La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet ISLANDS Favoriser le développement durable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet ISLANDS Favoriser le développement durable."— Transcription de la présentation:

1 Projet ISLANDS Favoriser le développement durable

2 OBJECTIF FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA REGION DE LOCEAN INDIEN Général : Contribuer à lélévation du niveau de développement social, économique et environnemental, approfondir lintégration régionale dans la région de locéan Indien par le développement durable des PEID. Spécifique : Accélérer le processus dimplémentation de la stratégie de Maurice dans la région de locéan Indien.

3 DEVELOPPEMENT DURABLE 2005 STRATEGIE DE MAURICE 2011 – 2014 (phase I + extension) 1. Changement climatique et élévation du niveau de la mer 2. Catastrophes naturelles et environnementales 4. Ressources marines et côtières 14. Développement durable des capacités & éducation pour le DD 16. Environnements favorables au développement national et régional 18. Gestion du savoir et de l'information en amont de la prise de décisions Thèmes principaux Renforcer le développement durable des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) par une meilleure intégration du changement climatique, la réduction des risques et le renforcement de la résilience 4 résultats + 4 projets phares menés sous le résultat : Résultats ISLANDS / Phase I & II 4 Phase I – 4 résultats Phase II – 3 résultats Concevoir et développer un système de suivi et dévaluation pour la mise en œuvre de la SM sur un plan national, régional et international Mise en place de 4 projets phares contribuant à latténuation de la vulnérabilité des Petis Etats Insulaires en Développement (PEID) Appui des PIED de la zone océan Indien et Afrique de lEst et Australe (ESA-IO) dans le développement et le renforcement des capacités afin didentifier des soutiens complémentaires et des financements sur les 4 thèmes du résultat 2 Développement et consolidation de partenariats internationaux et identification de financements pour la réalisation de la SM dans la zone océan Indien et Afrique de lEst et Australe (ESA-IO) 2 TRANSITION Gouvernance régionale : en lien avec linternational, groupes de travail sur le DD, WIO-CC, intégration CRIS + CC via lobservatoire du WIO-CC Mécanismes régionaux de financement (Fonds spécial du WIO-CC– RIE – Financement des risques de catastrophes) Poursuite des activités du KR2.3 Phase I Renforcement des capacités (universités – formation professionnelle) Secteur privé Partage et diffusion des « leçons apprises » via ISLANDS Mécanismes fondés sur le marché de biens environnementaux, y compris le paiement pour les services écosystémiques (PES) et les systèmes de compensation Micro-finance pour soutenir l'énergie propre et les moyens de subsistance Création dentités dexécution nationales (NIE) Partenariats public-privé pour gérer les biens communs et réduire la pauvreté Cadre régional de développement durable pour PEID/ISLANDS 2. Planification sectorielle transversale au niveau national Développement / Changement climatique 3. Mécanismes de financement novateurs La mise en place de partenariats et le développement des capacités sont des activités transversales sur les phases I & II 2.1: Dispositif Régional sur les Récifs Coralliens (DRRC) 2.2: Mise en place de mécanismes de financement des risques 2.3: Appui au développement de stratégies nationales pour le DD 2.4: Opérationnalisation de lInitiative côtière sur le changement climatique de locéan Indien

4 DEVELOPPEMENT…

5 ROLES DU PROJET Social Economique Environnement Mettre en œuvre les activités de développement PAYS Développer un système de suivi et évaluation de la Stratégie de Maurice à un niveau national, régional et international. (Résultat 1) Mettre à disposition des pays des dispositifs pour atténuer leurs vulnérabilités (récifs coralliens, transfert de risques, changement climatique, développent côtier) (Résultat 2.1, 2.2, 2.4) Renforcer les compétences des acteurs du développement (Résultat 3 et 2.3) Etablir ou renforcer la collaboration et les partenariats entre les acteurs du développement (Résultat 4) Favoriser les échanges de bonnes pratiques et dexpérience (Résultats 1 à 4)

6 MISE EN OEUVRE Pays cibles : Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et Zanzibar de Tanzanie. Autres pays participants : Cap Vert, Maldives, France (La Réunion), Guinée-Bissau, pays côtiers de l' AfoA, Sao-Tomé-Et-Principe Durée du projet : 1 ère phase - août 2011 à juin 2014 Agence de mise en oeuvre: La Commission de locéan Indien

7 REALISATIONS Mise en œuvre dun système de suivi évaluation Laccord de contribution entre la délégation de l'UE de l'île Maurice et l'UNDESA a été signé Mise en place d'un groupe consultatif technique sur les trois régions des PEID; Projets phares Les différentes plateformes régionales sur les thèmes phares ont été mises en place; une version beta du système en ligne de surveillance de lécosystème marin mondial est en cours de mise en œuvre; partenariat avec lUNISDR et le GFDRR a été établi pour lidentification de mécanisme de transfert de risque; appui au WIO-CC ; les pays ont reçu les compétences nécessaires pour la modélisation systémique dynamique afin dintégrer les différents éléments du développement dans la planification nationale. Renforcement de capacités Une stratégie de renforcement des capacités a été élaborée. Les besoins et lacunes en termes de RC identifiés et validés au travers de consultations nationales multipartites (Comores, Seychelles et Zanzibar). Ce processus aboutira à lélaboration dun plan daction au niveau régional (Septembre2013). Partenariats Protocole daccord COI-SPREP-5C ; la COI est membre du comité de pilotage du GLISPA; programme conjoint COI-UNISDR-GFDRR; programme conjoint COI-La France Réunion à travers larticulation FED/FEDER; protocole daccord UE-UNDESA ; collaboration COI-USC; protocole daccord COI- Comsec ; collaboration avec lUNESCO pour les jeunes; note conceptuelle pour ISLANDS sur lapproche à adopter envers le secteur privé.

8 Suivez-nous sur:


Télécharger ppt "Projet ISLANDS Favoriser le développement durable."

Présentations similaires


Annonces Google