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STANISLAS ECOLECOLLEGE LYCEE. STANISLAS PROJET DETABLISSEMENT POUR UNE CONSTRUCTION INTÉGRALE DE LA PERSONNE.

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1 STANISLAS ECOLECOLLEGE LYCEE

2 STANISLAS PROJET DETABLISSEMENT POUR UNE CONSTRUCTION INTÉGRALE DE LA PERSONNE

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4 S'orienter, c'est construire progressivement un parcours de formation. Premier palier d'orientation, la 3eme en est une étape importante. Pour quelle voie de formation (générale, technologique, professionnelle) se déterminer? Quel domaine d'études ou spécialité professionnelle choisir? S'orienter, c'est construire progressivement un parcours de formation. Premier palier d'orientation, la 3eme en est une étape importante. Pour quelle voie de formation (générale, technologique, professionnelle) se déterminer? Quel domaine d'études ou spécialité professionnelle choisir?

5 Le Lycée à Stanislas en 2014 – 2015

6 Sciences Economiques et Sociales 1 heure ENSEIGNEMENTS COMMUNS 2. ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION : Ces enseignements ne déterminent en aucune manière le choix des filières en Premières (L – S – ES). Vous devez OBLIGATOIREMENT prendre SES comme premier enseignement dExploration et choisir une discipline en Second choix. A. PREMIER CHOIX (Une discipline sur les deux proposées) LV3 Italien et Espagnol3 heures Latin3 heures Grec3 heures Littérature et Société1 heure 30 Méthodes et Pratiques Scientifiques1 heure 30 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 1 heure 30 B. SECOND CHOIX (Une discipline parmi les cinq proposées) Avec poursuite en 1ère - Tle et prise en compte pour le Bac Sans poursuite en 1 ère - Tle Horaires élèves classe de Seconde GT

7 Suite des horaires élèves 3. ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2 heures 4. OPTIONS FACULTATIVES Il est TRES FORTEMENT conseillé de CHOISIR une, voire deux options facultatives pour assurer vos enseignements obligatoires en 1 ère et de spécialité en Terminale.

8 Grec (3h) – Latin (3h) – Mathématiques (3h) SVT (3h) – Physique-Chimie (3h) – Mathématiques (4h) PREMIERE GENERALE

9 Grec (3h) – Latin (3h) – Italien LV3 (3h) – Espagnol LV3 (3h) – Section Européenne (2h)

10 SVT – Physique-Chimie – Mathématiques – ISN Grec (3h) – Latin (3h) – Mathématiques (4h) - Italien LV 3 (3h) LVI appliquée (3h) TERMINALE GENERALE SVT – Physique-Chimie – Mathématiques – ISN

11 Grec (3h) – Latin (3h) – Espagnol ou Italien LV3 (3h) Musique – Arts Plastiques – Section Européenne Retour de lHistoire-Géographie obligatoire en Terminale S

12 Développement de la dimension internationale Langues Vivantes en 2de - Disparition de la distinction LV1 - LV2 en Anglais - Groupes de compétence. - Séquences de 1h30 en Langues Vivantes en 2de Langues Vivantes en 2de - Disparition de la distinction LV1 - LV2 en Anglais - Groupes de compétence. - Séquences de 1h30 en Langues Vivantes en 2de Préparation aux examens de langues étrangères : - « Dele » - Cambridge Préparation aux examens de langues étrangères : - « Dele » - Cambridge Voyages : Washington-Barcelone-Andalousie-Athènes-Rome.. Voyages : Washington-Barcelone-Andalousie-Athènes-Rome..

13 LOrientation au Lycée Seconde Présentation des voies (scientifiques, littéraires, économiques) Découverte des différents secteurs dactivités (supports vidéos – BDI) Stage en associationPremière Année de la maturation du projet professionnel Entretien personnalisé au BDI Terminale Suivi personnel par le professeur principal du projet post Bac Salons dorientation (Studyrama - Stanislas) Support dinformations : guides SMGB, Onisep, Admission Post Bac,…)Seconde Présentation des voies (scientifiques, littéraires, économiques) Découverte des différents secteurs dactivités (supports vidéos – BDI) Stage en associationPremière Année de la maturation du projet professionnel Entretien personnalisé au BDI Terminale Suivi personnel par le professeur principal du projet post Bac Salons dorientation (Studyrama - Stanislas) Support dinformations : guides SMGB, Onisep, Admission Post Bac,…)

14 LE BAC GENERAL TROIS BACS GENERAUX: SERIE LITTERAIREL SERIE SCIENTIFIQUES SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE.S LE BAC TECHNOLOGIQUE SEPT BACS TECHNOLOGIQUES: -SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES S.T.I (Sciences et Technologies Industrielles) -SERIE SCIENCES MEDICO SOCIALES S.T.2.S (Sciences et Technologies de la Santé et du social) -SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES TERTIAIRES S.T.G (Sciences et Technologies de la Gestion) -SERIE ET TECHNIQUES DES LABO S.T.L (Sciences et Technologie de Laboratoire) -SERIE HOTELLERIE -SERIE MUSIQUE ET DANSE -SERIE ARTS APPLIQUES LE BAC PROFESSIONNEL en 3 ans

15 LES ITINERAIRES DE FORMATION APRES LA TROISIEME BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECH. Ou BT BAC TECH. Ou BT BAC PRO CAP Terminale L – S – ES Terminale L – S – ES Terminale STI – STL – STG ST2S – STAE Spécifique Terminale STI – STL – STG ST2S – STAE Spécifique Terminale professionnelle Terminale professionnelle Première professionnelle Première professionnelle Seconde Spécifique Première L – S – ES Première L – S – ES Première STI – STL – STG ST2S – STAE Spécifique Première dadaptation Première STI – STL – STG ST2S – STAE Spécifique Première dadaptation Apprentissage

16 La seconde générale et technologique, pourquoi ? Pour faire des études supérieures, soit courtes, soit longues. La voie générale mène à 3 séries de Bacs généraux. La voie technologique mène à 7 séries de Bacs technologiques dans les domaines agricole, industriel, tertiaire …

17 Les bacs généraux pour des études supérieures longues: pour qui ? ES (Economique et social) Pour les élèves intéressés par lactualité sociale et économique, par lhistoire- géographie. Aimer sexprimer oralement et par écrit sur des sujets dactualité. L (Littéraire) Pour les élèves intéressés par la littérature. Savoir analyser, comprendre, résumé des textes. Aimer lire et rédiger. S (Scientifique) Pour les élèves attirés par les sciences (Maths, physique, SVT …) ayant de réelles capacités dabstraction, de raisonnement, dobservation.

18 Les bacs technologiques pour des études supérieures courtes : pour qui ? STG (Sciences et technologies de la gestion) Pour les élèves intéressés par les nouvelles techniques de communication et de gestion (informatique de gestion, ressources humaines …), par la comptabilité ou le commerce. STL (Sciences et technologies de laboratoire) Pour les élèves intéressés par les manipulations, les expérimentations, le travail en laboratoire. Pour réussir : avoir de réelles capacités dans les matières scientifiques. ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) Pour les élèves intéressés par laide aux personnes, par le travail sanitaire et social, par létude des besoins des enfants et des personnes âgées.... /…

19 Les bacs technologiques pour des études supérieures courtes: pour qui? (suite) STI (Sciences et technologies industrielles) Pour les élèves intéressés par la fabrication, la conception, linstallation, lorganisation de projets relevant du domaine industriel (génie mécanique, génie électronique, génie optique …) STAV (Sciences et technologies de lagronomie et du vivant) remplace les bacs STPA et STAE Pour les élèves intéressés par lagriculture, lalimentation (nutrition, qualité et sécurité des aliments …), lenvironnement. STI Arts appliqués Pour les élèves intéressés par la conception et la fabrication dobjets (ce quon appelle le design) ou laménagement despaces (ce quon appelle larchitecture intérieure). Aimer créer.

20 La voie professionnelle: pourquoi? Pour sinsérer rapidement dans la vie active. Objectif : Faire acquérir, aux élèves, des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel ou un métier précis. La voie professionnelle mène à plus de 200 CAP et à plus de 60 baccalauréats professionnels.

21 La voie professionnelle: pour qui ? Pour les élèves concrets, pragmatiques, peu motivés par les études supérieures longues ou courtes. La voie professionnelle permet de se réconcilier avec les études en abordant des situations concrètes de travail en entreprise.

22 Octobre à Février :Projet personnel de lélève (élève-famille (choix de la famille avant le conseil de classe du 2e T) Février : Dialogue famille – professeurs (et conseils pédagogiques en janvier) – Choix de la famille (fiche navette). Conseil mars : Recommandation du conseil des professeurs et avis reporté sur le bulletin trimestriel et la fiche navette : Mars : Vœux définitifs de la famille Juin : Décision dorientation du Conseil de classe de fin dannée Juin: Réponse de la Famille Juin:ACCORD DESACCORD CONFIRMATION Entretien DE LA DECISION avec la Direction ACCORDDESACCORD CONFIRMATION APPEL DE LA DECISION DECISION DE LA COMMISSION DAPPEL

23 Fiche Navette

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26 Encadrement et suivi Admissions en September 2013 Médecine : 17 élèves IUT : 10 élèves Architecture : 2 élèves Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles : 23 élèves dont : Massena (5 élèves) Stanislas Cannes (4 élèves) Valbonne (3 élèves ) Eucalyptus (1 élève) Henri IV (1 élève ) Ginette (1 élève ) Stanislas Paris (1 élève ) Charteux (1 élève ) Grandchamp (1 élève ) Franklin (1 élève ) Autres (4 élèves ) Ecole dIngénieurs (1 élève ) POURQUOI STANISLAS ?

27 Stanislas Résultats scolaires

28 A STAN…. POUR UN EPANOUISSEMENT DE CHACUN -- Théâtre – Informatique -- Cinéma, Journal, Stan en Scène, -- Voyages, -- Printemps des Lycéens, Soirée des arts, Concert des lycéens de Noël, Journée des talents -- UNSS (football, judo, escrime, VTT, Tennis de table, etc) VERS UN ENGAGEMENT PERSONNEL - Solidarité, Aide humanitaire, -Délégués de classes qui participent aux conseils de classe et au Conseil dEtablissement,

29 Diplôme national du brevet session 2014 Diplôme national du brevet session 2014

30 De nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales du diplôme national du brevet seront mises en œuvre à la session Les nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales prennent en compte les nouveaux programmes qui s'appliquent à la classe de troisième depuis la rentrée 2012, ainsi que la validation des compétences attendues au palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences, validation nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet. Les résultats du contrôle continu, qui comprend la moyenne annuelle de chaque discipline sauf H.G.EC., sont pris en compte (coefficient 1).

31 1. Épreuve de Français Durée de l'épreuve : 3 heures Première partie : Compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30) Un texte d'une trentaine de lignes maximum, d'un auteur de langue française, est remis au candidat. La compréhension du texte est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte distribué. Une dictée est effectuée au cours des trente dernières minutes de cette première partie d'épreuve. Seconde partie : Rédaction (1 heure 30) Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats. Notation de l'épreuve : coefficient 2 L'épreuve est notée sur 40 points. Questions de compréhension : 15 points Dictée et réécriture : 10 points Rédaction : 15 points

32 2. Épreuve de mathématiques Durée de l'épreuve : 2 heures Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants. Notation de l'épreuve: coefficient 2 L'épreuve est notée sur 40 points. Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue.

33 3. Épreuve d'histoire, géographie, éducation civique Durée de l'épreuve : 2 heures Première partie : Histoire On attend du candidat quil réponde à des questions : portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d'histoire permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement quil ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d'histoire. Deuxième partie : Géographie On attend du candidat : qu'il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ; qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ; qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie.

34 3. Épreuve d'histoire, géographie, éducation civique (suite) Troisième partie : Éducation civique On attend du candidat : qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d'acteurs ; qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d'éducation civique. Notation de l'épreuve: coefficient 2 L'épreuve est notée sur 40 points. Première partie : 13 points Deuxième partie : 13 points Troisième partie : 10 points Maîtrise de la langue : 4 points

35 Lépreuve dHistoire des Arts pour la session 2014 du DNB (coefficient 2) Les élèves pourront passer seul ou en groupe de deux (de la même classe) face à un jury constitué de deux enseignants de létablissement. Chaque candidat ou groupe de candidats présentera une liste de cinq œuvres reliées à plusieurs des thématiques et au moins à trois des six domaines artistiques: 3 à 4 œuvres appartiendront au programme de 3 ème et devront représenter les trois thématiques étudiées cette année (Arts, Etats et pouvoir; Arts, techniques, expressions; Arts, ruptures, continuités); 1 à 2 œuvres seront libres (choisies parmi les œuvres étudiées les années précédentes ou parmi dautres œuvres dart hors programme – voire même des réalisations personnelles). Les élèves devront déposer au CDI la « fiche de présentation » des 5 œuvres choisies environs 15 jours avant lépreuve orale ( le modèle sera fourni ultérieurement). Le jury choisira parmi ces cinq œuvres celle sur laquelle lélève ou les deux élèves devront effectuer leur exposé pendant dix minutes environ. Puis un entretien individuel de cinq minutes permettra au jury de dialoguer avec le ou les candidats sur lexposé ainsi que sur les quatre autres œuvres de la liste du candidat. Les critères de présentation de lexposé auront été soigneusement définis à lavance. Lépreuve dHistoire des Arts pour la session 2014 du DNB (coefficient 2) Les élèves pourront passer seul ou en groupe de deux (de la même classe) face à un jury constitué de deux enseignants de létablissement. Chaque candidat ou groupe de candidats présentera une liste de cinq œuvres reliées à plusieurs des thématiques et au moins à trois des six domaines artistiques: 3 à 4 œuvres appartiendront au programme de 3 ème et devront représenter les trois thématiques étudiées cette année (Arts, Etats et pouvoir; Arts, techniques, expressions; Arts, ruptures, continuités); 1 à 2 œuvres seront libres (choisies parmi les œuvres étudiées les années précédentes ou parmi dautres œuvres dart hors programme – voire même des réalisations personnelles). Les élèves devront déposer au CDI la « fiche de présentation » des 5 œuvres choisies environs 15 jours avant lépreuve orale ( le modèle sera fourni ultérieurement). Le jury choisira parmi ces cinq œuvres celle sur laquelle lélève ou les deux élèves devront effectuer leur exposé pendant dix minutes environ. Puis un entretien individuel de cinq minutes permettra au jury de dialoguer avec le ou les candidats sur lexposé ainsi que sur les quatre autres œuvres de la liste du candidat. Les critères de présentation de lexposé auront été soigneusement définis à lavance.

36 STANISLAS ECOLECOLLEGE LYCEE


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