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1 LE REMDH en partenariat avec lADFM, lAMDH, lOMDH, et lEspace Associatif FORMATION sur Le Plaidoyer des Droits de lHomme dans les Relations Maroc-UE Rabat,

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1 1 LE REMDH en partenariat avec lADFM, lAMDH, lOMDH, et lEspace Associatif FORMATION sur Le Plaidoyer des Droits de lHomme dans les Relations Maroc-UE Rabat, 15 Octobre 2009 LE REMDH en partenariat avec lADFM, lAMDH, lOMDH, et lEspace Associatif FORMATION sur Le Plaidoyer des Droits de lHomme dans les Relations Maroc-UE Rabat, 15 Octobre 2009 Avec lappui financier de lAgence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI) ainsi que lAide danoise au développement international (DANIDA).

2 2 Introduction à la Formation REMDH Allocution au nom des associations membres du REMDH au Maroc Présentation de la formatrice: Sonia Herrero Présentation des participants: Nom Organisation Expériences dans le domaine du plaidoyer Connaissances sur lUE Attentes personnelles

3 3 Plan de la Formation Le Plaidoyer droits de lhomme dans les relations UE-Maroc Introduction Le Plaidoyer DH dans les Institutions de lUnion Européenne Développement dune stratégie de plaidoyer Evaluation de la journée Techniques du Plaidoyer/ Expériences de plaidoyer

4 4 Objectifs de la Formation Acquérir une meilleure connaissance sur les instruments des droits de lHomme dans les relations Maroc-UE Acquérir une meilleure connaissance sur les institutions de lUE Comprendre quel est le rôle que mon organisation peut jouer dans le cadre du partenariat Maroc-UE pour améliorer la situation des droits de lHomme au Maroc Approfondir les connaissances sur les techniques de plaidoyer Comprendre les enjeux du développement dune stratégie de plaidoyer pour influencer le partenariat Maroc-UE

5 5 Metodologie de la Formation On aprend: 10 % de ce quon voit 20% de ce quon entend 30% de ce quon fait 50% de ce quon voit et entend 80% de ce que nous disons 90% de ce que nous faisons et disons

6 Méthodologie de la formation: le cycle dapprentisage des adultes Experimenter (faire/voir) Reflechir Tirer des conclusions generales Renforcer par la theorie Utiliser dans la pratique 6

7 Metodologie de la formation: regles de base Votre prope participation est très importante Votre prope participation est très importante Limiter le temps de parole de chaque personne afin que tout le monde puisse participer Limiter le temps de parole de chaque personne afin que tout le monde puisse participer Arriver à lheure Arriver à lheure Se centrer sur le sujet de la formation,c.a.d, les techniques du plaidoyer et lUE/Maroc Se centrer sur le sujet de la formation,c.a.d, les techniques du plaidoyer et lUE/Maroc 7

8 8 PREMIERE PARTIE: Le plaidoyer des Droits de lHomme dans les relations UE-Maroc Les Instruments des droits de lHomme dans les relations UE- Maroc

9 9 Pourquoi sintéresser aux instruments des DH dans les relations UE-Maroc ? Pourquoi sintéresser aux instruments des DH dans les relations UE-Maroc ? Un engagement Maroc/UE à promouvoir les DH dans leurs relations. Un engagement Maroc/UE à promouvoir les DH dans leurs relations. Un engagement UE à promouvoir les DH dans sa politique extérieure. Un engagement UE à promouvoir les DH dans sa politique extérieure. LUE et ses Etats membres sont des partenaires clés du Maroc. LUE et ses Etats membres sont des partenaires clés du Maroc. Soutien financier de lUE au Maroc pour la mise en oeuvre de cette politique. Soutien financier de lUE au Maroc pour la mise en oeuvre de cette politique.

10 10 Historique des relations UE-Maroc 1963: négociations dun accord commercial UE-Maroc 1963: négociations dun accord commercial UE-Maroc 1976: accord de coopération 1976: accord de coopération 1987: demande dadhésion du Maroc à lUE 1987: demande dadhésion du Maroc à lUE 1995: Déclaration de Barcelone met en place le Partenariat Euro-méditerranéen 1995: Déclaration de Barcelone met en place le Partenariat Euro-méditerranéen 2000: Accord dassociation 2000: Accord dassociation 2005: Plan daction Maroc-UE dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage 2005: Plan daction Maroc-UE dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage 2008: Document conjoint UE/Maroc sur le renforcement des relations bilatérales/ Statut Avancé 2008: Document conjoint UE/Maroc sur le renforcement des relations bilatérales/ Statut Avancé

11 Relations UE-Maroc PEV/PEM mêmes objectifs: Prospérité/ Stabilité/ Sécurité PEV Politique bilatérale Politique bilatérale Lancée en 2003 par lUE Lancée en 2003 par lUE Pays med et dEurope de lest Pays med et dEurope de lest Basée sur des documents politiques bilatéraux: Basée sur des documents politiques bilatéraux: Plan dAction Maroc-UE PEM Politique régionale: 16 pays Med et lUE Déclaration de Barcelone, 1995 Spécifique aux pays med Avec une dimension bilatérale Basée sur des accords juridiques: Accord dAssociation Maroc-UE Institutions bilatérales Maroc-UE

12 12 La Politique Européenne de Voisinage

13 13 Politique Européenne de Voisinage: Principes Basée sur un engagement mutuel aux valeurs communes Basée sur un engagement mutuel aux valeurs communes Approche différenciée et progressive Approche différenciée et progressive selon son engagement en faveur de valeurs communes, ainsi que de sa volonté et de sa capacité de mettre en œuvre les priorités convenues selon son engagement en faveur de valeurs communes, ainsi que de sa volonté et de sa capacité de mettre en œuvre les priorités convenues Conditionnalité positive Conditionnalité positive Mécanismes de suivi:Rapport de suivi annuel Incitation financière : Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) + Facilité de gouvernance

14 Politique Européenne de Voisinage: objectifs/incitations Renforcement de la coopération politique, économique, culturelles Renforcement de la coopération politique, économique, culturelles Soutien de lUE aux réformes Soutien de lUE aux réformes Accès au marché de lUE Accès au marché de lUE Accès aux programmes et agences communautaires Accès aux programmes et agences communautaires

15 Relations UE/Maroc: Les Instruments Accord dAssociation UE/Maroc (2000) Plan dAction UE/Maroc (2005) Document Conjoint UE/Maroc (2008) 15 Politique Européenne de Voisinage

16 Relations UE/Maroc: Les Instruments Accord dAssociation Accord juridique Procédure dadoption longue En vigueur depuis 2000 Durée illimitée Objectifs généraux Plan dAction Document politique Procédure dadoption rapide Adopté en 2005 Echéance en 2010 Objectifs plus dévéloppés 16

17 17 Accord dassociation UE-Maroc Objectifs Dialogue politique sur les questions dintérêt commun Dialogue politique sur les questions dintérêt commun ex: Respect des DH et démocratie, lutte contre le terrorisme ex: Respect des DH et démocratie, lutte contre le terrorisme Coopération économique et sectorielle Coopération économique et sectorielle ex: Agriculture, transports, environnement, tourisme, énergie ex: Agriculture, transports, environnement, tourisme, énergie Coopération sociale et culturelle Coopération sociale et culturelle ex: Migrations ex: Migrations

18 18 Accord dassociation UE-Maroc Engagements envers les DH Article 2 Les DH sont un élément essentiel Les DH sont un élément essentiel La clause DH est juridiquement contraignante La clause DH est juridiquement contraignante possibilité de suspension de lAA (jamais produit avec les pays méditerranéens jusquà présent) possibilité de suspension de lAA (jamais produit avec les pays méditerranéens jusquà présent) Mise en œuvre positive par lUE Mise en œuvre positive par lUE

19 Accord dAssociation UE-Maroc: Procédure dAdoption Commission Europeenne Maroc (MAE) Negotiation Conseil de lUE Gouvernement du Maroc Adoption Etats Membres UE Gov. Maroc Ratification 19 Avis Conforme du Parlement Europeen En vigueur depuis le Signé en 1996

20 20 Plan daction UE-Maroc o Adopté en juillet 2005/ échéance juillet 2010 o Document politique/pas contraignant juridiquement o Négocié conjointement par le Maroc et lUE o Se fonde sur laccord dassociation o Défini les objectifs et actions pour les réformes o Engagement envers les valeurs communes Notamment État de droit, démocratie, respect des DHNotamment État de droit, démocratie, respect des DH Références aux principes de la Déclaration de BarceloneRéférences aux principes de la Déclaration de Barcelone o Suivi du plan daction par les sous-comités

21 21 Plan daction UE-Maroc: Priorités Poursuite des réformes législatives et application des dispositions internationales en matière de DHPoursuite des réformes législatives et application des dispositions internationales en matière de DH Dialogue politique (lutte contre le terrorisme)Dialogue politique (lutte contre le terrorisme) Négociation dun accord de libéralisation des échanges dans le domaine des serviceNégociation dun accord de libéralisation des échanges dans le domaine des service Développement dun environnement favorable à linvestissement direct étranger, à la croissance et au développement durableDéveloppement dun environnement favorable à linvestissement direct étranger, à la croissance et au développement durable Coopération en matière de politique sociale : réduction de la pauvreté, création demplois et soutien au système de léducation/formation, etc;Coopération en matière de politique sociale : réduction de la pauvreté, création demplois et soutien au système de léducation/formation, etc; Gestion efficace des flux migratoires : accord de réadmission avec la CE, visasGestion efficace des flux migratoires : accord de réadmission avec la CE, visas Transport, EnergieTransport, Energie

22 22 Plan daction UE-Maroc Actions DH Dialogue politique et réformes Démocratie et Etat de droit Démocratie et Etat de droit Consolidation des instances administratives Consolidation des instances administratives Augmentation des efforts pour faciliter laccès à la justice et aux droits Augmentation des efforts pour faciliter laccès à la justice et aux droits Coopération en matière de lutte contre la corruption Coopération en matière de lutte contre la corruption Respect des DH et des libertés fondamentales conformément aux normes internationales conformément aux normes internationales ex: Finaliser le PA national en matière de DH et apporter un appui à sa mise en œuvre ex: Finaliser le PA national en matière de DH et apporter un appui à sa mise en œuvre o Liberté dassociation et dexpression o Promotion et protection des droits des femmes et des enfants o Droits sociaux fondamentaux et normes fondamentales du travail

23 23 Rapport de Suivi PEV Maroc Évaluation annuelle de la mise en œuvre du PA par la Commission Évaluation annuelle de la mise en œuvre du PA par la Commission Rédigé par la délégation à Rabat et la Commission à Bruxelles Rédigé par la délégation à Rabat et la Commission à Bruxelles Début de consultation de la société civile Début de consultation de la société civile Partie sur les DH et démocratie reprend les objectifs du PA Partie sur les DH et démocratie reprend les objectifs du PA Rapport 2009: Rapport 2009: « réformes peu ambitieuses »« réformes peu ambitieuses » Accent sur la réforme de la JusticeAccent sur la réforme de la Justice Calendrier dadoption des réformesCalendrier dadoption des réformes

24 24 Document conjoint UE/Maroc sur le renforcement des relations bilatérales/ Statut Avancé Élaboré par un groupe de réflexion Ad hoc Maroc-UE Élaboré par un groupe de réflexion Ad hoc Maroc-UE Adopté 13 Octobre 2008 par le CA Adopté 13 Octobre 2008 par le CA « Feuille de route » vers un statut avancé avec objectifs politiques, économiques, sécuritaires, renforcement du dialogue des acteurs du partenariat « Feuille de route » vers un statut avancé avec objectifs politiques, économiques, sécuritaires, renforcement du dialogue des acteurs du partenariat DH: DH: une adhésion graduelle du Maroc aux Conventions du Conseil de lEuropeune adhésion graduelle du Maroc aux Conventions du Conseil de lEurope dialogue renforcé entre lUE et le CCDHdialogue renforcé entre lUE et le CCDH un point sur le rôle de la société civileun point sur le rôle de la société civile Mais ne contient pas des objectifs plus concrets DH et la société civile na pas été associée pleinement. Mais ne contient pas des objectifs plus concrets DH et la société civile na pas été associée pleinement.

25 Institutions UE-Maroc Conseil dAssociation (Ministres) Comité dAssociation (Hautes fonctionnaires) Sous-Comités (fonctionnaires) DH, démocratie et gouvernance Marché InterieurJustice et Sécurité Groupe de Travail Migration et Affaires Sociales 25 Participation du: MAE marocain, la présidence UE, la CE Secrétariat du Conseil

26 26 Institutions UE-Maroc: Sous-comité DH, démocratisation et gouvernance o Suivi annuel de la mise en œuvre des objectifs DH du PA o Avec le MAF marocain, la Commission européenne, la présidence de lUE, le secrétariat du Conseil o Autres Etats Membres de lUE sont invités o 1 journée à Rabat/Bruxelles o Agenda et Minutes non publics o Consultation informelle avant et après des ONG à Bruxelles et Rabat o 4 réunions: Premier en novembre 2006/ Prochain en 2010

27 27 Soutien financier IEVP – Linstrument européen de voisinage et de partenariat: depuis 1 janvier 2007 IEVP – Linstrument européen de voisinage et de partenariat: depuis 1 janvier 2007 Objectif principal : Objectif principal : Appui à la mise en œuvre du PA PEVAppui à la mise en œuvre du PA PEV Avec laccord du gouvernement du pays daccueil (vs IEDDH) Avec laccord du gouvernement du pays daccueil (vs IEDDH) : 654millions euros au Maroc : 654millions euros au Maroc 2008: m eu 2008: m eu dont 16.66m de la Facilité gouvernance dont 16.66m de la Facilité gouvernance

28 28 UE-Maroc: prochaines étapes Négociations dun nouveau document Maroc-UE: 13 nov. Groupe de réflexion Ad Hoc Maroc-UE 13 nov. Groupe de réflexion Ad Hoc Maroc-UE 8 déc. CA: adoption de la structure du nouveau doc ? 8 déc. CA: adoption de la structure du nouveau doc ? 2010: Consultation de la Société civile par lUE? 2010: Consultation de la Société civile par lUE? Juin 2010: échéance de lactuel PA Maroc-UE Juin 2010: échéance de lactuel PA Maroc-UE fin 2010 CA adopte un nouveau document ? fin 2010 CA adopte un nouveau document ? Dans le cadre de la PEV: 24 nov. Groupe de travail Migration et affaires sociales 24 nov. Groupe de travail Migration et affaires sociales fin nov. Consultation ONG en vue du rapport de suivi ? fin nov. Consultation ONG en vue du rapport de suivi ? avril Rapport de suivi Maroc sur la mise en œuvre du PA avril Rapport de suivi Maroc sur la mise en œuvre du PA 2010: réunions des institutions UE-Maroc: Sous comité DH, Migration, Justice, etc 2010: réunions des institutions UE-Maroc: Sous comité DH, Migration, Justice, etc Dans le cadre du PEM/Union pour la Méditerranée: nov. Conférence Euromed femmes à Marrakech nov. Conférence Euromed femmes à Marrakech

29 29 Deuxième Partie: Les institutions de lUnion Européenne

30 30 LUE – un triangle institutionnel Conseil Parlement Commission

31 31 Législatif Conseil Co-législatif Parlement Exécutif/ Législatif Commission LUE – un triangle institutionnel

32 Relations UE/Maroc: Les Acteurs Gouvernement du Maroc (Ministere affaires exterieures) Commission Europeenne (Bruxelles/Delegation) Etats Membres UE 32 PARLEMENT EUROPEEN

33 33 Que demander au gouvernement marocain? Consulter la société civile en vue des négociations avec lUE et prendre en compte ses recommandations Consulter la société civile en vue des négociations avec lUE et prendre en compte ses recommandations Consulter la société civile en vue des réunions avec lUE et prendre en compte ses recommandations Consulter la société civile en vue des réunions avec lUE et prendre en compte ses recommandations Inclure les DH comme un objectif dans le nouveau document PEV Inclure les DH comme un objectif dans le nouveau document PEV

34 34 Le CONSEIL

35 Le Conseil (Intérêts des États membres) 35 Conseil Européen (sommet UE): 27 chefs dEtat Conseil de lUE : 27 Ministres de chaque pays + Commissaire CE Groupes de travail et Comités thématiques : 250 groupes, fonctionnaires nationaux Geré par une Présidence UE (tourne tous les 6 mois) Le CONSEIL Soutenu par le Secrétariat-Général (Bruxelles): fonctionnaires UE l

36 36 Le Conseil de lUE: compétences Organe législatif Organe législatif Politiques étrangères de lUE: Organe de décisions Organe de décisions Donne les orientations politiques Donne les orientations politiques Conclusion daccords internationaux Conclusion daccords internationaux Adoption de plans daction PEV Adoption de plans daction PEV Adopte lordre du jour des réunions avec le Maroc (Présidence) Adopte lordre du jour des réunions avec le Maroc (Présidence)Instruments: - conclusions, positions communes, recommandations, avis, déclarations, résolutions, démarches, lignes directrices droits de lhomme UE. Ex: Déclarations de lUE en vue du Conseil dassociation Déclarations du présidence de lUE Conclusions du Conseil sur le renforcement des relations bilatérales avec ses partenaires méditerranéens, déc.2008

37 37 Au niveau des États membres en communicant directement avec les ministères concernés Au niveau des États membres en communicant directement avec les ministères concernés Au niveau des Pays tiers en contactant directement les ambassades des Etats Membres de lUE Au niveau des Pays tiers en contactant directement les ambassades des Etats Membres de lUE Au niveau de Bruxelles en contactant les Représentations permanentes des EM (conseillers ou ambassadeurs) Au niveau de Bruxelles en contactant les Représentations permanentes des EM (conseillers ou ambassadeurs) le Secrétariat-Général du Conseil et le Secrétariat-Général du Conseil Important de cibler: la Présidence de lUE les Etats clés dans les relations UE-Maroc (France, Espagne, etc) Comment sadresser au Conseil?

38 38 Que demander au Conseil? Que demander aux ambassades de lUE ? Inclure les DH dans les négociations avec le Maroc. Ex: sur un nouveau plan daction/Surveiller le travail accompli par la CE Soulever les DH lors des réunions avec le Maroc. Ex: Conseils dassociation Mettre un sujet à lOJ dun sous- comité DH Faire une démarche non publique sur un cas particulier, une violation des DH Mettre en œuvre les orientations de lUE sur les DH Accroître la transparence des politiques euromed/accès aux documents

39 39 La Commission Européenne

40 40 Commission DG JLSDG RELEXDG DEVDG AGRI…etc. Président: M. Barroso Président: M. Barroso 27 Commissaires : Mme. Ferrero-Waldner, Relations Extérieures et la PEV 27 Commissaires : Mme. Ferrero-Waldner, Relations Extérieures et la PEV 24 Directorats Généraux 24 Directorats Généraux e.g.: DG Relations extérieures (Relex) / EuropeAid Délégations de la CE dans les pays tiers Délégations de la CE dans les pays tiers La Commission (CE) (Intérêt Européen)

41 La Commission: compétences Legislative (Politique) Propositions politiques Prepare Agenda Suit des reunions Negotie les PA/CA Executive (mise en oeuvre) Gestion du budget Gestion Programmes UE Mise en oeuvre des decisions du Conseil 41

42 42 Les Délégations de la CE Responsabilités des Délégations : Responsabilités des Délégations : Représenter la Commission dans les pays tiers Représenter la Commission dans les pays tiers Rôle accru sur le terrain dans les pays et dans la prise de décisions de la Commission Rôle accru sur le terrain dans les pays et dans la prise de décisions de la Commission Rédiger des rapports sur les développements politiques et les DH Rédiger des rapports sur les développements politiques et les DH Gèrer les projets financés pas la CE Gèrer les projets financés pas la CE Structure: chef de Délégation (=Ambassadeur UE), chef de section, gestionnaires de projets Structure: chef de Délégation (=Ambassadeur UE), chef de section, gestionnaires de projets

43 43 Comment sadresser à la Commission? Comment sadresser à la délégation de la Commission ? Participer aux réunions et consultations organisées par la CE à Bruxelles et au Maroc Utiliser des arguments techniques plutôt que politiques Utiliser des arguments techniques plutôt que politiques Se mettre en contact régulièrement avec la délégation CE Se mettre en contact régulièrement avec la délégation CE Maintenir un contact régulier avec la Commission à Bruxelles (2 desks Maroc, unité DH, unité PEV, etc) Maintenir un contact régulier avec la Commission à Bruxelles (2 desks Maroc, unité DH, unité PEV, etc) Demander des réunions personnels avec des représentants à différents niveaux techniques et politiques (DG Relex, cabinet du Commissaire, etc) Demander des réunions personnels avec des représentants à différents niveaux techniques et politiques (DG Relex, cabinet du Commissaire, etc)

44 44 Que demander à la Commission? Que demander à la délégation de la Commission ? Consultation des ONG locales et européennes Consultation des ONG locales et européennes Inclure les DH dans les négociations avec le Maroc Inclure les DH dans les négociations avec le Maroc Proposer un point DH à lOJ dune réunion, par ex. sous-comité Proposer un point DH à lOJ dune réunion, par ex. sous-comité Evaluation objective de la situation au Maroc Evaluation objective de la situation au Maroc Proposer le soutien financier dun projet DH Proposer le soutien financier dun projet DH Soutien aux défenseurs DH Soutien aux défenseurs DH Renforcer la visibilité/ transparence des politiques euromed Renforcer la visibilité/ transparence des politiques euromed Assurer le respect des principes PEV/ des engagements de lUE Assurer le respect des principes PEV/ des engagements de lUE

45 45 Le Parlement européen

46 députés du Parlement européen (MPE) directement élus par les citoyens des 27 États membres ( 785 députés du Parlement européen (MPE) directement élus par les citoyens des 27 États membres (492 million) Composé de 8 groupes politiques et un certain nombre de députés non affiliés: Elus tous les ans Composé de 8 groupes politiques et un certain nombre de députés non affiliés: Elus tous les ans Commissions parlementaires Commissions parlementaires ex: Comité des Affaires Etrangères/sous-commission droits de lhomme Délégations interparlementaires Délégations interparlementaires ex: Maghreb, Mahsrek, etc ex: Maghreb, Mahsrek, etc Délégation PE de lAPEM Le Parlement Européen (PE)

47 47 Le PE: compétences Organe co-législatif sur les questions communautaires Organe co-législatif sur les questions communautaires Relations extérieures - Le parlement ne dispose daucun pouvoir de coercition Relations extérieures - Le parlement ne dispose daucun pouvoir de coercition Rôle consultatif sur les questions liées aux affaires extérieures, sauf : Rôle consultatif sur les questions liées aux affaires extérieures, sauf : Coresponsabilité budgétaire Coresponsabilité budgétaire Avis conforme sur les accords avec les pays tiers Avis conforme sur les accords avec les pays tiers Instruments : Instruments : Rapports, résolutions, audiences, questions orales et écrites, missions (élections)

48 48 Comment sadresser au Parlement? Réunions personnelles avec des députés, en particulier des présidents et rapporteurs Réunions personnelles avec des députés, en particulier des présidents et rapporteurs Cibler les conseillers politiques des groupes Cibler les conseillers politiques des groupes Créer des relations interpersonnelles avec les assistants des députés Créer des relations interpersonnelles avec les assistants des députés Cibler les secrétariats des commissions et délégations Cibler les secrétariats des commissions et délégations Utiliser des arguments politiques moins techniques Utiliser des arguments politiques moins techniques Rencontrer les délégations du PE lors de leur visite au Maroc Rencontrer les délégations du PE lors de leur visite au Maroc Contribuer de manière substantielle aux études & rapports du PE Contribuer de manière substantielle aux études & rapports du PE Suggérer des amendements de textes Suggérer des amendements de textes

49 49 Soutien politique: Surveiller le travail accompli par la CE et le Conseil Surveiller le travail accompli par la CE et le Conseil Demander dinclure les DH dans les négociations/réunions avec le Maroc Demander dinclure les DH dans les négociations/réunions avec le Maroc ex: - Demander une résolution parlementaire sur le Maroc - Demander une question parlementaire écrite ou orale à la CE - Conduire une enquête parlementaires - Demander une question parlementaire écrite ou orale à la CE - Conduire une enquête parlementaires - Mission dobservation des élections - Mission dobservation des élections Soulever les DH avec leurs homologues parlementaires marocains et les autorités Soulever les DH avec leurs homologues parlementaires marocains et les autorités Attirer lattention des média/soutien à la société civile Attirer lattention des média/soutien à la société civile ex: Lancer une audition/ inviter défenseurs à sexprimer publiquement Que demander au Parlement? Que demander aux délégations parlementaires?

50 50 Troisième Partie: Techniques de Plaidoyer et partage dexpériences

51 51 Le Plaidoyer Vous travaillez pour la Délégation de la Commission Européenne au Maroc. Vous travaillez pour la Délégation de la Commission Européenne au Maroc. Vous venez de clôturer des longues et difficiles négociations avec les Etats Membres de lUE pour finaliser lagenda du sous-comité sur les droits de lHomme UE/Maroc Vous venez de clôturer des longues et difficiles négociations avec les Etats Membres de lUE pour finaliser lagenda du sous-comité sur les droits de lHomme UE/Maroc Vous recevez la lettre du REMDH Vous recevez la lettre du REMDH Quelle est votre réaction? Quelle est votre réaction? Exercice

52 52 Limportance du travail de plaidoyer Lacte dindiquer à vos décideurs politiques vos opinions est au centre du système démocratique Lacte dindiquer à vos décideurs politiques vos opinions est au centre du système démocratique Les gens peuvent avec leur lutte arriver à changer les lois Les gens peuvent avec leur lutte arriver à changer les lois Les décisionnaires politiques ont besoin de votre expertise. Vous êtes plus proches des vrais problèmes que les politiciens Les décisionnaires politiques ont besoin de votre expertise. Vous êtes plus proches des vrais problèmes que les politiciens Ils vous aide à faire avancer votre cause et établir la confiance publique dans le travail de votre organisation Ils vous aide à faire avancer votre cause et établir la confiance publique dans le travail de votre organisation

53 53 Le Plaidoyer: définition Cest un processus comprenant plusieurs activités Cest un processus comprenant plusieurs activités Destiné à influencer la politique, les lois, les règlements, etc. Destiné à influencer la politique, les lois, les règlements, etc. Les campagnes peuvent avoir différents objectifs: Les campagnes peuvent avoir différents objectifs: Sensibilisation du public ou des décideurs Sensibilisation du public ou des décideurs Persuader ou influencer les décideurs Persuader ou influencer les décideurs Fournir une solution a un problème Fournir une solution a un problème Peut-être mené au niveau international, national, régional ou local Peut-être mené au niveau international, national, régional ou local Peut se faire seul ou en réseau Peut se faire seul ou en réseau

54 54 Le travail en réseau Groupes dindividus ou organisations qui travaillent ensemble dans un but commun Groupes dindividus ou organisations qui travaillent ensemble dans un but commun Exige: une vision partagée et des membres engagés Exige: une vision partagée et des membres engagés Avantages des réseaux: Avantages des réseaux: Facilitent léchange dinformations et dexpériences Facilitent léchange dinformations et dexpériences Réduisent la duplication des efforts Réduisent la duplication des efforts Sont plus puissants grâce à la force du nombre Sont plus puissants grâce à la force du nombre Faiblesse des réseaux: Faiblesse des réseaux: Manquent, parfois, dobjectifs clairs Manquent, parfois, dobjectifs clairs Risque de structures décousues sans Risque de structures décousues sans leadership ni coordination leadership ni coordination

55 55 Etapes du processus de Plaidoyer 1. Identifier le problème 4. Bâtir un soutien/un réseau 6. Exécuter le Plan 5. Développer un plan dexécution et dactivités 3. Développer les messages et identifier lauditoire cible 2. Déterminer les buts et les objectifs du plaidoyer 7. Evaluer le Plan et le Réviser

56 56 Le processus de Plaidoyer Développer le message: Développer le message: Que voulez-vous obtenir avec le message? Que voulez-vous obtenir avec le message? A quel type de personnes est destiné le message? A quel type de personnes est destiné le message? Que voulez-vous que le destinataire du message fasse après lavoir reçu? Que voulez-vous que le destinataire du message fasse après lavoir reçu? Identifier lauditoire cible: Identifier lauditoire cible: Auditoire principal: décideurs qui ont le pouvoir de provoquer le changement souhaité Auditoire principal: décideurs qui ont le pouvoir de provoquer le changement souhaité Auditoire secondaire: personnes qui ont accès à et peuvent influencer les auditoires principaux Auditoire secondaire: personnes qui ont accès à et peuvent influencer les auditoires principaux

57 57 Le processus de Plaidoyer Développer le plan dexécution et dactivités Développer le plan dexécution et dactivités Identifier: Identifier: les activités et les tâches les activités et les tâches Les personnes ou groupes responsables Les personnes ou groupes responsables Le temps nécessaire Le temps nécessaire Les ressources nécessaires Les ressources nécessaires Sélectionner les voies de communication: Sélectionner les voies de communication: Communiqués et conférences de presse Communiqués et conférences de presse Conférences Conférences Lettres Lettres Réunions Réunions

58 58 Le processus de Plaidoyer Surveiller et Evaluer Surveiller et Evaluer Sommes-nous en train dapprocher notre objectif? Sommes-nous en train dapprocher notre objectif? De suivre notre plan? De suivre notre plan? De respecter les limites du budget et des ressources humaines prévues? De respecter les limites du budget et des ressources humaines prévues? Quelles mesures peut-on prendre pour améliorer notre stratégie de plaidoyer? Quelles mesures peut-on prendre pour améliorer notre stratégie de plaidoyer?

59 59 Développement du message de plaidoyer Pourquoi vous voulez communiquer? Pourquoi vous voulez communiquer? Avec Qui allez vous communiquer? Avec Qui allez vous communiquer? Quoi? Quels sont vos messages clefs? Quoi? Quels sont vos messages clefs? Comment allez vous communiquer? Comment allez vous communiquer? Où et quand allez vous communiquer? Où et quand allez vous communiquer? Qui va communiquer? Qui sera le messager? Qui va communiquer? Qui sera le messager?

60 60 Le message dune minute Le message de plaidoyer doit Le message de plaidoyer doit être bref et pertinent Etapes: Etapes: Formulation: idée centrale du message Formulation: idée centrale du message Preuve: appuie la formulation au moyen des faits et des chiffres Preuve: appuie la formulation au moyen des faits et des chiffres Exemple: visage humain de lhistoire Exemple: visage humain de lhistoire Action désirée: ce que vous voulez que votre auditoire fasse suite au message Action désirée: ce que vous voulez que votre auditoire fasse suite au message

61 61 Tuyaux pour un Plaidoyer efficace Garder un message clair et simple Garder un message clair et simple Bien structurer et planifier votre campagne Bien structurer et planifier votre campagne Etre bien préparé: avoir toutes les informations nécessaires pour soutenir votre demande à tout moment Etre bien préparé: avoir toutes les informations nécessaires pour soutenir votre demande à tout moment Construire de bons arguments pour le changement proposé, basés sur des preuves solides et bien étudiées Construire de bons arguments pour le changement proposé, basés sur des preuves solides et bien étudiées Proposer des solutions pratiques et faisables aux problèmes identifiés Proposer des solutions pratiques et faisables aux problèmes identifiés Donner les messages clés chaque fois que loccasion se présente Donner les messages clés chaque fois que loccasion se présente Commencer tôt, être proactif et sassurer que les interventions sont bien ciblées dans le temps Commencer tôt, être proactif et sassurer que les interventions sont bien ciblées dans le temps Créer des partenariats et remercier toute personne qui aurait contribué a votre campagne de plaidoy er Créer des partenariats et remercier toute personne qui aurait contribué a votre campagne de plaidoy er

62 62 Tuyaux pour les réunions Avant: sinformer sur la personne qui va vous recevoir; préparer des arguments courts et clairs; décider qui va dire quoi; décider le résultat que vous voulez obtenir de la réunion Avant: sinformer sur la personne qui va vous recevoir; préparer des arguments courts et clairs; décider qui va dire quoi; décider le résultat que vous voulez obtenir de la réunion Pendant: arriver à lheure, écouter autant que vous parlez; présentez votre propos brièvement; assurez-vous quil y a un accord quelconque avant la fin de la réunion; remerciez la personne; restez calme Pendant: arriver à lheure, écouter autant que vous parlez; présentez votre propos brièvement; assurez-vous quil y a un accord quelconque avant la fin de la réunion; remerciez la personne; restez calme Après: préparer vos prochaines étapes; écrivez à la personne pour la remercier en confirmant ce qui a été convenu; faites vite ce à quoi vous vous êtes engagés Après: préparer vos prochaines étapes; écrivez à la personne pour la remercier en confirmant ce qui a été convenu; faites vite ce à quoi vous vous êtes engagés

63 63 Tuyaux pour les Institutions UE Tuyaux pour les Institutions UE Le Conseil /les États membres de lUE ont le pouvoir de décision mais sont très difficile à influencer. Le Conseil /les États membres de lUE ont le pouvoir de décision mais sont très difficile à influencer. La Commission peut avoir une grande influence sur les négociations, lordre du jour des réunions et la mise en ouvre des politiques. Il faut utiliser des arguments techniques et proposer des solutions faisables La Commission peut avoir une grande influence sur les négociations, lordre du jour des réunions et la mise en ouvre des politiques. Il faut utiliser des arguments techniques et proposer des solutions faisables Le Parlement peut être un allié des ONG comme un haut-parleur pour les préoccupations de la société civile. Cest linstitution la plus accessible. Utiliser des arguments politiques Le Parlement peut être un allié des ONG comme un haut-parleur pour les préoccupations de la société civile. Cest linstitution la plus accessible. Utiliser des arguments politiques

64 64 Tuyaux pour les Institutions UE Tuyaux pour les Institutions UE Etre actif au stade précoce du processus Etre actif au stade précoce du processus Etre informé du développement des relations UE-Maroc Etre informé du développement des relations UE-Maroc Utiliser des arguments techniques plutôt que politiques Utiliser des arguments techniques plutôt que politiques Donner de linformation substantielle, proposer des solutions faisables. Rôle de soutien technique Donner de linformation substantielle, proposer des solutions faisables. Rôle de soutien technique Se mettre en contact régulièrement avec la délégation CE Se mettre en contact régulièrement avec la délégation CE Maintenir un contact régulier avec la Commission à Bruxelles (2 desks Maroc, unité DH, unité PEV, etc) Maintenir un contact régulier avec la Commission à Bruxelles (2 desks Maroc, unité DH, unité PEV, etc)

65 65 Ateliers Thématiques Identifier les éléments suivants afin de développer une stratégie de plaidoyer ciblant lUE Identifier les éléments suivants afin de développer une stratégie de plaidoyer ciblant lUE Problèmes que vous allez adresser Problèmes que vous allez adresser Objectifs de votre stratégie Objectifs de votre stratégie Contenu du message Contenu du message Lauditoire cible: primaire et secondaire Lauditoire cible: primaire et secondaire Actions qui doivent être prises par lauditoire Actions qui doivent être prises par lauditoire Activités de votre campagne de plaidoyer Activités de votre campagne de plaidoyer Temps pour les activités Temps pour les activités Messagers de votre campagne Messagers de votre campagne

66 66 Le message dune minute Le message de plaidoyer doit Le message de plaidoyer doit être bref et pertinent Etapes: Etapes: Formulation: idée centrale du message Formulation: idée centrale du message Preuve: appuie la formulation au moyen des faits et des chiffres Preuve: appuie la formulation au moyen des faits et des chiffres Exemple: visage humain de lhistoire Exemple: visage humain de lhistoire Action désirée: ce que vous voulez que votre auditoire fasse suite au message Action désirée: ce que vous voulez que votre auditoire fasse suite au message

67 67 UE-Maroc: prochaines étapes Négociations dun nouveau document Maroc-UE: 13 nov. Groupe de réflexion Ad Hoc Maroc-UE 13 nov. Groupe de réflexion Ad Hoc Maroc-UE 8 déc. CA: adoption de la structure du nouveau doc ? 8 déc. CA: adoption de la structure du nouveau doc ? 2010: Consultation de la Société civile par lUE? 2010: Consultation de la Société civile par lUE? Juin 2010: échéance de lactuel PA Maroc-UE Juin 2010: échéance de lactuel PA Maroc-UE fin 2010 CA adopte un nouveau document ? fin 2010 CA adopte un nouveau document ? Dans le cadre de la PEV: 24 nov. Groupe de travail Migration et affaires sociales 24 nov. Groupe de travail Migration et affaires sociales fin nov. Consultation ONG en vue du rapport de suivi ? fin nov. Consultation ONG en vue du rapport de suivi ? avril Rapport de suivi Maroc sur la mise en œuvre du PA avril Rapport de suivi Maroc sur la mise en œuvre du PA 2010: réunions des institutions UE-Maroc: Sous comité DH, Migration, Justice, etc 2010: réunions des institutions UE-Maroc: Sous comité DH, Migration, Justice, etc Dans le cadre du PEM/Union pour la Méditerranée: nov. Conférence Euromed femmes à Rabat nov. Conférence Euromed femmes à Rabat

68 68 Ateliers Thématiques Droits des femmes Migrations Droits économiques et sociaux Recommandations de lIER

69 69 MERCI! Formatrices: Sonia Herrero Emilie Dromzée


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