La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lactivité physique et la prévention des maladies chroniques Présenté par le Centre de ressource en activité physique Financé par le gouvernement de lOntario.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lactivité physique et la prévention des maladies chroniques Présenté par le Centre de ressource en activité physique Financé par le gouvernement de lOntario."— Transcription de la présentation:

1 Lactivité physique et la prévention des maladies chroniques Présenté par le Centre de ressource en activité physique Financé par le gouvernement de lOntario

2 Le statut des maladies chroniques au Canada Plus de 50% des canadiens vivent avec au moins une maladie chronique (Comité consultatif sur la santé de la population, 2002). Les programmes doivent se concentrer sur la prévention primaire et secondaire.

3 Le statut des maladies chroniques au Canada $14.2 billions (9% du coût total des maladies), étaient directement reliés au cancer (Le fardeau économique de la maladie au Canada, 1998) Après lâge de 50 ans, une femme sur quatre et un homme sur huit souffrent de lostéoporose. (La société dostéoporose du Canada, 2001) 4 millions de canadiens vivent avec larthrite. (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2000).

4 Le statut des maladies chroniques au Canada 2 millions de canadiens ont le diabète où 30 à 50% de ces diabétiques vont développer des complications gastro-intestinales et où 4 à10% vont développer des ulcères aux pieds. Plusieurs autres complications peuvent découler du diabète comme la perte de la vue, problèmes aux reins, problème de thyroïde et maladies cardiaques. (CDA, 2005) Les maladies cardio-vasculaires ont fait partie en 1995, de la catégorie des maladies chroniques qui ont coûté le plus. Ce montant se chiffre à $7.3 billions ou 17% du coût total direct de toutes les maladies. (Le fardeau économique de la maladie au Canada, 1998)

5 Facteurs de risque Chacune des maladies a des facteurs de risques spécifiques qui lui sont reliés. Plusieurs de ces maladies découlent des choix de style de vie extrinsèque comme lactivité physique, la diète/nutrition, lexposition au soleil et au tabac) IMC peut être un facteur de risques intrinsèque relié aux prédispositions génétiques de surplus de poids.

6 Facteurs de risques Facteurs de risques reliés au style de vie Maladies chroniques Arthrite Cancer Diabètes Type 2 Maladie cardiaque Ostéoporose Accident cérébro- vasculaire Facteurs nutritionnels Consommation dalcool Niveau dactivité physique Exposition au soleil Exposition au tabac Poids / IMC

7 Facteurs de risques Facteurs de risques reliés au style de vie Maladies chroniques Arthrite Cancer Diabètes Type 2 Maladie cardiaque Ostéoporose Accident cérébro- vasculaire Facteurs nutritionnels Consommation dalcool Niveau dactivité physique Exposition au soleil Exposition au tabac Poids / IMC

8 Recommandations générales pour lactivité physique Pour la prévention : Suivez le guide canadien dactivité physique en fonction du groupe dâge. Encouragez une progression graduelle au niveau des activités Pour ceux ayant une maladie chronique: Assurez-vous que ceux ayant une maladie chronique sont suivi par un médecin de famille avec les dernières recommandations pour les diverses maladies.

9 Profile du cancer Un cancer apparaît lorsquil y a une conglomération de cellules anormales qui saccumulent dans le corps. Le cancer peut apparaître nimporte où sur le corps 149, 000 nouveaux cas de cancer sont apparus en 2005 Le cancer des poumons est la première cause de mortalité de tous les cancers chez les femmes et les hommes. 1 canadien sur 4 a des chances de mourir du cancer

10 Cancer – Pourquoi lactivité physique peut-elle aider ? Évidence convaincante dans la diminution des risques du cancer du colon. Évidence probable dans la diminution des risques du cancer du sein. Évidence possible dans la diminution des risques du cancer de la prostate. (WHO, 2002) Le surplus de poids et lobésité sont relié à plusieurs cancers (oesophage, colon, endométriome, seins et reins). Lactivité physique peut aider à gérer le poids aidant ainsi à réduire ce facteur de risque.

11 Profil de larthrite Il y a 127 types darthrite! Arthrose : perte progressive des cartilages dans les articulations dues au vieillissement, génétique, impact constant, etc. Peut attaquer une ou plusieurs articulations à la fois : pieds, genoux, hanches, colonne vertébrale, mains, doigts, orteils. Est causé par lâge, impact répétitif, génétique,, etc. Arthrite rhumatoïde : inflammation des membranes qui protègent lintérieure des articulations. Implique plusieurs articulations à la fois et peut affecter au- delà du système musculo-squelettique créant ainsi des complications. Cette forme darthrite est plus rare, son origine est inconnue et plus désastreuse.

12 Arthrite Lactivité physique peut-elle aider? Maintenir un poids idéal et éviter les blessures aux articulations réduit le risque de développer larthrite. Même si une personne ne peut pas mourir à cause de larthrite, le manque dactivité physique peut réduire leur santé du cœur. Bref, les activités cardiovasculaires sont nécessaires. Lactivité physique régulière et appropriée avec laccord du médecin est recommandée et lactivité physique inappropriée empire la douleur dans les articulations

13 Profil de lostéoporose Lostéoporose est une maladie caractérisée par une faible densité osseuse et une détérioration des tissus osseux. Ceci entraîne une augmentation de la fragilité osseuse et un risque de fracture, particulièrement à la hanche, la colonne vertébrale et aux poignets. Lostéoporose est reconnue comme « le voleur silencieux » parce que la perte de la densité osseuse naccompagne aucun symptôme. (Société canadienne de lostéoporose, 2005)

14 Ostéoporose Lactivité physique peut-elle aider ? Pendant la croissance, lactivité physique augmente la capacité maximale de la densité osseuse dune personne. Lactivité physique peut diminuer le taux de perte osseuse chez les aînés. Améliore léquilibre et la stabilité, aidant ainsi à réduire le risque des chutes et des blessures.

15 Profil du diabète type 2 Le diabète de type 2 survient lorsque le pancréas ne produit pas assez dinsuline ou bien que le corps nutilise pas efficacement linsuline quil produit. 90 % des diabétiques sont de type 2. Les scientifiques croient que le style de vie et le diabète de type 2 sont étroitement liés. Bref, il est possible pour les gens dadopter un style de vie sain afin daider à prévenir ou retarder cette condition. (Société canadienne du diabète, 2005)

16 Diabète de type 2 Lactivité physique peut-elle aider ? Aide à prévenir lobésité, un facteur important pour les diabétiques. La graisse fait en sorte que linsuline est moins efficace à régulariser le sucre sanguin. Quatre sur cinq diabétiques sont obèses. Lexercice élimine le glucose dans le sang durant et après une activité. Il aide à améliorer la sensitivité à linsuline et aide le corps à mieux métaboliser le glucose sanguin. Le stress peut augmenter le niveau de linsuline chez les diabétiques de type 2. Par conséquent, lexercice peut aider à réduire le stress.

17 Profil des maladies cardio-vasculaires Les maladies cardio-vasculaires et les maladies du coeur sont la cause numéro 1 de toutes les mortalités au Canada. Des conditions médicales comme lhypertension artérielle, le taux élevé de cholestérol, lobésité et le diabète, sont aussi des facteurs dinfluence. Les hommes en général sont plus prédisposés aux accidents cérébro- vasculaires (ACV), même si le risque augmente en fonction de lâge pour les deux sexes.

18 Maladies cardio-vasculaires Lactivité physique peut-elle aider ? Augmente loffre de loxygène au corps et diminue la demande doxygène sur le cœur. Améliore les contractions cardiaques et la stabilité des pulsions. Pulsions cardiaques au repos moins élevées. Augmente le diamètre et lefficacité des artères. Réduit la progression de lathérosclérose. Peut diminuer le cholestérol de faible densité (LDL) (« le mauvais» cholestérol) et les triglycérides. Peut augmenter le cholestérol de haute densité HDL (« le bon » cholestérol) Aide à diminuer la pression sanguine et le risque de développer lhypertension. Aide à maintenir un poids santé. Aide à libérer le stress, une cause des maladies cardiaques. (Lee & Paffenbarger, Édité par Thompson, 2000)

19 Le syndrome métabolique 1 canadien sur 4 peut développer un regroupement de conditions médicales appelé le « syndrome métabolique »: Lobésité – particulièrement la graisse abdominale. Taux élevé de sucre sanguin. Taux élevé de triglycérides. Taux élevé de cholestérol sanguin (faible HDL, «le bon cholestérol ») Lhypertension artérielle.

20 Effets du syndrome métabolique Résultats : augmentation des risques du diabète et des maladies cardiaques Graisse abdominale Muscles Pancréas Foie Résistance à linsuline Difficulté à produire de linsuline Production de sucre Demande du pancréas de produire plus dinsuline Hormones

21 Renverser le syndrome métabolique Augmenter lactivité physique afin daugmenter le métabolisme de base. Réduire le poids corporel.

22 Pour de plus amples informations : La société canadienne de larthrite : La société canadienne du cancer : La société canadienne de lostéoporose : Lassociation canadienne du diabète : La fondation des maladies su cœur : Le syndrome métabolique au Canada : Lalliance de la prévention des maladies chroniques au Canada :

23 Partage didées Aimeriez-vous partager vos idées sur le type de programme en activité physique pour la prévention primaire de maladies chroniques spécifiques? Avez-vous en ce moment des programmes spécifiques qui sont offerts pour les gens ayant des conditions existantes? Note : Le matériel de latelier peut être téléchargé en ligne sur le site Internet de PARC :

24 Coordonnées : Centre de ressource en activité physique Louise Daw Consultante provinciale et Natacha Ducharme Consultante francophone


Télécharger ppt "Lactivité physique et la prévention des maladies chroniques Présenté par le Centre de ressource en activité physique Financé par le gouvernement de lOntario."

Présentations similaires


Annonces Google