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Histoire des arts au collège Formation du 25 septembre 2012 C.Guérin, collège Clos de Pouilly, Dijon.

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1 Histoire des arts au collège Formation du 25 septembre 2012 C.Guérin, collège Clos de Pouilly, Dijon

2 Lhistoire des arts au collège 1 - Présentation de lhistoire des arts - finalités, organisation - objectifs - suivi, évaluation et validation 2 - Les ressources 3 - La mise en œuvre en collège - Méthodologie - exemples de mise en œuvre au collège 4 - Des exemples dans le cadre de lenseignement de lhistoire/géographie en collège 5 - exemples d'utilisation d'une structure culturelle, d'une institution, d'un musée, d'une exposition

3 Présentation Dans les textes: BO n° 32 du 28 août 2008 Enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres dart Plusieurs champs de connaissances: 3 piliers Les périodes historiques Les six grands domaines artistiques La liste des thématiques

4 Lorganisation de lHistoire des arts Toutes les disciplines scolaires contribuent à lenseignement de lhistoire des arts. Assuré en premier lieu par les disciplines constitutives de la culture humaniste, lenseignement de lhistoire des arts représente: - un quart du programme dhistoire - la moitié des programmes déducation musicale et darts plastiques. - mise en œuvre dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques et de léducation physique et sportive.

5 Les périodes historiques : Classe de 6 ème : De lantiquité au IX è siècle. Classe de 5 ème : Du IX è siècle à la fin du XVII è s. Classe de 4 ème : XVIII è s. et XIX è s. Classe de 3 ème : Le XX è s. et notre époque

6 Les six grands domaines artistiques - Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale(roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. - Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

7 La liste des thématiques - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités »

8 Les objectifs - développer la curiosité - favoriser la créativité de lélève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie ; - aiguiser ses capacités danalyse de lœuvre dart ; - laider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et lanalyse d œuvres significatives ; - lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.

9 Suivi, évaluation et validation Le suivi: Mise en place dès la 6 ème dun cahier personnel dHDA : Illustré, annoté et commenté par lélève tout au long du collège Permet un suivi et un dialogue entre lélève et les enseignants Matérialise le parcours de lélève tout au long de sa scolarité

10 Suivi, évaluation et validation Lévaluation : Évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire Les notes doivent apparaître dans le bulletin ou le livret scolaire Validation: Doit être validé dans le livret de compétences et de connaissances Epreuve obligatoire au DNB

11 Lépreuve du DNB BO n°41 du 10 novembre 2011 Définition de lépreuve: Le candidat se présente avec une liste dobjets détude, 5 objets détude avec la possibilité den choisir 1 ou 2 portant sur les siècles antérieurs au XX è siècle Possibilité de constituer un dossier sur les objets détude présentés à loral Loral peut être individuel ou collectif (maximum 3 mais note individuelle) L oral se déroule en deux temps, un exposé suivi dun entretien (15 minutes) Notation sur 20 coefficient 2 pris en compte dans le DNB Barème détaillé : pdf_Circulaire_Histoire_des_Arts.pdfpdf_Circulaire_Histoire_des_Arts.pdf Rattrapage en septembre pour les élèves absents.

12 Lépreuve du DNB BO n°41 du 10 novembre 2011 Composition du jury: Deux professeurs : Un au moins doit enseigner les arts plastiques, léducation musicale, lhistoire ou les lettres Un au moins na pas encadré la préparation à lépreuve du candidat. Quelques exemples de grilles des critères dévaluation C:\Users\caroline\Documents\histoire des arts\Grille_d_eval_HDA.pdf C:\Users\caroline\Documents\histoire des arts\Grille_d_eval_HDA.pdf Grille Eval EHDA.doc

13 Les ressources Pour trouver des œuvres ou des lieux : Webgallery : Le Louvre : Bnf : Youtube :http://www.wga.hu/index1.htmlhttp://www.wga.hu/index1.html Les sites internet des musées : informations, documents, œuvres, expositions... Pour de la méthodologie : la liste de diffusion Histoire des Arts du site Weblettres les sites académiques Pour des séquences:

14 Mise en œuvre Dans les textes: Organisation de lHDA sur proposition du conseil pédagogique Séparément ou en équipe, étude dune ou plusieurs œuvres en utilisant les savoirs et savoir-faire propres à chaque discipline. Nécessité de fréquenter des lieux de création, de conservation, de diffusion de lart et de la culture relevant du patrimoine de proximité (Partenariat).

15 Mise en œuvre La méthodologie Quel outil mettre en place pour rendre lHDA transversale? Réflexion sur une méthode commune pour appréhender une œuvre. Exemples de fiches méthodes : 1_FICHE_VIERGE_SYNTHESE_HDA_college-- docINITIAL.ott 1_FICHE_VIERGE_SYNTHESE_HDA_college-- docINITIAL.ott HdA_5e_1_cavalier_Djenne_version_prof.pdf fiche_hda_3e.pdf FICHE METHODE HISTOIRE DES ARTS.docx

16 Mise en œuvre Quelques exemples au collège Travail sur Shigeru Ban en 5 ème:..\formation stagiaires\les inégalités devant les risques\Histoire des Arts 5ème.pdf..\formation stagiaires\les inégalités devant les risques\Histoire des Arts 5ème.pdf Travail sur Dorothea Lange en 3 ème :..\3ème\histoire des arts\Histoire des arts dorothea lange.docx..\3ème\histoire des arts\Histoire des arts dorothea lange.docx Travail sur la société de consommation 3ème:..\3ème\histoire 2\SEANCE_HdA_Duane_Hanson_1.pdf..\3ème\histoire 2\SEANCE_HdA_Duane_Hanson_1.pdf

17 Exemples dans le cadre de lenseignement de lhistoire géographie en collège En histoire Travail sur Joseph Vernet en 4 ème :..\4ème\L'Europe et le monde au 18è siècle\cours europe 18è.docx..\4ème\L'Europe et le monde au 18è siècle\cours europe 18è.docx En géographie Travail à partir des photographies dAndrew Moore:..\4ème\géo 2\usa\Histoire des arts.docx

18 Exemples d'utilisation d'une structure culturelle, d'une institution, d'un musée, d'une exposition Partenariat avec le Consortium de Dijon Visite de la maison du canal de Bourgogne à Pouilly en Auxois Musée de Saint Brisson et du village martyr de Dun les places pour effectuer un travail sur les lieux de mémoire Une suggestion : les climats de Bourgogne, candidat au patrimoine mondial de lUNESCO : bourgogne.com/fr/mediatheque/charte-territoriale-des- climats-du-vignoble-de-bourgogne-7.php#/Videos?id=12 bourgogne.com/fr/mediatheque/charte-territoriale-des- climats-du-vignoble-de-bourgogne-7.php#/Videos?id=12


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