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Le stress du doctorant Rodolphe Hoppeler 21 èmes journées ADHYS, 18-19 mars 2004 ADDOC (Agir pour les Doctorants et les jeunes DOCteurs)

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Présentation au sujet: "Le stress du doctorant Rodolphe Hoppeler 21 èmes journées ADHYS, 18-19 mars 2004 ADDOC (Agir pour les Doctorants et les jeunes DOCteurs)"— Transcription de la présentation:

1 Le stress du doctorant Rodolphe Hoppeler 21 èmes journées ADHYS, mars 2004 ADDOC (Agir pour les Doctorants et les jeunes DOCteurs) CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs)

2 Contexte Les évolutions récentes 1984 : redéfinition de la thèse unicité durée : revalorisation de la thèse montant et nombre des allocations ministérielles 1992 : réforme de la formation doctorale création des écoles doctorales formation continue 1998 : formalisation du cadre du doctorat généralisation des écoles doctorales Charte des thèses années 2000 : réforme « LMD »

3 Contexte Conséquences 1991 : revalorisation de la thèse appel dair émergence des jeunes chercheurs 1992 : réforme de la formation doctorale professionnalisation du doctorat 1998 : formalisation du cadre du doctorat règles de déroulement du doctorat réguler le système années 2000 : réforme « LMD » un cycle de formation à part entière affirmer les spécificités du doctorat ?

4 Contexte Emploi 1991 : revalorisation de la thèse appel dair : davantage de thèses possibilités demploi : ne suit pas (privé et public) déséquilibre de lemploi pour les jeunes docteurs formation dun « anneau de stockage » apparition de la masse des jeunes chercheurs durcissement des conditions dembauche déplacement de léquilibre > 50% de jeunes chercheurs dans la recherche et lens. sup. CR et MdC plus âgés et plus de publications âge de départ vers le privé plus élevé

5 Contexte Un cycle infernal ? déstabilisation du jeune chercheur exigence à lembauche enjeu du doctorat conditions matérielles encadrement déstabilisation du système de recherche détournement de la thèse > 50% de jeunes chercheurs dans la recherche et lens. sup. ( la fin de la thèse ? dégradation de la qualité de la thèse perte de confiance : moins de débouchés )

6 Contexte Les jeunes chercheurs Doctorants Jeunes Chercheurs T H E S ET H E S E « Post-doctorants » ATER... Jeunes docteurs privé public hors acad. participent au service public de recherche et denseignement supérieur expansion : 1991 ; actuellement : 50% du total

7 Contexte Le doctorat Thèse Formation continue Doctorat missions des écoles doctorales : garantie du cadre du doctorat (cf Charte des thèses) évaluation sur les débouchés, suivi après-thèse accompagne les financements (information, contrôle) formation continue (organiser, valider)

8 Contexte Le stress du doctorant prendre des études récentes hétérogénéité de la population des doctorants champ disciplinaire type de financement cursus

9 Plan 1 Contexte 2 Conditions matérielles de réalisation de la thèse 3 Encadrement 4 Reconnaissance 5 Perspectives LE STRESS DU DOCTORANTDOCTORANT 18 & 19 mars 2004


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