La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’orientation en fin de Troisième

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’orientation en fin de Troisième"— Transcription de la présentation:

1 L’orientation en fin de Troisième
Collège de Marcq en Baroeul

2 Merci de vous rapprocher de l’accueil
1) Se connaître Rendez-vous possible avec Monsieur Vandenbunder (psychologue scolaire): Le samedi matin à partir de janvier Merci de vous rapprocher de l’accueil Les tests psychologiques: des rencontres avec le conseillé d’orientation: Mr Vandenbunder. Rendez vous possible à partir du mois de Janvier. Les rendez vous sont à prendre à l’accueil auprès des standardistes. Les rendez vous ont lieu le samedi matin. Les résultas des tests vous seront transmis avec les bulletins trimestriels. Les tests ont permis de faire un point sur le raisonnement et sur le verbal. Ils permettent de détecter les élèves anxieux

3 Centre de Consultations Psychopédagogiques
1) Se connaître Rendez-vous possible avec Monsieur Vandenbunder (psychologue scolaire): Centre de Consultations Psychopédagogiques 16, rue Négrier 59042 Lille Cedex 03/20/12/54/43 Les tests psychologiques: des rencontres avec le conseillé d’orientation: Mr Vandenbunder. Rendez vous possible à partir du mois de Janvier. Les rendez vous sont à prendre à l’accueil auprès des standardistes. Les rendez vous ont lieu le samedi matin. Les résultas des tests vous seront transmis avec les bulletins trimestriels. Les tests ont permis de faire un point sur le raisonnement et sur le verbal. Ils permettent de détecter les élèves anxieux

4 2) Découvrir les métiers
C) Le CIO 63 rue Près Georges Pompidou 59110 La Madeleine 03/20/13/24/30 Chaque élève passe une heure au bdi pour consulter la documentation sur les différents métiers et les différents cursus pour y arriver. Il y a toujours une permanence le mardi midi au collège pour les élèves intéressés. Le forum des métiers: Il y lieu le 20 janvier et va permettre à tous les élèves de rencontrer des professionnels. Je tiens à remercier les responsables du BDI pour l’organisation. C’est un grand projet et je l’ai remercie d’avoir relevé le défi. Le CIO de la madeleine Le forum des collègiens

5 3) Connaître les différentes filières après le collège
A) La voie professionnelle B) La voie technologique C) La voie générale

6 La voie professionnelle
BTS Bac pro BMA, BP, BTM 2 ans Tale professionnelle MC 1an 1ère professionnelle CAP BEP 2 ans : 2nde pro et Term 2 ans : CAP 2nde professionnelle Classe de 3ème

7 La voie technologique et générale
Université, classes préparatoires BTS, DUT, écoles Bac général Bac technologique 1ère et terminale technologique (ou d’adaptation) 1ère et terminale générale Voie générale Voie technologique 2nd générale et technologique Classe de 3ème

8 La nouvelle seconde Proposer une orientation plus souple aux lycéens
Mieux accompagner chacun d’entre eux individuellement Mieux adapter le lycée aux besoins des élèves d’aujourd’hui (les langues, l’accès à la culture, la responsabilisation des lycéens)

9 2nd générale et technologique
Enseignements communs pour tous. (23h30) + Deux enseignements d’exploration (2*1h30) + Une option facultative.(3h)

10 Deux enseignements communs pour tous.
Matière Temps FR Français 4h00 H-G Histoire Géographie 3h00 LV1-LV2 Langue vivante 1 et 2 5h30 Math Mathématiques Phys Physique chimie SVT Sciences de la vie et de la terre. (sauf séries technologiques et ISI) 1h30 EPS Éducation physique et sportive 2h00 ECJS Éducation civique juridique et sociale 30min ACC Accompagnement personnalisé

11 Deux enseignements d’exploration.
Matière Enseignement d’exploration 1 Temps SES Sciences économiques et sociales 1h30 EAG Économie appliquée et gestion

12 Deux enseignements d’exploration .
Matière Enseignement d’exploration 2 Temps SES ou EAG Sciences économiques et sociales ou Économie appliquée et gestion 1h30 SMS Sciences médico-sociales BT Bio-technologie PCL Physique et chimie de laboratoire SI Sciences de l’ingénieur MPS Méthodes et pratiques scientifiques CPI Conception produits industriels LMC Littérature et monde contemporain ART ARTS (Danse, musique, Théâtre, Cinéma)

13 Une option facultative.
Matière Temps LV3 Langue vivante 3 3h00 Latin Grec EPS Éducation physique et sportive Arts Arts plastiques Hipp Hippologie et équitation PP Pratiques professionnelles

14 Enseignements d’exploration
Détails Littérature et société Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

15 Enseignements d’exploration
Détails Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

16 Le choix des enseignements d’exploration et de l’option
1) Il doit être cohérent avec le projet et le parcours d’études visées. 2) Ce n’est pas un choix définitif ! 3) Il doit être le plus possible ouvert si l’on n’a pas d’idées précises…

17 S.E.S. + L.M.C S.E.S + M.P.S., ou S.E.S + P.C.L., ou S.E.S + C.P.I
Quelques exemples : Si je vise un Bac Économique et Social S.E.S. + L.M.C Si je vise un Bac Sciences et Technologies Industrielles S.E.S + M.P.S., ou S.E.S + P.C.L., ou S.E.S + C.P.I

18 La nouvelle classe de 1ère
Enseignements communs pour tous. (15h00) + Deux enseignements de spécialisation (10h00) + Accompagnement éducatif (2h) + Une option facultative(3h)+ TPE (1h)

19 La nouvelle classe de 1ère

20 La nouvelle classe de Tale

21 Les bacs technologiques
Bac S.T.G (sciences et technologies de la gestion): Pour ceux qui aiment la communication, la gestion, les ressources humaines, la comptabilité et la gestion des entreprises, le marketing et l’informatique de gestion… Bac S.T.I. Arts appliqués (sciences et technologies industrielles): Pour les élèves attirés par la conception et la réalisation d’objets ou l’aménagement d’espaces… Bac S.T.I. Génie industriel (sciences et technologies industrielles): Pour les élèves attirés par la fabrication, conception, installation, organisation et conduite de projets industriels…

22 Les bacs technologiques
Bac S.T.2.S (sciences et technologies de la santé et du social): pour ceux qui veulent découvrir le fonctionnement des structures sanitaires et sociales (crèche,maison de retraite,…), les maladies et leur prévention, le fonctionnement du corps humain… Bac S.T.A.V: (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant): pour les élèves intéressés par l’agriculture, la question alimentaire (nutrition, alimentation, qualité et sécurité des aliments…), la gestion du vivant et des ressources Bac S.T.L. ( sciences et technologies de laboratoire): Pour ceux qui aiment les expériences, les manipulations et le travail en labo. Sciences et technologies de la santé et du social Il est conseillé de choisir l’edd en 2nde : SMS, BLP(bio et paramédical) Pour qui ? Des élèves qui aiment la biologie Lieu : Notre Dame d’Annay ou St Vincent de Paul Débouchés : paramédical, puéricultrice, infirmière, aide soignante Spécifique en lycée agricole Débouchés: domaine agricole, l’environnement,la qualité de l’alimentation Lieu:institut de Genech

23 Les bacs technologiques
Bac Hôtellerie: Pour ceux qui désirent se tourner vers les métiers de la restauration, de l’accueil et de l’hébergement. Attention: 2nde spécifique nécessaire. Bac T.M.D ( techniques de la musique et de la danse):

24 Les lycées des filières technologiques

25 Les bacs généraux Série L Littéraire: pour les élèves attirés par la littérature, les langues ou les arts et qui aiment lire et rédiger Série ES économique et social:pour les élèves attirés par l’information, les problèmes économiques et sociaux, les événements historiques, les données géographiques, l’actualité…et qui aiment lire et rédiger Série S scientifique:pour les élèves attirés par les matières scientifiques, la démarche expérimentale, les maths, la physique, la biologie, le géologie,…

26 Le calendrier de l’année de Troisième
DEBUT JANVIER : Pré-inscription et choix provisoire  des familles MARS-AVRIL : propositions provisoires du conseil de classe MAI : vœux définitifs des familles JUIN : propositions définitives  du conseil de classe

27

28 CALENDRIER DE DEROULEMENT DES EPREUVES
DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION JUIN 2010 CALENDRIER DE DEROULEMENT DES EPREUVES MARDI 29 JUIN 2010 09h00 à 10h30 Questions-réécriture et dictée 10h45 à 12h15 Rédaction 14h30 à 16h30 Mathématiques MERCREDI 30 JUIN 2010 09h00 à 11h00 Histoire-Géographie éducation civique


Télécharger ppt "L’orientation en fin de Troisième"

Présentations similaires


Annonces Google