La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Centre Evangélique Protestant Paris Est » et « Eglise Maisons Vivantes » Paris Ouest Présentent… Il souffla sur eux et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Centre Evangélique Protestant Paris Est » et « Eglise Maisons Vivantes » Paris Ouest Présentent… Il souffla sur eux et leur dit : Recevez le Saint-Esprit."— Transcription de la présentation:

1

2 « Centre Evangélique Protestant Paris Est » et « Eglise Maisons Vivantes » Paris Ouest Présentent… Il souffla sur eux et leur dit : Recevez le Saint-Esprit ! Jean 20, 22.

3 UNE FORMATION AU CONCEPT DE L'EGLISE CELLULAIRE Comme tu mas envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Jean 17, 18

4 Plan de la formation :

5 1) Le projet originel et éternel de Dieu. 2) L'Eglise, un peuple nouveau dans l'obéissance. 3) Un état desprit différent. (Mes fondations personnelles) 1ère partie, Les fondations spirituelles :

6 2e partie : La Stratégie. 4) Un fonctionnement approprié. (De bonnes méthodes) 5) Mise en place d'une église cellulaire. (La stratégie) 6) Exemples de stratégie pratique.

7 3e partie : Les mises au point et les réglages : Annexes : Précisions importantes, Rappels : A garder en mémoire, Conclusions : Lessentiel pour aujourdhui.

8 La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Un jour, il faut enfin décider de sy mettre pendant quil est encore temps.

9 1ère partie : Les fondements spirituels de léglise dans la vision cellulaire.

10 Chapitre 1 Le projet originel et éternel de Dieu. Les fondations de lEglise dans les maisons.

11 Un projet du cœur même de Dieu. Lamour éternel du Père. Jean 17, 24. Le projet originel et éternel de Dieu : Le souffle du créateur. Désobéissance de lhomme. La perdition ; linsécurité envahit lhumanité. Dieu ne change pas et poursuit son plan damour. Lintervention de Dieu. Il nest toujours pas bon que lhomme soit seul ! un contexte relationnel pour un salut complet…

12 Guérir son relationnel profond.

13 WINSTON CHURCHILL a dit : Quelle que soit la beauté de votre stratégie, vous devez de temps en temps regarder les résultats quelle donne.

14 Le « monde » et léglise !

15 Un regard sur mon église : Y aurait-il des choses à revoir ? Quelle est le développement et limpact de mon église locale ? Quelle croissance depuis des années ? Le constat et la réaction de Néhémie. Résumé de la marche à suivre : Des choix à faire sérieusement ! Attention, peinture fraîche…

16 Mais quand léglise est en marche vers un objectif clair pour tous, les changements nécessaires sont bien accueillis. On ne peut pas faire boire un âne qui na pas soif… Sauf en mettant du sel dans son avoine !

17 Léglise « programme » Évangélisation Louange Missions Intercession Étude Biblique Jeunes

18 Léglise « cellulaire » CELLULE The Great Commission Évangélisation Louange Mission Intercession Étude Biblique Jeunes

19 Chapitre 2 - LEglise. Un peuple nouveau dans lobéissance. Qui est Jésus-Christ pour toi ? Ladoption et lhéritage. 2) La société a besoin de ce témoignage vécu de lévangile. Ouvrez votre agenda, ils sont là… Ouvrez votre planning, examinez votre emploi du temps, mettez à part du temps pour les perdus ! Avoir la foi qui change les vies.

20 Pause : faire le point avec le Remue-méninges ! LEglise de Jésus-Christ est à la fois : Une famille vivant, dans lamour, la grâce et lentraide, une famille ouverte vers les perdus : Les relations restaurées. Un corps, en communion avec Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit : Lunité dans la diversité. Une armée disciplinée, sérieuse avec ses plans de bataille : Lobéissance.

21 Léglise comme une équipe.

22 Église « programme » Léglise = endroit « Venez, écoutez ! »

23 Église « cellulaire » Léglise = force « Allez, impactez le monde ! »

24 Chapitre 3 Un état desprit différent. La rééducation nécessaire : Tous participants au ministère de Christ ! La rééducation, par le Saint-Esprit, est nécessaire à tous les niveaux de léglise. Léglise ne conduit plus de programmes. Nous sommes le programme du Saint-Esprit !

25 Cest pour te changer que Jésus-Christ est mort sur la croix, ce nest pas le moment de ten aller ! Ne serait-ce pas le moment pour moi de quitter discrètement… cette église ? - SURTOUT PAS !!! Je nai pas envie que lon soccupe de ma vie….

26 (suite) Un état desprit différent : (suite) Quel est le but de ma vie chrétienne ? Vivre des relations vraies avec les autres chrétiens pour apprendre à créer des relations nouvelles avec mon prochain. Suis-je prêt à cela ? La vraie motivation du chrétien ! Les Apôtres, exemple de ma motivation. Et moi, quelle est ma motivation ?

27 Pause ! Activités du remue-méninges… Les Fanas de la vie bien-rangée, ALERTE ! Je nai pas accompli jusque-là ce que je voulais faire pour Dieu, si je ne change pas, rien ne changera non plus ! Le Seigneur a de « nouvelles » idées qui dérangent ! Que peut faire le Seigneur pour vous déranger ? En parler en petits groupes pourrait s'avérer utile. « Echauffer » votre pensée créative… Quelles sont les conséquences des dérangements provoqués dans léglise, dans ma vie ? Le Seigneur a des solutions auxquelles je nai pas pensé ! Ca vaut peut-être le peine dessayer, non ?

28

29 Ne cherche plus la position qui te fait le moins mal ! Jésus libère entièrement, Jésus guérit complètement ! De nouveaux compromis sont-ils possible ? SURTOUT PAS !!!

30 Pour nous aider : Les Week-End-Rencontres ou renverser les forteresses. Il sagit de rencontres : Avec le Seigneur et le Sauveur Jésus-Christ. Avec nous-même et avec les frères et sœurs. Pour rendre ma vie libre, épanouie. Pour me permettre enfin dutiliser mes dons, sans complexe, sans crainte, sans indignité. Pour vivre de vraies rencontres avec les perdus. Les places fortes de nos vies. Rom. 1, 21. Comment abattre ces forteresses.

31 Des questions sur les fondements bibliques de la vision ?

32 2e partie : La stratégie dune église cellulaire.

33 Si Jésus était dans votre ville, quest-ce quil ressentirait ?

34 QUI ATTEINDRA LES PERDUS POUR CHRIST ? Quest-ce que le Seigneur veut faire dans ma ville ?

35 Luc 5. Les pécheurs tirent ensemble les filets que Dieu a remplis.

36 Les barques attendent les pêcheurs pour jeter les filets…

37 Chapitre 4 Un fonctionnement approprié. Exemple pour une transition : Le groupe de base. (Les fondations de léglise) Résumé de la transition dune église par les groupes de bases. Fonctionnement dune cellule de maison : Quest-ce quune cellule de maison ? Le Royaume de Dieu opère une réelle marche en avant.

38 Le Royaume de Dieu sétend… Chaque disciple sapproche de personnes en recherche et interpellées par le Saint-Esprit.

39 Chapitre 5 Précisions sur la mise en place dune église cellulaire. Comment appliquer la vision cellulaire, dans une œuvre pionnière. dans une transition déglise existante,

40 Limplantation dune œuvre pionnière. Une équipe pionnière donne peu à peu un premier groupe de base. Le groupe de base sorganise en triplettes de prières et dactions. Des cellules de vie sont ouvertes. Elles deviendront des groupes de bases secondaires avec le temps. Le cycle se poursuit…

41

42 La transition vers une église cellulaire. Calculer la dépense… Le groupe de base. Les groupes de bases secondaires. (dans les églises plus importantes) Les triplettes de prières et dactions. Les cellules de vie ou Maisons Vivantes. Les formations pour léducation. Les Week-End-Rencontres pour la guérison intérieure. Savoir évoluer selon les circonstances.

43 Evolution dune « triplette » vers une cellule ouverte puis un groupe de bases : Poser les fondations entre chrétiens. Une période creuser le terrain : Prières. Une période couler les fondations : Prières et contacts. La triplette devient une cellule. Construction avec les nouveaux. Le gros-œuvre jusquaux baptêmes. (F1) Les finitions, ces nouveaux disciples se préparent à accueillir leurs contacts chez eux. (F2 et F3 + formations à la prière et aux Week-End- Rencontres) La cellule est devenue un groupe de base.

44 Chacun developpe ses contacts avec laide de sa triplette jusquà louverture des nouvelles cellules qui deviendront des groupes élargissant les bases sur lesquelles Jésus-Christ bâtit son église. La Multiplication…

45 Transmettre la vie par une bonne Atmosphère Quand la vie den-haut coule à travers les leaders vers les disciples, alors une atmosphère den-haut se crée.

46 Quelques regards essentiels sur la vie dune église cellulaire. 1) Un ensemble stratégique où la VIE se transmet à tous les niveaux. 2) Comment des non-croyants peuvent-ils se greffer à ces projets de cellules ? 3) La vie se développe dans un milieu ambiant adapté. 4) Cest comme un film, la situation est en évolution constante à tous les niveaux.

47 PAUSE REMUE-MENINGES… Mon église est-elle prête à rentrer la moisson ? Suis-je un disciple obéissant à son Seigneur, un ouvrier disponible dans léquipe ? Rappelez-vous les bienfaits à retirer des changements à opérer. Quel est le résultat attendu, espéré à long terme ?

48 Chapitre 6 Exemples de stratégie pratique. 4 supports pour une mise en pratique précise de la vision cellulaire : Jagis, même si la situation me dépasse, Je me forme et jenfonce mes limites. Mes blessures du passé me retiennent, Je guéris et jévolue dans le service. Sans cesse, je grandis en Christ, (Eph. 4) Je suis heureux de servir enfin dans la joie !

49 1 - Feuilles de prière et de contacts. A) Etre l'église Prières et actions vers l'intérieur du groupe : Exemples de prières : Pour l'église, le pasteur, Pour chaque membre de l'équipe, Pour les situations particulières de l'un ou de l'autre. Exemples dactions : Suivre effectivement notre relation avec chaque membre de l'équipe, (téléphones réguliers, invitations, rencontres.) "Entrer" dans la vision, la "porter" en soi ! Maintenir ma vie de disciple vraiment comme ma priorité (emploi du temps, relations, formation, choix de vie, etc.) Laisser vraiment le Saint-Esprit me changer encore.

50 Feuilles de prière et de contacts (suite) B)Faire avancer le Royaume vers lextérieur du groupe Exemples de prières : Pour mon quartier, mes voisins, mon relationnel. Pour que le Saint-Esprit me montre parmi ces groupes une douzaine de contacts que je dois « cibler » plus particulièrement dans le temps, puis les 2 ou 3 quIl a déjà touché afin que je fasse leur connaissance. Pour les situations particulières de l'un ou de l'autre. Exemples dactions : Envers les 2 ou 3, vers lesquels le Saint-Esprit agit, leur téléphoner, les visiter, les aider, les inviter. Chacun rend compte du suivi de ses contacts. Commencer à penser à un jour pour ouvrir sa maison.

51 2 - Echelle du succès. Ma préparation personnelle. Je fais le point sur ma vie. Eph. 3, 20. (A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous…) LES 4 ECHELONS : CE QUE J'AI A FAIRE POUR Y PARVENIR Qu'est-ce qui doit évoluer en moi pour que je sois capable de : GAGNER DES AMES CONSOLIDER LES CONVERSIONS FAIRE DES DISCIPLES LES ENVOYER VERS LES PERDUS

52 3 - En marche vers ma cellule ! En route pour toucher mes amis ! Mes douze contacts : Noms Actions en cours (faire une feuille annexe pour suivre chaque contact) En route pour toucher mes amis ! Mes 12 contacts (environ dans mon relationnel) Noms Actions en cours (faire une feuille annexe pour suivre chaque contact) Mes 3 parmi les douze (environ) NomsActions en cours (faire une feuille annexe pour suivre chaque contact)

53 4 – Stratégie pour ouvrir sa maison. c'est parti ! C'est parti ! Transmettre la Vie et consolider les jeunes croyants. "Etre l'église" STRATEGIECE QUE JE FAIS POUR Y ARRIVER Entrer dans la vision, Avoir le désir d'ouvrir sa maison. "Travailler" notre relationnel pour y trouver des contacts. Se préparer à conduire ces contacts au Seigneur, à les former, à les suivre. Se former pour conduire un groupe. Y croire !!!!!!! Ecouter et suivre le Saint-Esprit

54 4 – Stratégie pour ouvrir sa maison (suite) "Faire avancer le Royaume" STRATEGIE CE QUE JE FAIS POUR Y ARRIVER A l'image du Père, aimer les perdus, Les adopter dans son cœur. Suivre la stratégie de la feuille de prière, Etre motivé(e) pour cela. Entrer dans l'amitié de mes 3. Ouvrir ma maison. Appliquer ce que j'ai appris dans les formations. Etre un modèle.

55 Des questions sur la stratégie dune église cellulaire ?

56 3e partie : Les mises au point et les réglages.

57 Les 4 annexes : 1) Les sept principes des groupes de bases. 2) Déroulement des réunions dans les cellules de vie ou « Maisons Vivantes » 3) Comment les Apôtres sont entrés dans leur motivation. 4) La complémentarité des formations.

58 Annexe 1 Les 7 principes des groupes de bases : Tous les membres ont des capacités. Chacun est au bénéfice des autres… Tous les serviteurs sont des parents spirituels. Léquipe de base se constitue de gens qui ont ouvert leur cellule. Tous les disciples sont appelés à gagner des âmes et à les former. Les cellules-mères se reproduisent dautant plus vite que les cellules-filles leur sont semblables. Les disciples du groupe sont vos assistants.

59 Annexe 2 – Exemple de déroulement des rencontres dans une triplette puis dans une cellule. Poser les fondations entre chrétiens. Prières pour nos contacts. Partages et soutiens mutuels pour les actions en cours. Construction avec les nouveaux. Accueil et intégration progressive des nouveaux qui parlent déjà de leurs contacts. Consolidation de leur conversion. Ils évoluent vers une mentalité de parents spirituels.

60 A quoi sert la lumière ?

61 Annexe 3 – Comment les apôtres sont entrés dans leur motivation. Lascension, clé de leur motivation. De lascension à la Pentecôte, la formation de leur motivation. La Pentecôte, libération de leur motivation.

62 Pause dans la formation : Objectifs du Remue-Méninges ! Décrivez les objectifs de la formation : Une remise en question de mon état desprit ? Lespérance dêtre enfin efficace pour le Seigneur ? Vaincre la peur de soccuper de choses difficiles. Dépasser la crainte des changements. La joie de servir enfin le cœur léger. Entrer dans le plan de Dieu. Définissez les exigences ou les craintes qui restent en vous !

63 Annexe 4 – D es Formations indispensables : Pour une évangélisation complète : F1 formation de base, devenir un enfant de Dieu. F2 formation de disciples, devenir des parents spirituels. F3 formation à la vision cellulaire, des parents spirituels à lœuvre.

64 Des formations indispensables (suite) Pour servir, guérir, prier : F4 formation daide au ministère. F5 formation pour les Week-End- Rencontres et la guérison intérieure. F6 formation à la prière. Eduqués pour devenir des parents au service du Père céleste.

65 Ce sont des formations complémentaires et progressives. Notre vie spirituelle sédifie par le travail du Saint-Esprit en nous : Croissance, prière, libérations, Révélations, Expériences, dons...

66 Des questions sur les annexes ?

67 Trois catégories de rappels essentiels :

68 1) Rappel – Le non-respect de la vision mène à des impasses ! Manque de vision et de foi. Manque de relation suivi avec le Saint-Esprit. Lacunes dans les formations. Guérison intérieure insuffisante. Confusion entre un groupe et une cellule. Manque de patience et de souplesse.

69

70 2) Rappel – Les conditions de la croissance. Chaque rouage de la vision doit être semblable au groupe prototype qui porte le « code génétique » de lensemble. Si un niveau est défaillant les cellules qui en sortiront seront défaillantes. Les courroies de transmissions doivent bien faire circuler la vie en amont et en aval. Une dynamique générale doit senclencher. Chacun doit croître avec lensemble. Chacun doit bien voir son rôle dans lensemble.

71 MULTIPLICATION

72 3) Rappel : Les 12 clés de la réussite. Etre conscient du besoin. Avoir reçu la grande révélation (Mat. 16) Avoir la foi. Accepter lAmour et la Motivation de Dieu pour les perdus. Prendre fermement la décision dagir. Prier, prier, prier.

73 3) Rappel (suite et fin) Les 12 clés de la réussite. Me mettre en route ! « Voir » le travail du Saint-Esprit. Avoir un cœur de père ou de mère. Assimiler les formations au point de pouvoir les retransmettre dans la Vie. Vivre un relationnel permanent en amont et en aval. Marcher avec Persévérance et enthousiasme !

74 Des questions sur les rappels ?

75 Conclusions : JÉSUS-CHRIST bâtit son église pour accomplir le projet originel et éternel de Dieu, notre Père. La VIE, lAMOUR, la GRACE seront donc les « moteurs » « lessence » même de la vision cellulaire. La vision ne nous fera pas vivre, cest nous qui animons la vision, étant devenus vivants en Christ !

76 Conclusions (fin) Notre motivation pour les fondements (première partie de la formation) est donc essentielle. Nous pouvons adapter la stratégie à notre contexte avec souplesse, mais ensuite nous devons appliquer sérieusement et attentivement ce que nous aurons défini. Chaque niveau de leaders devra veiller à cela, générations après générations.

77 Jean 4, 35 : Ne dites-vous pas quil y a encore quatre mois jusquà la moisson ? Voici, je vous le dis, levez vos yeux et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.

78 Pendant longtemps, Jai pensé que les choses allaient enfin changer mais, il y avait toujours un obstacle, une chose à terminer, un moment à attendre avant que la vraie vie ne puisse commencer… jusquà ce que je maperçoive que ces difficultés étaient aussi ma vie… Alors, je me suis mis au travail !

79 Ce sera un long chemin, mais nous voulons pouvoir dire un jour comme le Seigneur : Me voici, moi et les enfants que Dieu ma donnés ! Hébreux 2, 13 Bon courage à tous !

80 Des questions sur la formation ?


Télécharger ppt "« Centre Evangélique Protestant Paris Est » et « Eglise Maisons Vivantes » Paris Ouest Présentent… Il souffla sur eux et leur dit : Recevez le Saint-Esprit."

Présentations similaires


Annonces Google