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Zones R130 « Jabron », « Buech », « Drôme »

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Présentation au sujet: "Zones R130 « Jabron », « Buech », « Drôme »"— Transcription de la présentation:

1 Zones R130 « Jabron », « Buech », « Drôme »
Mise à jour 2012 31 Janvier 2012

2 LTA Alpes 23 Février 2008

3 FL135 LTA Verdon espaceaerien@ffvv.org 14 avril 2005
31 Janvier 2012

4 R 71 ZONES « ONDE ALPES DU SUD » LTA « DRÔME » FL 155 FL 195 « BUECH »
Font d’Urle Col de la Bataille Col du Rousset pointe Sud Glandasse Col de la Croix Haute Luz la Croix Haute pointe Ouest Rochecourbe « DRÔME » LTA FL 155 FL 195 La Motte Chalancon Serres Rosans « BUECH » FL 155 Laragne Sisteron aéro Authon R 71 Salon 135.15 Sédéron (champ) « JABRON » FL 195 St Auban aéro Ganagobie

5 Superposer les zones « Onde » à la LTA
LTA Alpes Sud Superposer les zones « Onde » à la LTA 14 avril 2005

6 E LTA Alpes Sud Zones d’onde activées « DRÔME » « BUËCH » « JABRON »
FL 155 FL 115 FL 195 E Retour 14 avril 2005

7 Récapitulons : Activation : Gestionnaire : CRNA Sud-Est
Activé le matin par : Le CNVV (en semaine) L’AAVA (WE et hiver) Info sur « Starter  » ou sur « Marseille Info » Dans la zone : veille de obligatoire

8 COUPE VERTICALE - Zones Onde inactives
FL 195 FL 115 VFR R 71 Salon activité connue sur LTA Classe G FL 75 E ou G Classe D si R 71 inactive R 16 Classe E Classe E puis D à partir du… FL 145 FL 125 (3500m) (5900m) (2300m) Revoir la carte

9 CLASSE C et VFR Interdit
FL195 ~ 5850m R71 SALON 135.15 R130 A JABRON R130 A JABRON R130 A JABRON Classe D Classe D FL155 ~ 4650m R130 B BUECH R130 C DRÔME FL125 ~ 3750m LTA « Vercors » Classe E FL115 ~ 3450m FL 75 ~ 2250m Classe E ou G Vinon St-Auban Sisteron Serres Revoir la carte

10 R 71 ZONES « ONDE ALPES DU SUD » LTA « DRÔME » FL 155 FL 195 « BUECH »
Font d’Urle Col de la Bataille Col du Rousset pointe Sud Glandasse Col de la Croix Haute Luz la Croix Haute pointe Ouest Rochecourbe « DRÔME » LTA FL 155 FL 195 La Motte Chalancon Serres Rosans « BUECH » FL 155 Laragne Sisteron aéro Authon R 71 Salon 135.15 Sédéron (champ) « JABRON » FL 195 St Auban aéro Ganagobie Retour

11 Limites Verticales : R71 Active
FL195 AWY R16 CLASSE D LTA Classe D R71 135.15 FL 155 max !! FL 155 max !! FL155 DROME 130.12 BUECH 130.12 Un exemple de transit sans transpondeur. Notez qu ’en onde, un planeur peut attendre quelques minutes avant de transiter, pour aider le contrôle. La zone de transit est ouverte puis refermée en sortant. FL115 FL115 FL 75

12 Récapitulons : Récapitulons :
Seuls les pilotes formés peuvent utiliser les zones, « Dans le doute on s’abstient ! » Toujours veiller la fréquence Faire des essais radio. Etre prêt à libérer les zones si demandé. Si Salon s’active : on passe sur pour passer de la R71 à « Buëch » : on clôture les échanges radio avec Salon. Si Salon se désactive : on repasse sur et on se réfugie dans « Jabron » ou au dessous du FL115 31 Janvier 2012

13 Récapitulons : Fin des zones : S’il n’y a manifestement plus d’onde
Au plus tard à CS-30 Faites un REXEA ! 23 Février 2008

14 R 71 ZONES « ONDE ALPES DU SUD » Attention au Trafic Commercial !!
Font d’Urle Col de la Bataille Col du Rousset Attention au Trafic Commercial !! Respectez Les Limites !! pointe Sud Glandasse Col de la Croix Haute Luz la Croix Haute pointe Ouest Rochecourbe « DRÔME » LTA FL 155 FL 195 FL200 ! La Motte Chalancon Serres Rosans « BUECH » FL 155 Laragne Sisteron aéro Authon R 71 Salon 135.15 Sédéron (champ) « JABRON » FL 195 St Auban aéro Ganagobie Retour

15

16 identifiés par un chiffre
AXES DE VOLTIGE R71 33 axes identifiés par un chiffre

17 identifiés par une lettre
SECTEURS R71 11 secteurs identifiés par une lettre

18 Zone de Lure R180

19 Zone de Lure R180 Activée par le CNVV ou l’AAVA exclusivement
Utilisable par les planeurs du CNVV, de l’AAVA et leurs invités Les utilisateurs doivent avoir préalablement pris connaissances des consignes et avoir obtenu une autorisation verbale du responsable Gérée en temps réel par le Responsable 23 Février 2008

20 Routes CAG en espace supérieur
UN 852 UM 728 Routes CAG en espace supérieur UM 616 UN 853 MEDOK LUSOL GIROL RETNO BODRU DGN VINON Octobre 2007 Sisteron UY 30 Sommet de Lure St Auban VINON Octobre 2007

21 LF-R 180 A « Lure A » - LF-R 180 B « Lure B »
UN 852 UY 30 UM 728 UN 853 UM 616 VINON Octobre 2007 MEDOK LUSOL GIROL RETNO BODRU DGN LF-R 180 A « Lure A » - LF-R 180 B « Lure B » Sisteron Sommet de Lure Lure A FL 220 FL 195 Lure B FL 280 FL 220 St Auban

22 FL 280 R 180 B « Lure B » FL 220 R 180 A « Lure A » FL 195
VINON Octobre 2007

23 Procédure de montée en LF-R 180 « LURE »
SALON actif 1) Obtenir une clairance jusqu’au FL 195 en R 71 A 2) Monter en R 180 après activation selon Protocole en vigueur et sur Autorisation accordée par le Responsable de St Auban ou de Vinon R 71 A FL 195 FL 075 Lure A FL 220 max (6600m QNH) Lure B FL 280 max (8400m QNH) Attention ! La zone R130 A « JABRON » doit avoir été activée pour suppléer à la désactivation éventuelle de la R 71 A VINON Octobre 2007

24 Procédure de montée en LF-R 180 « LURE »
SALON non actif La Zone R 130 A « JABRON » doit être activée R 130 A Jabron FL 195 max (5900m QNH) Lure A FL 220 max (6600m QNH) Lure B FL 280 max (8400m QNH) 1) Monter jusqu’au FL 195 dans la R 130A « JABRON » après s’être assuré que celle-ci est active (Cf. Protocole R 130) 2) Monter en R 180 après activation selon Protocole en vigueur et sur Autorisation accordée par le Responsable de St Auban ou de Vinon VINON Octobre 2007

25 GUIDE (CONSIGNES) D’UTILISATION DES ZONES R 180
Intentions de vol Les intentions de vol dans les zones R 180 sont définies au briefing et sur autorisation préalable du responsable des vols du Centre concerné (Vinon ou St Auban). Préavis d’activation (journée) Le responsable des vols du Centre concerné (St Auban ou Vinon) : S’assure que chaque pilote a bien reçu les consignes R et qu’il possède la documentation de vol appropriée, Demande l’activation par Tph au Chef de Salle du CRNA, Confirmation par fax avec copie à l’autre Centre. Activation temps réel : Demande au Chef de Salle par Tph l’activation des zones R 180 en temps réel dès que le pilote est installé dans le ressaut en montée vers le FL 195. VINON Octobre 2007

26 GUIDE (CONSIGNES) D’UTILISATION DES ZONES R 180
Gestion du vol dans la R 180 « Lure » Outre le gestion de son oxygène et de son état physiologique, le pilote doit impérativement pendant son vol en R 180 : - être le plus rigoureux possible sur la navigation à fin de ne jamais sortir des limites latérales des zones R 180, - ne pas dépasser le plafond autorisé au briefing ou sur la fréquence par le responsable des vols du Centre concerné, - s’appliquer à bien redescendre sous le FL 195 avant de se déplacer latéralement pour changer de région de vol ou pour rentrer à sa base. (Idem pour le FL 115 en quittant la R 130 Jabron) - Informer le responsable des vols de sa mise en descente et lorsqu’il quitte les zones R 180. VINON Octobre 2007

27 Zone de Lure R180 Attention, trafic soutenu autour de la zone (prendre des marges de nav) Les pilotes doivent connaitre la valeur journalière des FL195, FL220 et FL290 et ne pas chercher à voler limites (prendre des marges) Avoir l'autorisation verbale du responsable sur la fréquence avant de monter Surveillance mutuelle des planeurs dans la zone et au moment de la quitter

28 Exemple de Gain de 5000 en R 180 A (6600m)
Descente vers le FL 195 Navigation (au PDA) dans les limites de la R 180 A Erreur de Navigation : Franchissement des limites Latérales de la R 180 A À 6400 m Montée au FL 220 (6600m) en se maintenant dans les limites latérales de la R 180 A Descente vers le FL 115 Navigation (au PDA) dans les limites de la R 130 A Sortie de la R 130 A « Jabron » sous le FL 115 (3500m) Entrée sous la R 130 A « Jabron » pour pouvoir monter au FL 195

29 REGARDEZ DEHORS ! LOOK OUTSIDE ! SCHAUT RAUS !
BONS VOLS EN LF-R 180 « LURE » et… … Safety first ! REGARDEZ DEHORS ! LOOK OUTSIDE ! SCHAUT RAUS ! VINON Octobre 2007

30 Contact Contacts : Débriefing sur le REX EA:
Documents et powerpoint en couleur téléchargeables :


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