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18 Novembre 2009 Conduite du changement - niveau académique/territorial Conduire le changement associé au projet ENT au niveau académique/territorial :

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Présentation au sujet: "18 Novembre 2009 Conduite du changement - niveau académique/territorial Conduire le changement associé au projet ENT au niveau académique/territorial :"— Transcription de la présentation:

1 18 Novembre 2009 Conduite du changement - niveau académique/territorial Conduire le changement associé au projet ENT au niveau académique/territorial : Anne-Marie GROS, CTICE Le dispositif daccompagnement et de formation de lENT Midi-Pyrénées Valérie LACOR, IA-IPR Laccompagnement pédagogique dans lacadémie de Nancy-Metz

2 18 Novembre 2009 L'accompagnement dans l'académie de Toulouse, c'est : Organiser en mettant en place un dispositif qui prend en compte les volets : Information – Sensibilisation Animation Formation Evaluation Combattre le fossé numérique Mais c'est aussi prendre en compte les aspects humains

3 18 Novembre 2009 Le schéma de gouvernance du projet 3 3

4 18 Novembre 2009 Présentation du dispositif daccompagnement ENT 4 4 UNIVERSITÉ KOSMOS - RETOURS DEXPÉRIENCES | 20 ET 21 OCTOBRE Niveau académique Niveau Bassin Niveau établissement Mission TICE Participe à la cellule danimation centrale qui pilote et anime SIGAT Annuaire Hébergement de certains services tiers Pôles dappui Accompagnement des EPLE par les animateurs relais (enseignant et AED) AIDAT Aspects techniques de linformatique des EPLE Établissements Équipe projet dont Administrateur ENT et formateurs-accompagnateurs (entre 2 et 6 selon la taille des EPLE)

5 18 Novembre UNIVERSITÉ KOSMOS - RETOURS DEXPÉRIENCES | 20 ET 21 OCTOBRE 2009 Laccompagnement : la formation Schéma global dorganisation Formation des personnels dencadrement : corps dinspection et chefs détablissement : le 19 octobre 2009 Formation des chefs détablissements désireux (nouveauté cette année) Formation des formateurs, des partenaires, des enseignants et des administrateurs Prestataire plate- forme Les partenaires : Mission TICE et collectivités IUFM Les utilisateurs au sein de chaque établissement (3 à 7)x15 pers. Les formateurs IUFM Les pôles dappui, les administrateurs centraux et intermédiaires De 2 à 6 formateurs- accompagnateurs par établissement (F.A.E) F.A.E Formations disciplinaires des équipes détablissement Les administrateurs Les utilisateurs au sein de chaque établissement Légende : prestations assurées par lacadémie deToulouse (SAFCO) Kosmos Pôles dappui Prestataire plate- forme

6 18 Novembre 2009 Outils et contenus de formation formation collaborative en ligne Objectifs Favoriser le travail collaboratif et l'intégration des TICE dans les pratiques professionnelles Dans le cadre de la formation continue, pour aider les enseignants du 1er et du 2nd degré à construire des compétences dans la perspective du B2i et en référence au C2i Principes de formation Formation – action : articulation de la pratique professionnelle avec les moments de formation Formation hybride : alternance de sessions en présentiel et à distance Formation collaborative entre pairs : travail en équipe et en réseau, co-construction de séquences pédagogiques, évaluation entre pairs Parcours de formation suivant une démarche en 7 étapes tutorées Plate-forme e-learning nationale hébergée dans l'académie de Toulouse (SIGAT) Utilisation du dispositif pour la formation à l'ENT Midi-Pyrénées 6 parcours de formation dédiés à l'ENT MIP Découvrir et prendre en main un ENT Gérer son espace personnel Travailler en groupe Consulter et publier des informations Construire et animer une séquence pédagogique avec l'ENT Animer les activités hors classe avec l'ENT Formations des formateurs-accompagnateurs des établissements assurées par l'IUFM Déroulement de la formation : 2 jours en présentiel + tutorat à distance sur 4 semaines + 2 jours en présentiel

7 18 Novembre 2009 Outils et contenus de formation (suite et fin) 8 Plates-formes d'animation et de formation 3 classes par plate-forme (2 classes de lycée, 1 classe de collège), des comptes enseignants, personnels, élèves et parents d'élèves Enrichies de contenus de formation développés par l'IUFM Une pour chaque département, dédiée actuellement aux formations des utilisateurs et des administrateurs d'établissements ; utilisée dans un second temps pour l'animation dans le département.

8 18 Novembre 2009 Communication (information, sensibilisation): le portail inter-établissement ENT

9 18 Novembre 2009 LENT des établissements et le portail central utilisé pour l'animation Etab1RectoratEtab2 Etabn Le portail « Grand public » Sans authentification Pages dinformations des partenaires Hébergement des groupes inter-établissement pour le travail coopératif (pages et dossiers partagés) Le portail Extranet Avec authentification Pages dinformations et actualités sur le projet ENT

10 18 Novembre 2009 Statistiques dutilisation de lENT Evolution des connexions Répartition des connexions par service Septembre Octobre

11 18 Novembre 2009 Statistiques dutilisation de lENT Répartition des connexions par profil Septembre Octobre

12 18 Novembre 2009 Enquête flash octobre Nombre de répondants à lenquête37 Taux de réponse*69% Evolution du taux de réponse Meilleur taux de réponse depuis le début du projet Les résultats de cette enquête sont révélateurs des difficultés rencontrées par les pôles dappui dans un contexte ou, les incidents techniques survenus en septembre ont fortement freiné le développement des usages. Les messages clés de cette enquête flash sont les suivants : Les pôles dappui sont en attente doutils, pour faciliter : laccès aux bases SCONET et STSWEB la distribution des comptes Les pôles dappui sont très insatisfaits de la qualité de la plateforme (attention : agrégat fait entre la plateforme elle-même et sa mise en œuvre problème dannuaires) et de lassistance Helpline. Pour la première fois depuis le début du projet, les pôles dappuis indiquent que leurs charges de travail est peu acceptable. On note cependant : Un léger développement des usages de la plateforme dans cette période de rentrée scolaire La mise en place dactions pour favoriser le développement de nouvelles pratiques. Ces actions sont structurées dans une stratégie définie par létablissement. 10,5/20 9,7/20 8,5/20 Légende : Score octobre Tendance

13 18 Novembre 2009 Lévaluation comme outil de pilotage Mise en place dune évaluation périodique sur lévolution du projet auprès des animateurs-relais dans les bassins de formation : analyse des premiers retours des « enquêtes flash » demande de précision…Un outil facilitant la distribution des compte 1 - Demande récurrente, pas de réponse dIBM/Kosmos. 2 - Groupes de travail en cours de constitution, par profil dutilisateurs spécifique pour mise en œuvre automatique sur les plateformes lors du déploiement Une fiche décrivant de façon très précise les droits sur la plateforme ENT Le point a été fait en réunion des pôles dappui : lorsque les plaquettes utilisateurs seront terminées, ils auront suffisamment de matière pour communiquer Des affiches et supports à l'attention des utilisateurs pour communiquer sur le projet Action en cours avec Sogeti pour les demandes dévolution, pour la notification de bugs, les solutions sont apportées à la clôture du dossier La formalisation dun retour des demandes d'assistance faites par les pôles d'appui (demande dévolution/bug) 1 - Dépôt par les pôles dappui des fiches produites dans lespace de mutualisation prévu à cet effet (seront ensuite publiées en libre accès après un travail de mise ne forme) 2 - les études de cas mis à disposition par lIUFM sur les plateformes de formation et dans le parcours performance 3 - compléments daide en ligne auprès de Kosmos si besoin La mise à disposition de fiches d'aide à la formation des personnels et des élèves à lutilisation de lENT (ex: créer un dossier partagé, créer une rubrique...) ou des fiches d'utilisations standardisées pour les utilisateurs Mesures correctricesRetours denquête

14 18 Novembre 2009 Observatoire des usages Les nouveaux usages ENTMIP par département Nombre d'usages recensés Le podium des établissements Lapérouse Pardailhan Carnot Les évolutions Typologie des usages Ce travail est en attente de validation par les corps dinspection

15 18 Novembre 2009 Interview – Usages ENT Processus expérimental – en attente déchange avec les corps dinspection Base de données dans lENT de recueil des usages Analyse et présélection dusages susceptibles de faire lobjet dune interview Interview du pôle dappui + le cas échéant dun représentant de létablissement concerné Publication dans lENT en mode authentifié -> quelle rubrique ? Cliquez sur les images pour les agrandir :

16 18 Novembre 2009 Combattre le fossé numérique : l'accessibilité des familles Etat des lieux Situation des foyers ayant un enfant de moins de 15 ans : 90,8% sont équipés en micro-ordinateur 83,1% sont connectés à Internet (source : Médiamétrie, étude réalisée sur octobre-décembre 2008) Risque sur légalité daccès aux services rendus sur lENT Mise en place dune expérimentation Initiative lancée en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations Objet : étudier les synergies entre lENT en Midi-Pyrénées et le réseau des Cyber-bases afin doffrir des conditions daccès aux foyers non équipés. Expérimentation actuellement menée sur 4 territoires Quercy –Bouriane Saint Laurent de Neste Auch Pamiers Autres initiatives ?

17 18 Novembre 2009 L'accompagnement du changement : conclusion (..... provisoire !) L'accompagnement du changement : conclusion (..... provisoire !) Réussir le changement c'est : Prendre en compte les appréhensions (donc nécessité de rassurer) Prendre en compte les résistances (les combattre par l'exemple doù lobservatoire des usages) Piloter à tous les niveaux : faire en sorte que tous les personnels d'encadrement, et principalement les chefs,comprennent bien les enjeux, se mobilisent et s'impliquent


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