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1 LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE Définition du champ Les grandeurs physiques Les acteurs du marché Le réseau de lEN.

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1 1 LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE Définition du champ Les grandeurs physiques Les acteurs du marché Le réseau de lEN

2 2 Quelques dates clés Création des centres AFPA en 1949 Loi sur la promotion sociale en 1959 Loi de Juillet 1971 (création du marché / choix délibéré des partenaires sociaux) Ordonnance de 1982 sur linsertion des jeunes Loi de décentralisation de 1983

3 3 Quelques dates clés (suite) Création des contrats dinsertion en alternance en 1984 Loi « GIRAUD »en 1994 Loi du 4 Mai 2004(ANI de sept 2003) Loi de décentralisation de 2004 ANI et loi de 2009

4 4 Les dépenses de FC en France en 2008 DEPENSES TOTALES : 29,8Mds deuros -Rémunérations : 37% -Investissements : 1% -Frais de fonctionnement : 62%

5 5 Les dépenses de FC (suite) FRAIS de FONCTIONNEMENT : 18 Mds - Hors marché : 6,7 Mds - Marché : 11,3 Mds - Marché restreint : 6,9 Mds (62% du marché)

6 6 Les dépenses de FC (suite) HORS MARCHE: 5,9 Mds (chiffres 2002) -formations réalisées en interne par les administrations publiques: 1,2 Mds -idem pour les entreprises de 10 salariés: 0,9 Mds -formations AFPA: 0,7 Md -apprentissage: 2,1 Mds -formations post scolaire dans ens. supérieur: 1 Md

7 7 Dépenses de FC en France En valeur absolue : tendance à la stabilité depuis plusieurs années. En valeur relative : baisse du poids dans le PIB(2% en 1993 / 1,5 % en 2006)

8 8 Dépenses de FC en France (suite) Structure de la dépense globale par financeur final: -état : 16% -région :15% -unédic:4% -entreprises : 42% (dont 49% OPCA) -ménages : 4% (total hors fonctions publiques pour leurs agents) (20% des 30 Mds)

9 9 Dépenses de FC en France (suite) Dépenses globales par public bénéficiaire -jeunes : 25% (16% pour apprentis) -DE et publics particuliers : 12% -agents de la fonction publique : 19% -actifs occupés du secteur privé : 42%

10 10 FC : Les catégories de bénéficiaires Les salariés: -entreprises de plus de 10 -entreprises de moins de 10 -secteur public actifs occupés non salariés les jeunes les publics particuliers les demandeurs demploi

11 11 Unité de financement Létat Les collectivités locales Les ASSEDIC Les entreprises: -financement direct -OPACIF/FONGECIF -Les OPCA Les ménages Les institutions internationales

12 12 Unités de production Établissements de léducation nationale:du secondaire,du supérieur,le CNAM,le CNED Établissements des autres ministères formateurs Centres de formation dapprentis LAFPA Établissements gérés par les organismes consulaires Centres de formation interne Producteurs privés de formation:à but lucratif,non lucratif,individuels.

13 13 Les organismes de formation en organismes ont renvoyé leur BPF ont eu une activité de formation -Dont à titre secondaire -Et à titre principal

14 14 Les organismes de formation en 2008 Les organismes exerçant la formation à titre principal ont : -formé 11,4 millions de stagiaires -dispensé 755 millions dhst -réalisé un CA de 6,9 Mds deuros

15 15 Les organismes de formation en 2008 Parts du marché restreint des organismes AFPA : 4% GRETA : 6,% Autres publics/parapublics : 7,7% Organismes consulaires : 1,9% Individuels : 4,1% Privés à but lucratif : 39,7% Privés à but non lucratif : 31,4%

16 16 Les organismes de formation en 2008 Position concurrentielle du réseau national des GRETA: Sur le marché global : 5,7% en ,7% en 2008 Sur le marché restreint : 14% en % en 2008

17 17 Les organismes de formation en 2007 Position concurrentielle du réseau régional des GRETA Acad LYON: marché global : 3,46% marché restreint : 5,78% Acad GRENOBLE: marché global : 6,62% marché restreint : 11,06% Deux Acad: marché global : 5% marché restreint : 8,4%

18 18 Les organismes de formation en 2002 Position concurrentielle du réseau régional des GRETA sur le marché global: Alternance: 20% CIF: 15% Commande publique: 14,5% Plan de formation des entreprises: 2,5%

19 19 Les organismes de formation en 2006 Segmentation du tissu concurrentiel (marché restreint) EN (GRETA + universités) : 13 à 15% FFP : 20% Organismes liés aux organisations professionnelles : 10% à 20% AFPA : 10 à 15% Le monde associatif (UROF) Les individuels


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