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European capacity building initiativeecbi Les promesses datténuation de Copenhagen: De la nécessité de joindre lacte à la parole Liberal Seburikoko, Dakar,

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1 european capacity building initiativeecbi Les promesses datténuation de Copenhagen: De la nécessité de joindre lacte à la parole Liberal Seburikoko, Dakar, 5 juillet 2010 european capacity building initiative initiative européenne de renforcement des capacités ecbi pour un renforcement durable des capacités en appui aux négociations internationales sur les changements climatiques

2 european capacity building initiativeecbi Introduction Plus de 100 pays ont appelé à limiter le réchauffement global à 1,5°C au-dessus des niveaux pré-industriels Lobjectif de lUE des 2°C a également été largement endossé (y compris dans lAccord de Copenhague) Mais il ne garantit aucune « sécurité » par rapport aux impacts dévastateurs des CC en Afrique et met en péril la survie même de nombreux PEID. Les promesses datténuation de l« Accord » sont loin de permettre la réalisation des objectifs de réchauffement global de 2°C ou 1,5°C.

3 european capacity building initiativeecbi Les engagements actuels mettent le monde sur une trajectoire de réchauffement de plus de 3°C

4 european capacity building initiativeecbi Les déficiences fondamentales des objectifs datténuation de lAccord Insuffisance des engagements à 2020 actuels, notamment à cause des échappatoires. Absence dobjectif de long-terme à 2050. Les émissions de laviation et du transport maritime international ne sont pas pris en compte (ces secteurs compteront pour 3 à 4% des émissions globales dici 2020 et bien plus dans long-terme) une approche « ascendante » des engagements, en déphasage avec les injonctions scientifiques Sa nature non légalement contraignante

5 european capacity building initiativeecbi CAT: Appeler un chat un chat…

6 european capacity building initiativeecbi Que faire pour respecter les objectifs de 2°C ou 1,5°C? Un engagement englobant, légalement contraignant comprenant: un objectif global de réduction des émissions de long terme suffisamment ambitieux (bien en-dessous dune division par deux des émissions de 1990 dici 2050) éliminer les échappatoires qui dégradent les objectifs de réduction; Pour 2020, le niveau dambition doit au moins être en accord avec les résultats du 4 ème Rapport dEvaluation du GIEC pour les niveaux les plus bas de stabilisation des GES: –Pays Annexe I: 25-40% en dessous des niveaux de 1990 –Pays Non-Annexe I: significativement en dessous du « business as usual » (BAU) la déforestation doit être réduite de plus de la moitié dici 2020 les objectifs et limites globaux doivent inclure les émissions du transport maritime et aérien international

7 european capacity building initiativeecbi Plaidoyer pour une transition sobre en carbone La réduction des GES à léchelle globale est fondamentalement importante pour réduire les impacts, et donc les besoins dadaptation dans le futur – doù le concept de croissance sobre en carbone Un telle transition pourrait déclencher des investissements et dinnovations sur le court terme. Aussi permet-elle de renforcer les objectifs datténuation 2020 en 2015. Les pays en développement ont un rôle à jouer, moyennant le soutien des pays développés Pour lAfrique, cette transition pourrait procurer des opportunités économiques considérables

8 european capacity building initiativeecbi La croissance sobre en carbone est bénéfique pour l Afrique Elle permet au continent de tirer le meilleur parti de son développement planifié ainsi que la maximisation du potentiel dattraction des opportunités de financement aujourdhui et à lavenir: –De nouvelles technologies, des développements dans les financements et les capacités seront probablement fournis en appui aux NAMAs qui peuvent favoriser latteinte des objectifs de développement durable tout en apportant les moyens et ressources dune croissance à faibles émissions. Cette transition variera dun pays à lautre à cause des différences dans les régimes démissions et la structure des économies de ces pays. Il y a possibilité daccomplir des progrès significatifs dans de nombreux pays africains en se concentrant sur un petit nombre de secteurs, vue la concentration de leurs sources démissions.

9 european capacity building initiativeecbi Coûts dabattement par régions Den Elzen et al (2008) distinguent 4 groupes de régions selon des coûts datténuation similaires comme % de leur PIB: les régions OCDE: environ 1,5 fois la moyenne mondiale; lex-Union Soviétique, le Moyen-Orient et lAfrique du Nord: coûts bas sur le moyen terme; environ deux à trois fois la moyenne mondiale sur le long terme lAsie de lEst et de Sud-Est et lAmérique Latine :50-80% de la moyenne mondiale; et lAsie du Sud (dont lInde) et lAfrique Sub-saharienne: gains nets par les échanges de permis démissions. Ce groupe particulier apparaît comme étant un vendeur bénéficiaire net des échanges de permis.

10 european capacity building initiativeecbi Coûts dabattement pour 2020 à 450ppm

11 european capacity building initiativeecbi …et pour 2050

12 european capacity building initiativeecbi Des messages clairs pour lAfrique Les coûts datténuation sont considérables dans les régions à hautes émissions par capita et/ou haute intensité en emission (émissions par unité PIB). La capacité de lAfrique de produire davantage de biens et services pour chaque unité de CO2eq émise est très faible comparée à celle des autres pays en développement et pays développés, et ce malgré sa faible part dans les émissions de GES Ceci suggère la surdépendance de lAfrique à des technologies énergétique dépassées et inefficaces pour la production Pour lAfrique, la transition vers une trajectoire sobre en carbone est fortement dans son propre intérêt

13 european capacity building initiativeecbi Des messages clairs pour lAfrique (2) Il existe également dimportant bénéfices collatéraux par lexploitation des synergies, par exemple, –la réduction des importations dénergie, laugmentation de la sécurité énergétique, lamélioration de la qualité de lair et de la santé, la réduction de la pression sur les ressources naturelles et le renforcement de la capacité dadaptation. Les investissements qui seront réalisés dans les 10 à 20 prochaines années pourraient: –soit imposer de très fortes émissions pour la prochaine moitié de siècle; –soit offrir la possibilité aux pays africains davancer sur la voie dun développement durable. Il sagit là dun choix politique stratégique et visionnaire que les pays africains doivent faire, et le plus tôt sera le mieux.

14 european capacity building initiativeecbi Merci


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