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Compétences & Performance dans le bâti ancien Développer lencadrement de chantier dont le secteur de la Réhabilitation en Maçonnerie Gros Oeuvre a besoin.

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1 Compétences & Performance dans le bâti ancien Développer lencadrement de chantier dont le secteur de la Réhabilitation en Maçonnerie Gros Oeuvre a besoin :

2 Sommaire 1.Le contexte du projet Equal 2.La construction du référentiel de compétences 3.La construction du parcours de professionnalisation et des modalités daccompagnement

3 Compétences & Performance dans le bâti ancien I- Le Contexte du Projet opérationnel EQUAL Commission européenne Avec le concours du Fonds Social Européen

4 1.1- Partenaires nationaux et transnationaux

5 1.2- Problématique sur ce périmètre Une demande croissante en Réhabilitation Un contingent insuffisant douvriers Réhabilitation Obligation de recourir au contingent ouvriers neufs Des chefs déquipe insuffisants pour les guider, les former … Des ouvriers Travaux Neufs inadaptés à un contexte contraignant & complexe

6 1.3- Stratégie retenue Secteur RéhabilitationSecteur Travaux neufs Ouvriers Chefs déquipe Ouvriers Chefs déquipe 1 3 Trop coûteux 2 Faible VA Meilleur rapport coût/efficacité

7 1.4- Objectifs visés Création et expérimentation dun parcours de professionnalisation incluant les bonnes pratiques européennes : Chef déquipe en Réhabilitation du bâti ancien Mise en place des modalités daccompagnement de ce parcours afin den favoriser la réussite : Les Interfaces de professionnalisation

8 1.5- Calendrier de lexpérimentation er 1 er groupe 2 è groupe 9 mois max 1 semaine/mois è groupe 3 è groupe 3è

9 Compétences & Performance dans le bâti ancien II- La construction du référentiel de compétences Commission européenne Avec le concours du Fonds Social Européen

10 2.1- Finalités du référentiel de compétences Outil de positionnement des chefs déquipe en poste qui intègrent la formation Outil de base pour construire un parcours de professionnalisation pertinent Outil de suivi des effets de la formation

11 2.2- Structure mise en place Comité pilotage du PDD Comité technique de validation Groupes de travail Lancement des travaux et communication Validation des méthodes et des outils Création des méthodes et des outils FFB RPIF FFB UMGO EGF BTP AREF Chefs de chantier Chefs déquipe Resp. fonctionnels AREF / BATIK Dirigeants Responsables RH Chefs de chantier AREF / BATIK

12 Groupe de travail : composition Groupe de travail FFB UMGO / EGF R1R2R3 Bouygues, Bateg, Dumez Idf, FLB, Francilia, Lainé Delau, Pradeau Morin, Sicra, Sopac, Spie SCGPM 12 salariés : 2 CE, 2 ACC, 4 CC, 2 MC, 1 QSE, 1 CT 13 mars, 31 mars, 07 avril, 14 avril R4

13 2.4- Le référentiel de compétences clés (32) Ne sait pas faire Sait faire avec appui Est autonome Peut transmettre Compétences Prérogatives techniques 7 Supervision technique Organisation Relations Adaptation

14 Compétences & Performance dans le bâti ancien III- La construction du parcours et des modalités daccompagnement Commission européenne Avec le concours du Fonds Social Européen

15 3.1- Structure du référentiel de professionnalisation Situations de formation Compétences Face à face théorique Mise en situation virtuelle Mise en situation professio nnelle Visite de chantiers Echange de pratiques Voyages détudes Harmonisation S1 Installation S 2 Implantation S3 Démolition S4 Italie S5 Matériaux S6 Pologne S7 Reconstruction S8 Finition S9 sur des thèmes plus précis systématiquement rempli 4 maxi à différents stades dévolution 3 mini : Béton Management Organisation 3 thèmes par voyage : Implantation Méthodes dexécution Management déquipe

16 3.2 Aspects innovants du projet Pas de thème unique par semaine Le voyage détudes : un vecteur privilégié pour souvrir à dautres cultures, dautres approches Des méthodes dapprentissage inductives et des modalités combinées : Un échange de pratiques privilégié Lapproche bétisier préférée à lapproche règle de lart La combinaison de situations de formation différentes Un dispositif daccompagnement pour optimiser les transferts en situation de travail : Animation par le coordinateur de lOF de séances fixes dans la semaine de briefing / débriefing Un système de parrainage avec des parrains pilotes et des parrains de proximité et un outil le carnet de liaison

17 3.3- Facteurs clés de succès du parcours A léchange de pratiques Au transfert des acquis en situation de travail LORGANISME DE FORMATION CONSACRE UN TEMPS FORMEL : une mobilisation concertée des parrains LENTREPRISE MAXIMISE CE TRANSFERT PAR : analysant les situations prenant des initiatives LE STAGIAIRE DEVIENT ACTEUR DE SON DEVELOPPEMENT EN : structurant le dialogue entre lOF et lEntreprise contrôlant lefficacité des interfaces créées LAREF EST LE GARANT DU DISPOSITIF EN : Les interfaces de professionnalisation


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