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Campagne de vaccination contre la grippe en maison médicale.

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Présentation au sujet: "Campagne de vaccination contre la grippe en maison médicale."— Transcription de la présentation:

1 Campagne de vaccination contre la grippe en maison médicale

2 Grippe et assurance de qualité La campagne annuelle organisée en maison médicale : un projet de développement de la qualité

3 Jean Laperche, AEP-FMM3 Quest-ce qui devrait-être ? Changement Quest-ce qui est ? Lassurance de qualité Lassurance de qualité THEORISATION ACTION EVALUATION

4 Jean Laperche, AEP-FMM4 Cycle dAQ et Carnet de Bord 1. Identifier les problèmes 2. Définir une priorité 3. Déterminer les critères de qualité 4. Préciser la situation 4bis. Définir les objectifs 5. Planifier le changement 6. Définir les indicateurs dévaluation 7. Évaluer Réorienter

5 Campagne grippe : un investissement important ?! Y a-t-il dautres bénéfices pour la maison médicale ?

6 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales6 Avec lexpérience de la campagne, léquipe veille à S'organiser autour d'un projet S'organiser autour d'un projet Nommer un responsable Nommer un responsable Identifier les tâches Identifier les tâches Répartir au sein de l'équipe pluridisciplinaire Répartir au sein de l'équipe pluridisciplinaire Evaluer des résultats et des processus Evaluer des résultats et des processus Développer la qualité, améliorer Développer la qualité, améliorer Partager ses expériences Partager ses expériences

7 Evaluation de la campagne grippe 2007

8 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales8 Présentation 1. Aperçu général 2. Vaccination des 65 ans et plus 3. Vaccination des professionnels 4. Vaccination BPCO et diabétiques 5. Comparaison entre les publics cibles 6. Evaluation des processus

9 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales9 1. Aperçu général

10 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales10 Pour la campagne 2007, 40 équipes ont rentré des résultats (après rappel personnalisé). En 2006, 32 équipes au total après rappels. Soit 40 équipes / 74 Soit 40 équipes / 74 > 50% des équipes, cest la 1 e fois > 50% des équipes, cest la 1 e fois Sur les 40 équipes : Sur les 40 équipes : 38 ont rentré des résultats analysables 38 ont rentré des résultats analysables Dont 3 équipes slt données chiffrées Dont 3 équipes slt données chiffrées 2 équipes ont rentré slt partie qualitative 2 équipes ont rentré slt partie qualitative Sur les 40 MM : 20 fiches rentrées dans le délai 10 autres sans rappel Encore 10 autres après rappel(s) 10 nont pas rentré en qui ont rentré en 2006 ne lont plus fait

11 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales ans et plus

12 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales12

13 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales13

14 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales14

15 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales15 3. Vaccination des professionnels

16 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales16

17 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales17

18 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales18 4. Vaccination diabétiques et BPCO

19 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales19

20 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales20

21 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales21 5. Comparaison entre les publics cibles

22 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales22

23 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales23 6. Evaluation processus 34 équipes ont répondu

24 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales24 Resp organisation campagne: 26/29 Resp organisation campagne: 26/29 Resp évaluation campagne: 24/29 Resp évaluation campagne: 24/29 Mise par écrit organisation: 14/30 Mise par écrit organisation: 14/30 Secteurs impliqués: /34 Secteurs impliqués: /34 Méd: 34 Méd: 34 Inf: 33 Inf: 33 Acc: 30 Acc: 30 Kiné: 9 Kiné: 9 Social: 6 Social: 6 Psy: 2 Psy: 2

25 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales25 Information des patients : /33 Information des patients : /33 Contact direct (31); Lettre (26); affiche existante (28); dépliant (19); article (14); affiche personnalisée (4) Contact direct (31); Lettre (26); affiche existante (28); dépliant (19); article (14); affiche personnalisée (4) Promotion vaccination équipe : 26/33 Promotion vaccination équipe : 26/33 Réunion (26); affiche (15); dépliant (4) Réunion (26); affiche (15); dépliant (4) Ordonnances préparées : 26/34 Ordonnances préparées : 26/34 Qui a vacciné: Qui a vacciné: Méd 34/34 ; inf 32/34 Méd 34/34 ; inf 32/34 Dispensaire horaire adapté : 24/32 Dispensaire horaire adapté : 24/32

26 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales26 Evaluation prévue pour améliorer: 30/34 Evaluation prévue pour améliorer: 30/34 Evaluation intermédiaire : 29/33 Evaluation intermédiaire : 29/33 Rappel : 31/33 Rappel : 31/33 Rapport : 14/29 (transmis 8/14) Rapport : 14/29 (transmis 8/14)

27 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales27 Ex d'objectifs cités pour l'an prochain : Ex d'objectifs cités pour l'an prochain : Améliorer l'encodage Améliorer l'encodage Prendre le temps d'organiser Prendre le temps d'organiser Meilleure utilisation pricare Meilleure utilisation pricare Améliorer le travail en équipe Améliorer le travail en équipe Être pro-actif dès septembre Être pro-actif dès septembre Former l'infirmière qui deviendra responsable Former l'infirmière qui deviendra responsable Prévoir une fiche pour les VAD et homes Prévoir une fiche pour les VAD et homes Suivi hebdomadaire (évaluation) Suivi hebdomadaire (évaluation) Mieux informer les « nouveaux » 65 ans Mieux informer les « nouveaux » 65 ans

28 22/9/08Espace Promotion Santé - Fédération des maisons médicales28 Lhiver est à nos portes… A vous de jouer Pour toute question, un conseil, un outil…, nhésitez pas à nous contacter par téléphone ou courriel. Infos :


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