefficacité économique via facteur déchelle Optimisation de lefficacité opérationnelle (modalités de fonctionnement par processus) permettant lamélioration de la qualité de service

27 27 Document de travail Panorama global des 12 grands chantiers de transformation Exploitation informatique : Processus & Outils Exploitation informatique : Organisation & Ressources Infrastructure Technique Infrastructure Applicative Transversale Réseaux & Télécom Besoins utilisateurs Objectifs Sécurité Offre de service Processus & Outils Assistance utilisateurs Supervision Sécurité Gestion des identités Echanges de données Gestion de contenu Réseaux & Télécom Hébergement Messagerie Postes de travail Mise en place du CNS

28 28 Document de travail Agenda 1.Introduction 2.Principes généraux dévolutions 3.Evolutions cibles : niveau académique 4.Evolutions cibles : niveau national 5.Scénarios dévolutions

29 29 Document de travail Palier 2010 Grandes Fonctions Palier 2010 Contenu Administration processus Données académiques Gestion des services Conduite de production & Admin. Infra. Applicatives (N2) Hébergement Supervision / Exploitation N1 Domaines techniques mutualisés RHCHOREGIE DSI Acad. CES- RH CRT Supervision Exploitation N1 CES- CHOREGIE CRT Réseaux-Télécom Offre de service activable par les académies CRT Administration Outils Production CRT Formation à distance

30 30 Document de travail Palier 2010 Dimensionnement RH Palier 2010 RHCHOREGIE CES- RH (12) CRT Supervision Exploitation N1 (5) CES- CHOREGIE (8) CRT Administration Outils Production (3) CRT Réseaux-Télécom (3) CES 20 Personnes CRT 14 Personnes CRT Formation à distance (3)

31 31 Document de travail Palier 2010 – Chantiers de transformation (1/2) ProjetsDescriptif Mise en place de lorganisation du CNS / palier 2010 Chantiers Conduite du changement / palier 2010 Accompagnement des acteurs académiques et nationaux dans la mise en place des nouvelles entités Mise en place de la gouvernance du CNS Définition et mise en œuvre des comités et de loutillage associé Mise en place des processus dexploitation: Gestion des incidents Gestion des changements Définition des processus dexploitation assurant le bon fonctionnement des entités CES SIRHEN et CHOREGIE et CRT Supervision / Exploitation N1 Mise en œuvre de loutillage ITIL associé Contrats de service Définition du catalogue type de service Définition et mise en place des contrats de service relatifs aux CES SIRHEN, CHOREGIE et au CRT Supervision / Exploitation N1 Renouvellement du marché de prestation externe Extension du périmètre dactivité du prestataire Couplage avec le dispositif dassistance de Rennes Conduite du changement en académie Accompagnement de la mise en place des nouvelles modalités de gestion des incidents et des processus descalade Mise en place des CES SIRHEN et CHOREGIE Mise en place des CRT Supervision / Exploitation N1, CRT Outils de production, CRT fédération des identités C2 – Processus & Outils C3 - Assistance Utilisateur C1 – Mise en place du CNS

32 32 Document de travail Palier 2010 – Chantiers de transformation (2/2) ProjetsDescriptif Mise en place Hébergement et secours transitoires SIRHEN CHOREGIE Chantiers Stratégie Datacenter et secours Définition de la stratégie Datacenter et secours relative aux cibles 2015 Groupe de travail fonctionnel (définition cahier des charges) C4 - Supervision Déploiement dun outil (hyperviseur de supervision) destiné aux équipes du CRT Supervision / Exploitation N1 Périmètre supervisé : CES SIRHEN et CHOREGIE Mise en place dun hyperviseur de supervision Mise en œuvre des évolutions de loutillage pour SIRHEN et CHOREGIE: Définition dune politique nationale de supervision Mise en place de la supervision des environnements projet Intégration des exigences de supervision dans les projets Politique de supervision SIRHEN/CHOREGIE Mise en place dun service de supervision en Heures Ouvrées Etendues pour les applications SIRHEN et CHOREGIE Supervision en Heures Ouvrées Etendues Evolution de loutillage existant : NAGIOS : Extension du périmètre de supervision Déploiement de nouveaux outils : injecteurs transactionnels Définition et mise en place des modalités dhébergement pour SIRHEN et CHOREGIE Dialogue compétitif pour le choix de la future messagerie C6 - Messagerie C5 - Hébergement

33 33 Document de travail Palier 2012 Grandes Fonctions Palier 2012 Contenu Administration processus Données académiques Gestion des services Conduite de production & Admin. Infra. Applicatives (N2) Hébergement Supervision / Exploitation N1 Domaines techniques mutualisés RHCHOREGIE DSI Acad. CES- RH CRT Supervision Exploitation N1 CES- CHOREGIE CRT Administration Outils Production Offre de service activable par les académies Examens- Concours DSI Acad. CES- Examens- Concours Décisionnel DSI Acad. CES- Décisionnel CRT Réseaux – Télécom & Sécurité opérat. CRT- Echange de données CRT-Messagerie – fédération Id. CRT Formation à distanceDAP Assistance N0/N1 Distant Supervision –Exploitation N1 2012

34 34 Document de travail Palier 2012 Palier 2012 Dimensionnement RHCHOREGIE CES- RH (24) CRT Supervision Exploitation N1 (8) CES- CHOREGIE (15) CRT Administration Outils Production (6) Examens- Concours CES- Examens- Concours (10) Décisionnel CES- Décisionnel (7) CRT Réseaux-Télécom & Sécurité opérat.(7) CRT- Echange de données (4) CRT-Messagerie – fédération Id (11). CRT Formation à distance (3)DAP CES 56 Personnes CRT 42 Personnes Préparation CRT Hébergement (3)

35 35 Document de travail Cible S Grandes Fonctions Cible S Contenu Administration processus Données académiques Gestion des services Conduite de production & Admin. Infra. Appli.(N2) Hébergement Supervision / Exploitation N1 Domaines techniques mutualisés RHCHOREGIE DSI Acad. CES- RH CRT Supervision Exploitation N1 CES- CHOREGIE CRT Admin. Outils Production Offre de service activable par les académies Examens- Concours DSI Acad. CES- Examens- Concours Décisionnel DSI Acad. CES- Décisionnel CRT Réseaux–Télécom & Sécurité opérationnelle CRT- Echange de données CRT-Messagerie – fédération Identités CRT Formation à distanceDAP Assistance N0/N1 Distant CRT Hébergement Scolarité DSI Acad. Hébergement Supervision –Exploitation N1 2015

36 36 Document de travail Cible S Cible S Contenu Administration processus Données académiques Gestion des services Conduite prod. & Admin. Infra. Appl. Hébergement Supervision Exploitation N1 Domaines techniques mutualisés RHCHOREGIE DSI Acad. CES- RH CRT Supervision Exploitation N1 CES- CHOREGIE CRT Admin. Outils Production Offre de service activable par les académies Examens- Concours DSI Acad. CES- Examens- Concours Décisionnel DSI Acad. CES- Décisionnel CRT Réseaux–Télécom & Sécurité opérat. CRT- Echange de données CRT-Messagerie – fédération Id. CRT Formation à distanceDAP Assistance N0/N1 Distant CRT Hébergement Scolarité DSI Acad. CES- Scolarité Grandes fonctions Appli Académiques DSI Acad. Hébergement Supervision –Exploitation N1 2015

37 37 Document de travail Cible 2015 (S1 / S2) Cible 2015 Dimensionnement RHCHOREGIE CES- RH CRT Supervision Exploitation N1 CES- CHOREGIE CRT Admin. Outils Production Examens- Concours CES- Examens- Concours Décisionnel CES- Décisionnel CRT Réseaux–Télécom & Sécurité opérat. CRT- Echange de données CRT-Messagerie – fédération Id. CRT Formation à distanceDAP CRT Hébergement Scolarité CES- Scolarité CES 74 personnes CRT 66/71 personnes (selon les modalités dhébergement) CES 92 personnes S1S2 PC 46 personnes

38 38 Document de travail Prochaines étapes Phase 3 Finalisation de la trajectoire et élaboration du plan daction Chiffrage des projets de transformation Définition des postes clés à développer au sein de la DSI Académique Définition des jalons de réalisation de la phase 3 Rédaction et mise au point dune première version du document « SDI », qui fera lobjet dun appel à commentaires Présentations aux Recteurs et SGA après la rentrée Rédaction du document final SDI et plan de communication Prochain comité de Pilotage : Novembre 2009


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