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Étude sur légalité des femmes et des hommes à Luxembourg 2006 Réalisée par COMED & TNS-ILRES février/mars 2006.

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1 Étude sur légalité des femmes et des hommes à Luxembourg 2006 Réalisée par COMED & TNS-ILRES février/mars 2006

2 COMED / TNS ILRES 2006 Fiche technique de létude méthode de létude : enquête téléphonique CATI (computer assisted telephone interview) étude ad hoc en deux vagues période denquête : 1ère vague: 01 – 14 février ème vague: 20 – 31 mars 2006 échantillon : 504 personnes (1ère vague) personnes (2ème vague), représentatives de la population résidente du Luxembourg à partir de 15 ans échantillonnage par random dialing quotas / pondérations selon âge, sexe, activité, nationalité, région intervalle de confiance (probabilité de 95 %) : +/- 3,5 %

3 COMED / TNS ILRES 2006 Notoriété des symboles m/f avant la campagne Q1: Il existe des symboles dessinés en forme de cercle. Il y en a deux différents, lun cest un cercle avec une crois en dessous, et lautre cest un cercle avec une petite flèche orientée vers le haut à droite. Est-ce que vous savez ce que représentent ces symboles ? NON

4 COMED / TNS ILRES 2006 Notoriété des symboles m/f avant la campagne Q2: Ces symboles représentent le masculin et le féminin, donc les hommes et les femmes. Est-ce que vous voyez maintenant de quoi je parle et ce que ça signifie ? NON

5 COMED / TNS ILRES 2006 Notoriété des symboles m/f avant la campagne Combinaison Q1 et Q2 NON

6 COMED / TNS ILRES 2006 Notoriété des symboles m/f avant et après la campagne Spontané: Q1 / Total: combinaison Q1 et Q2

7 Le Ministère de lÉgalité des chances et ses activités Etude COMED & TNS-ILRES (février/mars 2006)

8 COMED / TNS ILRES 2006 Notoriété spontanée du ministère en charge de légalité h/f Q 4.1: Savez-vous comment sappelle le ministère qui est en charge de légalité des femmes et des hommes ?

9 COMED / TNS ILRES 2006 Notoriété totale du MEGA Q 4.1: Savez-vous comment sappelle le ministère qui est en charge de légalité des femmes et des hommes ?

10 COMED / TNS ILRES 2006 Notoriété spontanée de Madame la Ministre Q 5.1: Savez-vous comment sappelle le ou la ministre qui est en charge de ce ministère ?

11 COMED / TNS ILRES 2006 Activités et champs daction du MEGA : notoriété spontanée Q 6.1: Parlons un peu des activités du Ministère de lÉgalité des chances. Savez-vous ce que fait ce ministère ? Pouvez-vous nous énumérer des activités ou des champs daction du Ministère de lÉgalité des chances ?

12 COMED / TNS ILRES 2006 Notoriété appuyée des champs daction MEGA Q 6.2: Je vais maintenant vous citer quelques domaines dont le ministère soccupe tout particulièrement. Pourriez-vous me dire pour chacun de ces domaines, si vous avez déjà entendu parler des activités du ministère dans ce domaine ?

13 COMED / TNS ILRES 2006 Notoriété appuyée des activités du MEGA Q 7: Je vais maintenant vous citer quelques actions concrètes du Ministère de lÉgalité des chances. Sauriez-vous me dire si vous avez déjà entendu parler de ces actions ?

14 Les campagnes de sensibilisation du MEGA Étude COMED & TNS-ILRES (février/mars 2006)

15 COMED / TNS ILRES 2006 Vague 1: Rappel de campagnes antérieures ? Q 8: Est-ce que vous vous rappelez de campagnes dinformation ou de publicité faites à Luxembourg au sujet de légalité des femmes et des hommes ? Q 8.2: Est-ce que vous vous rappelez du contenu de la campagne ? Quest-ce quon y voyait, quest-ce qui sy passait ?

16 COMED / TNS ILRES 2006 Vague 1: Rappel de campagnes antérieures ? Q 8: Est-ce que vous vous rappelez de campagnes dinformation ou de publicité faites à Luxembourg au sujet de légalité des femmes et des hommes ? Q 8.1: Où est-ce que vous avez vu ou entendu des éléments dune telle campagne ?

17 COMED / TNS ILRES 2006 Vague 2: Rappel dune campagne ? Q 8: Est-ce que vous vous rappelez dune campagne dinformation ou de publicité faite à Luxembourg au sujet de légalité des femmes et des hommes ? Q 8.1: Est-ce que vous vous rappelez du style de la campagne récente ? Quest-ce quon y voyait ?

18 COMED / TNS ILRES 2006 Vague 2: Rappel dune campagne Q 8: Est-ce que vous vous rappelez dune campagne dinformation ou de publicité faite à Luxembourg au sujet de légalité des femmes et des hommes ? Q 8.2: (explication de la campagne) Est-ce que vous vous rappelez davoir vu cela ?

19 COMED / TNS ILRES 2006 Vague 2: Rappel de la campagne 2006 par media Q 8.3: Où est-ce que vous avez vu des éléments de cette campagne ?

20 COMED / TNS ILRES 2006 Vague 2: Rappel spontané dun message de la campagne 2006 Q 9: Est-ce que vous vous rappelez de lun ou lautre message de la campagne, ou bien des mots formés en utilisant les symboles du féminin et du masculin ? TOI & MOI TO BE and TO BE HOME & WORK COOL NOUS TOUS DONT WORRY, be equal Légalité à lHORIZON STOD & JOB

21 COMED / TNS ILRES 2006 Vague 2: Appréciation de la campagne 2006 Q 10: Est-ce que cette campagne vous a plu ?

22 La perception de la situation actuelle en matière dégalité à Luxembourg Étude COMED & TNS-ILRES (février/mars 2006)

23 COMED / TNS ILRES 2006 Perception générale de létat actuel en matière dégalité h/f Q 11: Parlons un peu plus en détail de légalité des femmes et des hommes, et notamment de la situation actuelle à Luxembourg. Pensez-vous que, dune manière générale dans notre pays … les hommes sont (souvent/parfois) avantagés, parfois lun et parfois lautre est avantagé, les femmes sont (souvent/parfois) avantagés ?

24 COMED / TNS ILRES 2006 Perception générale de létat actuel en matière dégalité h/f Q 11: Parlons un peu plus en détail de légalité des femmes et des hommes, et notamment de la situation actuelle à Luxembourg. Pensez-vous que, dune manière générale dans notre pays … les hommes sont (souvent/parfois) avantagés, parfois lun et parfois lautre est avantagé, les femmes sont (souvent/parfois) avantagés ?

25 COMED / TNS ILRES 2006 Perception de létat actuel dans différents domaines de légalité Q 12: Pourriez-vous me dire pour chaque domaine que je vais vous citer, si vous pensez que dans ce domaine, à Luxembourg … les hommes sont avantagés, ou bien les femmes, ou bien si vous estimez quil y a égalité des chances entre les deux sexes ?

26 COMED / TNS ILRES 2006 Perception de létat actuel de légalité : niveau légal Q 12: Pourriez-vous me dire pour chaque domaine que je vais vous citer, si vous pensez que dans ce domaine, à Luxembourg … les hommes sont avantagés, ou bien les femmes, ou bien si vous estimez quil y a égalité des chances entre les deux sexes ?

27 COMED / TNS ILRES 2006 Perception de létat actuel de légalité : égalité des salaires Q 12: Pourriez-vous me dire pour chaque domaine que je vais vous citer, si vous pensez que dans ce domaine, à Luxembourg … les hommes sont avantagés, ou bien les femmes, ou bien si vous estimez quil y a égalité des chances entre les deux sexes ?

28 COMED / TNS ILRES 2006 Perception de létat actuel de légalité : accès à des postes de direction Q 12: Pourriez-vous me dire pour chaque domaine que je vais vous citer, si vous pensez que dans ce domaine, à Luxembourg … les hommes sont avantagés, ou bien les femmes, ou bien si vous estimez quil y a égalité des chances entre les deux sexes ?

29 COMED / TNS ILRES 2006 Perception du rôle du père et de sa présence au niveau familial Q 13: Pensez-vous que dune manière générale les hommes soient suffisamment présents au niveau familial, quils prennent suffisamment en charge leurs enfants et soccupent suffisamment de leur éducation ?

30 COMED / TNS ILRES 2006 Perception de léducation des jeunes dans un esprit dégalité (vague 1) Q 14: Pensez-vous que dune manière générale les jeunes à Luxembourg sont éduqués dans un esprit dégalité des femmes et des hommes ?

31 COMED / TNS ILRES 2006 Perception de léducation des jeunes dans un esprit dégalité (vague 2) Q 14: Pensez-vous que dune manière générale les jeunes à Luxembourg sont éduqués dans un esprit dégalité des femmes et des hommes ?

32 COMED / TNS ILRES 2006 Allons nous atteindre la parfaite égalité des femmes et des hommes ? Q 14: Pensez-vous que nous allons atteindre un jour une parfaite égalité des femmes et des hommes ?

33 COMED / TNS ILRES 2006 Allons nous atteindre la parfaite égalité des femmes et des hommes ? Q 14: Pensez-vous que nous allons atteindre un jour une parfaite égalité des femmes et des hommes ?

34 COMED / TNS ILRES 2006 Quand allons-nous atteindre la parfaite égalité des femmes et des hommes? Q 16: Combien de temps pensez-vous que ça puisse encore prendre pour atteindre cela ?

35 Opinions personnelles relatives à légalité des femmes et des hommes Étude COMED & TNS-ILRES (février/mars 2006)

36 COMED / TNS ILRES 2006 Opinions personnelles relatives à légalité h/f Q 17: Pour approfondir encore un peu plus le sujet, je vais vous lire maintenant quelques phrases en relation avec légalité des femmes et des hommes. Pourriez-vous me dire pour chacune de ces propositions si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas daccord du tout avec ces propositions. P1 - tradition : Les rôles des hommes et des femmes se sont formés pendant des milliers dannées. Pourquoi bouleverser cela? Car finalement on ne vit pas trop mal avec des rôles bien définis pour les hommes et les femmes. (résultats inversés) P2 - professions : Cest une bonne chose si de plus en plus dhommes restent à la maison pour éduquer les enfants, alors que les femmes poursuivent leur carrière professionnelle. P3 – biologique : Biologiquement il appartient à la femme de donner vie aux enfants, et cest aussi la femme qui est la plus appropriée pour soccuper des enfants et du ménage. (résultats inversés) P4 – avancer : Nous devons tout mettre en œuvre pour faire avancer rapidement légalité des femmes et des hommes, aussi bien au niveau politique que dans la vie quotidienne de tout un chacun.

37 COMED / TNS ILRES 2006 Opinions personnelles relatives à légalité h/f (vague 1) Q 17: Pour approfondir encore un peu plus le sujet, je vais vous lire maintenant quelques phrases en relation avec légalité des femmes et des hommes. Pourriez-vous me dire pour chacune de ces propositions si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas daccord du tout avec ces propositions.

38 COMED / TNS ILRES 2006 Opinions personnelles relatives à légalité h/f (vague 2) Q 17: Pour approfondir encore un peu plus le sujet, je vais vous lire maintenant quelques phrases en relation avec légalité des femmes et des hommes. Pourriez-vous me dire pour chacune de ces propositions si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas daccord du tout avec ces propositions.

39 COMED / TNS ILRES 2006 Création dun indice sur base des 4 propositions Q 17: Pour approfondir encore un peu plus le sujet, je vais vous lire maintenant quelques phrases en relation avec légalité des femmes et des hommes. Pourriez-vous me dire pour chacune de ces propositions si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas daccord du tout avec ces propositions. Égalitaire ( +8 / +5 ) Plutôt égalitaire ( +4 / +2 ) Neutre/indécis ( +1 / -1 ) Plutôt réactionnaire ( -2 / -4 ) Réactionnaire ( -5 / -8 )

40 COMED / TNS ILRES 2006 Indice dégalité des femmes et des hommes (vague 1) Q 17: Pour approfondir encore un peu plus le sujet, je vais vous lire maintenant quelques phrases en relation avec légalité des femmes et des hommes. Pourriez-vous me dire pour chacune de ces propositions si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas daccord du tout avec ces propositions. Égalitaire ( +8 / +5 ) Plutôt égalitaire ( +4 / +2 ) Neutre/indécis ( +1 / -1 ) Plutôt réactionnaire ( -2 / -4 ) Réactionnaire ( -5 / -8 )

41 COMED / TNS ILRES 2006 Indice dégalité selon le niveau déducation (vague 1) Q 17: Pour approfondir encore un peu plus le sujet, je vais vous lire maintenant quelques phrases en relation avec légalité des femmes et des hommes. Pourriez-vous me dire pour chacune de ces propositions si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas daccord du tout avec ces propositions.

42 COMED / TNS ILRES 2006 Indice dégalité selon lâge (vague 1) Q 17: Pour approfondir encore un peu plus le sujet, je vais vous lire maintenant quelques phrases en relation avec légalité des femmes et des hommes. Pourriez-vous me dire pour chacune de ces propositions si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas daccord du tout avec ces propositions.

43 COMED / TNS ILRES 2006 Indice dégalité selon lâge (vague 2) Q 17: Pour approfondir encore un peu plus le sujet, je vais vous lire maintenant quelques phrases en relation avec légalité des femmes et des hommes. Pourriez-vous me dire pour chacune de ces propositions si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas daccord du tout avec ces propositions.

44 Merci de votre attention ! Étude COMED & TNS-ILRES (février/mars 2006)


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