La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une double demande d'organisation insatisfaite ? L'opinion de représentants de la jeunesse au niveau du CES concernant la représentation et le recrutement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une double demande d'organisation insatisfaite ? L'opinion de représentants de la jeunesse au niveau du CES concernant la représentation et le recrutement."— Transcription de la présentation:

1 Une double demande d'organisation insatisfaite ? L'opinion de représentants de la jeunesse au niveau du CES concernant la représentation et le recrutement de jeunes travailleurs Cours sur le renouveau syndical, Madrid, le 10 février 2011

2 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 2 Vue d'ensemble de la présentation Partie I : Recherche dans la littérature d'études empiriques sur les jeunes travailleurs et la syndicalisation : les jeunes travailleurs ont-ils des attitudes moins positives à l'égard des syndicats ? Partie II : Etude des membres du Comité des Jeunes du CES Structures pour la représentation des jeunes membres des syndicats Importance perçue de l'organisation de campagnes ciblant les jeunes travailleurs Réactivité des confédérations syndicales Attraction et recrutement de jeunes travailleurs Le recrutement de jeunes travailleurs dans la pratique Conclusion : une double demande d'organisation insatisfaite pour les jeunes travailleurs Parmi les jeunes travailleurs Parmi les représentants des syndicats de jeunes

3 Les jeunes travailleurs et la syndicalisation Recherche dans la littérature d'études empiriques

4 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 4 Les jeunes travailleurs et la syndicalisation - observations d'ordre général La syndicalisation générale en Europe Tendance à la désyndicalisation depuis les années 70 Développement légèrement convergent de la densité syndicale depuis le milieu des années 80 La tendance est devenue plus prononcée dans les années 90 Aujourd'hui : densité syndicale nette dans l'UE27 = 27,8% en 2000 > 23,4% en 2008 (source : CE 2011) Observations sur la syndicalisation des jeunes Le groupe de travailleurs le plus problématique à syndicaliser (Pedersini 2010:13) Syndicalisation plus faible parmi les jeunes travailleurs que parmi leurs homologues plus âgés' (Blanchflower 2007 ; Huiskamp & Smulders 2010:202 ; Machin 2003 ; Serrano Pascual & Waddington 2000:20-4 ; Visser 2002) Cependant, le fossé des générations n'est pas totalement nouveau (cf. Payne 1989:111) Toutefois, l'adhésion à un syndicat a diminué plus rapidement parmi les jeunes et un plus grand nombre de travailleurs n'ont jamais adhéré à un syndicat, notamment parmi les jeunes (Bryson & Gomez 2005 ; Schnabel & Wagner 2005)

5 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 5 Les jeunes travailleurs et la syndicalisation – Irlande (source : CSO)

6 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 6 Les jeunes travailleurs et la syndicalisation – Pays-Bas (source : CRB)

7 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 7 Les jeunes travailleurs et la syndicalisation – Suède (source : Kjellberg 2009:484)

8 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 8 Les jeunes travailleurs et la syndicalisation – RU (source : BERR)

9 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 9 Les jeunes travailleurs et la syndicalisation - explications Une syndicalisation plus faible parmi les jeunes travailleurs signifie... Que les syndicats vieillissent (Schnabel et Wagner 2008) Potentiel de mobilisation de politique en matière de retraite (par ex. réformes gouvernementales concernant les régimes de préretraite) L'âge est plus important aujourd'hui pour déterminer qui rejoint les syndicats qu'il l'était autrefois (Machin 2004:430) Les explications sont variées et liées aux effets de l'âge ou de groupe, ou les deux Effets de l'âge Effets de groupe

10 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 10 Effets de l'âge dans la baisse du taux de syndicalisation chez les jeunes travailleurs De quoi s'agit-il ? Effets positifs de l'âge (Biebeler & Lesch 2007) Effets concaves de l'âge (existent principalement pour les hommes) = l'adhésion aux syndicats augmente à un rythme décroissant et pourrait finir par s'arrêter ; U inversé en matière d'âge, avec un maximum du milieu à la fin des années 40 (Blanchflower 2007 ; Vendramin 2007 ; Fitzenberger et al ; Beck & Fitzenberger 2004) Explications Jeunes travailleurs : difficile à organiser pour plusieurs raisons Travailleurs plus âgés Effets positifs de l'âge : les travailleurs plus âgés sont plus intéressés par la sécurité de l'emploi et voient l'adhésion à un syndicat comme une garantie implicite de ne pas être licenciés (Fitzenberger et al. 2006) Effets concaves de l'âge : diverses raisons pour lesquelles les travailleurs plus âgés quittent le syndicat (par ex. meilleure protection de l'emploi, promotion à des postes de management,...)

11 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 11 Effets de groupe dans la baisse du taux de syndicalisation chez les jeunes travailleurs Effets de groupe (existent principalement pour les hommes) = découlent des expériences uniques et de la socialisation de chaque groupe ainsi que de la réaction unique de chaque groupe aux mêmes événements historiques (Schnabel & Wagner 2007) Thèse de la socialisation parentale : influence des parents sur l'adhésion à un syndicat (Vendramin 2007 ; Blanden & Machin 2003 ; Waddington & Kerr 2002) Attitudes des pairs : que la famille et les amis soutiennent généralement les syndicats ou non Toutefois, les relations traditionnelles ne sont pas aussi solides que celles observées dans les générations précédentes : identification aux syndicats plus faible en raison d'une socialisation différente de celle des générations précédentes cf. individualisation et déclin de la signification des cadres de référence collectifs : les syndicats sont des institutions passées de mode, incapables d'atteindre une nouvelle génération de travailleurs pétrie de valeurs individualistes - des valeurs qui sont contraires à la philosophie collective qui sous-tend le syndicalisme (Gomez et al., 2002: 521) Toutefois : l'engagement dans d'autres formes d'activité politique semble aller de paire avec le syndicalisme (Gores 2010: ; Waddington & Kerr 2002:304)

12 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 12 Les jeunes travailleurs ont-ils des attitudes moins positives à l'égard des syndicats ? (1) Australie : nettement moins de ans qu'auparavant sont d'accord avec les affirmations selon lesquelles l'Australie se porterait mieux sans syndicats et les syndicats en Australie ne s'occupent pas correctement de leurs membres (Bearfield 2003:6) Canada : Les jeunes ont une préférence plus marquée que les adultes pour les syndicats en général et cette préférence reflète principalement le désir plus fort qu'ont les jeunes de voir des négociations syndicales en cas de problèmes sur leur lieu de travail, plutôt qu'elle ne reflète l'exposition des jeunes à ces problèmes (Gomez et al. 2002:539) Canada, RU et USA : En expliquant le fossé concernant la densité syndicale, nous voyons immédiatement qu'il existe une demande de syndicalisation frustrée plus importante de la part des jeunes que de la part des adultes dans les trois pays (Bryson et al. 2005:164) Nouvelle Zélande : Nous trouvons que les travailleurs néozélandais plus jeunes n'adoptent pas des attitudes moins positives à l'égard des syndicats en général que leurs homologues plus âgés (Haynes et al. 2005:103) RU : (...) les jeunes travailleurs sont plus susceptibles que les travailleurs plus âgés de croire qu'un syndicat améliorerait les conditions sur le lieu de travail, contrairement au résultat pour tous les travailleurs (Freeman & Diamond 2003:39) ; La principale raison d'adhésion invoquée était la même que pour les personnes plus âgées, à savoir la protection au travail. (...) (Byford 2009:231, 237)

13 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 13 Les jeunes travailleurs ont-ils des attitudes moins positives à l'égard des syndicats ? (2) Tendance anglophone Recherche sur les déterminants de l'adhésion syndicale Notamment : recherche sur l'organisation (modèle) (absence de dimension comparative) Pays non anglo-saxons Belgique : Limage du syndicat auprès des jeunes est plutôt bonne. Le fait dêtre syndiqué ou pas ne sexplique pas par une image du syndicat qui serait plutôt bonne ou plutôt mauvaise (Vendramin 2007:84) Pays-Bas : les jeunes travailleurs ont des attitudes positives latentes à l'égard des syndicats et ne pensent pas que l'adhésion à un syndicat coûte trop cher mais tout simplement, ils n'ont pas pensé 'sérieusement' à adhérer eux-mêmes à un syndicat (Huiskamp and Smulders 2010: ) Rapports de l'Etude sociale européenne : attitudes largement positives à l'égard des syndicats de la part des répondants, quel que soit leur âge et persistance, voire renforcement de cette conviction parmi les employés depuis le début des années 80 (DArt et Turner, 2008) Conclusion Les jeunes travailleurs sont des 'pages blanches' en ce qui concerne l'attitude à l'égard des syndicats Les jeunes travailleurs croient souvent plus fermement au syndicalisme que leurs homologues plus âgés (cf. Peetz 2010:388)

14 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 14 Une explication alternative : examen des structures du marché du travail La participation des jeunes travailleurs au marché du travail diminue en raison (1) du déclin démographique (mais il y a des exceptions) et (2) des niveaux d'éducation qui ont augmenté ces dernières décennies (Kahmann 2002 ; Serrano Pascual & Waddington 2000) Taux de chômage élevé parmi les jeunes travailleurs - 'une génération perdue' Différenciation de la classe ouvrière = contrats d'emploi atypiques et travail de plus en plus fréquent dans des fonctions de col blanc ou du secteur des services, où l'organisation syndicale est faible ou inadéquate (Charlwood 2002) Formes d'emploi atypiques (Waddington & Kerr 2002) Conditions de travail souvent précaires ou situation de travail instable. Plus grande mobilité de l'emploi = (1) les avantages de l'adhésion syndicale seront limités dans le temps ; (2) mauvaise expérience au travail ? Les jeunes travailleurs insatisfaits préfèrent la 'sortie' à la 'discussion' Petits lieux de travail (avec une représentation syndicale inadéquate ou faible)

15 Membres et organisation du Comité des Jeunes du CES Recherche d'étude

16 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 16 Objectif de l'étude Point de départ : tendance dans la littérature = les syndicats ne sont plus considérés comme des destinataires passifs de leur environnement – ils pensent que Les syndicats devraient être plus réactifs aux besoins des jeunes travailleurs (qui travaillent souvent dans une fonction non traditionnelle) Les syndicats devraient encourager l'implication et la participation aux affaires syndicales des (jeunes) membres Les syndicats devraient augmenter leurs efforts d'organisation – pour se détacher des lauriers institutionnels, notamment en Europe continentale et du Nord La plus faible syndicalisation parmi les jeunes travailleurs est peut-être également le résultat d'un échec d'organisation Objectif de l'étude : examiner et établir les grandes lignes de la représentation et de l'organisation des jeunes travailleurs à travers les organisations membres nationales du CES

17 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 17 Réponses à l'étude Questionnaire (en novembre 2008) => membres du Comité des Jeunes du CES représentant les structures de jeunes des organisations membres nationales du CES Point de vue ou opinion commune des 'représentants des jeunes' Pas nécessairement similaire à l'opinion des jeunes travailleurs ou des jeunes membres de syndicats 44 réponses (de 29 pays différents) = taux de retour de 57,4% couvrant 74,4% de l'ensemble des adhérents au CES L'Europe anglophone et continentale est un peu sur-représentée Caractéristiques des répondants 50% de femmes Moyenne d'âge : 30,4 ans Expérience : 4,0 ans (la plupart sont des représentants payés)

18 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 18 Concentration sur le niveau de la confédération Nous supposons que la politique d'organisation des confédérations est significative pour 'stimuler et partager l'activité de recrutement sur le lieu de travail (Heery et al. 2003:56) Remarques La concentration sur la confédération ne signifie pas que l'activisme au niveau grade-et-classement et la participation des membres ne jouent aucun rôle dans les efforts de renouveau syndical, au contraire Cependant, à des fins d'organisation, l'activisme des membres semble moins crucial étant donné que le lien avec le renouveau syndical n'est 'ni clair, ni cohérent' (Booth et al. 2010:76) L'autorité des confédérations sur leurs membres diffère Certaines confédérations sont actives dans des secteurs spécifiques de l'économie Aucune logique universelle : les syndicats ont des identités et des objectifs différents et ils fonctionnent dans des contextes institutionnalisés nationaux différents. Ils utilisent également un large éventail de techniques d'organisation

19 Structures pour la représentation des jeunes membres des syndicats Recherche d'étude (1)

20 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 20 Formes de structures pour les jeunes

21 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 21 Vue d'ensemble du personnel au sein des structures pour les jeunes

22 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 22 Budget consacré aux structures pour les jeunes 61,3% (N=19) des structures pour les jeunes ont un budget ; l'absence de budget s'observe principalement dans les pays de l'EEC Personnel suffisant ? 66,7% (N=24) des répondants ne sont pas (du tout) d'accord ; 8,3% (N=3) sont (tout à fait) d'accord Budget suffisant ? 52,8% (N=19) des répondants ne sont pas (du tout) d'accord ; 16,7% (N=6) sont d'accord Budget consacré ? Structure pour les jeunes avec personnel ? Total NonOui Non83.3%28.0%38.7% Oui16.7%72.0%61.3% Total100.0%

23 Importance perçue de l'organisation de campagnes ciblant les jeunes travailleurs Recherche d'étude (2)

24 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 24 Priorités stratégiques des structures pour les jeunes Priorité stratégique (résultat moyen) 1èr e 2èm e 3èm e 4èm e 5èm e Organisation des jeunes travailleurs (1.9) Emploi (et chômage) chez les jeunes (2.2) Mondialisation et solidarité internationale (5.2) Education permanente (5.3) Défis démographiques (5.9) Exclusion sociale (5.3) Union européenne (5.8) Développement durable (5.8) Sexe (6.1) Autres

25 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 25 Priorité des structures pour les jeunes et organisation de campagnes Campagnes d'organisati on ? Lorganisation de campagnes en tant que priorité stratégique des structures pour les jeunes Total Moins important (troisième...) Première ou seconde priorité Non18.2%42.9%38.7% Oui81.8%57.1%61.3% Total100.0%

26 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 26 Canaux pour rejoindre un syndicat Canaux1er2ème Représentant syndical31.8%50.0% Collègue au travail9.1%40.9% Famille ou amis15.9%31.8% Campagnes de recrutement15.9%27.3% N'a organisé aucune campagne d'organisation des jeunes 23.5%29.4% A organisé des campagnes d'organisation des jeunes 11.1%25.9% (Cours sur les syndicats)(9.1%)(15.9%) Initiative personnelle4.6%13.6% En tant qu'étudiant9.1%11.4%

27 Réactivité des confédérations Recherche d'étude (3)

28 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 28 Nombre de jeunes membres de syndicats au sein du comité ou du conseil exécutif national

29 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 29 Représentation spécifique et réactivité des confédérations Représentation spécifique pour les jeunes membres des syndicats : 61,9% (N=26) dont 13 ont le droit de vote, 9 ont le droit de s'exprimer et 3 ont une statut d'observateur uniquement Fonctions du syndicat Taux d'accord (%) Intermédiaire (%) Taux de désaccord (%) N Conseils juridiques Offrir un enseignement et une formation Fournir des services spécialisés Négociation collective Lobbying du gouvernement Offrir des avantages syndicaux Améliorer les problèmes de santé et de sécurité Organiser des campagnes

30 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 30 Profondeur d'une politique d'organisation formelle au niveau de la confédération Plan et objectif%N Un plan convenu avec les membres pour maintenir ou augmenter l'adhésion parmi les jeunes travailleurs Objectifs convenus avec les membres concernant le nombre de nouveaux jeunes membres qui devraient être recrutés chaque année Formes de soutien%N Offrir des cours et des sessions de formation Fournir un personnel spécialisé Organiser des campagnes de recrutement pour les membres Apporter un soutien financier Fréquence des discussions sur les questions d'organisation (N=42)% A chaque réunion9.5 Une réunion sur deux16.7 Tous les six mois19.1 Tous les ans50.0 Jamais4.8

31 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 31 Fréquence des discussions sur les questions d'organisation Organisatio n de campagnes ? Fréquence des discussions sur les questions d'organisation Total RarementFréquemment Non48.3%18.2%40.0% Oui51.7%81.8%60.0% Total100.0%

32 Attraction et recrutement de jeunes travailleurs Recherche d'étude (4)

33 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 33 Règlement des droits d'adhésion au syndicat et conseils 38,6% (N=17) des répondants n'ont pas introduit de droit d'adhésion moins important (notamment le cas dans les pays de l'EEC : 8 sur 13) (bien qu'il puisse s'agir d'un incitant pour 'tester' les avantages de l'adhésion à un syndicat) Inutile ? Voir niveau moyen pondéré des jeunes travailleurs Sans règlement : 20.6% Avec règlement : 12.6% 79.1% (N=34) des répondants donnent des conseils aux jeunes travailleurs, quel que soit leur statut syndical Règlement d'adhésion spécial ? Conseils aux jeunes travailleurs, indépendamment du statut syndical ? Total NonOui Non88.9%26.5%20.9% Oui11.1%73.5%79.1% Total100.0%

34 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 34 Attirer l'attention sur les syndicats en dehors du lieu de travail Canal (résultat moyen) Taux d'efficacité (%) Intermédiaire (%) Taux d'inefficacité (%) N Conventions d'information sur l'emploi (4.0) Internet (sites Web, Facebook) (3.8) Campus universitaire (3.7) Camps de jeunes (3.6) Concerts de musique (3.4) Publicité dans des magazines pour la jeunesse (3.3) Chaîne de télévision pour la jeunesse (3.0)

35 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 35 Attirer l'attention sur les syndicats en dehors du lieu de travail Conventions d'information sur l'emploi Résultat très positif dans les pays de Gand (régimes du chômage dirigés par les syndicats) : 4.8 (N=8 ; s=0.5) Mais également dans les 'pays hors Gand : 3.7 (N=30 ; s=0.8) Publicité dans des magazines pour la jeunesse et utilisation de chaînes de télévision pour les jeunes Moins appliqué et considéré comme moins utile L'adhésion aux syndicats est mieux diffusée par le biais de recommandations personnelles que par le biais de canaux de publicité formels Certains canaux sont sous-utilisés, notamment dans les pays de l'EEC, voir 'Conventions d'information sur l'emploi', 'Campus universitaire' et 'Camps pour les jeunes' 43,2% (N=19) des répondants n'ont pas de site Web dédié ou spécifique

36 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 36 Activités pour attirer les jeunes travailleurs Activité (résultat moyen) Taux d'efficacité (%) Intermédiaire (%) Taux d'inefficacité (%) N Services spéciaux (3.9) Création de réseaux informels (3.7) Offrir une formation plus poussée (3.7) Aider à poser sa candidature pour un emploi (3.8) Fournir des conseils sur le développement de carrière (3.4) Magazine / Lettre d'information (3.4) Apporter de l'aide pour les études (3.0)

37 Le recrutement de jeunes travailleurs dans la pratique Recherche d'étude (4)

38 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 38 Travailler ensemble : dans quelle mesure est-ce utile pour le recrutement ? Organisation (résultat moyen) (très) efficace Intermédiaire(très) inefficaceN Organisations d'étudiants (3.5)56.3%28.1%15.6%32 Organisations non-gouvernementales (3.3) 35.5%45.2%19.4%31 Section jeunesse des partis politiques (3.2) 40.0% 20.0%30 Groupe d'action pour les chômeurs (3.4) (50.0%)(33.3%)(16.7%)12

39 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 39 Les campagnes d'organisation des jeunes dans la pratique (1) 60,0% (N=27) des répondants déclarent que des campagnes d'organisation des jeunes ont eu lieu au cours des deux dernières années Niveau des jeunes travailleurs Organisation de campagnes ? Total NonOui 4-19%50.0%78.3%67.6% > 20%50.0%21.7%32.4% Total100.0% Méthode dominante : contacts de personne à personne, appels à domicile ou petites réunions 73,9% (N=17) ; moins appliqué : distribution massive de brochures, réunions en masse ou mailings en masse

40 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 40 Les campagnes d'organisation des jeunes dans la pratique (2) * Les campagnes qui visent les jeunes chômeurs, les visites de syndicats dans les écoles ou sur les lieux de travail, les campagnes de recrutement par et l'utilisation d'Internet en général pour le recrutement de jeunes travailleurs et les campagnes générales organisées par la confédération et qui mettent l'accent sur la nécessité des syndicats et de leurs services Objectifs 'traditionnels' Présence syndicale (N=26) NonOui Profession spécifique23.1%57.7% Secteur spécifique26.9%38.5% Zone géographique0.0%34.6% Entreprise spécifique15.4%19.2% 'Objectifs non conventionnels' Campus universitaire (N=26)26.9% Autres objectifs* (N=27)33.3%

41 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 41 Les objectifs ont-ils été atteints ?

42 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 42 Evaluation des campagnes d'organisation Réussite (n=26*7) (résultat moyen)(tout à fait) d'accord ni d'accord, ni pas d'accord pas (du tout) d'accord Elaboration adéquate (3.7)69.2%19.2%11.5% Organisateurs bien préparés (3.7)65.4%19.2% 15.4% Calendrier adéquat (3.5)57.7%30.8%11.5% Budget suffisant (3.3)42.3%23.1%34.6% La presse et les médias ont été correctement impliqués (3.1) 38.5%30.8% Implication adéquate des grades-et- classements (3.1) 26.9%46.2%26.9% Nombre suffisant d'organisateurs (3.0)38.5%23.1%38.5% Par rapport aux pays hors EEC, les organisateurs sont nettement moins préparés (p<0.10) et le calendrier est nettement moins adapté (p<0.05) dans les pays EEC

43 Conclusion

44 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 44 Conclusion (1) Les structures de représentation des jeunes sont répandues, notamment les Comités des Jeunes mais les membres sont insatisfaits du budget et du personnel des structures Possibilités limitées de représentation des jeunes membres des syndicats au comité ou au conseil exécutif mais la réactivité de la confédération est perçue comme positive (sauf une) Marge d'amélioration : canaux et activités sous-utilisés pour sensibiliser et attirer les jeunes travailleurs Tendance positive modeste en termes d'adhésion des jeunes (mais insuffisante pour inverser la tendance négative de la densité syndicale) Pourcentage de syndicats ayant connu une hausse de l'adhésion des jeunes ces cinq dernières années (un coefficient pondéré est utilisé) Sans campagne : 37,8% (N=11) Avec campagne : 82,2% (N=22) Les campagnes de recrutement des jeunes sont considérées comme (très) réussies à divers égards mais elles sont nettement moins réussies dans les pays de l'EEC

45 kvandaele©etui.org (2011) Une double demande d'organisation insatisfaite ? 45 Campagnes d'organisation des jeunes Raisons d'une double demande insatisfaite ? En principe, les jeunes ne désapprouvent pas les syndicats et en général, ils ont une attitude plus positive à l'égard des syndicats 40 pour cent des répondants déclarent que leurs confédérations n'ont pas organisé de campagne d'organisation des jeunes ces deux dernières années Toutefois, nous constatons une demande évidente d'organisation de campagnes de ce type et une foi apparente à l'égard de ces campagnes pour intégrer de jeunes membres des syndicats parmi les représentants des jeunes En même temps, la réactivité des confédérations concernant les questions d'organisation est considérée comme assez faible et aucune politique de recrutement formelle, plus systématique et proactive, axée sur les jeunes travailleurs, n'est vraiment développée Deux citations pour conclure Il semble y avoir des bases suffisantes pour mobiliser les jeunes travailleurs flexibles, les informer concernant leurs droits à l'emploi et les risques sur le marché du travail. Le fait que les jeunes travailleurs accordent une valeur nettement plus importante à l'augmentation des salaires et une valeur nettement moins importante à la durabilité de la retraite que les travailleurs plus âgés devrait être pris en compte (van der Meer et al. 2009:458) Les syndicats doivent en faire une priorité urgente, notamment sur les lieux de travail déjà syndicalisés, afin que les syndicats se sentent plus assurés d'une avenir optimiste et que les jeunes sentent qu'ils peuvent jouer un rôle dans cette reprise potentielle (Byford 2009:238)


Télécharger ppt "Une double demande d'organisation insatisfaite ? L'opinion de représentants de la jeunesse au niveau du CES concernant la représentation et le recrutement."

Présentations similaires


Annonces Google