La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAP APL (Apprentissage par la lecture dans toutes les matières) Groupe Darwin, secondaire 2 2012-2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAP APL (Apprentissage par la lecture dans toutes les matières) Groupe Darwin, secondaire 2 2012-2013."— Transcription de la présentation:

1 CAP APL (Apprentissage par la lecture dans toutes les matières) Groupe Darwin, secondaire

2 Participant(e)s: Dominique Lemaire, mathématique Gaétan Desgagné, univers social Luc Robert, français Olivier Taschereau, anglais Nathalie Alix, sciences

3 Portrait du groupe Situation de départ: 20 élèves dont: 6 doubleurs 6 doubleurs 5 anglophones 5 anglophones 4 cas de toxicomanie 4 cas de toxicomanie En cour s dannée: Nous sommes à 7 cas de toxicomanie Nous sommes à 7 cas de toxicomanie Arrivée de 2 nouveaux élèves provenant du privé + 1 de lacad + 1 du SÉ Arrivée de 2 nouveaux élèves provenant du privé + 1 de lacad + 1 du SÉ

4 Selon les tests diagnostiques, les élèves se situent au début de la 6e année du primaire dans ces matières. Nous estimons que 18 élèves sur 20 seront en échecs. Nous estimons que ces élèves ont des difficultés en lecture, ce qui réduit leur performance dans toutes les matières. Un seul élément relie tous ces élèves: la lecture.

5 Hypothèse Hypothèse: les élèves ne transfèrent pas leurs stratégies de lecture apprises en français dans les autres matières. But En travaillant la lecture dans toutes les matières et en utilisant le même langage, les enseignants estiment que 90% des élèves réussiront à réduire leur retard académique. La lecture deviendra le levier dans les disciplines où la compétence à lire est la plus sollicitée.

6 Notre objectif: Amener lélève à transférer ses stratégies de lecture dans toutes les matières pour ainsi laider à améliorer ses résultats scolaires. 18/20 réussiront Objectif mesurable à court terme: bulletin de létape 1 Objectif mesurable à long terme: bulletin de létape 2 et passation du QAPL

7 Pour ce faire, Nous avons eu 13 rencontres au courant de lannée. Copyright 2008 PresentationFx.com | Redistribution Prohibited | Image © 2008 Thomas Brian | This text section may be deleted for presentation.PresentationFx.com Quelques éléments clés: A.Uniformisation/arrimage des pratiques, B.Changement de pratique et de perception, C.Revenir à la base pour mieux solidifier les acquis, D.Organisation du travail et observation dans les classes.

8 Dans les faits… Formation par matière ; Utilisation du même langage ; Utilisation des mêmes stratégies d enseignement ; Bonne communication ; Rencontres informelles.

9 Les élèves décodent mieux les questions, appliquent leurs stratégies, posent moins de questions que les autres groupes et ce, dans toutes les matières. Ce que nous observons:

10 QAPL En bref: Finir le plus vite possible 1/10 Lorsque jai de la difficulté, … jarrête de travailler et abandonne 0%; jessaie dutiliser de meilleures façons de faire 6/10; je lis à nouveau les informations dans le texte 7/10; je lis plus lentement 1/2. Pour lire et apprendre, je… copie des parties du texte et japprends un paragraphe par coeur 1/20. (Sert à mesurer les compétences en lecture selon 7 composantes)

11 Motivation: perceptions de compétence et de contrôle

12 Critères pour juger de la performance. Je sais que jai bien travaillé lorsque je…

13 Stratégies cognitives. Pour lire et apprendre, je…

14 Quelques statistiques et projets concrets

15 Le groupe est le plus fort au régulier. Il arrive même davoir la même moyenne quun groupe du SÉ. En pratique, 10 élèves améliorent leur résultat de 6 à 30% et 3 sont stables. En théorie, 9 élèves améliorent leur résultat jusquà 20% de plus et 3 sont stables. Réussite 12/18 (1 NE) En sciences,

16 En français… 7 élèves améliorent leur résultat en lecture de 4 à 21% de plus et 3 sont stables. Réussite 13/19

17 En mathématique… 11 élèves améliorent leur résultat jusquà 13% de plus à la compétence résoudre et 4 sont stables Réussite 14/18 (1 NE)

18 En anglais… 10 élèves améliorent jusquà 18% de plus leur résultat en compréhension et 3 sont stables; 11 élèves améliorent de 2 à 18% de plus leur résultat en écriture et 4 sont stables. Réussite 13/19 Cest le groupe le plus fort au régulier.

19 EN UNIVERS SOCIAL 9 élèves améliorent leur résultat et 3 sont stables. Réussite 15/19 Présentement, ce groupe obtient de meilleurs résultats que les autre groupes au régulier.

20 Pour plus de détails, nhésitez pas à communiquer avec nous!!

21 Dominique Lemaire, mathématique Gaétan Desgagné, univers social Luc Robert, français Olivier Taschereau, anglais Nathalie Alix, sciences


Télécharger ppt "CAP APL (Apprentissage par la lecture dans toutes les matières) Groupe Darwin, secondaire 2 2012-2013."

Présentations similaires


Annonces Google