La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de."— Transcription de la présentation:

1 Ecritures inventives

2

3 En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de structures grammaticales répétitives : phrases à compléter

4 Le portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais… - Si j'étais un objet, je serais … - Si j'étais un transport, je serais... - Si j'étais un rêve, ce serait... - Si j'avais une saison, ce serait... - Si jétais une chanson, ce serait... - Si j'étais un trait de caractère, ce serait… - Si j'étais une couleur, je serais... - Si j'avais tout ce dont je rêve, je pourrais... - Si j'étais un garçon/une fille, je serais...

5 Réaliser le portrait poétique Dun objet Dun pays Dune personne Dun personnage Dun animal A partir dun poème de Jacques Prévert, Paroles, 1945 Quelques exemples de réalisation : Prevert_a1690.html

6 Pour faire le portrait d'un oiseau Peindre d'abord une cage avec une porte ouverte peindre ensuite quelque chose de joli quelque chose de simple quelque chose de beau quelque chose d'utile pour l'oiseau placer ensuite la toile contre un arbre dans un jardin dans un bois ou dans une forêt se cacher derrière l'arbre sans rien dire sans bouger... Parfois l'oiseau arrive vite mais il peut aussi bien mettre de longues années avant de se décider Ne pas se décourager attendre attendre s'il faut pendant des années la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau n'ayant aucun rapport avec la réussite du tableau Quand l'oiseau arrive s'il arrive observer le plus profond silence attendre que l'oiseau entre dans la cage et quand il est entré fermer doucement la porte avec le pinceau puis effacer un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau Faire ensuite le portrait de l'arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l'oiseau peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter Si l'oiseau ne chante pas c'est mauvais signe signe que le tableau est mauvais mais s'il chante c'est bon signe signe que vous pouvez signer Alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l'oiseau et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau. Jacques Prévert, Paroles, 1945

7 Ecrire une chanson Je voudrais du soleil vert Des dentelles et des théières Des photos de bord de mer Dans mon jardin dhiver Je voudrais de la lumière Comme en Nouvelle-Angleterre Je veux changer datmosphère Dans mon jardin dhiver Henri Salvador, Jardin dhiver, Chambre avec vue, 2000 https://www.youtube.com/watch?v=tqyJL-5kUWc

8 Un travail en équipe Une activité orale et écrite Formuler des questions et des réponses Prendre des notes Dans et en dehors de la classe

9 Le questionnaire de Proust La qualité que je préfère chez un garçon La qualité que je préfère chez une fille Mon principal défaut Ma principale qualité Le pays où je voudrais vivre Ce que jaime chez mes amis Ce que jadore faire Mes héros préférés dans la vie réelle Mon héros de fiction préféré Mon souhait le plus cher La qualité que jaimerais avoir Mon mot préféré Ma phrase préférée

10 Linterview 1. Préparez les questions avec les élèves Le livre que vous emporteriez sur une île déserte La personne qui vous fait le plus rire La profession que vous rêveriez dexercer Le pays que vous souhaiteriez visiter Les vêtements dans lesquels vous vous sentez à laise Votre principale qualité/défaut le plus important Votre fête (traditionnelle/familiale) préférée Le personnage célèbre (historique ou de fiction) que vous aimeriez être 2. Divisez la classe en groupes et allez interviewer les personnes Notez éventuellement la réponse en finnois 3. Traduisez les réponses et récoltez toutes les réponses Cela peut faire lobjet dun article dans le journal de lécole Cela peut faire lobjet dune affiche collée dans la salle, dans les couloirs de lécole

11 Une scène de théâtre sur lart abstrait Vous êtes dans une galerie dart. Vous avez rejoint votre ami qui vient dacheter un tableau. Voici les tableaux que lon peut trouver dans cette galerie. - Vous incarnerez chacun un personnage - Vous aurez chacun des points de vue différents sur le tableau et vous ne serez pas daccord.

12 Une fiction : un conte, un récit policier, un récit daventures Un récit personnel à partir de mes souvenirs, de mon expérience : une liste, un journal intime Un fait-divers A partir dune photographie de famille, de paysage

13 Ecrire un conte Tirez au sort 3 cartes et imaginez en groupe une histoire à partir du jeu « Dixit » A partir des cartes du jeu « Il était une fois ». Piochez une carte : - lieu - événement - personnage - objet - aspect en-france/non-classe/il-etait-une-fois

14 A partir de latelier décriture proposé par la BNF - bibliothèque nationale de France Activité à réaliser en salle informatique ou à réaliser à laide de tablettes Ecris ton propre conte après avoir choisi certains éléments du récit ex.htm

15 Ecrire un récit à partir de souvenirs Lis et analyse le texte de Philippe Delerm à laide des questions Pense à un petit plaisir de la vie, un moment agréable et simple à vivre. Raconte à la manière de Philippe Delerm en utilisant le vocabulaire des sensations, des émotions et des comparaisons Fais la liste de tes petits bonheurs

16 On s'est réveillé le premier. Avec une prudence de guetteur indien on s'est habillé, faufilé de pièce en pièce. On a ouvert et refermé la porte de l'entrée avec une méticulosité d'horloger. Voilà. On est dehors, dans le bleu du matin ourlé de rose: un mariage de mauvais goût s'il n'y avait le froid pour tout purifier. On souffle un nuage de fumée à chaque expiration: on existe, libre et léger sur le trottoir du petit matin. Tant mieux si la boulangerie est un peu loin. Kerouac mains dans les poches, on a tout devancé: chaque pas est une fête. On se surprend à marcher sur le bord du trottoir comme on faisait enfant, comme si c'était la marge qui comptait, le bord des choses. C'est du temps pur... quand tous les autres dorment. Presque tous. Là-bas, il faut bien sûr la lumière chaude de la boulangerie - c'est du néon, en fait, mais l'idée de chaleur lui donne un reflet d'ambre. Il faut ce qu'il faut de buée sur la vitre quand on s'approche, et l'enjouement de ce bonjour que la boulangère réserve aux seuls premiers clients - complicité de l'aube. - Cinq croissants, une baguette moulée pas trop cuite! Le boulanger en maillot de corps fariné se montre au fond de la boutique, et vous salue comme on salue les braves à l'heure du combat. On se retrouve dans la rue. On le sent bien: la marche du retour ne sera pas la même. Le trottoir est moins libre, un peu embourgeoisé par cette baguette coincée sous un coude, par ce paquet de croissants tenu de l'autre main. Mais on prend un croissant dans le sac. La pâte est tiède, presque molle. Cette petite gourmandise dans le froid, tout en marchant: c'est comme si le matin d'hiver se faisait croissant de l'intérieur, comme si l'on devenait soi-même four, maison, refuge. On avance plus doucement, tout imprégné de blond pour traverser le bleu, le gris, le rose qui s'éteint. Le jour commence, et le meilleur est déjà pris. La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, LArpenteur, 1997

17 Ecrire un fait-divers A partir des insolites du jour sur le site de TV Insolite.htm?rub=17 Lis et commente les faits-divers - Où se déroulent les faits ? - Quelle nouvelle te semble la plus surprenante? En groupe, choisissez une brève et développez ce fait-divers en faisant appel à votre imagination

18 Terrorisés par leur chat persan, ils demandent l'aide de la police Terrorisés par leur chat persan, ils demandent l'aide de la police Los Angeles (AFP) :29 Un chat persan de 10 kilos a attaqué un bébé et "pris en otage" toute une famille américaine dans leur appartement, nécessitant l'intervention de la police, rapporte mardi la presse locale. L'agressif animal s'en était pris à un bébé de sept mois, obligeant les parents de l'enfant à faire sortir le chat de la chambre. Mais le félin s'est énervé de plus belle derrière la porte, au point que son propriétaire, Lee Palmer, n'osait plus sortir de la pièce... et a appelé la police. "Nous sommes coincés dans la chambre, il ne va pas nous laisser sortir", déclare M. Palmer à la policière de garde, selon l'enregistrement obtenu par le journal The Oregonian à Portland (Oregon, ouest). "J'ai jeté le chat dehors (...) et il est très, très, très, très agressif", a-t-il poursuivi, avant de préciser que le félin de quatre ans, Lux, avait des antécédents. "C'était déjà un chat violent. Il nous attaque, il est à la porte de notre chambre", ajoute M. Palmer, alors qu'on distingue des miaulements à l'arrière-plan. "Vous l'entendez?" demande-t-il à la policière. "Ouais, ouais, je l'entends", répond l'officier calmement. La police est finalement intervenue et a maîtrisé l'animal avec un piège pour chiens. "On se demande ce qu'on va faire", a déclaré M. Palmer après l'incident. "Mais il faut vraiment qu'on éloigne le chat du bébé et qu'on garde un oeil sur son comportement". © 2014 AFP – Source – TV5.org - Insolites

19 A partir des jeux de lOULIPO, du concours « Dis-moi 10 mots » Stimuler la créativité langagière Percevoir la réalité phonétique, visuelle et sémantique du mot Comparer les mots dans différentes langues

20 Dis-moi 10 mots… à la folie 10 mots choisis autour dun thème et une mine de ressources pédagogiques Des vidéos pour expliquer lhistoire des mots et des exercices découte Des planches de B.D. pour illustrer les mots Des textes francophones pour mettre en scène les mots et des exercices pour enrichir son vocabulaire

21 Les définitions créatives Chaque groupe tire au sort un mot et écrit une définition inventive, imaginaire en sappuyant sur les sons, les mots de la même famille, le lien avec un mot dans une autre langue. A publier sur le site Internet. Timbré : se dit dune personne qui veut partir à létranger comme une lettre à la poste Zigzag : Telle est la démarche du finlandais à la fin de la coupe du monde de hockey

22 Ecrire un acrostiche Enrichir son vocabulaire

23 Ecrire des devinettes Pense à un objet, à un élément de la nature Décris-le avec des images, des comparaisons. Qui suis-je ? Dans le ciel, je suis un croissant qui ne se mange pas. – Qui suis-je ? J'ai deux branches mais je ne suis pas un arbre Qui suis-je ? Je ne respire pas mais je souffle fort Qui suis-je ?

24 Le poème cerf-volant Choisis un nom que tu aimes dans la langue française Un nom Deux adjectifs Trois participes présents Une phrase complète Un nom Ecris un petit poème de cinq vers avec le mot de ton choix sur le modèle suivant Vent Fou, puissant, Tonnant, bruyant, hurlant, Le vent est violent ! Rafale

25 Bibliographie Ecritures créatives, S.Bara, A.M. Bonvallet. C.Rodier, Les outils malin du FLE, Edition PUG Il était une fois…, jeu Divertis Ateliers décriture, Annabelle Fati, Edition Milan Mots futés pour écrire sans se tromper, Claire Derounieau, Actes Sud Merci !


Télécharger ppt "Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de."

Présentations similaires


Annonces Google