La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège de Marcq en Baroeul Lorientation en fin de Troisième.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège de Marcq en Baroeul Lorientation en fin de Troisième."— Transcription de la présentation:

1 Collège de Marcq en Baroeul Lorientation en fin de Troisième

2 1) Se connaître Rendez-vous possible avec Monsieur Vandenbunder (psychologue scolaire): Le samedi matin à partir de janvier Merci de vous rapprocher de laccueil

3 1) Se connaître Rendez-vous possible avec Monsieur Vandenbunder (psychologue scolaire): Centre de Consultations Psychopédagogiques 16, rue Négrier Lille Cedex 03/20/12/54/43

4 2) Découvrir les métiers C) Le CIO 63 rue Près Georges Pompidou La Madeleine 03/20/13/24/30

5 3) Connaître les différentes filières après le collège A) La voie professionnelle B) La voie technologique C) La voie générale

6 La voie professionnelle Classe de 3 ème 2 ans : 2 nde pro et Term BEP 2 ans : CAP CAP Bac pro BMA, BP, BTM 2 ans BTS MC 1an 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle Tale professionnelle

7 La voie technologique et générale Classe de 3 ème 2 nd générale et technologique 1 ère et terminale générale Bac général 1ère et terminale technologique (ou dadaptation) Bac technologique Voie générale Voie technologique Université, classes préparatoires BTS, DUT, écoles

8 La nouvelle seconde Proposer une orientation plus souple aux lycéens Mieux accompagner chacun dentre eux individuellement Mieux adapter le lycée aux besoins des élèves daujourdhui (les langues, laccès à la culture, la responsabilisation des lycéens)

9 Enseignements communs pour tous. (23h30) + Deux enseignements dexploration (2*1h30) + Une option facultative.(3h) 2 nd générale et technologique

10 Deux enseignements communs pour tous. MatièreTemps FR Français 4h00 H-G Histoire Géographie 3h00 LV1-LV2 Langue vivante 1 et 2 5h30 Math Mathématiques 4h00 Phys Physique chimie 3h00 SVT Sciences de la vie et de la terre. (sauf séries technologiques et ISI) 1h30 EPS Éducation physique et sportive 2h00 ECJS Éducation civique juridique et sociale 30min ACC Accompagnement personnalisé 2h00

11 Deux enseignements dexploration. Matière Enseignement dexploration 1 Temps SESSciences économiques et sociales 1h30 EAGÉconomie appliquée et gestion1h30

12 Deux enseignements dexploration. Matière Enseignement dexploration 2 Temps SES ou EAG Sciences économiques et sociales ou Économie appliquée et gestion 1h30 SMSSciences médico-sociales1h30 BTBio-technologie1h30 PCLPhysique et chimie de laboratoire1h30 SISciences de lingénieur1h30 MPSMéthodes et pratiques scientifiques1h30 CPIConception produits industriels1h30 LMCLittérature et monde contemporain1h30 ARTARTS (Danse, musique, Théâtre, Cinéma)1h30

13 Une option facultative. MatièreTemps LV3 Langue vivante 3 3h00 Latin 3h00 Grec 3h00 EPS Éducation physique et sportive 3h00 Arts Arts plastiques 3h00 Hipp Hippologie et équitation 3h00 PP Pratiques professionnelles 3h00

14 Enseignements dexploration Littérature et société Il sagit de montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Détails

15 Enseignements dexploration Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent- elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? Détails

16 Le choix des enseignements dexploration et de loption 1) Il doit être cohérent avec le projet et le parcours détudes visées. 2) Ce nest pas un choix définitif ! 3) Il doit être le plus possible ouvert si lon na pas didées précises…

17 Quelques exemples : Si je vise un Bac Économique et Social S.E.S. + L.M.C Si je vise un Bac Sciences et Technologies Industrielles S.E.S + M.P.S., ou S.E.S + P.C.L., ou S.E.S + C.P.I

18 Enseignements communs pour tous. (15h00) + Deux enseignements de spécialisation (10h00) + Accompagnement éducatif (2h) + Une option facultative(3h)+ TPE (1h) La nouvelle classe de 1 ère

19

20 La nouvelle classe de Tale

21 Les bacs technologiques Bac S.T.G (sciences et technologies de la gestion): Pour ceux qui aiment la communication, la gestion, les ressources humaines, la comptabilité et la gestion des entreprises, le marketing et linformatique de gestion… Bac S.T.I. Arts appliqués (sciences et technologies industrielles) : Pour les élèves attirés par la conception et la réalisation dobjets ou laménagement despaces… Bac S.T.I. Génie industriel (sciences et technologies industrielles) : Pour les élèves attirés par la fabrication, conception, installation, organisation et conduite de projets industriels…

22 Les bacs technologiques Bac S.T.2.S (sciences et technologies de la santé et du social): pour ceux qui veulent découvrir le fonctionnement des structures sanitaires et sociales (crèche,maison de retraite,…), les maladies et leur prévention, le fonctionnement du corps humain… Bac S.T.A.V: (Sciences et technologies de lagronomie et du vivant): pour les élèves intéressés par lagriculture, la question alimentaire (nutrition, alimentation, qualité et sécurité des aliments…), la gestion du vivant et des ressources Bac S.T.L. ( sciences et technologies de laboratoire): Pour ceux qui aiment les expériences, les manipulations et le travail en labo.

23 Les bacs technologiques Bac Hôtellerie: Pour ceux qui désirent se tourner vers les métiers de la restauration, de laccueil et de lhébergement. Attention: 2 nde spécifique nécessaire. Bac T.M.D ( techniques de la musique et de la danse): Attention: 2 nde spécifique nécessaire.

24 Les lycées des filières technologiques

25 Les bacs généraux Série L Littéraire: pour les élèves attirés par la littérature, les langues ou les arts et qui aiment lire et rédiger Série ES économique et social: pour les élèves attirés par linformation, les problèmes économiques et sociaux, les événements historiques, les données géographiques, lactualité…et qui aiment lire et rédiger Série S scientifique: pour les élèves attirés par les matières scientifiques, la démarche expérimentale, les maths, la physique, la biologie, le géologie,…

26 Le calendrier de lannée de Troisième DEBUT JANVIER : Pré-inscription et choix provisoire des familles MARS-AVRIL : propositions provisoires du conseil de classe MAI : vœux définitifs des familles JUIN : propositions définitives du conseil de classe

27

28 DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION JUIN 2010 CALENDRIER DE DEROULEMENT DES EPREUVES MARDI 29 JUIN h00 à 10h30 Questions-réécriture et dictée 10h45 à 12h15 Rédaction 14h30 à 16h30 Mathématiques MERCREDI 30 JUIN h00 à 11h00 Histoire-Géographie éducation civique


Télécharger ppt "Collège de Marcq en Baroeul Lorientation en fin de Troisième."

Présentations similaires


Annonces Google