La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation Projet de mémoire de maîtrise Étudiant : Rolland St-Gelais Théologie (option bioéthique) Directeur de recherche : M. Bernard Keating Présentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation Projet de mémoire de maîtrise Étudiant : Rolland St-Gelais Théologie (option bioéthique) Directeur de recherche : M. Bernard Keating Présentation."— Transcription de la présentation:

1 Présentation Projet de mémoire de maîtrise Étudiant : Rolland St-Gelais Théologie (option bioéthique) Directeur de recherche : M. Bernard Keating Présentation Projet de mémoire de maîtrise Étudiant : Rolland St-Gelais Théologie (option bioéthique) Directeur de recherche : M. Bernard Keating Colloque étudiant du 14 février 2011 Faculté de théologie et de sciences religieuses Pavillon : Félix-Antoine-Savard

2 Leugénisme dans la société actuelle : Le droit de naître, ou de ne pas naître, handicapé à laube du XXIe siècle Cest un fait ! Les sciences médicales, à lheure des nouvelles techniques prénatales, possèdent un pouvoir pratiquement absolu de dépistage des malformations congénitales. Cela implique-t-il quelles possèdent le pouvoir de décider du droit de vie pour la personne en devenir? Il ne sagit pas ici de soulever la question du droit inaliénable quont les parents, surtout la mère, dinterrompre une grossesse discutable, mais de prendre en compte des leçons de lhistoire afin déviter la répétition derreurs profondément inhumaines. À partir de lanalyse de situations, on cherchera à comprendre, dune part, si une politique étatique prônant un eugénisme sociétal peut être conforme avec le droit manifeste et incessible quont les personnes de naître différentes des normes sociales préétablies par une société donnée. Dautre part, on sinterrogera sur la possibilité, ou non, quune telle politique puisse être justifiée dun point-de-vue de théologie chrétienne.

3 Les origines historiques, politiques, sociales et médicales de leugénisme : Connaître le passé pour mieux prévenir le futur Une pseudoscience au stade de balbutiement ( ) Ce nest pas une génération spontanée. Elle est née à la suite dinterrogations sur la baisse cruciale de la qualité de vie : Pourquoi la pauvreté, la transmission de maladies dégénératives et lapparition de tares, quelles soient physiques ou intellectuelles, ont- elles augmenté auprès dune catégorie précise de la population ? De tels fléaux seraient-ils transmissibles par lhérédité ? Les notions de sciences sociales étaient peu connues. De toute façon, seules les sciences appliquées avaient le haut du pavé dans lopinion populaire. Elles offraient la voie du salut pour régler les problèmes auxquels la société était confrontée. Charles Darwin( )

4 Francis Galton : Le père de leugénisme Francis Galton ( ) Quelle était son idéologie ? Il condamna toutes notions chrétiennes pouvant faciliter laccroissement des gens jugés « indignes de vivre ». « lebensunwert »* Tous les hommes naissent libres et égaux, en droit et en dignité ? Une pure utopie ; La nature en a voulu autrement. Il est aisé de constater quune telle idéologie contrevient à la doctrine chrétienne, plus particulièrement aux nombreuses affirmations contenues dans les encycliques de lÉglise catholique, et qui affirment que lHomme est fait à limage de Dieu et que tout doit être mis en place pour préserver sa dignité. Il condamna toutes notions chrétiennes pouvant faciliter laccroissement des gens jugés « indignes de vivre ». « lebensunwert »* Tous les hommes naissent libres et égaux, en droit et en dignité ? Une pure utopie ; La nature en a voulu autrement. Il est aisé de constater quune telle idéologie contrevient à la doctrine chrétienne, plus particulièrement aux nombreuses affirmations contenues dans les encycliques de lÉglise catholique, et qui affirment que lHomme est fait à limage de Dieu et que tout doit être mis en place pour préserver sa dignité.

5 La génétique naissante La toute-puissante génétique La publication de Lhomme, cet inconnu dAlexis Carrel en 1935 qui prôna un eugénisme négatif allant même jusquà leuthanasie des « indignes de vivre » ; La génétique est devenue la pierre angulaire des politiques de discrimination raciales et sociales ; Une série de lois décrétée afin de stériliser les individus qui, non seulement appartenaient aux groupes qualifiés de marginaux, mais qui vivaient aussi sous le seuil de la pauvreté. Il existait une interaction complexe sur les opinions, avouons-le, biaisées chez les partisans de leugénisme dans le domaine des affaires sociales et sur les avancées médicales, notamment la génétique. La publication de Lhomme, cet inconnu dAlexis Carrel en 1935 qui prôna un eugénisme négatif allant même jusquà leuthanasie des « indignes de vivre » ; La génétique est devenue la pierre angulaire des politiques de discrimination raciales et sociales ; Une série de lois décrétée afin de stériliser les individus qui, non seulement appartenaient aux groupes qualifiés de marginaux, mais qui vivaient aussi sous le seuil de la pauvreté. Il existait une interaction complexe sur les opinions, avouons-le, biaisées chez les partisans de leugénisme dans le domaine des affaires sociales et sur les avancées médicales, notamment la génétique. Lhomme, cet inconnu dAlexis Carrel (1935)

6 Les politiques eugéniques : interactions et influences Apparition de trois types deugénisme Positif : Favoriser les meilleurs éléments Négatif : Éliminer les éléments les inaptes à vivre « lebensunwert »* Différentes prises de position entre les protestants et les catholiques face à leugénisme Positif : Favoriser les meilleurs éléments Négatif : Éliminer les éléments les inaptes à vivre « lebensunwert »* Différentes prises de position entre les protestants et les catholiques face à leugénisme Le premier pays pro-eugénique ? Les États-Unis Stérilisation obligatoire des personnes appartenant à la classe défavorisée et aux groupes dit « marginaux ». Deux réactions : Les associations pro-eugénistes ; mouvements féministes associations pour le planning familial La réaction de léglise catholique américaine : Opposition formelle et catégorique, et ce, pour quelques motifs que ce soient. La source du problème de la paupérisation des classes les moins favorisées se retrouve aussi dans la formulation même du capitalisme. Autrement dit, appuyer un eugénisme aveugle équivaudrait à soutenir les abus du capitalisme. Stérilisation obligatoire des personnes appartenant à la classe défavorisée et aux groupes dit « marginaux ». Deux réactions : Les associations pro-eugénistes ; mouvements féministes associations pour le planning familial La réaction de léglise catholique américaine : Opposition formelle et catégorique, et ce, pour quelques motifs que ce soient. La source du problème de la paupérisation des classes les moins favorisées se retrouve aussi dans la formulation même du capitalisme. Autrement dit, appuyer un eugénisme aveugle équivaudrait à soutenir les abus du capitalisme.

7 Le cas du Canada et la particularité du Québec États « catholiques » & États « protestants » Différences de point de vue sur leugénisme entre les États dits « catholiques » et les États dits « protestants » ; Transposition sur la différence politique sociale entre lÉtat canadien et lÉtat québécois La situation officielle du Québec et linfluence du clergé catholique La position du clergé : Contre Différences de point de vue sur leugénisme entre les États dits « catholiques » et les États dits « protestants » ; Transposition sur la différence politique sociale entre lÉtat canadien et lÉtat québécois La situation officielle du Québec et linfluence du clergé catholique La position du clergé : Contre La politique eugénique des provinces anglophones et protestantes Le cas de lAlberta : Stérilisation forcées des adolescents(es) jugés(es), à tords ou à raison, dincapacité mentale. Transposition des différences de point de vue sur leugénisme entre les États dits catholiques et les États dits protestants : France (laïc), Angleterre (mitigé), autres ? Positions mixtes. Allemagne ? Horreur ! Le cas de lAlberta : Stérilisation forcées des adolescents(es) jugés(es), à tords ou à raison, dincapacité mentale. Transposition des différences de point de vue sur leugénisme entre les États dits catholiques et les États dits protestants : France (laïc), Angleterre (mitigé), autres ? Positions mixtes. Allemagne ? Horreur !

8 Le cas particulièrement « triste » de lAllemagne nazie La science au service du Reich Avant la prise du pouvoir dAdolf Hitler en 1933 Lidéologie nazie envers les vies « indignes de vivre » Le plan T4 précurseur de la solution finale ? Les « indignes de vivre » : les vies sans valeur ; « lebensunwert ». Les conséquences lors du procès de Nuremberg Leonardo Conti Avant la prise du pouvoir dAdolf Hitler en 1933 Lidéologie nazie envers les vies « indignes de vivre » Le plan T4 précurseur de la solution finale ? Les « indignes de vivre » : les vies sans valeur ; « lebensunwert ». Les conséquences lors du procès de Nuremberg Leonardo Conti Le plan T4 : Quand la science légitime le mal absolu

9 De la fin du Second conflit mondial à nos jours Les Droits de lHomme et leugénisme : Conséquence directe du procès de Nuremberg Les nouvelles percées médicales ; Le drame pharmaceutique de la Thalidomide et lémergence soudaine dun eugénisme dit « de panique » ; Brève description historique de ce drame Le cas très particulier de la Belgique : le procès du couple Van de Pute ou un eugénisme populaire Le cas canadien : la décriminalisation de lavortement sous le gouvernement Pearson et le bill omnibus du ministre de la justice, un certain Pierre-Elliot Trudeau. Conséquence directe du procès de Nuremberg Les nouvelles percées médicales ; Le drame pharmaceutique de la Thalidomide et lémergence soudaine dun eugénisme dit « de panique » ; Brève description historique de ce drame Le cas très particulier de la Belgique : le procès du couple Van de Pute ou un eugénisme populaire Le cas canadien : la décriminalisation de lavortement sous le gouvernement Pearson et le bill omnibus du ministre de la justice, un certain Pierre-Elliot Trudeau. Le drame de la Thalidomide

10 La position officielle de lÉglise catholique En quoi consiste leugénisme ? Leugénisme va à lencontre des lois divines. Il est associé directement à sa position sur lavortement. Il va à lencontre de lidéologie sociale catholique. La valeur incomparable de la dignité de la personne humaine Toute personne ayant une conscience droite peut reconnaître que le droit à la vie fait partie inhérent du droit naturel. Pourtant, les attaques contre le droit à la vie dans le monde entier se sont étendues et multipliées tout en revêtant de nouvelles formes. Leugénisme va à lencontre des lois divines. Il est associé directement à sa position sur lavortement. Il va à lencontre de lidéologie sociale catholique. La valeur incomparable de la dignité de la personne humaine Toute personne ayant une conscience droite peut reconnaître que le droit à la vie fait partie inhérent du droit naturel. Pourtant, les attaques contre le droit à la vie dans le monde entier se sont étendues et multipliées tout en revêtant de nouvelles formes. Résumé : Elle condamne tout acte délibéré provocant un avortement, et ce, même si lembryon, ou le fœtus, présente des signes dun handicap sévère ou est atteint de maladies génétiques prononcées. Comme laffirme Daniel J. Kevles : « l'Église catholique, […] est depuis longtemps un adversaire inébranlable de l'eugénisme. »*

11 Présentation des textes choisis « Discours du pape Benoît XVI aux participants à la XVe assemblée ordinaire de lacadémie pour la vie » prononcé à la salle Clémentine, samedi 24 février 2007 Pourquoi avoir choisi Benoît XVI ? Un témoin « privilégié » de leugénisme nazi ; Un de ses cousins perdit la vie dans les premières chambres à gaz, et ce bien avant lévénement de la Shoah. La raison de son élimination réside dans lidéologie eugénique nazie : Il avait commis le crime impardonnable dêtre né trisomique. Eugénisme libéral ? Il reconnait, fait à noter, toute limportance des moyens de pression collective sur la personne concernée : C'est pourquoi, l'appel à la conscience et, en particulier, l'appel à la conscience chrétienne. Pourquoi avoir choisi Benoît XVI ? Un témoin « privilégié » de leugénisme nazi ; Un de ses cousins perdit la vie dans les premières chambres à gaz, et ce bien avant lévénement de la Shoah. La raison de son élimination réside dans lidéologie eugénique nazie : Il avait commis le crime impardonnable dêtre né trisomique. Eugénisme libéral ? Il reconnait, fait à noter, toute limportance des moyens de pression collective sur la personne concernée : C'est pourquoi, l'appel à la conscience et, en particulier, l'appel à la conscience chrétienne. Sa sainteté Benoît XVI

12 Présentation des textes choisis suite … « Discours du Pape Jean-Paul II aux évêques de la région apostolique centre-est de France en visite « Ad limina Apostolorum », Samedi, 28 mars 1992 « Discours du Saint-Père Jean-Paul II au groupe de travail sur le génome humain organisé par lacadémie pontificale des sciences », Samedi 20 novembre 1993 « Conférence dexamen de la déclaration de Durban de 2001 contre le racisme, la xénophobie et lintolérance, organisée par lO.N.U. » (Genève, avril 2009) Intervention de S.E. Mgr Silvano M. Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès de lorganisation des nations unies et des institutions spécialisées, Genève, Mercredi 22 avril 2009 Reprises des fondements de lencyclique Evangelium vitea et de lencyclique Gaudium et spes par Benoît XVI. « Discours du Pape Jean-Paul II aux évêques de la région apostolique centre-est de France en visite « Ad limina Apostolorum », Samedi, 28 mars 1992 « Discours du Saint-Père Jean-Paul II au groupe de travail sur le génome humain organisé par lacadémie pontificale des sciences », Samedi 20 novembre 1993 « Conférence dexamen de la déclaration de Durban de 2001 contre le racisme, la xénophobie et lintolérance, organisée par lO.N.U. » (Genève, avril 2009) Intervention de S.E. Mgr Silvano M. Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès de lorganisation des nations unies et des institutions spécialisées, Genève, Mercredi 22 avril 2009 Reprises des fondements de lencyclique Evangelium vitea et de lencyclique Gaudium et spes par Benoît XVI. Diversité des textes choisis

13 Objectif Objectif recherché Mon objectif est de répondre à cette problématique : Une politique étatique prônant un eugénisme de type sociétal peut-elle être conforme, et être justifiée dun point-de-vue chrétien, avec le droit manifeste et incessible quont les personnes de naître différentes des normes sociales préétablies ? Objectif atteint De telles politiques, appliquées de manières subtiles par le corps médical et appuyées par une population indifférente à légard du droit de naître ou non handicapé, peuvent amener à la répétition derreurs, et dhorreur, telles que lon a connu au cours de lhistoire récente. Voulez-vous connaître le futur ? Analysez le passé. Il y a une incohérence absolue entre dune part, le fait de saffirmer chrétien et, dautre part, le fait dappuyer une quelconque forme deugénisme au sein de la société. De telles politiques, appliquées de manières subtiles par le corps médical et appuyées par une population indifférente à légard du droit de naître ou non handicapé, peuvent amener à la répétition derreurs, et dhorreur, telles que lon a connu au cours de lhistoire récente. Voulez-vous connaître le futur ? Analysez le passé. Il y a une incohérence absolue entre dune part, le fait de saffirmer chrétien et, dautre part, le fait dappuyer une quelconque forme deugénisme au sein de la société.

14 Conclusion Martin Niemöller ( ) Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, car je n'étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les sociaux-démocrates, je n'ai rien dit, car je n'étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, car je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n'ai rien dit, car je n'étais pas juif. Et quand ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. Le chrétien et leugénisme moderne Quand jai su que lon élimina les embryons handicapés physiques, je nai rien dit, car je ne suis pas handicapé. Quand jai su que lon élimina les embryons handicapés intellectuels et dautres ayant des carences majeures, je nai rien dit, car je nentrais pas dans ces catégories. Mais, maintenant que je suis vieux et que mes limites apparaissent aux grands jours, je crains pour ma vie. Qui dira un seul mot pour me défendre, puisque cela ne concernera personne ? Ma dignité dêtre humain disparaîtra alors à tout jamais. Quand jai su que lon élimina les embryons handicapés physiques, je nai rien dit, car je ne suis pas handicapé. Quand jai su que lon élimina les embryons handicapés intellectuels et dautres ayant des carences majeures, je nai rien dit, car je nentrais pas dans ces catégories. Mais, maintenant que je suis vieux et que mes limites apparaissent aux grands jours, je crains pour ma vie. Qui dira un seul mot pour me défendre, puisque cela ne concernera personne ? Ma dignité dêtre humain disparaîtra alors à tout jamais.


Télécharger ppt "Présentation Projet de mémoire de maîtrise Étudiant : Rolland St-Gelais Théologie (option bioéthique) Directeur de recherche : M. Bernard Keating Présentation."

Présentations similaires


Annonces Google