La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Rencontres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Rencontres."— Transcription de la présentation:

1 1 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Rencontres parlementaires sur la bioéthique « Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? » EMBARGO DE DIFFUSION JUSQUAU 7 FEVRIER 14H00

2 2 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Fiche technique Date de lenquête : novembre 2006 à janvier 2007 Cible : grand public Enquête qualitative 24 entretiens individuels 4 réunions de groupe Personnes concernées et non concernées Enquête quantitative Échantillon représentatif France des 18 ans et +, selon les variables : sexe, âge, CSP et région dhabitat Taille : personnes

3 3 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Des causes multiples aux problèmes de stérilité Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note)

4 4 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? La solution médicale aux problèmes de conception plébiscitée, malgré des inquiétudes Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note)

5 5 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Une acceptation du recours à lAMP ouverte à de multiples configurations parentales Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note)

6 6 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) Une restriction à lâge de la procréation naturelle

7 7 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Un niveau daccord élevé et une connaissance imprécise de la législation concernant le don de gamètes et dembryon, les « mères porteuses » % d'accordNote moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note)

8 8 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Attachement au principe de lanonymat malgré des interrogations sur lintérêt de lenfant Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note)

9 9 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Attachement au principe de la gratuité et acceptation du défraiement des femmes donneuses Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note)

10 10 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Une représentation « vivante » de lembryon, ouverte à plusieurs destinations Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) % d'accord

11 11 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Unanimité pour le diagnostic prénatal ; la décision daction suite au diagnostic revenant aux parents Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note)

12 12 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Le diagnostic pré-implantatoire : une possibilité supplémentaire de choix pour les parents Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) % d'accord Une seule réponse possible

13 13 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Des perceptions favorables à la recherche sur lembryon et la génétique humaine Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note)

14 14 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Une perception imprécise de ce quest le clonage impliquant un rejet massif Note moyenne d'accord sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note)

15 15 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Typologie : représentation graphique Changer les règles Classique Recourir à la science Opposition à la science

16 16 7 février Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Typologie Les esprits ouverts (23%) : Ils sont prêts à recourir aux techniques d'assistance à la procréation et acceptent la recherche sur l'embryon et la génétique humaine tout en gardant une certaine mesure. Les parents à tout prix (20%) : Ils approuvent toutes les techniques d'AMP pour avoir un enfant. Les conservateurs (15%) : Ils sont peu ou pas favorables aux techniques d'AMP, à l'embryologie ou à la génétique humaines. Ils estiment que c'est contre nature, pas éthique… Ils expriment des craintes quant aux progrès de la recherche scientifique (risques, manque de confiance…) Pour certains, la question religieuse entre en considération. Les fatalistes (11%) : Ils se déclarent prêts à renoncer à leur projet parental plutôt que de recourir aux solutions médicales. Les cartésiens (24%) : Ils croient en la science et ses techniques. Ils appréhendent le problème de manière raisonnée plus qu'affective. Les favorables inquiets (7%) : Ils expriment des craintes vis-à-vis de la science, mais acceptent que la recherche soit poussée.


Télécharger ppt "1 7 février 2007 - Que nous dit l'opinion publique sur l'assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l'embryon ? Rencontres."

Présentations similaires


Annonces Google