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E PROCESSUS, OPÉRATIONS, ACTEURS ET MODÈLES LE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS en CSSS.

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1 E PROCESSUS, OPÉRATIONS, ACTEURS ET MODÈLES LE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS en CSSS

2 E – PROCESSUS, OPÉRATIONS, ACTEURS ET MODÈLES 1.Processus /principes daction du DC 2.Les étapes/opérations de la stratégie en DC 3.Les acteurs du développement des communautés 4.Survol de modèles 5.Conciliation des logiques dacteurs

3 3 1. Processus/principes daction La stratégie de soutien au DC renforce et sappuie sur… Le potentiel et la capacité dagir des individus, des organisations et des communautés (empowerment individuel, organisationnel et communautaire); La participation des citoyens et citoyennes dans tous les milieux de la communauté (valeurs démocratiques, pratiques participatives, responsabilisation quant au développement de leur collectivité, etc.);

4 4 Les processus/principes daction Le travail intersectoriel, la réunion des organisations de la communauté autour dobjectifs et processus communs (par des concertation/partenariats, des réseaux déchanges et de réciprocité, la disparition des « silos », etc.); Un climat propice à laction et au leadership collégial (par laccompagnement de démarches de DC, le partage de connaissances, etc.).

5 5 Ce quil faut retenir… Des principes en actions: La participation et travail intersectoriel = implication active et véritable pouvoir dans les processus de DC Ces processus ne sont pas linéaires. Ils doivent tendre vers une collectivisation (JE > NOUS> ENSEMBLE) et un pouvoir des personnes et des communautés : des communautés «empowered» soutiennent des personnes «empowered» et réciproquement. Contribuant à lempowerment (« capacité dagir ») : Un objectif dautonomie, de contrôle, de pouvoir (de choisir, de décider et agir); Un processus pour atteindre ce niveau de contrôle (« capacity building », « community building », etc.).

6 6 Lempowerment Cela implique : lacquisition de connaissances et de compétences qui contribuent au développement personnel; la création de mécanismes de collaboration qui favorisent une réelle délibération collective; lacquisition de compétences et ressources communautaires; une appropriation des actions par les acteurs du milieu y inclus les intervenants qui acquièrent aussi plus de pouvoir dans leur propre établissement; Etc.

7 7 La participation citoyenne Lexercice et lexpression aux dimensions politique, civique et sociale Lobjet de la participation citoyenne: sinscrire dans le débat public (prendre part) en regard des enjeux sociaux, économiques et politiques des décisions publiques. Travail intersectoriel Les conditions de vie sont en soi intersectorielles, donc lintervention, pour être efficace, doit lêtre aussi Un processus volontaire, plus ou moins formel et décisionnel; Une mise en commun danalyses et de solutions à des problèmes reconnus; Un rassemblement des acteurs de plusieurs secteurs qui agissent ensemble, qui cherchent un consensus fondé sur une problématique commune. Des liens entre des instances locales, mais aussi entre des instances régionales et centrales

8 8 2 PLANIFICATION de la démarche et STRUCTURATION ÉVALUATION des apprentissages et des résultats 4 ANALYSE DE LA SITUATION, déclenchement de la démarche, mobilisation initiale 1 3 RÉALISATION continue des actions et de la démarche de DC 2.Les opérations de la stratégie en DC

9 9 Deux préoccupations simultanées tout au long des opérations Ce que cela implique pour les pratiques de gestion des CSSS et de la direction de la santé publique Lévaluation est un processus continue qui commence dès le début des opérations, sadaptant constamment… 9

10 Analyse de la communauté, déclenchement de la démarche et mobilisation initiale identifier des sujets prioritaires aux yeux de la communauté (éléments déclencheurs) déterminer lintérêt des acteurs, obtenir lappui/lengagement des instances décisionnelles des organisations ; réunir les acteurs autour dune « idée forte », avec un espace organisée de rencontre et de délibération; mettre sur pied dun comité promoteur; faire portrait du quartier/situation avec les acteurs en impliquant la population dès le départ pour faire le portrait: faire le point sur les interventions; identifier les convergences, les controverses qui divisent; analyser les facteurs qui influencent lexercice de la participation citoyenne et la collaboration entre les organisations.

11 11 Lanalyse de la communauté… Un processus dynamique de connaissance et de mobilisation Des savoirs experts et citoyens Lappréciation du potentiel de développement des communautés et du «capital» (social, culturel, économique, politique) Dans un contexte : enjeux/défis contraintes/menaces opportunités 11

12 12 Quelles données chercher ? Quantitatives : statistiques socio-démographiques, économiques sur la population et les incidences de problémes socio- sanitaires, les fréquentations des ressources économiques, culturels, sports et loisirs, criminalité, les moyens de transports, létat du logement privés et social, etc. 12

13 13 Qualitatives : les acquis historiques (bilan écrits) de mobilisation, les dynamiques entre divers acteurs communautaires, publics et privés, les réseaux de collaboration, les tensions, les valeurs, les attentes et les perceptions de la population et des acteurs du milieu, etc. 13

14 14 Le portrait permet de… réunir les acteurs de la communauté pour apprécier le potentiel de développement des communautés (capital social, participation citoyenne, réseau social, démocratie locale, etc.); identifier des facteurs déterminants pour le développement des communautés et la santé et du bien-être des personnes qui y évoluent; rassembler et partager des données et des connaissances contribue au développement des communautés elles-mêmes Un processus dynamique continu de mobilisation des experts de toutes natures 14

15 15 Lappréciation du potentiel dune communauté vécue Un outil disponible chez vous… un cadre logique intégrant trois composantes: facteurs socioéconomiques déterminants, les effets sur les états socio-sanitaires, les effets de modulation entre ces facteurs. des indicateurs correspondant à chacune de ces composantes; un dispositif pour « surveiller » et suivre le DC une fiche dappréciation du potentiel de la communauté permettant de faire remonter les perceptions sur la capacité de la communauté à mettre en valeur son potentiel individuel ou collectif. Réal Boisvert (MSSS,2008)

16 16 « À la fois centrée sur laction et sur la production de connaissances, une telle approche, vise à développer une expertise qui nest pas seulement technique ou savante, mais également sociale. Lélaboration, la diffusion et lappropriation des savoirs sur les indicateurs de développement des communautés participeront de plain-pied, souhaitons-le, au développement des communautés elles- mêmes. » Réal Boisvert (2007) http ://www.agencesss04.qc.ca/isbe_mcq/rapports/doc/Rapport_indicateurs.pdf

17 17 Mise en situation (1/4) Rappel de la mise en situation (déjà choisie) : Un cas choisi par les participants en atelier OU Un cas fictif urbain (BELLEVILLE), un cas fictif rural (VALMONT) Étape 1 : déclenchement, mobilisation initiale et analyse de la communauté Présentation des consignes

18 18 2.2Planification intéresser et mobiliser les autres acteurs, mener une médiation (précisant leurs contributions éventuelles consolidant le réseau daction); théorie de laction : une vision et des principes daction; reconnaître les initiatives existantes qui contribuent aux solutions; identifier les priorités, choisir des moyens réalistes et adaptés, favorisant la mobilisation de tous les acteurs; compléter lanalyse de la situation au besoin (consultation dexperts); concevoir une stratégie souple de développement (qui permet aux initiatives du terrain démerger; court, moyen et long termes) adaptée pour différentes cultures et communautés.

19 19 coordonner les différents acteurs de la démarche; définir les rôles, responsabilités et niveaux hiérarchique; développer des collaborations et linnovation organisationnelle; répertorier et trouver les ressources nécessaires; rechercher le financement établissement dune structure responsable, mécanismes de mise en oeuvre du plan; préciser la stratégie de mobilisation citoyenne : comment renforcer la participation et lengagement des résidants? assurer les communications avec les gens du quartier et tous les acteurs. coordination dun processus dapprentissage et dévaluation permettant daméliorer constamment le plan et sa mise en œuvre

20 20 La planification… Comment définissez-vous la situation, le problème et le besoin? Objectifs Stratégie Moyens Calendrier Ressources humaines et financières

21 21 Mise en situation (2/4) En fonction de la mise en situation choisie, poursuite des travaux autour des objectifs et stratégies : avec les acteurs de la communauté; avec le personnel de lorganisation; Présentation des consignes

22 22 2.3Réalisation continue des projets et de la démarche de DC gestion/régulation/suivi collégiale de la stratégie (conditions de réussite et de pérennité); constitution dune équipe de travail, réseau déchange entre les agents de développement; recrutement/formation du personnel compétent; réalisation des actions collectives; accompagnement des acteurs, particulièrement ceux qui ont peu ou pas de pouvoir, peu ou pas de moyens; communications des actions et entretien des relations (auprès des acteurs associés que lon veut associés et de la population); financement, relations avec les bailleurs de fonds et reddition de compte adaptée; activités de partage de savoirs; célébrer les réalisations.

23 23 La réalisation … Quels mécanismes et outils de gestion allez-vous mettre en place pour soutenir la réalisation de lintervention en DC? …à lintérieur de votre établissement ? …dans le milieu?

24 24 2.4Évaluation des apprentissages, processus et des résultats concevoir un modèle intégré et participatif continue permettant lactualisation de lapproche; plan négocié dévaluation et de bilans détapes; documenter les progrès : résultats quantitatifs, qualitatifs et processus de la participation; choix des indicateurs avec les organisations et citoyens; cueillette continue de données; diffusion et discussion des résultats; tirer les leçons des apprentissages.

25 25 Une évaluation participative des processus Une évaluation participative des processus appuyée sur un dispositif méthodologique qui : permet de développer la capacité des acteurs de participer de façon continue au processus de construction de leur action; met en évidence la logique de laction… donc sattarde aux principes qui sous-tendent cette action; souligne les avancées en cours plutôt quelle montre les impacts à long terme; vise à soutenir laction et non de «prouver» lefficacité de la pratique. 25

26 26 Lévaluation de processus de DC SITUATION DE DÉPART résultats actions résultats actions résultats actions résultats actions CHANGEMENT S OBJECTIFS PRÉVUS évaluation « classique » Simard, 2008

27 27 Retour sur la mise en situation (1 et 2) Processus: 1.Participation citoyenne 2.Intersectorialité Conditions: 3.Internes 4.Externes

28 28 3.Les acteurs du développement des communautés ils sont nombreux (« hyperconcertés? »); associés à une diversité de secteurs, de populations et problématiques spécifiques, certains couvrant plus dune dimensions; les ressources respectives sont inégales ; leurs territoires peuvent différer; ils ont plus ou moins dautonomie quant à la définition et à la gouverne de leurs actions; beaucoup misent sur la mobilisation de la communauté; des modèles et appellations variées : DC, ATI, DD, QEF, EMS… aussi préoccupés par les fameux silos (font face au défi de lharmonisation des politiques, programmes et interventions)

29 29 Des acteurs Organismes communautaires (et leurs regroupements) Municipalités (villes, villages, MRC) Commission scolaire, écoles, CÉGEP Institutions financières Entreprises Citoyens Églises Police Etc.

30 30 Villes et villages Plan daction visant les municipalités dévitalisées dans le but de favoriser leur prospérité. Politique et plan daction en développement social Politiques familiales municipales; de logement, ditinérance, et dimmigration. Plan d'action visant les obstacles à l'intégration scolaire, professionnelle et sociale) des personnes handicapées. Villes et Villages en santé. Etc. Centre local demploi Lapproche territoriale intégrée (stratégie locale (sous le leadership des MRC et des élus regroupant les actions de lensemble des intervenants du milieu (formation, logement, etc.); Ma place au soleil, Mères au pouvoir, etc. Mesures dinsertion, etc. Exemples dinterventions des autres acteurs

31 31 Municipalité régionale de comté Responsabilités et compétences, entre autres en aménagement et urbanisme, gestion des cours deau régionaux, plan de gestion des matières résiduelles, couverture de risques (sécurité incendie) et schéma de sécurité civile. Pacte rural : entente visant à soutenir le DC rurales et à en assurer la pérennité, favorisant ainsi la mise en valeur de l'ensemble des ressources du territoire et le développement économique, social et culturel intégré et durable. Vision davenir assurant la cohérence des actions que sous- tendent le plan durbanisme, un programme triennal dimmobilisations, un plan stratégique et dautres politiques comme une politique familiale, une politique culturelle, etc. Conférence régionale des élus Favoriser la concertation des principaux intervenants et assumer la planification du développement régional. Établir un plan quinquennal de développement, définissant dans une perspective de développement durable. Exemples dinterventions des autres acteurs

32 32 Mise en situation (3/4) Le DC dans votre CSSS En fonction de la situation retenue et du travail accompli jusquà présent, définissez une intervention en DC en respectant les Aspects suivants : A.À LEXTERNE, la participation de citoyens interpellés par la situation et lharmonisation des actions publiques B.À LINTERNE, la transversalité permettant de rallier plusieurs services autour de votre démarche Pour les deux… 1. Précisez les éléments essentiels (objectifs, activités) 2. Les ressources potentielles (qui? avec qui?)

33 33 Retour sur la mise en situation (3/4) 1.Comment se développe le leadership de cette démarche? 2.Comment je facilite ou pourrais-je faciliter ce type dintervention? 3.Actuellement, est-ce facile… de faire les liens entre linterne et lexterne (= 2 mondes parallèles)? de convaincre ses collègues, la direction et les conseils dadministration à travailler de concert pour favoriser les actions sur déterminants sociaux de la santé? 4.Quels sont les obstacles organisationnels au sein du CSSS?

34 34 4. Variété des modèles dintervention Approche milieu, approche réseau, approche éco systémique École, famille, communauté Québec en forme, Québec enfant Démarches de revitalisation intégrée, approche territoriale intégrée Agenda 21, planification stratégique Villes et villages en santé MRC : la vision davenir du développement Etc. Comment sy retrouver?

35 35 Devant la diversité des modèles et dacteurs Ce quil faut retenir… Maîtriser les caractéristiques essentielles du DC et sen servir comme critères pour se positionner Réguler les interventions en DC du CSSS : les différents rôles des divers acteurs associés au DC en rapport avec les paliers supérieurs de la gouverne publique; les exigences et des conditions de réussite des interventions en développement des communautés à lintérieur de lorganisation CSSS ainsi que dans la communauté;

36 36 Compter sur des agents qui prendront soin des processus mise en réseau, soutien à laction (interne et externe), régulation, etc. Construire la communauté AVEC… Qui sont les acteurs? Que pensent les acteurs et que veulent-ils faire ? Comment agissent-ils, avec quels moyens ? Que suggèrent-ils pour améliorer la situation ?

37 37 5.Conciliation des logiques dacteurs Une variété de contributions de différents acteurs (avec mandats, intérêts, motivations, valeurs, langages et ressources) aux logiques qui diffèrent parfois… savoirs scientifiques vs savoirs dexpériences, savoirs institutionnels et communautaires; ascendantes vs descendantes, planification publique (approche technocratique et rationaliste) vs autonomie des communautés locales approche participative et adaptative); avec pouvoir vs sans pouvoir (empowerment), statu quo/contrôle vs changement; entre acteurs sectoriels, défini par le processus de sectorisation et de contrôle exercé sur un champ de pratique. Organisation SAVOIR? VOULOIR? POUVOIR? Réseau dacteurs

38 38 Le CSSS, au cœur de la rencontre de deux logiques… 38

39 39 La coopération entre les acteurs dune même communauté Différentes formes organisationnelles, sociales et matérielles: le tissage des liens sociaux; les alignements dintérêts; la confection des produits. Des réseaux où sont reliés les acteurs et les ressources qui y participent… Une co- construction qui se fait au plan des logiques daction et des structures… Des compromis, inter, une inter- influence, des adaptations, etc. Une dynamique qui transforme aussi les acteurs qui le portent…


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