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RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé Animations mars 2010.

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1 RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé Animations mars 2010

2 Accompagnement personnalisé Besoins de lélève Interdisciplinarité 72 heures annuelles Enseignement obligatoire Soutien, approfondissement, orientation Implication de tous les acteurs

3 3 Accompagnement personnalis é Progressivit é sur le lyc é e Un temps denseignement intégré à lhoraire de lélève. Distinct des enseignements spécifiquement disciplinaires, il sadresse à tous les élèves - en classe de seconde, méthodes projet personnel - en classe de première, compétences propres à chaque voie de formation projet dorientation post-bac - en classe terminale, enseignements spécifiques préparation à lenseignement supérieur

4 Accompagnement personnalisé Les acteurs Équipes pédagogiques Conseil pédagogique Proviseur Conseil dadministration Conseil des délégués Élaboration Proposition puis validation Mise en oeuvre Besoin des élèves et diagnostic Équipes pédagogiques Formalisation Professeur principal et équipes pédagogiques

5 Accompagnement personnalisé Mise en œuvre Lensemble de léquipe éducative Tous les professeurs Les conseillers principaux déducation Les conseillers dorientation psychologues Ressources de létablissement, en particulier le centre de documentation et dinformation Le projet daccompagnement personnalisé fait lobjet dune évaluation

6 Accompagnement personnalisé Un projet pour lélève Ce sont les équipes conçoivent des séquences diversifiées, anticipent les besoins par la connaissance et lexpérience quelles ont. Il convient : de se placer dans une logique préventive et non exclusivement curative ; danticiper les besoins des élèves. Ceci donne tout son sens au mot « personnalisé » De fait lindividualisation est renforcée (chaque élève doit trouver écho à ses besoins) ; Lélève prend en main son parcours dans ce qui lui est proposé. Tout le monde est responsabilisé y compris lélève : les professionnels par la construction dun projet, lélève par les choix quil effectue. Logique préventive Autonomie de lélève Droit à lexpérience

7 Accompagnement personnalisé Aide à la construction du projet Rythme, progression, groupes de besoins Construire une compétence demande du temps Actions de soutien : Ce nest pas seulement reprendre le cours ni se centrer uniquement sur la maîtrise des procédures Cest mettre en place des situations dapprentissage Cest oser des démarches innovantes Cest laisser des ouvertures pour pouvoir répondre à des situations singulières

8 Accompagnement personnalisé Aide à la construction du projet Approfondissement : Proposer des projets détude ; Développer des méthodes dinvestigation, notamment en équipe ; Prendre en compte le niveau dautonomie dun élève de seconde, Être inventif, mettre en œuvre des démarches inédites. Coordonner avec le parcours dorientation, avec les autres dispositifs (stages passerelles, stages de remise à niveau) ;


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