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1 Intégration Régionale et Transport État d avancement du Plan d Action des CER et Prochaines Étapes.

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1 1 Intégration Régionale et Transport État d avancement du Plan d Action des CER et Prochaines Étapes

2 2 Corridor Nord 1. Mise en place de lObservatoire Méthodologie de collecte des données et premier test 40 questionnaires collectés sur les +500 distribués Adaptabilité du processus ? Utilisation dune méthodologie améliorée

3 3 Emplacement Carte du Corridor Nord

4 4 Enquêtes initiales sur les barrières non physiques clés (Observatoire) Problèmes rencontrés lors de lenquête Collecte des données sur le terrain Lapproche méthodologique de collecte des données doit être révisée Les consultants doivent être proactifs en matière de collecte des données TTCA a besoin dun feedback adéquat de SSATP/BM sur les questions dordre financière et méthodologique TTCA et les Consultants doivent achever la première phase de lenquête en décembre 2004

5 5 Corridor Nord(2) 2. Mise à jour du NC Treaty (Traité Corridor Nord) Consultants en cours de recrutement Atelier prévu pour le 2 e trimestre 2005 Point dachèvement fixé à juin 2005 Adoption prévue pour Sécurité portuaire à Mombassa Délai de recevabilité des soumissions fixé au 1 er octobre

6 6 R é vision de l Accord sur le Transit dans le Corridor Nord Létude a été conduite jusquà son terme et adoptée par les organes de TTCA Projet dexamen du NCTA et de ses Protocoles Élargir le cadre de lAccord aux moyens de transport ; Amender les articles existants et incorporer de nouveaux dans la nouvelle version de lAccord ; Amender les protocoles, les annexes et les notes explicatives ; et Rédiger une nouvelle version des protocoles, sur les points tels que les eaux continentales, le transport par oléoducs.

7 7 Révision de lAccord sur le Transit dans le Corridor Nord TTCA a préparé les TDR de la rédaction du Nouvel Accord Orientations en vue de la rédaction de nouveaux articles et protocoles et pour lamendement des textes existants Consultation entre TTCA et SSATP/BM en cours pour le recrutement de léquipe des consultants

8 8 Corridor Dar es Salaam 1. Mise en place dun observatoire TDR définis en mai 2004 Modification des TDR suite à la révision des autres projets dobservatoire Début des passations de marchés prévu pour novembre Sécurité portuaire à Dar THA doit préparer les TDR

9 9 Corridor Dar es Salaam (2) 3. Brochure sur la sécurité routière Absence dun champion sur le terrain qui peut être associé au plan daction de la sécurité routière 4. Futures actions: assistance au Comité de gestion ?

10 10 Corridor Nord -Sud 1. Projet pilote sur le pont Beit Démarrage en juin 2004 Poursuite de leffort initial entrepris en 2003 par les opérateurs publics et privés en vue de résoudre les problèmes urgents Intention de réduire le temps de transit aux frontières Facilitation de la consultation des opérateurs en vue de concevoir et mettre en oeuvre la matrice du plan daction Matrice déjà en place Poursuite de cette activité tout au long de 2005 Identification de la nécessité dun observatoire

11 11 Emplacement Barney Curtis SSATP Septembre 2004 Beit Bridge

12 12 Emplacement Barney Curtis SSATP Septembre 2004

13 13 Situation actuelle - suite Barney Curtis SSATP Septembre 2004

14 14 Corridor Nord-Sud (2) 2 Mise en place dun observatoire Les TDR ont été rédigés en mai 2004 Les TDR ont été revus à la suite de la révision des projets des observatoires Les passations de marchés commencent en novembre Étude des bonnes pratiques de contrôle de la charge à lessieu Les TDR ont été préparés par la CEA et sont révisés par SADC et COMESA Les passations de marchés commencent en novembre 2004

15 15 Corridor Nord-Sud (3) 4. Élaborer un programme de VIH/SIDA dans le secteur des transports Réviser le programme en cours et proposer les interventions et leur valeur ajoutée pour SSATP Perspectives et TDR pour lélaboration du programme à définir dici à novembre Futures actions : prévoir une assistance pour le Comité de gestion du couloir ?

16 16 Corridors Douala-N Djamena- Bangui 1. Création dun observatoire Méthodologie à élaborer, et demande dune consultation préliminaire par les parties prenantes Financement sur fonds existants accordés par la BM à la CEMAC Lancement prévu en début Facilitation et sécurité au port de Douala Consultations régionales en cours en vue de la mise en application du code SPSR Proposition au SSATP par la CEMAC/CEEAC dactions prioritaires dici décembre 2004 Début de la mise en oeuvre en 2005

17 17 Corridors Pointe-Noire-Brazza-Bangui et Matadi-Kinshasa-Bangui (2) 1. Mise en place dun observatoire Objectifs différents des autres observatoires (corridors multimodaux ferroviaire – fluvial et terrestre - fluvial) Méthodologie à élaborer par la CEMAC, la CEAC et le CICOS Élaboration des TDR dici à décembre Futures initiatives : création dun comité de gestion des corridors ? Nécessité dune enquête initiale sur le fonctionnement des corridors Nécessité de pousser la réflexion sur les implications réglementaires Proposition au SSATP par la CEMAC/CEAC dun ensemble de mesures dici à décembre 2004

18 18 Corridors d Afrique de l Ouest 1. Observatoires Projet pilote achevé sur deux corridors (fin 2003) Questions de méthodologie et de collecte de données Méthodologie à réviser Appui supplémentaire attendu de lUSAID pour lorganisation de la collecte de données et des TI Prochain cycle détudes à mener en début 2005, avec un atelier de validation en avril 2005 Appui du SSATP requis pour la collecte, le traitement et la diffusion des données Élargissement du cadre aux autres corridors au cours du 2 ème semestre 2005

19 19 Capitale dEtat Ville Importante Limite zone UEMOA Réseau Inter-Etats (RIE) UEMOA Hors UEMOA Réseau dinterconnexion (RI) UEMOA Hors UEMOA Code communautaire CU1 Réalisation TAS: CLASSIFICATION DU RÉSEAU ROUTIER COMMUNAUTAIRE UEMOA CU4 CU7b CU7a CU5 CU3b CU3a CU9 CU10 CU13 CU26 CU13 CU17 CU16 CU14 CU15 CU20 CU23 CU24 CU12 CU21 CU25 CU19c CU6 CU19b CU19a CU11 CU22 LOME COTONOU DAKAR BAMAKO NIAMEY OUAGA DOUGOU BISSAU YAMOUS- SOUKRO NOUAKCHOTT ACCRA MONROVIA FREETOWN CONAKRY N DJAMENA BANJUL ABUJA CU27 CU18 CU8 Po N dali Abidjan Bouaké Ferké Sikasso Kankan Mamou Man Ziguin chor Tamba counda St Louis Kayes N zérékoré Gbarnga Ségou Gao Ouahigouya Kita Tamalé Kumassi Ibadan Lagos Mopti Bougouni Tilabéri Atakpamé Bamba dica Kaduna Kano Maradi Agadez Bobo- Dioulasso Zinder Bouna Savé Parakou San Pedro Kara Odienné CU2b CU2a CU1

20 20 missions des chargés de coordination & structuration moyens mis à la disposition des chargés de coordination structuration des fiches denquête méthode de conduite des enquêtes communication entre parties prenantes au projet rapports avec le Consultant conduite des enquêtes modalités de restitution des données denquêtes conduite des contre enquêtes modalités de restitution des résultats des contre enquêtes modalités de rapprochement des résultats des contre-enquêtes avec ceux des enquêtes dissémination des informations pérennité du projet problèmes financiers Problèmes identifiés

21 21 Revoir lapproche méthodologique 2 Revoir le programme informatique 3 Restructurer les mécanismes de coordination 1 Revoir la stratégie de communication 4 Solutions

22 22 Téma – Ouaga – Niamey - Bamako 2 Lomé - Cotonou 3 Lomé – Ouaga – Niamey - Bamako 1 Extension future à Abidjan – Lagos après atelier de validation 4 LOPA / PRF

23 23 Corridors d Afrique de l Ouest (2) 2. É tude/atelier sur le cadre institutionnel et juridique Trois é tudes en cours sur le syst è me de transport et le r é gime des garanties, le statut juridique de gestion des postes frontaliers et des corridors (financement NEPAD et BAD) Des ateliers de validation seront organis é s avant fin 2004 (financement des CER et des bailleurs) L appui du SSATP pourrait s av é rer n é cessaire pour contribuer à adapter la l é gislation nationale aux dispositions juridiques adopt é es au niveau r é gional. É laboration des TDR d ici janvier 2005

24 24 Problèmes des multi-corridors/ coopération entre CER 1. Domaines de coopération entre CER: état davancement Consultations SADC-COMESA-FESARTA-AGEPAEA-CEA en mai 2004 sur les observatoires et la lutte contre la surcharge La coordination interne CEDEAO-UEMOA est désormais achevée en ce qui concerne la quasi-totalité des sujets Pas de progrès au sein de la CEAC-CEMAC Pas daction denvergure continentale dans le cadre de la coopération entre CER ou sur les problèmes des multi-corridors depuis la réunion de février 2002 à Nairobi

25 25 Probl è mes des multi-corridors/ Coopération entre CER(2) 1. Domaines de coopération : actions suivantes Facilitation par le SSATP et la CEA en vue daméliorer la coordination CEMAC-CEEAC dici à décembre 2004 Examen global des observatoires (pendant la réunion du SSATP en cours) Partage de linformation à assurer globalement sur des questions (juridiques, de gestion, de procédures, dinfrastructures) relatives aux postes frontaliers ? Mettre au point le processus de coopération en matière de facilitation des échanges entre CER, y compris dans le domaine douanier (en commençant par le COMESA-SADC sur les cautionnements de garantie régionaux)

26 26 Coordination entre CER Projet de termes de référence pour un mécanisme dont la création fera lobjet dun débat pendant la réunion en cours Clarification des rapports avec le NEPAD, lUA, etc. propositions à faire au cours de la présente réunion

27 27 Améliorer la réaction du SSATP Longues procédures de passation Clarification nécessaire quant au rôle des CER/OSR dans la gestion des marchés Longues procédures de paiement Suivi par léquipe du SSATP doit être amélioré


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