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GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 30 JANVIER 2014 Université de Toulouse.

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1 GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 30 JANVIER 2014 Université de Toulouse

2 Ordre du jour 1. Etat davancement de la démarche 2.Présentation des travaux réalisés sur les fonctions : International ; Formation continue ; Numérique ; Documentation 3. Conclusion et suite de la démarche

3 La démarche globale sur le site Mars 2014 Octobre 2013 Concertation inter-étab. Concertation intra-étab. (modalités propres à chaque étab.) Novembre 2013 GT Compétences Réunion 1 9/10 Un groupe de rédacteurs (dont les membres feront partie des GTs) Réflexion transversale sur les statuts Débats en inter CA (11/02) Décembre 2013 Janvier 2014 Février 2014 Phase 1 Débat inter-établissement au niveau des conseils détablissements GT Orga et gouvernance Réunion 2 7/11 Réunion 3 9/12 Réunion 1 10/10 Réunion 2 6/11 Phase 2 Débats en inter CS (06/02) Débats en inter CEVU (10/02) Coordination des réflexions au niveau du site CCS 25/10 CCS 22/11 CCS Annulé CCS Annulé CCS 21/02 CCS 21/03 Réunion 5 30/01 Réunion 3 30/01 Réunion 6 A définir Réunion 4 A définir Réunion 4 20/12

4 Ordre du jour 1. Etat davancement de la démarche 2.Présentation des travaux réalisés sur les fonctions : International ; Formation continue ; Numérique ; Documentation ; 3. Conclusion et suite de la démarche

5 Linternational Approche méthodologique Réunion du 19 décembre et échanges. Validation par les établissements et organismes de recherche associés au bureau du DREI La stratégie internationale du site en trois cercles : Axe stratégique prioritaire Axe stratégique de soutien Axes stratégiques détablissement

6 Aucune mutua. MOA Concertée & MOE Coord MOA concertée Soutien à la mobilité des étudiants et des chercheurs Le rôle de la COMUE sur lInternational Observatoire Soutien à des équipes candidates à des AAP (veille et lobbying) Base de coopération en pays étrangers Communication et représentation Veille, expertise et benchmark Soutien à des équipes candidates à des AAP (Communication et formation + aide au montage)

7 Ordre du jour 1. Etat davancement de la démarche 2.Présentation des travaux réalisés sur les fonctions : International ; Formation continue ; Numérique ; Documentation ; 3. Conclusion et suite de la démarche

8 Formation Continue Approche méthodologique (1/2) La FC et la VAE La FC et la VAE relèvent dun processus identique daccueil, dinformation et dorientation. Sur cette première analyse, il peut être conseillé au candidat de sengager dans une VAE ou une formation éventuellement accompagnée de VAP. La maison de la scienceApprentissage Le groupe propose que FC et VAE soient regroupées dans la même fonction. La maison de la science relève de la formation des enseignants de façon spécifique alors que la FC et la VAE concernent tous les publics. Compte-tenu des travaux spécifiques engagés par lUT sur les métiers de lenseignement et des formateurs, le groupe propose que la FC des enseignants dans laquelle on va trouver laction « Maison de la science » fasse lobjet dune fonction particulière La fonction apprentissage napparait pas. Même si le groupe na pas vocation à traiter de cette question, nombre dentre nous gèrent également lapprentissage ou y sont impliqués. Le groupe propose que la discussion sur le rôle de lUT vis-à-vis de lapprentissage puisse avoir lieu.

9 Formation Continue Approche méthodologique (2/2) FonctionActions existantes au niveau du PRES (rappel) Rôle actuel du PRES Formation continue et VAE Formation continue des enseignants Maison de la scienceMOA et MOE Apprentissage FonctionActions existantes au niveau du PRES (rappel) Rôle actuel du PRES Formation continue Définition accord cadre avec la RégionCoord Partage expérience et pratiquesCoord Mise en place d'actions IDEX (AAP)Coord Maison de la scienceMOA et MOE VAE Portail commun et point relais conseilMOA Communication commune (salons, plaquette)MOA et MOE Formation (commune) des acteurs de la VAEMOA

10 Aucune mutua. CoordMOA Echange dexpériences et de pratiques Accueil Information et orientation (Portail commun + Point relais) Accueil Information et orientation (AIO) Accueil Information et orientation (Communication) Mutualisation des actions liées à la formation (Formation des acteurs de la VAE + FC) Mutualisation des actions liées à la formation (Idex + Ingénierie) Le rôle de la COMUE sur la Formation Continue Analyse sur sollicitations de lUT ou auto saisine et propositions à UT MOA Concertée & MOEMOA concertée

11 La formation Continue Positionnement de la coordination dans lUT La coordination des actions, la constitution de sous- groupes pour les réaliser, le processus dinstruction des dossiers soumis par lUT ou à soumettre à lUT, nécessite la mise en place dune structure (instance ? Groupe ?) au sein de lUT permettant la représentation des établissements. Le groupe sinterroge sur les points suivants : Cette structure trouve-t-elle sa place dans la réflexion statutaire de lUT ? Comment seffectue son animation ? De quel support de fonctionnement bénéficie-t-elle ?

12 Ordre du jour 1. Etat davancement de la démarche 2.Présentation des travaux réalisés sur les fonctions : International ; Formation continue ; Numérique ; Documentation ; 3. Conclusion et suite de la démarche

13 Le Numérique Approche méthodologique Réunion : 17 et 23 janvier avec la Participants des VPs numérique et des DSI Deux actions: sur la gouvernance autour dun bureau numérique une commission DSI et des groupes de travail sur les usages sur le recensement des initiatives sur le numérique et première tentative de construction dune vision cohérente de lensemble des fonctions associées au Numérique, autour de cinq programmes: Soutien à la recherche Accès et et production de contenue et des savoirs Infrastructures et réseaux SI, gestion,pilotage et services Numérique et société

14 Aucune mutua. Coord Infrastructures et réseaux (Adm. Réseau régional + Mut. Admin. Infra. Système) Accès et production de contenu et savoirs (Appui à la pédagogie avec le numérique + Learning Center) Le rôle de la COMUE sur le Numérique SI, gestion, pilotage et services (services étudiants et personnels + Logiciel de gestion du patrimoine + référentiel interopérable + application métiers + SI Recherche) Stratégie Numérique Soutien à la recherche Accès et production de contenu et Savoirs (cartographie de loffre de formation) SI, gestion, pilotage et services (Carte multiservice UT + Instrumentation Pilotage de lUT) SI, gestion, pilotage et services (Espace collaboratif) Num. et Société Infrastructures et réseaux (Politique de sécurité des SI) MOA Concertée & MOEMOA concertée

15 Ordre du jour 1. Etat davancement de la démarche 2.Présentation des travaux réalisés sur les fonctions : International ; Formation continue ; Numérique ; Documentation ; 3. Conclusion et suite de la démarche

16 La documentation Approche méthodologique Deux réunions : 17 et 23 janvier Participants : Travail sur les compétences actuellement mutualisées, et réflexion sur les compétences futures envisageables UT1Mines Albi UTMIEP UPSENAC INPTENVT INSATBS ISAEMétéo ChampollionONERA

17 Aucune mutua. Coord Formation des usagers Gestion du système informatique documentaire du réseau Patrimoine écrit Archive et numérisation Formation des personnels Acquisition documentation numérique Schéma directeur de la documentation Le rôle de la COMUE sur la documentation Coordination du réseau et impulsion de nouveaux services Acquisition documentation numérique 6 1 Archives ouvertes (EPURE) MOA Concertée & MOE MOA concertée

18 Synthèse des débats sur les nouvelles compétences possibles pour la COMUE Les points daccord suite au débat La mise en place dun schéma directeur de la documentation au niveau du site Un rôle renforcé en matière de valorisation des collections anciennes (19 ème et 20 ème siècle) La mise en place dun espace de stockage partagé (silo) Les points en débat Un mandat spécifique de la COMUE concernant les archives ouvertes des publications : Mandat COMUE pour tous les membres (et rôle vis-à-vis du CINES pour larchivage pérenne) vs une logique de pratiques différentes par établissement La définition dun noyau commun dacquisition mutualisée par collegium pour la recherche et/ou la formation Une politique de site en matière de gestion des archives des établissements


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