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1 Adaptation du plan de formation assistant/e socio-éducatif/ve (ASE) séance dinformation le 9 février 2011 au Centre patronal vaudois à Paudex.

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1 1 Adaptation du plan de formation assistant/e socio-éducatif/ve (ASE) séance dinformation le 9 février 2011 au Centre patronal vaudois à Paudex

2 2 Sommaire 1.Accueil 2.Projet 3.Adaptations 4.Questions

3 3 2. Projet a.Contexte b.Objectifs c.Eléments donnés d.Marche à suivre

4 4 2 a. Contexte OrFo ASE en vigueur depuis 2005 Mandat de la commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation ASE pour vérification/adaptation (au moins tous les 5 ans) «maladies de jeunesse» connues

5 5 2 b. Objectifs Amélioration de la consistance Harmonisation des objectifs entre les trois lieux dapprentissage Simplification du plan de formation (p.ex. réduction du nombre dobjectifs) Précision des objectifs particuliers et objectifs évaluateurs

6 6 2 c. Eléments donnés Méthode Triplex comme base Structure: 3 orientations et 1 variante généraliste Pondération objectifs globaux/spécifiques 2/1 CI: – 20 jours pour formation init. de 3 ans – Envisager une réduction des 16 jours pour formation initiale de 2 ans

7 7 2 d. Marche à suivre: organigramme

8 8 Membres du GT Bruno Schwarz, 3e lieu dappr. domaine social Brigitte Sattler, INSOS, formation Mariette Zurbriggen, KitaS/ASSAE Angela Stäbler, Curaviva Susanne Leibundgut, BFS Winterthur Claire Roelli, Ecole professionnelle santé-social Posieux Sabina Ruff, BZGS Rorschach

9 9 Etapes 2008: travaux préparatoires 2009: – Consultation des partenaires impliqués – Evaluation du questionnaire – Mandat groupe de pilotage (entre autres maintien Triplex) – Discussion et élaboration des adaptations (8 jours souvent entiers de séances du GT) – Projet de plan de formation adapté

10 : – Feu vert projet de plan de formation adapté – Présentation (OrTra cant.) – Examen par seco et Sécurité au travail en Suisse – Adaptation, traduction et envoi à lOFFT – Consultation – Mise au net – Mise en vigueur

11 11 Extrait résultats de la consultation «… Les acteurs consultés approuvent la volonté dune meilleure consistance et dune simplification du plan de formation (moins dobj. évaluateurs, formulations plus simples). De nombreuses propositions au niveau des obj. évaluateurs concrétisent ces préoccupations. Il y a aussi un consensus pour que les objectifs du domaine enfants intègrent des enfants plus âgés et que la délimitation formation professionnelle en école prof. / cours interentreprises soit plus claire (orientation davantage «pratique» dans les CI) …

12 12 3. Adaptations a.De manière générale b.Objectifs globaux (généraux) c.Orientations (y c. CI) -Accompagnement des enfants -Accompagn. des personnes en situation de handicap -Accompagn. des pers. âgées -Variante généraliste d.CI et coordination lieux dappr. e.Compétences méthodologiques, sociales et personnelles

13 13 3 a. De manière générale Transformation en formulations potestatives Si possible, affirmations gén. plus précises Explication des concrétisations possibles avec «p.ex.» (avec modèles différents selon région linguistique) Légère réduction du nombre dobjectifs particuliers (biffés: 1.5 anc., 6.4 anc., 7.2 anc.) Précision et suppression dobjectifs évaluateurs (p.ex. si mêmes objectifs plusieurs fois)

14 14 Adaptation du contenu des objectifs évaluateurs en fonction des objectifs particuliers Pas de répétitions dobjectifs globaux dans les orientations Intégration de certains nouveaux objectifs évaluateurs (en particulier dans lorientation «Accompagnement des enfants») Subdivision dobjectifs longs en objectifs plus lisibles

15 15 Nouvelle numérotation des objectifs évaluateurs (et, pour une meilleure compréhension, conservation de lancienne numérotation) Corrections dans la grille horaire, ordre plus logique des orientations, adaptations rédactionnelles Liste des thèmes non traités (notamment CoRe, objectifs dordre supérieur, TPI/TPP, part soins, pondération obj. globaux/obj. spéc., variante généraliste)

16 16 3 b. Adaptation obj. globaux Nouveaux thèmes: Migration OP2.1 Travail avec médiasOP2.3 DépendanceOP3.1

17 17 3 c. Accomp. des enfants Les différents objectifs sont liés à des groupes dâges (bébé, enfant en bas âge, enfant en âge de scolarité) p.ex Enf Les objectifs prennent en considération désormais aussi les tâches daccompagnement en garderie et accueil pour manger à midi: p.ex Enf, Enf La plupart des objectifs pratiques qui nétaient pas liés à un objectif scolaire le sont désormais: p.ex Enf ou 3.2.3Enf

18 18 Le terme «activité» est remplacé par le terme «séquence», avec intégration au concept de lorganisation de la journée en séquences. Davantage de poids pour: «dialogue», «encouragement de la parole», «stimuler les processus créatifs et les accompagner» et pour «le mouvement» (2.2.1.Enf; Enf) Les tâches classiques déducation sont formulées de manière plus explicite (p.ex Enf ou – 3.2.9Enf)

19 19 La discussion actuelle sur la formation ne se fait pas sur la base dun point de départ bien défini, mais peut être approchée par le biais dobservations, p.ex. des offres existantes et de la documentation sur lapprentissage.

20 20 CI Accomp. des enfants CI «Travailler avec des enfants de 0 à 24 mois» nouvellement 2 jours au lieu de 4 en 1 ère année. CI « Manger et effectuer des tâches ménagères avec des enfants» au lieu de «Alimentation et économie familiale», nouvellement 3 jours au lieu de 4, 1 ère a.

21 21 Au lieu de «Travailler avec des enfants ayant des besoins spécifiques»: deux nouveaux thèmes CI: CI «Offres favorisant la motricité» (en 2 e a. 4 jours) CI «Lintégration comme tâche daccompagnement» (en 3 e a. 3 jours)

22 22 CI de la formation init. raccourcie acc. enfants 2 jours «Travailler avec des enfants de 0 à 24 mois» 3 jours «Méthodes créatives» 4 jours «Analyse réflexive de situations daccompagnement» 4 jours «Méthodes visant à améliorer la motricité» 3 jours «Lintégration comme tâche daccompagnement»

23 23 3 c. Pers. en sit. de handicap Formulation plus précises Subdivision de lobjectif évaluateur sur les actions de soins (1.2.4 ss) Le concept de «santé fonctionnelle» est nouvellement mentionné (3.2.1 Hand). (les classifications ICF ne sont pas thématisées au niveau ASE)

24 24 CI Pers. en sit. de handicap CI «Introduction au travail avec les personnes en situation de handicap», nouvellement 2 jours et non plus 3 CI «Animation», 3 jours Méthodes stimulantes et animation, adapté aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap CI «Décès, deuil, séparation», 1 jour Accent mis sur «gestion» des sentiments et des relations avec les personnes en deuil

25 25 CI «Concepts et méthodes daction dans le travail daccomp. de personnes en situation de handicap» remplace CI «Nouveaux concepts daccompagnement des personnes handicapées» Le CI enseigne des méthodes permettant dappliquer les concepts dans des situations concrètes daccompagnement.

26 26 3 c. Acc. des pers. âgées Subdivision de lobjectif évaluateur («Soins») en plusieurs objectifs plus lisibles CI «Démence et dignité» et CI «Concepts et méthodes daction pour laccompagnement des personnes âgées» nouvellement deux CI au lieu de «Démence et dignité, nouveaux concepts pour laccompagnement des personnes âgées», désormais ensemble 5 jours au lieu de 4 CI «Méthodes visant à améliorer la motricité» 3 jours au lieu de 4

27 27 3 c. Variante généraliste Reprise des objectifs adaptés des trois orientations CI «Concepts et méthodes daction pour laccompagnement» remplace CI «Pédagogie du vécu et dynamique de groupe»

28 28 3 d. CI, coordination lieux dapprentissage Durée et thèmes des CI ont été adaptés en tenant compte des propositions des commissions des cours. Les CI servent à exercer les aptitudes, à la réflexion ou au transfert. CI «Analyse réflexive de situations daccompagnement» au lieu de «Situations daccompagnement difficiles» Souhaitable: coordination (temporelle) des objectifs CI avec les objectifs scolaires correspondants (voir programme-cadre CI)

29 29 3 e. Compétences méthodologiques, sociales et personnelles Les compétences méthodologiques, sociales et personnelles sont un élément central de la formation ASE et doivent être exercées à lécole et en entreprise (compétences transversales). Depuis 2010, elles font partie de la procédure de qualification (TPI). La formulation des compétences a été adaptée et nouvellement présentée sous forme de liste.

30 30 4. Questions et perspectives

31 31 Merci de votre intérêt et de votre attention! Gérard Kahn, Karin Fehr


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