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Structure du cerveau humain

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Présentation au sujet: "Structure du cerveau humain"— Transcription de la présentation:

1 Structure du cerveau humain
Page 43 Structure du cerveau humain

2 L’encéphale (le cerveau)
1350 grammes

3 L’encéphale (développement)

4 L’encéphale (composition)
3 parties: Cerveau = télencéphale + diencéphale Le tronc cérébral = mésencéphale + pont + bulbe rachidien Le cervelet

5 L’encéphale (composition)
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6 L’encéphale (composition)
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7 L’encéphale (composition)
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8 L’encéphale (composition)
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9 L’encéphale (composition)
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10 L’encéphale (composition)
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11 L’encéphale (composition)
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12 L’encéphale (composition)
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13 L’encéphale (composition)
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14 L’encéphale (composition)
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15 Anatomie cérébrale fonctionnelle
Page 41 Cortex c 6 couches de neurones (interconnectés) Surface: 1/3 visible 2/3 enfoncés dans les replis XIXe siècle: Diverses fonctions cérébrales → aires particulières Comment ?

16 Anatomie cérébrale fonctionnelle
Page 41 1861 Observation d’un patient: Incapable de parler, tout en étant parfaitement capable de comprendre le langage Autopsie du patient: Lésion dans le lobe frontal gauche => Région responsable de la production de la parole

17 Anatomie cérébrale fonctionnelle
Page 41 Examens similaires sur des soldats avec des lésions cérébrales => 1ère carte fonctionnelle du cortex Aujourd’hui: l’imagerie médicale => analyser les structures et les fonctions du cerveau et de visualiser des lésions avec précision.

18 Anatomie cérébrale Page 41 4 lobes

19 Fonctionnalité cérébrale
Page 41

20 Fonctionnalité cérébrale
Page 41 3 types d’aires: Primaires Réceptionner les informations sensorielles et réaliser une projection du corps ou du champ sensoriel. Piloter les activités motrices Secondaires (à côté des aires primaires) Traiter l’information sensorielle ou motrice. Associatives (lobes frontaux et pariétaux) Responsables de la pensée et de la mémoire.

21 L’aire auditive 1° Reçoit les influx de la cochlée (nerf auditif)
Page 42 Reçoit les influx de la cochlée (nerf auditif) A côté, l’aire 2° qui identifie les sons Lésion: Aire 1°: partiellement sourd à certains sons Aire 2°: surdité verbale (entend les sons mais identification)

22 L’aire visuelle 1° Page 42 Croisement partiel des voies visuelles

23 L’aire visuelle 1° Page 42

24 L’aire visuelle 1° Croisement partiel des voies visuelles
Page 42 Croisement partiel des voies visuelles L’hémisphère gauche «voit» donc le champ visuel droit et vice versa Lésion: Aire 1°: cécité neurologique, une partie du champ de vision n’est plus perceptible. Aire 2°: agnosie visuelle, la personne voit les objets mais ne les reconnaît pas. (elle voit une page imprimée sans pouvoir la lire car les lettre n’ont plus de sens pour elle (cécité verbale)

25 L’aire motrice 1° Pilote les motoneurones
Page 42 Pilote les motoneurones A côté, l’aire 2° organise et coordonne les mouvements Lésion: Aire 1°: paralysie Aire 2°: apraxie, la personne effectuer un mvmt complexe.

26 Aire motrice et somesthésique
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27 Les aires associatives
Page 42 Fonctions motrices ou sensorielles immédiates Combiner les infos sensorielles avec celles provenant d’autres parties du cerveau → comparer avec infos mémorisée

28 Les aires associatives
Page 42 Permettent: La prise de décision La pensée logique ou analytique La conceptualisation La capacité de conférer un sens aux choses ou aux actions Les capacités artistiques Toutes les fonctions supérieures du cerveau seraient inopérantes sans la référence incessante aux infos mémorisées

29 Le système limbique

30 Le système limbique Page 43 Contrôle l’affectivité, les émotions, phénomènes d’apprentissage et de mémorisation. Hippocampes → transfert des infos de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme Formation des souvenirs → stocker ailleurs (cortex) Amygdales = «système d’alerte» Apprécier la valeur émotionnelle des stimuli sensoriels Associer à la génération des sentiments de peur Solliciter pour les processus de mémorisation (émotions) Processus d’apprentissage par punition/récompense


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