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Commission académique des langues vivantes 8 juin 2011.

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Présentation au sujet: "Commission académique des langues vivantes 8 juin 2011."— Transcription de la présentation:

1 Commission académique des langues vivantes 8 juin 2011

2 Ordre du jour 1 > La politique académique des langues vivantes : document académique 2 > La carte des langues vivantes et son évolution 3 > Les sections européennes et de langues orientales : charte académique et évaluation/autoévaluation 4 > Les classes bilangues et la présentation du document de guidage pédagogique sur les dispositifs bilangues 5 > Les stages danglais 6 > La part des TICE dans lenseignement des langues vivantes : expérimentations menées – projet TraAM et baladodiffusion 7 > Les assistants de langues 8 > Louverture à linternational

3 1 > La politique académique des langues Assurer à chaque élève la validation du niveau A1 en fin de cycle trois. Généralisation de loutil dévaluation académique Enseignement assuré par les professeurs des écoles Favoriser la diversité des langues en créant des pôles École

4 1 > La politique académique des langues % des élèves de CM2 valident le niveau A1 100% des enseignements en langues vivantes assurés par des professeurs des écoles Généralisation de lenseignement des langues vivantes dès le CP Cibles 2015

5 1 > La politique académique des langues Assurer à chaque élève la validation du niveau A2 Maintenir une diversité des langues dans lacadémie en visant une augmentation des effectifs dans les langues de moindre diffusion Consolider les sections européennes et de langues orientales Affirmer le rôle de lencadrement Collège

6 1 > La politique académique des langues % des élèves de troisième valident le niveau A2 pour la LV1 Augmentation de 20 % des effectifs des élèves apprenant une langue de moindre diffusion Section européenne : 80 % des élèves positionnés au niveau B1 en LV1 et A2 en LV2. Cibles 2015

7 1 > La politique académique des langues Évaluation des sections européennes tous les trois ans. Évolution du nombre de collèges utilisant la balladodiffusion et/ou la visioconférence et/ou le e-twinning. Évolution du pourcentage de collèges ayant un partenariat avec un établissement étranger.

8 1 > La politique académique des langues Conduire le plus grand nombre vers les niveaux ciblés dans les programmes. Développer les groupes de compétences en langues vivantes. Lycée

9 1 > La politique académique des langues Maintenir une diversité des langues dans lacadémie en visant une augmentation des effectifs dans les langues de moindre diffusion. Consolider les sections européennes et de langues orientales. Développer les sections internationales et les sections binationales ESABAC, BACHIBAC et ABIBAC. Affirmer le rôle de lencadrement.

10 1 > La politique académique des langues % des élèves positionnés au niveau B1 en fin de seconde GT 90 % des élèves positionnés au niveau B1 en fin de terminale pro. Évaluation des sections européennes tous les trois ans Cibles 2015

11 1 > La politique académique des langues % des élèves de section euro valident le B2 en terminale 50 % des élèves de section euro valident le niveau B2 en lycée professionnel 100 % des bassins organisent un stage de langues vivantes à chaque période 100% des lycées ont un partenariat avec un établissement à létranger

12 2 > la carte des langues vivantes et son évolution

13 3 > Les sections européennes et de langues orientales à la rentrée 2010

14 3 > cartographie des sections européennes du Cher (anglais)

15 3 > cartographie des sections européennes de lIndre-et-Loire (allemand)

16 3 > cartographie des sections européennes de lEure-et-Loir (espagnol)

17 3 > Les sections européennes et de langues orientales : charte académique Le dispositif pédagogique, Le recrutement des professeurs (certification complémentaire) Préconisations dordre pédagogique et pour le recrutement des élèves, lévaluation/autoévaluation (outil en construction)

18 4 > Les classes bilangues à la rentrée 2010

19 4 > cartographie des classes bilangues en 6 ème dans le Loiret

20 4 > Présentation du document de guidage pédagogique sur les dispositifs bilangues Les objectifs pédagogiques Lintérêt pédagogique des dispositifs bilangues Les conditions à réunir Les préconisations dordre didactique et pédagogique

21 5> Stages danglais Poursuite de la mise en place des stages depuis les vacances de la Toussaint -> évolution très positive. Aux vacances de Printemps, 11 lycées de 3 départements de lacadémie (18,37,45) ont proposé des stages qui ont concerné 143 élèves (en 2010, 12 lycées et 113 élèves). Projet dorganisation dun stage en Juin 2011 dans le Loir-et-Cher. ( lycée Dessaignes à Blois) Mise en place d une organisation plus coordonnée pour offrir un stage systématiquement dans chaque bassin. Mutualisation des ressources entre établissements proches.

22 6 > expérimentations : Section euro allemand Options euro anglais et espagnol au Collège Arche du Lude Joué-lès-Tours Objectifs valoriser nos élèves de ZEP et renforcer la possibilité pour eux de sorienter vers les sections européennes. renforcer les capacités langagières requises en fin de collège. faire découvrir les institutions politiques à travers lesquelles l'Europe se construit. approfondir les connaissances de la civilisation des pays concernés. ouvrir les esprits et favoriser lémergence de la notion de citoyen européen et lutter contre les stéréotypes, le racisme et la xénophobie.

23 en 4e : LUnion européenne, ses pays et institutions : convergences et différences. en 3e : Les murs en Europe (Berlin, Belfast, Ceuta) mais aussi dans le monde (frontière USA-Mexique). Ce projet est alimenté par trois appariements avec trois pays européens et un apprentissage renforcé par la présence de trois assistants de langues. 6 > expérimentations : Section euro allemand Options euro anglais et espagnol au Collège Arche du Lude Joué-lès-Tours Un projet commun aux 3 langues : anglais, allemand et espagnol

24 Chaque langue a travaillé sur les spécificités culinaires, scolaires, identitaires (clichés) des pays des langues étudiées avec restitution orale lors de séances communes. 6 > expérimentations : Section euro allemand Options euro anglais et espagnol au Collège Arche du Lude Joué-lès-Tours Lunion Européenne

25 Réalisation dune frise sur la construction européenne de 1945 à nos jours: En même temps que lEurope politique était en train de se construire, comment un mur la séparant en deux blocs a-t-il pu voir le jour? Étude du film documentaire Dun mur lautre de Patric Jean. 6 > expérimentations : Section euro allemand Options euro anglais et espagnol au Collège Arche du Lude Joué-lès-Tours Les murs Première séquence commune aux trois langues

26 Travail à partir de films allemands sur la période 1961 – 1990 en Allemagne : « die Mauer, Berlin 61 », « Good bye Lenin » et des extraits de « das Leben der Anderen » ou à partir de documents iconographiques et issus de la presse pour parler du « Mauer im Kopf» qui perdure en Allemagne. 6 > expérimentations : Section euro allemand Options euro anglais et espagnol au Collège Arche du Lude Joué-lès-Tours Les murs section allemand

27 Current events: Tunisians on the island of Lampedusa European migration policy: geography of Europe / UK Peacelines : where, when, what (for)? Extracts of Bloody Sunday by Peter Greengrass Watching & understanding 6 > expérimentations : Section euro allemand Options euro anglais et espagnol au Collège Arche du Lude Joué-lès-Tours Les murs option anglais

28 Réalisation dune frise sur lhistoire de lEspagne de 1945 à nos jours. Ceuta y Melilla et les évènements de La frontière USA-Mexique (avec loption anglais). 6 > expérimentations : Section euro allemand Options euro anglais et espagnol au Collège Arche du Lude Joué-lès-Tours Les murs option espagnol

29 Hechingen en Allemagne Zundert aux Pays-Bas La Roda en Espagne 6 > expérimentations : Section euro allemand Options euro anglais et espagnol au Collège Arche du Lude Joué-lès-Tours

30 6> expérimentations Diaporama du Cher sur la balado diffusion Vidéo du Loiret sur le TBI (tableau blanc interactif)

31 7 > Les assistants de langues

32 8 > Louverture à linternational : Les partenariats académiques Convention de coopération éducative avec le Ministère de léducation du Land de Saxe-Anhalt (signée le 19 septembre 2007) Convention dans le cadre des Accords de Paris avec le South Gloucestershire (signée le 30 mars 2010) - IA 45 A lautomne 2011 : signature dune convention de coopération éducative entre lacadémie dOrléans-Tours et la Catalogne (automne 2011)

33 8 > Louverture à linternational : Les appariements LAcadémie compte 329 appariements détablissements publics et 36 appariements détablissements privés (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie, Pologne, États-unis). Dans le secteur public, 51% des collèges, 52% des lycées et 1 EREA ont au moins un accord dappariement avec un établissement étranger Les appariements ne sont pas tous actifs dans lannée (Taux dactivité en : 15% sur les 365) 849 collégiens (0,9%) et 369 lycéens (0,8%) ont participé à un échange dans le cadre dun appariement

34 8 > Louverture à linternational : Les mobilités collectives 505 voyages scolaires organisés par 258 établissements du 2 nd degré (62%), 71% de ces voyages sont organisés dans le cadre dun partenariat, 113 projets ont inclus une réciprocité dans lacadémie, avec hébergement en famille, Les destinations les plus fréquentes : Royaume Uni (135 projets), l Allemagne (105), lEspagne (93), lItalie ( 57), la Pologne (20), lIrlande (11), les Pays-Bas (9), la République tchèque (7), le Danemark (5) La première destination dans le cadre dun appariement est lAllemagne, celle hors appariement est le Royaume Uni

35 8 > Louverture à linternational : Les projets pédagogiques Les champs disciplinaires sont essentiellement liés aux thèmes suivants : - les langues vivantes - lenvironnement et le développement durable - lart et le patrimoine - lhistoire et le devoir de mémoire - la culture - les sciences économiques et sociales - le monde de lindustrie (pour les LP)

36 8 > Louverture à linternational : Les dispositifs de financements 1- TransEurope Centre : 179 projets subventionnés ( ), 75 établissements publics et 13 privés subventionnés, 56 LEGT et 32 LP subventionnés 2- PPE : Nombre de projets subventionnés : 3 collèges RAR en et 11 collèges en Montant des crédits de la Dareic réservés pour les actions internationales : en , en COMENIUS : Partenariats scolaires multilatéraux : 10 projets ont obtenu un financement ( ) Partenariats scolaires bilatéraux : 1 projet accepté ( ) Partenariat Comenius Regio : 1 projet accepté ( ). 4- OFAJ : enveloppe globale 2011 = 26000, 32 établissements publics ou privés ont fait une demande


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